background preloader

Géologie

Facebook Twitter

Quelques outils cartographiques "français" disponibles en 2017 pour l'enseignement des Sciences de la Terre. Thibault Lorin Agrégé SV-STU, ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Utilisation du Géoportail et d'InfoTerre pour visualiser et exploiter cartes, cartes et notices géologiques, et photographies aériennes.

Quelques outils cartographiques "français" disponibles en 2017 pour l'enseignement des Sciences de la Terre

Cet article est conçu sous la forme d'un tutoriel accompagné de quelques digressions "géologico-géographico-historiques". En sciences de la vie et de la Terre (SVT), entre autres, tout enseignant est un jour amené à utiliser des outils de cartographie à des fins très variées. Ces derniers mois, le Géoportail s'est « refait une beauté », avec une nouvelle version du site et l'implémentation de nouvelles fonctions. On ne peut que se réjouir qu'un site "gouvernemental" développe des outils de cette qualité pour la France et qui, à l'avenir, relègueront peut-être Google earth (qui, on le rappelle, est une marque déposée par entreprise privée qui distribue ses images gratuitement mais pas librement) au rang d'alternative !

Quel volcan est en éruption? - Liste des volcans en éruption actuellement. Géophysique des fonds océaniques. Stéphane Labrosse Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé L'évolution des fonds océaniques avec leur âge : théorie, flux de chaleur associé et profondeur du plancher océanique.

Géophysique des fonds océaniques

Article mis à jour le 16 septembre 2009. Cet article présente la théorie de l'évolution des fonds océaniques avec leur âge qui permet d'expliquer les observations géophysiques. Une autre observation importante concerne la profondeur du plancher océanique. La topographie des fonds océaniques. Olivier Le Calve Institut des Sciences de l'Ingénieur de Toulon et du Var, Ingénierie Marine.

La topographie des fonds océaniques

Menu principal. Des meutes de drones sous-marins pour chercher les amas sulfurés. Coordonner un ensemble de drones sous-marins pour détecter et cartographier, par grands fonds, des ressources minières exploitables, à commencer par les amas sulfurés.

Des meutes de drones sous-marins pour chercher les amas sulfurés

C’est l’objectif de l’ambitieux projet MELODI (Magnetic Electromagnetic Ore DetectIon), porté par un consortium français dont Créocéan est le leader et regroupant ECA Group, RTSys et DCNS. D’un coût total de 4.5 millions d’euros, ce projet collaboratif est issu du regroupement de trois programmes de recherche indépendants et complémentaires : Messidor, sa partie prépondérante et porté par Créocéan, permettant la détection magnétique des amas sulfurés ; Doremi pour caractériser en 3D la nature et le volume des richesses marines (Mappem Géophysics); ainsi que Docking (DCNS), qui fournit des infrastructures d’accueil d’AUV (Autonomous Unmanned Vehicles).

Des enjeux économiques considérables Détecter des amas sulfurés sans impact écologique. Utiliser Infoterre. Par Philippe Cosentino InfoTerre constitue le portail géomatique d'accès aux données du BRGM.

Utiliser Infoterre

En 2008 cette interface fait peau neuve, pour une nouvelle mouture qui s'avère supérieure en bien des points à l'ancienne (qui a le mérite d'exister depuis 2003) ! Il est à présent (enfin) confortable d'utiliser cet outil, et on peut envisager, de manière réaliste, une exploitation d'InfoTerre dans le cadre de séance de travaux pratiques en classe de 1ère ES.

Conclusion : La nouvelle mouture d'InfoTerre™ permet de travailler avec un confort accru par rapport à l'ancienne version, sur des données variées : cartes IGN, géologiques, hydrogéologiques … mais aussi risques géologiques, gisements etc … En classe de 1ère ES il est ainsi possible d'aborder plusieurs aspects du problème de la gestion de l'eau : aquifères, morphologie et comportement des nappes, variations du niveau piézométrique, qualité de l'eau et potabilité ...

Documents au format Acrobat Reader, en téléchargement : Subduction chili. Collections de schémas pour la géologie. Voici quelques années, le professeur Jean-Marc Lardeaux a tenu une conférence dans l’académie de Nice au cours de laquelle il a souligné que l’exercice de la géologie impose de réfléchir en trois dimensions.

Collections de schémas pour la géologie

Or, si les manuels scolaires et les sites Internet dédiés à l’enseignement des SVT ne manquent pas d’images permettant d’illustrer les notions du programme, il s’agit presque toujours de schémas en deux dimensions. Pourtant, mon expérience professionnelle m’incite à penser que nombre d’élèves éprouvent de sérieuses difficultés à convertir ces représentations planes en vues tridimensionnelles. Plus grave, certains lycéens comprennent aisément une image en 3D alors même qu’ils échouaient à l’interpréter correctement en 2D. Il y a 4 ans, j’ai donc réalisé une série d’images tridimensionnelles en perspectives cavalières permettant d’illustrer les principales notions de géologie abordées en première et en terminale S. . (...) pour lire l'intégralité du document, cliquer ici.

⭐STRUCTURE INTERNE DE LA TERRE. 1 STRUCTURE INTERNE DE LA TERRE Eric LECOIX, Oct 2013 2 I Des premières représentations au modèle actuel II Apport de la sismologie III Le manteau IV Le noyau V Le magnétisme terrestre VI Planétologie comparée 3 Quelques représentations anciennes de la structure du globe La vision Aristote (IV ème siècle av.

⭐STRUCTURE INTERNE DE LA TERRE

Une discontinuité: l'exemple du moho. Structurothèque - Collection de géologie structurale de l'Université Paris Sud. Latest Earthquakes. Document sans nom. Jacques Debelmas Les numéros en gras renvoient aux figures La Méditerranée, telle que nous la connaissons, est une mer récente, plio-quaternaire, mais qui s'esquisse dès le Miocène.

Document sans nom

Dans sa structure actuelle, elle est constituée de la juxtaposition de bassins profonds, bien séparés les uns des autres, et de marges continentales faiblement immergées (1) . figure 1Les premiers sont sont remplis de sédiments tertiaires épais qui en masquent le fond. Dynamique des bassins.