background preloader

Le temps en géologie, Frise chronologique

Facebook Twitter

La recherche des temps perdus. Svtbiologie.free.fr/animation-chronologie-3eme/frise-histoire-vie-transformation-terre-finale.swf. Frise simplifiée des temps géologiques. Activité frise pdf.

Vidéo

Frise chronologogique. Mesure_du_temps.pdf. [Fresque des temps géologiques] La fresque des temps géologiques a été présentée dans l’article « Le temps ? Toute une histoire ! » , il s’agit ici de donner des informations complémentaires sur cette seconde déclinaison [ 1 ]. Accès à la Fresque interactive « A la recherche des temps perdus » 1- Objectifs et intentions Cette fresque est destinée à chercher (et trouver !) 1.1- Public ciblé Elle est destinée avant tout aux élèves de collège, et de lycée, mais aussi peut-être du primaire, et à tous les passionnés par le sujet. La fresque offre donc deux niveaux de lecture : un « basique » (plutôt collège) (souvent axé sur les repères de temps) et un « avancé » (plutôt lycée ou plus) fournissant des précisions, des compléments etc… ; cependant « tout n’est jamais dit » : il ne s’agit pas d’un « cours exhaustif » sur le sujet mais l’idée est plutôt de susciter la curiosité. 1.2- Des pistes de lecture variées.

Animation flash. Échelle des temps géologiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Échelle des temps géologiques

Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures. L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Si son origine date du XVIIIe siècle, elle prend une forme de datation précise en 1913[1], lorsque Arthur Holmes, reconnu aujourd'hui comme le père de l'échelle des temps géologiques, publie la première[2].

Les techniques de datation, la science de la chronostratigraphie ne cessent de s'enrichir ; les échelles doivent ainsi être périodiquement mises à jour, les âges devenant plus précis. Carte géologiques et chronologique des temps. Histoire de la Terre.pdf (Objet application/pdf) Echelle Geologique. En Images. L'éon est la plus grande unité conventionnelle de l'échelle des temps géologiques.

Echelle Geologique. En Images

C'est en 1759 que Giovanni Arduino distingue trois principaux âges de roches (ères primaire, secondaire et tertiaire). Les géologues ont dû diviser l’histoire de la Terre en se basant sur la succession stratigraphique des roches et des fossiles. Depuis le 18e siècle, la nomenclature stratigraphique a beaucoup évolué et les premières divisions ont été suivies de subdivisions pour plus de précision. Les temps géologiques. L’étendue des temps géologiques, de la formation de la Terre, il y a 4,6 milliards d’années, à nos jours, est une notion difficile à cerner.

Les temps géologiques

Aucun moyen ne nous permet d’appréhender une telle durée. L’Homme peut à peine espérer atteindre l’âge respectable de 100 ans et il n’y a guère plus de 500 ans que les Européens ont découvert l’Amérique. Les Ages de la Terre. Animation flash. Échelle des temps géologiques. Les premières échelles des temps géologiques trouvent leur source au XVIIIe siècle mais prennent une forme de datation précise avec Arthur Holmes, dans les années 1930.

Échelle des temps géologiques

Celui-ci publie une première échelle en 1937 et il est aujourd'hui reconnu comme le père de l'échelle des temps géologiques. Bénéficiant du croisement de plusieurs disciplines scientifiques, celles concernant notamment les techniques de datation, la science de la chronostratigraphie ne cesse de s'enrichir, et les échelles doivent être périodiquement mises à jour, avec des âges numériques donnés avec une précision accrue. Temps géologique. Les temps géologiques sont des noms donnés à différentes périodes de l'histoire de notre planète, qui démarre il y a plus de 4,5 milliards d'années.

Temps géologique

Ces temps constituent une échelle, appelée échelle des temps géologiques. Cette échelle est le résultat du travail de nombreux scientifiques qui travaillent notamment pour dater les fossiles trouvés sur la Terre. Traditionnellement, on divisait l'histoire la Terre en quatre ères, appelées ères primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire.

L'échelle de temps utilisée actuellement est un peu plus compliquée, ne serait-ce que par les mots employés. UCMP Web Time Machine. Online exhibits Geologic time scale Take a journey back through the history of the Earth — jump to a specific time period using the time scale below and examine ancient life, climates, and geography.

UCMP Web Time Machine

You might wish to start in the Cenozoic Era (65.5 million years ago to the present) and work back through time, or start with Hadean time (4.6 to 4 billion years ago)* and journey forward to the present day — it's your choice. [Note: "mya" means "millions of years ago"] Ways to begin your exploration: Use the links in the "time machine" below and explore a specific period that interests you.Read more about the geologic time scale, its origins and its time divisions.Find out more about plate tectonics, an important geological concept in any time period! Ère géologique. L'ère, la plus grande unité conventionnelle du temps géologique, se subdivise en systèmes, séries et étages (les étages correspondent à un ensemble de terrains de même âge).

ère géologique

Venant après le précambrien, on distingue, dans l'ordre chronologique, le paléozoïque, anciennement primaire [durée : 340 millions d'années], le mésozoïque, anciennement secondaire [185 millions d'années], le cénozoïque, anciennement tertiaire [65 millions d'années], qui englobe aujourd'hui le quaternaire. → paléontologie. Environ 4,6 milliards d'années se sont écoulés depuis la formation de la Terre. Mais l'événement le plus important de la chronologie terrestre est sans conteste l'apparition, il y a environ 3,8 milliards d'années, des premières traces de vie.

La notion de temps en géologie. À la fin du 18ème siècle, la quête scientifique de l’âge de la Terre a gonflé les voiles de la géologie naissante et a permis son essor.

La notion de temps en géologie

Mais les premiers géologues, principalement européens, se sont heurtés aux dogmes des Religions du Livre, en particulier du Christianisme. Selon les Écritures, la Terre avait été créée en six jours et avait tout au plus quelques milliers d’années... Observant la lenteur de l’accumulation des sédiments au fond des plans d’eau et le temps nécessaire à leur compaction en roche, les géologues de cette époque ont réalisé que notre planète, avec toutes ses roches sédimentaires, devait plutôt être âgée de millions (Ma), voire de milliards d’années (Ga). Des durées si considérables que le cerveau humain arrive difficilement à les appréhender. Il y a un milliard...de secondes: les premiers ordinateurs personnels font leur apparition (1975).

Les temps geologiques.pdf (Objet application/pdf) Les principaux visages de la Terre depuis sa creation.pdf (Objet application/pdf) Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année. Pierre Thomas Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS Lyon Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Calendrier des principaux évènements de l'histoire de l'Univers et de la Terre (depuis le Big Bang ) répartis sur une année. 1 an = 15 milliards d'années, âge estimé du Big Bang ;1 j = 41 millions d'années, 1 s = 500 ans ; 1 milliard d'années = 24 j ; 1 million d'années = 0,6 h = 36 mn.

Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année

Echelle_stratigraphique.swf. Echelle des temps géologiques au Cénozoïque - Géosciences Marines. Charte chronostratigraphique détaillée [source BRGM] - SIGES Aquitaine - ©2010.