background preloader

Histoire, géologie, représentation de la planète Mars

Facebook Twitter

Dans cette partie, nous pouvons voir un aperçu générale des principales caractéristiques (géologie, température) ainsi que différente visualisation très poussée dans la planète.

40 ans sur la planète Mars. Conférence sur la planète rouge.

40 ans sur la planète Mars

Ce 13 juin, organisée par la commission Astronautique de l’Aéro-Club de France, une table ronde-conférence aura lieu sur le thème « 1976-2016 : 40 ans sur Mars… Les leçons apprises et les défis à relever depuis les missions Viking ». Cette soirée, illustrée par de nombreuses images de Mars et destinée à tous ceux qui s’intéressent à l’exploration de cette planète, verra la participation de : – Gilles Dawidowicz, géographe, président de la Commission de planétologie de la Société Astronomique de France, – Olivier de Goursac, dernier étudiant de la mission Viking au Nasa/JPL, auteur de plusieurs ouvrages et spécialiste du traitement des images pour la Nasa – François Forget, directeur de recherche CNRS, membre des équipes Mars Express et Exomars. La mission Viking a été parachevée par Mars Pathfinder dont les 20 ans de son lancement sont fêtés cette année.

Photos © Nasa – 40 ans sur Mars, lundi 13 juin à 18h30. La planète Mars. Jean-Pierre Bibring, Mars : Planète bleue?

La planète Mars.

, Odile Jacob, 2009.2738123287Il y a de l'eau sur Mars, ou plutôt il en reste : on vient de la trouver. La planète rouge aurait donc été bleue. Elle est morte aujourd'hui, mais elle a peut-être abrité la vie, dans un passé que l'on sait désormais déchiffrer. Jean-Pierre Bibring, l'un des principaux acteurs de l'exploration martienne, nous fait revivre l'extraordinaire aventure qui vient d'aboutir à cette découverte majeure. Majeure, car elle révolutionne notre connaissance de l'histoire de Mars, laquelle éclaire d'un jour nouveau celle de la Terre et des autres objets du système solaire. Francis Rocard, Planète rouge, Mars mythes et explorations, 2e éd., Dunod, 2006 Cet ouvrage nous entraîne tout d'abord dans l’histoire de cette longue relation entre Mars et les Terriens.

Géologie martienne. La dissymétrie de Mars Mars est une planète extrêmement intéressante du point de vue géologique.

Géologie martienne

L'aspect le plus marquant de la géologie martienne est probablement la forte dissymétrie morphologique et topographique qui existe entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord. Dans la région australe, on trouve effectivement des terres très cratérisées (et donc très vieilles), qui se situent plusieurs kilomètres au-dessus du niveau de référence. Au contraire, l'hémisphère nord est caractérisé par des plaines mornes et jeunes, qui s'étendent quelques kilomètres en dessous du niveau de référence. La planète Mars est donc divisée en deux moitiés bien distinctes. Au niveau de la zone de contact entre les deux unités se trouve un escarpement très important, où la dénivellation se chiffre parfois en kilomètres. En moyenne, les hauts plateaux de l'hémisphère sud surplombent de cinq kilomètres les basses plaines de l'hémisphère nord.

Les terrains anciens Les terrains jeunes et les volcans. La Nasa publie une image de la planète Mars en réalité virtuelle. L'agence spatiale américaine a publié lundi une vidéo à 360° depuis le robot Curiosity.

La Nasa publie une image de la planète Mars en réalité virtuelle

Une expérience étonnante qui permet de découvrir la planète rouge comme si l'on y était. La planète Mars comme si vous y étiez. La Nasa, en partenariat avec le Laboratoire Jet Propulsion, a publié lundi une vidéo permettant de visionner la célèbre planète rouge à 360°. L'internaute se retrouve ainsi, depuis son canapé, à bord du robot Curiosity - chargé de découvrir si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé - au milieu de la dune de Namib, où il est arrivé depuis plusieurs semaines.

Le rover Curiosity n'étant pas équipé de caméra, la vidéo a été conçue grâce à une dizaine de photographies prises par le robot collées ensemble. «Cela montre comment, dans un futur relativement proche, nous serons capables d'explorer d'autres planètes bien avant que l'un de nos descendants ait la chance de le faire en personne», a déclaré le site américain The Verge. La planète Mars en très haute définition et à 360 degrés.