background preloader

Poésie, ballade, complainte

Facebook Twitter

Wheaton College. Les grands poèmes classiques - Poésie française - Tous les poèmes - Tous les poètes. Étudier un poème. Cette page présente des informations méthodologiques pour étudier un poème.

Étudier un poème

Veuillez noter que cette liste d’éléments n’est pas complète et que votre étude doit s’appuyer sur les caractères stylistiques essentiellement singuliers de votre texte. Fiche méthode : Le commentaire Le vers Le vers se définit couramment comme étant une disposition particulière des éléments d’un texte (blanc typographique et retour à la ligne, usage du rythme et des sonorités et, pour le vers régulier, décompte des syllabes).Le vers régulier : il s’agit de compter les syllabes et de s’attacher au jeu des rimes.Le vers libre : même si la rime est présente, on parlera plus de rythme et de sonorités. Le poème en vers est formé le plus souvent de strophes, et le poème en prose est un texte poétique construit en paragraphes (employé à partir du XIXe siècle). COMPLAINTE, genre littéraire. Les formes poétiques françaises: ballade, chant royal, complainte. Origines. - Le mot ballade vient de l'ancien provençal ballada, qui signifie "danse": la ballade était à l'origine, aux alentours de 1250, une chanson de danse; elle était inséparable de la musique.

Les formes poétiques françaises: ballade, chant royal, complainte

Longtemps polymorphe, elle s'est constituée dans une forme fixe pour la première fois avec Guillaume de Machaut au XIVe siècle: celui-ci a créé la ballade dite "primitive" avec trois strophes qui reprennent la structure métrique du huitain ABABBCCB utilisé à l'époque; le dernier vers était répété pour faire le refrain. La ballade est devenue un genre défini, avec une forme fixe, quand elle a cessé d'être chantée, pour être dite. - la ballade apparaît vers le XVI° siècle. Très en faveur au siècle suivant, abandonnée de la Pléiade et des poètes du XVII° et du xviii) siècle, sauf Voiture, Sarrazin, La Fontaine, Mme Deshoulières et J.B.

La Ballade. Lire le texte poétique textes.