background preloader

Poésie engagée

Facebook Twitter

Entraînement BTS Thème : « Je me souviens » Histoire et mémoire. Thème concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de section de technicien supérieur (sessions 2016-2017) : Je me souviens Cours en ligne : Histoire, souvenir et conscience mémorielle Pourquoi se souvenir ?

Entraînement BTS Thème : « Je me souviens » Histoire et mémoire

Y a-t-il une histoire objective ? En quoi le devoir de mémoire est-il nécessaire ? Onjugué à la première personne du singulier, l’intitulé du thème (« Je me souviens ») met en avant la mémoire comme phénomène individuel de rétention du passé dans le présent : par opposition à l’oubli, se souvenir, c’est entretenir un rapport intentionnel et conscient au passé. Le devoir de mémoire se présente en effet à la conscience collective sous la forme d’un impératif catégorique qui dépasse l’individu puisqu’il s’adresse à tous : il est donc contraignant et collectif.

Anatole France, dans Le Jardin d’Épicure, posait avec acuité tout l’enjeu du débat : « Y a-t-il une histoire impartiale ? Certes, nous connaissons tous les dérives du devoir de mémoire. 1. 6. H = P + p. Amazon. Poèmes et chants de la résistance.

Textes

Stances et résistance: les poétesses afghanes jouent leur vie à chaque vers. René Guy Cadou - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. René Guy Cadou Portrait de René Guy Cadou, (dessin) par Robert Morel.

René Guy Cadou - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

Source : Médiathèque Louis-Joseph de Château-Arnoux. Fils d’instituteurs, né en 1920 en Loire-Atlantique, René Guy Cadou envoie, dès l’âge de 17 ans, ses poèmes à Max Jacob qui reconnaît aussitôt en lui un poète. Poétesses de la Résistance - Poétesses d'expression française, du Moyen-Age au 20ème siècle. Poétesses de la Résistance J'ai découvert la plupart de ces poèmes sur le site du "Groupe Fructidor" Spectacle "Poètes sans fusils - Résistants sans papiers".

Poétesses de la Résistance - Poétesses d'expression française, du Moyen-Age au 20ème siècle

Merci à Monique Dubois, Jean-Pierre Delbonnel et Denis Michel de les avoir mis en ligne! Marianne Cohn Marianne Cohn (1922-1944): Je trahirai demain Je trahirai demain, pas aujourd'hui Aujourd'hui, arrachez-moi les ongles Je ne trahirai pas! Vous ne savez pas le bout de mon courage. Moi, je sais. Vous êtes cinq mains dures avec des bagues. Vous avez aux pieds des chaussures avec des clous. Je trahirai demain. Demain.

2015-2016 3J

Poésie et musique arabo-andalouse : un chemin initiatique. Naître à Fez, baigner dans l’univers poétique depuis l’enfance, puis habiter Grenade, découvrir l’art arabo-andalou et s’en inspirer dans ses études et interprétations...

Poésie et musique arabo-andalouse : un chemin initiatique

Un témoignage passionnant. Je ne sais jusqu’où ma mémoire peut chercher dans le temps mon amour pour la poésie, cette passion se situe en tout cas dès la petite enfance, dans un environnement culturel où la poésie est présente à toutes les célébrations à travers le chant ou la déclamation. J’ai toujours été fascinée par ces personnes qui déclamaient de façon spontanée une poésie avec exaltation, et par leur diction qui permettait de savourer la beauté du sens et du langage. Cette manifestation poétique venait orner un moment de bonheur vécu, une idée qui surgissait dans le débat ou répondre aux interrogations de la vie. Dès l’âge de neuf ans, j’ai commencé à écrire quelques poèmes, en français car la langue arabe me semblait trop complexe pour exprimer la fraîcheur et la simplicité de mes sentiments d’enfant.

Sur deux recueils de Maram al-Masri. Maram al-Masri : Du corps à corps sensuel à la solidarité (lectures de Par la fontaine de ma bouche & La robe froissée) Poète syrienne, Maram al-Masri vit à Paris depuis de nombreuses années et se consacre à l’écriture, à la poésie et à la traduction.

Sur deux recueils de Maram al-Masri

Parmi ses dernières publications, une anthologie qu’elle a composée, traduite et présentée, Femmes poètes du monde arabe (Le temps des cerises, 2012) et deux recueils parus chez Bruno Doucey, Par la fontaine de ma bouche et La robe froissée. « Elle écrit une poésie claire et tendue, où les femmes sont sur le devant de la scène de crime : battues, insultées, violées, séquestrées, abandonnées », notait Patrick Besson à propos de Maram al-Masri en évoquant Les âmes aux pieds nus (le Temps des cerises, 2008), recueil qui traite de la violence sociale et domestique subie par les femmes, et Je te menace d’une colombe blanche (Seghers, 2007) où il est question du couple, de l’amour blessé, de la séparation.

Syrie : "Elle va nue la liberté" de Maram Al Masri - Les Nouvelles NEWS. Que peut la poésie de Maram Al Masri face à la répression et à la violence qui ravagent son pays ?

Syrie : "Elle va nue la liberté" de Maram Al Masri - Les Nouvelles NEWS

Nous rendre les Syriens plus proches. « Elle va nue, la liberté, Sur les montagnes de Syrie Dans les camps de réfugiés. Ses pieds s’enfoncent dans la boue. Généralités Poésie engagée. Baudelaire. Poesies.net : Toute La Poésie Française. Les Classiques - Poèmes et Poésies.

Poésie. Poésie, poèmes et poètes - poetica.fr. Poesie Lyrique. Programme de révisions : sujets de brevet en français. Programme de révisions du brevet des collèges (DNB) en français : Sommaire de 4 sujets de brevet en français correspondant aux 4 objets d’étude au programme du DNB 2014, créés par Julie Champion, agrégée de Lettres Modernes, professeur au collège dans l’académie d’Orléans-Tours.

Programme de révisions : sujets de brevet en français

Sujet de brevet à partir de l’extrait du recueil Cannibale de Didier Daeninckx Cliquez ici pour accéder directement à l’activité : Présentation de l’objet d’étude : Formes du récit aux XXe et XXIe siècles : Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporainsTitre de l’œuvre : Cannibale, de Didier Daeninckx, publié aux éditions Verdier (que nous remercions pour leur autorisation de citer l’extrait).

Extrait du texte : Pages 19 à 22. Sujet de brevet à partir de l’extrait du Bal d’Irène Némirovsky Cliquez ici pour accéder directement à l’activité : Brevet 2014 - Sujet de francais : Poésie engagée - Nouveaux regards sur le monde [DNB 2014]