background preloader

Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques — Science étonnante #32

Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques — Science étonnante #32

http://www.youtube.com/watch?v=MXcY8Cf6hsI

Related:  GéologieENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUEClimatClimat`test 1024

Fusion partielle... Nous utiliserons trois corps gras dont la température de fusion est différente : - Beurre (température de fusion : 17 à 37°) - Graisse de Coco (température de fusion : 21 à 25°) - Graisse de Palme (température de fusion : 37 à 40°) Ces deux derniers produits sont vendus en pains (4 x 250 g) en grande surface ou sont disponibles dans les cuisines de l'établissement (cuisson des frites par exemple). A tester aussi : chocolat (26 à 31°), palmiste ou coprah (26 à 28°), saindoux (36 à 40°)... Découper des plaques de 3 à 4 mm d'épaisseur et de quelques centimètres de côté. Pour le beurre, s'il a été placé au réfrigérateur, pas de problème particulier. Par contre, les graisses ont tendance à s'effriter, il faut alors scier le bloc avec une lame de scie à métaux, ou le couper avec une lame de couteau réchauffée (ou avec la lame de scie réchauffée), ou couler auparavant une couche mince sur un papier, et laisser refroidir au réfrigérateur...

météorologiste - Onisep Anticyclones, dépressions, tempêtes tropicales : autant de phénomènes étudiés par le météorologiste. Dans le monde entier, il relève les caractéristiques de l'atmosphère, mesure, observe en surface, en altitude, y compris dans l'espace. Les informations sont fournies par des satellites, des stations météo, des super ordinateurs, par exemple. Le météorologiste en tire des prévisions sur le temps et les températures. Très attendues par les entreprises de transport (aérien, maritime et terrestre) ou de tourisme, par l'armée ou EDF, ou encore par les agriculteurs, ces prévisions intéressent tout le monde !

Les cycles de Milankovitch et les changements climatiques Ma nouvelle vidéo parle d’un phénomène astronomique ayant influencé le climat passé de la Terre : les cycles de Milankovitch. Avant d’entrer dans le vif du sujet scientifique, et apporter quelques compléments techniques à la vidéo, je voudrais revenir un peu sur l’affaire « Al Gore », et dissiper tout éventuel malentendu. La carotte de Vostok Il existe d’excellents arguments pour expliquer que le réchauffement climatique que l’on connait aujourd’hui trouve majoritairement son origine dans les activités humaines; et notamment dans les émissions de gaz à effet de serre, dont la concentration dans l’atmosphère a augmenté avec une vitesse incomparable avec ce qui a pu se produire dans le passé. L’affaire est claire.

Statistiques mondiales en temps réel 78% des sols dégradés se situent dans des zones humides. Leur dégradation est rarement due à l'humidité. Les forêts représentent la majeure partie des terres dégradées. Les sols sont un élément essentiel de la biodiversité. De leur qualité et de leur préservation dépend aussi notre propre survie. expert / experte bilan carbone - Onisep La consommation d'énergie, les déplacements des salariés et des clients, le transport et la fabrication des matières premières, les déchets directs, la fin de vie des produits vendus, le parc informatique, les bâtiments : toutes ces activités dégagent des GES (gaz à effet de serre). L'expert bilan carbone réalise des diagnostics afin d'aider les entreprises ou les villes à mesurer leurs émissions de GES. Il leur propose ensuite des solutions pour réduire l'impact de leurs activités sur le réchauffement climatique. Il peut s'agir d'isoler les bâtiments, d'éviter les déplacements en organisant des visioconférences, de favoriser le télétravail, etc.

Sédiments océaniques et paléoclimats - Sciences de la Vie et de la Terre 1. Les échantillons 2. Données scientifiques 3. Utilisations pédagogiques Planet-Terre Nicolas Lieury Professeur de SVT, Lycée Charles de Gaulle - Rosny-sous-Bois Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé juriste droit de l'environnement - Onisep Multiplication des normes environnementales, nouvelles directives européennes, retombées du Grenelle de l'environnement : les activités industrielles font l'objet de réglementations rigoureuses, que les entreprises ont parfois du mal à suivre. Pour y voir plus clair, elles n'hésitent plus à faire appel au juriste en droit de l'environnement qui les informe et les conseille. Mais son rôle ne s'arrête pas là. Par exemple, si une entreprise souhaite étendre son activité ou acquérir un nouveau terrain, ce juriste assure le montage des dossiers pour obtenir les autorisations. Documents d'urbanisme, études de revalorisation des déchets, procédés innovants. : il vérifie que chaque projet est légal.

Glaciers des Alpes : chronique d’une mort annoncée Mais même Argentière et la mer de Glace pourraient disparaître en 2100 Tous les sites du réseau Glacioclim, témoignent d’une tendance à l’accélération de la fonte. Depuis le nouveau millénaire, la vitesse de fonte est deux fois plus rapide. Le déclin en marche depuis 30 ans s’est accéléré à partir de 2002. Depuis cette date, les projections des glaciologues se noircissent d’année en année. Protections pour éviter les chutes de pierres à l’entrée de la grotte de la mer de Glace, de plus en plus difficile à creuser. Jean-Pierre PERTHUISOT LES VICISSITUDES CONCEPTUELLES SUR LA GENÈSE D'UN BASSIN SALIN : LA SEBKHA EL MELAH (TUNISIE) TRAVAUX DU COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE - Première série - (1981) Jean-Pierre PERTHUISOT LES VICISSITUDES CONCEPTUELLES SUR LA GENÈSE D'UN BASSIN SALIN : LA SEBKHA EL MELAH (TUNISIE) L'auteur appartenait en 1981 au Laboratoire de Géologie, École normale supérieure, 46 rue d'Ulm, Paris. COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE (COFRHIGEO) (Séance du 16 décembre 1981) Le mot de «sebkha» désigne des dépressions à fond plat, généralement inondables, où les sols salés interdisent toute végétation.

glaciologue - Onisep Scientifique, le glaciologue est aussi un amoureux de la montagne qui partage son temps entre le terrain où il récolte des échantillons de glace et son laboratoire où il en étudie la composition. Pour cela, il organise des expéditions dans les Alpes, en Antarctique ou encore en Islande. Ses missions : comprendre les cycles de gel-dégel dans une zone précise, trouver des éléments d'information sur le climat ou le sol tels qu'ils étaient il y a plusieurs siècles, ou encore préparer un projet d'exploitation de ressources naturelles. Après avoir transporté les échantillons en containers spéciaux, il les analyse et rédige des rapports. Lors de ses déplacements, il travaille souvent loin de chez lui, au sein d'équipes internationales et pluridisciplinaires.

Rapport du GIEC : Réchauffement climatique de 1,5°C - Wikisource Introduction[modifier] Le présent rapport répond à l’invitation faite au GIEC de « présenter en 2018 un rapport spécial sur les effets d’un réchauffement climatique de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels et les profils d’émission de gaz à effet de serre associés ». Ce rapport figure dans la décision de la 21e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques d’adopter l’Accord de Paris. [1] Le GIEC a accepté cette invitation en avril 2016, et a décidé de préparer ce rapport spécial sur les effets d’un réchauffement climatique de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels et les profils d’émission de gaz à effet de serre associés, dans le cadre d'un renforcement de la réponse mondiale à la menace du changement climatique, d'un développement durable et des efforts visant à éradiquer la pauvreté. A.

Consommation mondiale d'énergie (en tep) Consommation énergétique mondiale La consommation énergétique mondiale 13 511 200 000 tonnes équivalents pétrole par an La consommation d'énergie finale dans le monde en 2017 était de 13 511,2 Mtep (millions de tonnes d’équivalent pétrole) selon BP, et 14 050 Mtep selon l'AIE, marquant une augmentation de près de 2% par rapport à 2016, et de 40% depuis 2000. Planet-Terre Marc-André Selosse Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris David Busti Préparation Agrégation SV-STU, ENS-Lyon

Related: