background preloader

Geologie

Facebook Twitter

Utilisation des images Google-Earth. Seismes profonds. TP1B31 MagmaSubduct. La dorsale océanique in silico. En Première S, à la toute fin du thème 1B : « La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle », il ne reste plus (!) Qu’à aborder le fonctionnement de la dorsale océanique dans le cadre de l’item « L’évolution du modèle : le renouvellement de la lithosphère océanique » .

Face à la complexité et au caractère peu intuitif des notions scientifiques contenues dans ce sous-thème, il peut être très intéressant (et rentable) pour le professeur de recourir à une pédagogie inversée. Dans ce cas, le modèle de fonctionnement d’une dorsale type, tel qu’il est proposé par la communauté scientifique, est à étudier avant la classe. On réserve le temps de classe (il s’agit ici d’une séance de travaux pratiques) à la quête, la constitution et l’exploitation de ressources numériques apportant des arguments en faveur du modèle. Place dans le programme L’évolution du modèle : le renouvellement de la lithosphère océanique Pré-requis Au fil du thème 1B, les élèves auront eu l’occasion d’étudier : 1. 2. [Géoazur UMR 7329] Le fond de la Méditerranée comme si on y était ! Communiqué écrit par Jean Mascle et le service de communication de l’INSU. La Commission de la Carte Géologique du Monde (CCGM) vient de publier une nouvelle carte morpho-bathymétrique de la Méditerranée à l’échelle de 1/4 000.000.

Réalisée par Géoazur (CNRS, Univ Nice-Sophia-Antipolis) avec l’aide de l’INSU-DT (programme Mistrals) et de l’Ifremer. Cette synthèse fournit une image globale de la morphologie du domaine méditerranéen marin ainsi que de son environnement continental, du golfe de Cadix aux rives orientales de la Méditerranée et de la Mer Noire. Un moyen en quelque sorte d’observer le relief sous-marin de la Méditerranée, et donc le résultat des processus qui le modèlent, à livre ouvert ! Carte Morpho-Bathymétrique de la Méditerranée à l’échelle de 1/4 000.000.

Zoom sur la marge continentale méditerranéenne française. Zoom sur la marge continentale méditerranéenne française On observe sur ce segment de marge de forts contrastes. Note(s) : Contact(s) : Accueil petrography. En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Vous noterez que pour toutes les vues présentant un cadre, la longueur des traits, blancs ou noirs, correspond en réalité à 2 mm. Dans la partie consacrée aux minéraux, toujours en mode LPA et parfois en mode LPNA (pour les minéraux pléochroïques), vous pourrez faire tourner la platine, soit en vous servant du bouton qui est en haut à gauche, soit en tirant sur l'image.

D'autres items permettent de faire de comparaisons de lames, d'ouvrir un glossaire, de déterminer des minéraux à partir d'une clé... Ce site est en perpétuelle construction. Bonne visite. Animation Moho (très claire !) • Place dans le nouveau programme de 1ère S : Thème 1 : la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Thème 1B : la tectonique des plaques, histoire d’un modèle La découverte du Moho, à la suite des travaux de Mohorovicic : aspects d’une démarche historique qui constitue ici un des jalons de la construction du modèle de structure interne du globe terrestre. Il s’agit ici, comme le préconise le programme dans la colonne « Capacités et attitudes » de montrer comment des observations fondées sur des techniques nouvelles (en l’occurrence les données de la sismologie) ont permis de dépasser les obstacles du bon sens apparent (en particulier l’idée d’une Terre solide et homogène en profondeur). • L’objectif visé Cette animation est destinée à illustrer le raisonnement qu’a tenu A.

Les prérequis des élèves dans ce cas sont à rechercher dans leur programme de physique de la classe de seconde. Ainsi donc, les premières études sismiques renforcent les détracteurs de la théorie de Wegener. Animation ouverture océan. Animations rift. Animations sur le programme de géologie - Le blog de SVT du lycée FDE. Expansion océanique.

Failles. Fichiers kmz- données nationales et mondiales — Google Earth est un logiciel qui permet de visualiser, manipuler et des données SIG. Les fichiers KML et les fichiers KMZ permettent d'afficher des données géographiques ou géologiques dans Google Earth. Télégarger Google Earth Fiche d'aide Simplifiée de Google Earth version 7, version 6, version 5 Données mondiales Géodynamique interne / Tectonique Géodynamique externe Enjeux planétaires Données nationales Géodynamique externe. Formation de l'île de La Réunion. Générateur de tomographies sismiques — Interface manteau-noyau. Les séismes.

Cette page requiert Flash Player version 11.4.0 ou ultérieure. Toutes ces animations sont utilisables en SVT (quatrième) : Origine et propagation des ondes sismiques Animation montrant l'origine des ondes sismiques (foyer) et leur perte d'intensité lors de leur propagation --> L'origine des ondes sismiques et leur propagation Influence de la magnitude et de la profondeur du foyer Animation permettant de simuler l'influence de la magnitude et de la profondeur du foyer sur l'intensité d'un seisme en surface. --> Influence de la magnitude et de la profondeur du foyer sur l'intensité en surface du séisme Répartition des séismes dans le monde Animation permettant de montrer la répartition des seismes superficiels et superficiels à profonds dans le monde. --> Répartition des séismes dans le monde Aléa sismique de la France Animation montrant la carte de l'aléa sismique de la France Métropolitaine et d'Outre Mer.

--> Aléa sismique de la France Le fonctionnement du sismomètre (cea) La formation d'un tsunami. Lettre Édu_Num SVT hors série 1 Cycle 4 : la planète Terre, l'environnement et l'action humaine — SVT. Sommaire Dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4 et de leurs compléments , nous vous proposons une liste non exhaustive de logiciels/applications et de scénarii déjà présents dans nos bases. Ces ressources ne sont que des aides et non des modèles à suivre. Cette lettre est centrée sur la partie : la planète Terre, l'environnement et l'action humaine Une application gratuite en ligne, de l'académie de Nice, qui permet d'étudier les différents objets du système solaire (visualisation en 3D, atmosphère, structure interne, comparaisons etc.)Lien Le jeu sérieux proposé, Gravity, est une application web pour la construction de systèmes solaires.

Avec Kit Gravity, vous pouvez configurer la position, la vitesse et de la masse de chaque corps et observer leur mouvement sous l'influence de leur attraction gravitationnelle mutuelle. Chaque système planétaire peut être sauvegardé pour une utilisation ultérieure, ou partagé en ligne. Partir à la découverte de Mars grâce à Google Earth.Lien Lien.

Pinterest. Première S Géologie. Exercice 10: La lave découlant de la fusion partielle du manteau à l'aplomb de la dorsale. Première S Géologie. Exercice 11: La convection mantellique. Propagation des ondes sismiques et structure du globe | Sciences de la vie et de la Terre. Travail réalisé par Jean Minier et Nathalie Parquet, le 25-06-2011. Lycée Plablo Picassao - Perpignan Niveau : Première S – Nouveau programme 2011 Place dans le programme : Thème 1 – B / La tectonique des plaques - l’histoire d’un modèle Objectifs : Mise en évidence et caractérisation des deux types de croûtes et du manteau. Première partie : Propagation des ondes sismiques Séisme choisi : Crête 01/04/2011 Lat. 35.54° Long. 26.63° Profondeur 60 km M = 6 On utilisera les enregistrements des stations de Perpignan, de Corte, de Beyrouth et d’Istanbul. 1.

Aller sur et prendre Données sismiques/Sismogrammes sélectionnés par le réseau. Afficher la composante Z reçue par les stations de Beyrouth (VLIB), Istanbul (LFIT), Perpignan (PERF) et Corte (CORT). Synchroniser Verrouiller les enregistrements Sismogrammes synchronisés et vérrouillés 2. Afin de visualiser la position des stations par rapport à l’épicentre, on se rend dans Educarte EduCarte Hypothèses attendues : 1. 1. 2.

A. B. Pédagogie - SVT - Woody's Wild Web Page. Remontee_asthenosphere. S'CAPE-La naissance d’une idée. Novembre 1926. Alfred Wegener doit participer à un symposium à New York où il va défendre sa théorie concernant la « dérive des continents » ... Si quelques scientifiques soutiennent sa théorie, une opposition se développe, avec une virulence surprenante. Alors que Wegener se rendait à New York, son dossier contenant les arguments en faveur de sa théorie a été dérobé… Aux élèves de jouer ! Engagés par Wegener, ils ont une heure pour fouiller le bureau de son principal opposant, Harold Jeffreys, et remettre la main sur les arguments en faveur de la dérive des continents, mais aussi dénicher les contre-arguments que Jeffreys a l’intention d’avancer au cours du symposium.

Cet escape game développé par Julie Capel pour ses élèves de Première S leur fait vivre un célèbre évènement scientifique dans son contexte historique. Le contenu scientifique est classique pour le niveau Première S, mais paginé comme au début du XXe siècle, ce qui renforce la contextualisation historique. Sedthick9.jpg (Image JPEG, 1500 × 1391 pixels) - Redimensionnée (68%) Sonder l’invisible, du séisme au modèle. Grâce aux simulations numériques, on peut aujourd'hui déterminer les régions les plus exposées à un risque de tremblement de terre, afin d'orienter le choix des emplacements les plus appropriés à la construction d'habitations.

Ces simulations sont également essentielles après un premier tremblement de terre, pour estimer les différentes répliques possibles et installer les populations réfugiées dans des endroits plus sûrs. Enfin, la reproduction de tremblements de terre passés fournit des informations sur les mécanismes à l'origine des séismes ainsi que sur la composition du globe terrestre. C'est dans le but de simuler des tremblements de terre qu'a été réalisé un logiciel spécifique, appelé SPECFEM.

Visionner la vidéo - Durée : 04 min 59 s. Qu'est-ce qu'un tremblement de terre ? Un séisme, ou tremblement de terre, résulte de la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches. La rupture des roches en surface génère une ou plusieurs failles. Le modèle. Svt4ever - 1S.Thème Géologie. Accueil Ma classe En classe de... Aides Entrainement Sorties Pédagogiques Projets Scolaires Divers Prépa AS-AP La tectonique des plaques et la géologie appliquée.

Tache_complexe__et_demarche_investigation___Mode_de_compatibilité_.pdf (Objet application/pdf) Tecto2. I. Le renforcement du modèle. 1. La prévision du modèle Six grandes plaques rigides : 1968, un premier modèle (X. Le Pichon) ; synthèse des données sismiques des anomalies magnétiques, et de la cartographie des dorsales. En rotation autour d'un axe eulérien : avec des vitesses variables, nulles aux pôles, maximales à l'équateur eulérien. p. 115 Modèle de rotation sur une sphère rigide.

Les failles transformantes des dorsales : une conséquence des vitesses variables de rotation entraînant la rupture de la lithosphère. 2. Répartition des sédiments dans l'Atlantique Sud. Une répartition symétrique à la dorsale : un âge d'autant plus ancien qu'on s'en éloigne. En corrélation avec l'âge des basaltes du plancher. 3. Les données GPS : elles confirment le déplacement des plaques et des vitesses de l'ordre de quelques cm.an-1. Le volcanisme de point chaud : une autre donnée sur la mobilité de la lithosphère.

En synthèse : La répartition et l'âge des sédiments confirment l'expansion océanique. II. 1. 2. 2. Tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures. Tectoplaques. Vitesse des ondes et température. • Situation de l’activité dans le programme 4ème : Les séismes correspondent à des vibrations brutales du sol qui se propagent.La partie externe de la Terre est formée de plaques lithosphériques rigides reposant sur l’asthénosphère qui l’est moins. (Exploiter les résultats des variations de vitesse d’ondes sismiques pour en déduire la limite lithosphère–asthénosphère.) Ou 1ère S : Les études sismiques et pétrographiques permettent de caractériser et de limiter deux grands types de croûtes terrestres : une croûte océanique essentiellement formée de basalte et de gabbro et une croûte continentale constituée entre autres de granite. (Concevoir une modélisation analogique et réaliser des mesures à l’aide de dispositifs d’expérimentation assistée par ordinateur de propagation d’ondes à travers des matériaux de nature pétrographique différente.) • Place de l’activité dans la progression en 4ème L’activité peut se dérouler à 2 niveaux dans le programme.

. • Matériel. Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l'offre BRGM - Éduthèque Dans le cadre du portail, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), service géologique national, met à disposition des enseignants du premier et du second degré des ressources pédagogiques gratuites et téléchargeables pour l’enseignement des sciences de la Terre et de l’histoire-géographie. Toutes les ressources du BRGM pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail. Le BRGM sur Internet Le Bureau de recherches géologiques et minières, service géologique national, est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. ⚡Présentation "Expansion océanique Histoire dun océan Failles transformantes Rifting (Alsace Malawi) GPS et sédiments Atlantique Rifting Marges passives Plan Anomalies."