background preloader

Poésie

Facebook Twitter

Albane gellé. Poezibao. Poètes des profondeurs — Recours au poème éditeurs. Accueil. Sitaudis.fr, poésie contemporaine. (2) Un haïku par jour. Cheyne, 30 ans d'édition de poésie. Forum Haïku, tanka, renga. La Passion des Poèmes. Haïkus. Lectures sous l'arbre. Générateur automatique de poèmes. Association Francophone de Haiku. Créer vos livres. Le Bleu du ciel éditions. En 1990, Didier Vergnaud décide de créer une revue de poésie capable de trouver son lecteur de manière efficace.

Le Bleu du ciel éditions

Il fonde « L'Affiche, revue murale de poésie », exposée dans les bibliothèques, les universités, les écoles, les centres d'arts, et dans la rue. Ceci pour affirmer un accès direct à la lecture, et restituer la création dans l'espace public. Une page unique va réunir deux entités – un texte littéraire, une proposition plastique – pour former une œuvre nouvelle. « L'Affiche » s'inscrit dans l'histoire des échanges entre l'art et les mots. Elle constitue son propre espace poétique, à la manière d'un tressage, par le croisement de deux versants : le premier qui renvoie à ce qui est donné à voir, l'autre qui signale ce qui est écrit. [Voix d'encre] Poésie. Les Souffleurs - Commandos poétiques. Valérie Rouzeau. Valérie Rouzeau Entretien Valérie Rouzeau a émis le souhait de vivre en poésie.

Valérie Rouzeau

Depuis la publication de Je trouverai le titre après en 1984 et la création d'une revue éphémère, Le Squelette laboureur (Nevers, 1990-1991), elle y est parvenue. Admettons qu'elle est obstinée. Elle fréquente les hôtels, les gares, les écoles et les ateliers d'écriture plus que cet appartement parisien où elle écrit. D'une veine nouvelle, il s'y impose la voix d'une grande poète. Pas revoir vient d'être réimprimé moins d'un an après sa parution, succès exceptionnel pour un livre de poésie. La publication de vos traductions de Sylvia Plath et de William Carlos Williams signalent l'importance de cette activité pour vous.

Que vous apporte la traduction? Neige rien marque un tournant dans votre écriture par le choix d'un sujet extérieur. Ce sont également les "griefs en rouge" des professeurs... S'il y a de la colère dans ce livre, on y trouve aussi beaucoup d'affection pour le genre humain. Une voix nouvelle. Festivals. Poetry. Bashô - Manteau d'étoiles, le blog haïku de Richard. Difficile de parler des Maîtres du haîku classique sans commencer par Bashô.

Bashô - Manteau d'étoiles, le blog haïku de Richard

Lieux. Maisons d'éditions. Poezibao. = Poésie Marseille = festival international de Poésie et de Performances à Marseille. Poésie. Poésie et lectures audio. LE CAPITAL DES MOTS ( REVUE DE POESIE CONTEMPORAINE)- ( POETRY BLOG) Les grands poèmes classiques - Poésie française - Tous les poèmes - Tous les poètes. La parole poétique. Décharge, revue de poésie. Anthologie de la poésie française. Poésie française - poesie-francaise.fr. Philppe Jaccottet.

La poésie de Jaccottet ressemble au personnage, on voit au travers.

Philppe Jaccottet

Une transparence la troue jusqu'à la lumière. Les mots translucides vont courant dans les éclats d'une eau lustrale, s'échappent et plus loin vont attendre le lecteur vagabond. Le frêle et doux Jaccottet sait quelque part qu’au-delà des remous des choses, la clairière de ses mots servira de halte, de fraîcheur. Nous connaissions Jaccottet comme intercesseur de Rilke surtout, mais aussi d'Hölderlin, de Novalis, de Musil. Le poète nous paraissait trop volatile, trop enfui dans l'air comme un ballon bleu. Et puis Jacques Bertin un jour nous chanta cette chanson sur des vers de Jaccottet : Les nouvelles du soir À l'heure où la lumière enfouit son visage dans notre cou, on crie les nouvelles du soir, on nous écorche.

Dans cette ville, on pourra juste un peu s'asseoir au bord du fleuve où bouge un arbre à peine vert, après avoir mangé en hâte ; aurais-je même. Ta résonance. La poésie. BLEU DE PAILLE. T.A.P.I.N. poesie sonore contemporaine action sound poetry lautgedichte poésie sonore. Terre à ciel - Poètes. Revue 17secondes. Revues et sites de création. Poésie/première : sommaires. Jean-Pascal Dubost, poète.

Octavio Paz. La poésie est l’antidote de la technique et du marché.

Octavio Paz

Dans les temps à venir, voilà quelle pourrait être sa fonction. Rien de plus ? Rien de moins. " Octavio Paz, L’autre voix, Paris, Gallimard, coll. Arcades, 1992, p.172. Octavio Paz est né à Mexico le 31 mars 1914 dans une famille engagée (son père est conseiller de Zapata) et de ce fait il passe une partie de sa jeunesse en exil aux États-Unis. Il a été traduit en français notamment par Benjamin Péret, Claude Esteban, Roger Munier, Roger Caillois, Jacques Roubaud. bibliographie en français :Aigle ou Soleil ? Trois recueils sont disponibles en Poésie/Gallimard : Le feu de chaque jour, précédé de Mise au net et de D'un mot à l'autre, Liberté sur parole, Versant Est et autres pièces. sur Octavio Paz : Serge Pey, Lettres posthumes à Octavio Paz depuis quelques arcanes majeurs du tarot ; Jean-Michel Place / poésie : 2002 un site très complet (en espagnol)