background preloader

Les cailloux confinés

Les cailloux confinés
Related:  GéologieContinuité pédagogique en Sciences

Fibre-optic cables: the new seismic sensors By Ian Connellan Crisscrossing the seafloor is an extensive web of optical-fibre telecommunication cables used for internet, television, and telephony. But it’s the capacity of these cables for sensing Earth’s tectonic plates that has researchers interested. In a study described in the journal Science, 20 kilometres of unused cable off the coast of California was turned into the equivalent of 10,000 seismic sensing stations. The researchers explored the tectonic plates deep below Earth’s surface that meet at fault lines where rocks are actively folding and shifting. These fault lines are responsible for triggering destructive earthquakes and tsunamis. Mapping Earth’s fault zones is challenging, and many remain unknown. To resolve this, a team led by Nate Lindsey, from the University of California Berkeley, investigated the use of fibre-optic sensing that can measure physical qualities such as temperature, pressure, strain, voltages and acceleration.

Culottées - Replay et vidéos en streaming - France tv Diplômée de l’école des Gobelins en 2012 et de La Poudrière en 2014, Charlotte Cambon a récemment réalisé Dans un petit bateau (Robert Desnos), pour la collection En sortant de l’école diffusée sur France 3, et animé un film sur Guillaume Apollinaire pour la chaîne TED-Ed. Les épisodes Production Durée 30 x 3 min 30Avec la voix de Cécile de FranceScénario : Emilie Valentin et Elise BenroubiRéalisation : Mai Nguyen et Charlotte CambonMusique originale : Fred AvrilAdaptation graphique : Sarah SaidanProduit par Silex Films : Priscilla Bertin - Judith NoraProduit par Arnaud ColinartProduction exécutive : Silex AnimationProductrice exécutive : Philippine GelbergerVentes internationales : Miam! Animation

Reflets de la physique Roches de Rennes Le Parlement de Bretagne, crée en 1554 par Henri II, s’installe à Rennes en 1561. La construction de l’édifice propre à l’institution se déroule de 1618 à 1655. L’architecte Salomon de Brosse, architecte de la reine Marie de Médicis, réalise les plans et débute les travaux. Le palais du parlement de Bretagne est un château à quatre pavillons d'angle. L'angle gauche de l'entrée du Parlement présente une association de calcaire, leucogranite, granite gris de type «Louvigné» et gneiss. La façade de l’étage est réalisée en tuffeau de Touraine (calcaires provenant du Bassin de Paris). Le toit, de forte pente, est couvert d’ardoises d’Angers-Derval. La circulation interne se fait en galerie autour de la cour intérieure, où l’assise des façades est construite en granite de type « Louvigné » et l’étage en briques et tuffeau. Après l'incendie de 1994, le Parlement sera reconstruit à l'identique, cependant, les ardoises originelles sont remplacées par des ardoises de Maël-Carhais.

VOLCANOGEOL - Entretiens de Métamorphisme - Géodynamisme des hautes pressions -Le cas de l’Ile de Groix : glaucophanites et éclogites. L’Ile de Groix offre un second exemple remarquable de conservation de la mémoire des épisodes tectoniques, en quelque sorte gravée dans les roches métamorphiques. Ce paragraphe ne prétend pas retracer l’ensemble des données de zonation et de phasage du site, beaucoup trop complexe. Nous nous contenterons de présenter deux types de roches choisies dans la zone de métamorphisme d’intensité la plus forte : c’est la zone I, localisée entre le port de Locmaria et la pointe des Chats ; voir la carte géologique représentée sur la planche 24. Planche 24: secteur de l’île où sont localisées les roches métamorphiques formées dans les conditions de pression maximale. Elle est désignée par le terme zone I dans la notice de la carte. Planche 25: trajectoire des roches de la zone I dans le plan P-T. Planche 26: coupe polie d’une glaucophanite à épidote de la pointe des Chats ( Ile de Groix ). Planche 27: lame mince en lumière naturelle d’une glaucophanite à épidote de la pointe des Chats.

Des réponses courtes à des questions scientifiques du quotidien Info Covid-19Pour votre sécurité, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'Espace des sciences adapte son accueil.En savoir plus Audios Pourquoi le feu fait-il de la fumée ? Pourquoi le feu fait-il de la fumée ? Audio Durée 1 min 07 Peut-on être drogué aux jeux vidéos ? Peut-on être drogué aux jeux vidéos ? Durée 1 min 34 D'où vient l'eau des océans ? D'où vient l'eau des océans ? Durée 1 min 50 Tous La Science en question Les Cafés EDS Interviews Pourquoi le ballon de foot rebondit ? Pourquoi le ballon de foot rebondit ? Durée 1 min 18 Pourquoi la neige est-elle blanche ? Pourquoi la neige est-elle blanche ? Durée 1 min 29 Tous les animaux ont-ils un cœur ? Tous les animaux ont-ils un cœur ? Durée 1 min 37 Les rails de chemin de fer sont-ils continu ? Les rails des chemins de fer sont ils continus ? Durée 1 min 16 Quel est l'animal le plus lent by Espace des sciences Quel est l'animal le plus lent ? Durée 1 min 28 Combien il y a-t-il de constellations ? Durée 2 min 28 Plus de vidéos

Etudier le génome du virus Covid-19 Des notions au programme de l’enseignement de lycée de SVT sont actuellement au cœur de l’actualité suite à l’émergence du coronavirus. La vidéo et l’article proposent des pistes d’exploitation des données actuellement disponibles sur le virus Covid-19, avec des outils classiques en SVT : Anagène ou Geniegen. Il ne s’agit pas d’une séquence complète. L’idée de cette vidéo est de mettre en lumière le fait que les élèves, avec le bagage de connaissances et de compétences acquis au lycée en filière scientifique, sont capables de comprendre plusieurs des éléments scientifiques au cœur de la pandémie actuelle. Pour l’enseignement, cette vidéo souligne ainsi deux choses : le cas du Covid-19 est l’occasion de contextualiser certaines notions vu en cours de biologie ; l’effervescence actuelle des recherches sur le SARS Cov 2 est l’occasion d’illustrer la science en train de se faire. Contextualisation des notions vues en cours Ressources – Coronavirus : ce que sait la science !

Il ne faut pas confondre granite et granite Jean-François Moyen Laboratoire de Transferts Lithosphériques, Univ. Jean Monnet - Saint-Étienne Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Les granites : classification, chimie, minéralogie, processus pétrogénétiques, contexte géodynamique et exemples français. Par définition, les granites sont des roches plutoniques riches en quartz, qui comportent plus de feldspath alcalin que de plagioclase. Au-delà de cette définition simple, le groupe des granitoïdes comporte une grande variété de roches. De très (trop ?) Alumineux, peralumineux, etc : le lien entre la chimie et la minéralogie Un des éléments clefs de toute classification des granites est la nature « peralumineuse », « métalumineuse » ou « peralcaline » des magmas. L'observation centrale est que la formule d'un feldspath est (K,Na)AlSi3O8 pour un feldspath alcalin (ou un plagioclase sodique); CaAl2Si2O8 pour un plagioclase calcique. À l'inverse, si il y a un « déficit » d'aluminium, on peut être dans l'un des deux (sous-)cas suivants.

CNRS-Géomanips, subduction Un des outils fondamentaux pour caractériser le métamorphisme est la détermination des «faciès métamorphiques et gradients métamorphiques», c'est-à-dire l'intensité du métamorphisme qu'une roche a subi. La notion de faciès métamorphique était proposée par Pentii Eskola au début du siècle (1915). C’est une notion pratique qui permet de regrouper des roches soumises à des intervalles de pression et température, indépendamment de leur composition chimique. Les noms des faciès correspondent aux noms des roches de composition basaltique métamorphisées ; ils sont définis par des assemblages de minéraux. Ainsi, dans le cadre d’une subduction, des faciès sont nommés « Schistes bleus, Eclogite, Schistes verts, Amphibolite, Granulite… ». La répartition des faciès dans une zone de subduction présente une polarité : il y a une augmentation de l'intensité le long de la plaque plongeante.

Pour que nature vive Face à l’effondrement environnemental croissant, les scientifiques du Muséum prennent la parole pour alerter. Pour que nature vive a pour thème central la nature : mieux la connaître pour mieux la préserver. Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure. Retrouvez Pour que nature vive sur votre plateforme préférée : Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify, YouTube. Les épisodes 14 avril : Biodiversité, le saut dans l’inconnu avec Bruno David, paléontologue et biologiste, président du Muséum 21 avril : Une planète, une santé avec Coralie Martin, chercheuse en parasitologie à l’INSERM et au Muséum 28 avril : Cuisiner la nature avec Christophe Lavelle, chercheur en science de l’alimentation au CNRS et au Muséum 5 mai : Sommes-nous trop nombreux sur terre ?

Related: