background preloader

Littérature & Poésie

Facebook Twitter

Claude Ponti. Marcel Schwob. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel Schwob

Pour les articles homonymes, voir Schwob. Biographie[modifier | modifier le code] Marcel Schwob naît dans une famille de lettrés ; son père, George Schwob, était un ami de Théodore de Banville et de Théophile Gautier tandis que sa mère, Mathilde Cahun, appartenait à une famille d'intellectuels juifs originaires d'Alsace[1]. Au moment de la naissance de Marcel, la famille Schwob revient d'Égypte où George était chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères[2]. Au début de la IIIe République, les Schwob sont à Tours, où George dirige Le Républicain d'Indre-et-Loire. Il commence à publier des séries de contes, à la limite du poème en prose, où il crée des procédés littéraires qui seront repris par d'autres ultérieurement. En 1900, il épouse l'actrice Marguerite Moreno, l'amie de Colette, qu'il a rencontrée en 1895 et qui avait pour lui une affection particulière.

Il meurt d'une grippe le 26 février 1905, à l'âge de trente-sept ans[1].

Les Fleurs du Mal - Baudelaire

" Le Voyant " de Jérome GARCIN. "Leïlah MAHI 1932 " & Didier BLONDE. Tauromachie. Hollywood Monsters. En décembre 1938, Singleton et Trelawney goûtent un repos mérité sous le soleil de Hollywood, la capitale du septième art.

Hollywood Monsters

Mais les vacances ne se déroulent pas comme prévu, et quand nos détectives tombent nez à nez au milieu de la nuit avec une créature semblant tout droit sortie d’un film d’épouvante avec Boris Karloff ou Bela Lugosi, c’est à se demander si la fiction n’est pas devenue réalité. Vibrant hommage au cinéma d’avant-guerre, Hollywood Monsters nous plonge dans une Amérique à la fois lumineuse et cruelle, à l’heure où les « durs à cuir » apparaissent sur les écrans et où les politiques eugénistes sont appliquées avec une ardeur à faire froid dans le dos. Mots-clés : Etats-Unis (2094), polar historique (587), phénomènes inexpliqués (337), Los Angeles (108), cinéma (67), Hollywood (50) Ann Cleeves. Géologie et Paysages. Le Maître du Jugement dernier - Leo Perutz. Danser les ombres.

Annie ERNAUX

Georges Forestier. SADE. Le Sentiment de soi - Georges Vigarello. Yoga, méditation et autres techniques de bien-être : l’idée est aujourd’hui largement répandue que nous pouvons agir sur notre humeur et nos états d’âme par un travail sur le corps.

Le Sentiment de soi - Georges Vigarello

Or cette idée a une histoire que Georges Vigarello révèle ici, proposant un parcours fascinant à travers l’histoire des représentations de l’intime. Jusqu’au XVIIIe siècle, le moi était circonscrit à la pensée et à l’esprit : « je pense, donc je suis ». C’est avec les Lumières qu’apparaît, dans les textes de Diderot ou de l’ Encyclopédie, l’idée d’un sixième sens pour désigner les perceptions internes du corps. Cette conscience inédite s'exprime dans la notion nouvelle de sentiment de l'existence. Le corps coïncide avec le moi : véritable révolution de la perception de soi, qui s’exprimera bientôt abondamment dans les journaux intimes. Le XIXe siècle approfondit ces réflexions en s’interrogeant sur le rêve, la folie, l’effet des drogues, le somnambulisme.

Les mots qu'on ne me dit pas - Poulain

Laurent CHALUMEAU. Bienvenue sur le site de Pierre Desproges ! Pierre Desproges m'a dit... Pierre Desproges :« On n’a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !»

Pierre Desproges m'a dit...

« Vous pouvez railler, mais n’oubliez jamais qu’un jour ou l’autre, c’est celui qui raille qui l’a dans le train.» « S’il n’y avait pas la Science, combien d’entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» « Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.»« La caractéristique vestimentaire du con consiste en un besoin irrésistible de s’habiller comme tout le monde.» « Et puis nos coutumes divergent, et divergent c’est énorme.» « A part la droite, il n’y a rien au monde que je méprise autant que la gauche.»« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.»« On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère.» « L’adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.»« Je suis un gaucher contrariant. C’est plus fort que moi. . « Est-il indispensable d’être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ?»

Jussi ADLER-OISEN

Les livres de Doris Lessing (Livres au format Poche) (Page 2) Marceline Desbordes-Valmore 1786-1859. Marceline DESBORDES-VALMORE. Sylvie Germain. RENTRÉE LITTÉRAIRE 2013 : C'est l'histoire d'un mot / Editions Chiflet et Cie. Jean-Christophe RUFIN. Joumana HADDAD. Littérature érotique fémininine Julia BRACHER. Comtesse- Aude Picaud. Georges LAURIS - DURAND. Romans en Australie. Baudelaire. L'Iliade et l'Odyssée d'Homére. Abha DAWESAR. Qiu Xiaolong. Fred VARGAS.