background preloader

Les cailloux confinés

Les cailloux confinés

https://www.youtube.com/channel/UCXs9Q2DG8_QMWDY-h_mRyEA

Related:  GéologieSVT - EDDContinuité pédagogique en Sciences

Marine Paulhiac-Pison : Le confinement modélisé Comment montrer concrètement aux élèves les effets du confinement sur un pic épidémique ? Marine Paulhiac-Pison, enseignante de SVT au lycée Marie Curie de Versailles (78) a conçu un modèle qui fait écho à l’actualité et qui permet de montrer « l'importance du collectif » en cas d’épidémie. A l’aide du logiciel Edu’Modèle crée par Philippe Cosentino, l’enseignante a réalisé un modèle où l’on peut modifier le taux de confinement d’une population et ainsi observer les conséquences sur la propagation de la maladie. Les données obtenues peuvent être exportées pour une analyse avec les élèves. L’enseignante n’oublie pas de rappeler les limites de la modélisation qui ne permet pas de « prédire la durée de l'épidémie ».

Etudier le génome du virus Covid-19 Des notions au programme de l’enseignement de lycée de SVT sont actuellement au cœur de l’actualité suite à l’émergence du coronavirus. La vidéo et l’article proposent des pistes d’exploitation des données actuellement disponibles sur le virus Covid-19, avec des outils classiques en SVT : Anagène ou Geniegen. Il ne s’agit pas d’une séquence complète. L’idée de cette vidéo est de mettre en lumière le fait que les élèves, avec le bagage de connaissances et de compétences acquis au lycée en filière scientifique, sont capables de comprendre plusieurs des éléments scientifiques au cœur de la pandémie actuelle. Pour l’enseignement, cette vidéo souligne ainsi deux choses : le cas du Covid-19 est l’occasion de contextualiser certaines notions vu en cours de biologie ; l’effervescence actuelle des recherches sur le SARS Cov 2 est l’occasion d’illustrer la science en train de se faire.

Culottées - Replay et vidéos en streaming - France tv Diplômée de l’école des Gobelins en 2012 et de La Poudrière en 2014, Charlotte Cambon a récemment réalisé Dans un petit bateau (Robert Desnos), pour la collection En sortant de l’école diffusée sur France 3, et animé un film sur Guillaume Apollinaire pour la chaîne TED-Ed. Les épisodes Production Durée 30 x 3 min 30Avec la voix de Cécile de FranceScénario : Emilie Valentin et Elise BenroubiRéalisation : Mai Nguyen et Charlotte CambonMusique originale : Fred AvrilAdaptation graphique : Sarah SaidanProduit par Silex Films : Priscilla Bertin - Judith NoraProduit par Arnaud ColinartProduction exécutive : Silex AnimationProductrice exécutive : Philippine GelbergerVentes internationales : Miam! Animation

VOLCANOGEOL - Entretiens de Métamorphisme - Géodynamisme des hautes pressions -Le cas de l’Ile de Groix : glaucophanites et éclogites. L’Ile de Groix offre un second exemple remarquable de conservation de la mémoire des épisodes tectoniques, en quelque sorte gravée dans les roches métamorphiques. Ce paragraphe ne prétend pas retracer l’ensemble des données de zonation et de phasage du site, beaucoup trop complexe. Nous nous contenterons de présenter deux types de roches choisies dans la zone de métamorphisme d’intensité la plus forte : c’est la zone I, localisée entre le port de Locmaria et la pointe des Chats ; voir la carte géologique représentée sur la planche 24. Planche 24: secteur de l’île où sont localisées les roches métamorphiques formées dans les conditions de pression maximale. Elle est désignée par le terme zone I dans la notice de la carte.

Continuité pédagogique : Des ressources à distance en SVT Vous trouverez ci-dessous un recensement non exhaustif de sites, outils et activités numériques. Cette page est amenée à être actualisée régulièrement. Informations et conseils Vous trouverez des informations générales sur la continuité pédagogique dans cet article. Quelques conseils : faire simple, ne pas demander autant en quantité qu’habituellement privilégier le partage de documents au format PDF (lisible par tous les systèmes d’exploitation, non modifiable) ; en cas d’envoi de documents modifiables, proposer plusieurs formats (exemple pour un fichier texte : .odt et .doc) privilégier les outils et modes de communication dont vous et les élèves avez l’habitude : cahier de texte, ENT et ses applications... privilégier la flexibilité de travail, proposer sans imposer la fixation d’heures de présence pour les élèves (visioconférence, forum...) favoriser les modes de fonctionnement cohérents avec l’ensemble de l’équipe pédagogique (comme Facebook, What’sApp, Discord, Zoom...)

Des capsules pour les SVT Comment retenir l’essentiel sur le granite, le gabbro, le basalte ou la péridotite facilement ? La réponse est peut-être dans les vidéos d’Alexandre Saubion, enseignant de SVT au lycée de l’Institut de l’Assomption à Paris. Précises, efficaces et de grandes qualités pédagogiques, ses capsules ciblent des notions incontournables du programme de sciences naturelles. Son secret ? « Trouver un compromis entre légèreté, rythme dynamique et contenu scientifique », affirme l’enseignant qui s’est aussi bien renseigné en amont sur les préférences des lycéens sur YouTube. Du laboratoire au terrain, Alexandre Saubion explique également en moins de 6 minutes la mise en place du massif du Chenaillet dans les Alpes.

Des réponses courtes à des questions scientifiques du quotidien Info Covid-19Pour votre sécurité, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'Espace des sciences adapte son accueil.En savoir plus Audios Pourquoi le feu fait-il de la fumée ? CNRS-Géomanips, subduction Un des outils fondamentaux pour caractériser le métamorphisme est la détermination des «faciès métamorphiques et gradients métamorphiques», c'est-à-dire l'intensité du métamorphisme qu'une roche a subi. La notion de faciès métamorphique était proposée par Pentii Eskola au début du siècle (1915). C’est une notion pratique qui permet de regrouper des roches soumises à des intervalles de pression et température, indépendamment de leur composition chimique. Les noms des faciès correspondent aux noms des roches de composition basaltique métamorphisées ; ils sont définis par des assemblages de minéraux. Ainsi, dans le cadre d’une subduction, des faciès sont nommés « Schistes bleus, Eclogite, Schistes verts, Amphibolite, Granulite… ».

Des expositions pour créer le débat Mis à jour le 29/11/2019 Pour sensibiliser les adolescents, citoyens de demain, aux impacts de nos comportements sur la planète, voici quelques supports afin d’engager le débat. Consommation responsable Yann Culus : Applications et cours de SVT en ligne Comment un site internet peut-il devenir un outil pédagogique complet ? Yann Culus, enseignant de SVT au lycée Sédar Senghor de Magnanville (78) développe un site et des applications précieuses pour les collégiens et les lycéens. Reconnaissance des arbres, détermination des minéraux mais aussi la reproduction des plantes à fleurs, les applications de Yann Culus sont le fruit d’une grande réflexion et surtout d’un long travail avec le logiciel Construct 2.

Related: