background preloader

Géologie

Facebook Twitter

PPS%20Extension%20tecto%20GPS. Untitled Document. L’alignement principal de ces « menez » va du Ménez-Hom à l’ouest jusqu’au nord de l’Ille-et-Vilaine en passant par le Menez Bré (ou Mené Bré) et les monts du Mené dans les Côtes-d'Armor.

Untitled Document

Source I- L'aplanissement des chaînes de montagne 1- Comparaison entre les Alpes et le Massif central TP : Comparaison d'une chaine jeune et d'un massif ancien avec GoogleEarth Ressource : Source : GoogleEarth (fichier montagnes jeunes et anciennes.kmz ) Histoire%20des%20alpes. Sciences de la vie et de la terre - utiliser tectoglob en première et en terminale S. Sommaire Introduction Acquérir et installer le logiciel Visualiser et imprimer la mappemonde Délimiter les plaques tectoniques Etudier l'âge des fonds océaniques Mesurer et représenter le mouvement d'une station GPS Représenter les mouvements de toutes les stations Etudier une zone de divergence Etudier une zone de convergence Faire et exploiter une coupe Mettre en évidence des déformations à l'intérieur des plaques Etudier l'influence des séismes Introduction Après avoir produit le logiciel tri_GPS, Jean-François Madre vient de publier, toujours sur le site de l'Académie d'Amiens, le logiciel TectoGlob qui incorpore les fonctionalités de tri_GPS et de nombreuses possibilités nouvelles comme l'affichage des foyers de séisme, des volcans, de l'âge des fonds océaniques et la possibilité de faire des coupes verticales.

sciences de la vie et de la terre - utiliser tectoglob en première et en terminale S

Collision. TP - Les caractéristiques pétrographiques de la croûte et du manteau terrestre. - Planet-Terre. Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé.

- Planet-Terre

Modélisation numérique de l’isostasie à l’aide d’un logiciel tableur. Conférence O.VANDERHAEGHHE. L'extension tardi-orogénique dans l'arc alpin. Des études relativement récentes ont porté sur la dynamique actuelle et récente des Alpes occidentales internes.

L'extension tardi-orogénique dans l'arc alpin

L'approche a été pluridisciplinaire, mettant en jeu des outils et des arguments variés : La zone cible de ces études fait partie de l'arc sismique du briançonnais (sud-est du massif du Pelvoux). Ces études conduisent à mettre en évidence un régime tardi-alpin extensif, à grande échelle, dans les zones internes. Cette extension est postérieure à l'épisode compressif, c'est à dire à la mise en place des nappes de charriage, aux plissements dont le dernier s'est développé au cours du Miocène. Cette extension se poursuit actuellement avec plusieurs failles normales sismiquement actives. Untitled Document. Altération du granite. L’altération du GRANITE Introduction Le granite, assez commun en France, est une roche réputée pour sa dureté et sa résistance.

Altération du granite

C’est ce qui explique son usage en tant que matériau de construction ainsi que dans la réalisation de pavés, bordures de trottoirs, calvaires, pierres tombales… Voir → Utilisation_des_richesses_du_sous-sol Pourtant, malgré ses qualités, cette roche n’est pas indestructible. La formation de la Terre. I] La Terre une planète différenciée Les chercheurs qui ont étudié les zircons des Jack Hills (cf article datation de la formation de la croûte continentale) ont trouvé des inclusions de diamant.

La formation de la Terre

Les diamants et les zircons ne se formant pas dans les mêmes conditions de profondeur, les chercheurs ont émis l'hypothèse que ces diamants s'étaient formés par enfouissement de croûte. La Terre aurait donc eu une croûte solide moins de 300 millions d'années après sa formation. Retour vers les marqueurs du temps II] La formation de la Terre au sein du système solaire Il y a 5 milliards d'années, la Terre n'existait pas. APi LaboSVT.com : Geol-S.I.G. Géol-S.I.G. est une Application Pédagogique d'Internet (APi).

APi LaboSVT.com : Geol-S.I.G.

Elle rassemble des informations disponibles sur le Web, ou créées pour l'occasion, dans le but de mener à bien différentes activités à objectifs pédagogiques. Cette activités, quelles sont-elles ?.. C'est votre professeur qui va vous le dire !.. Toutefois, vous devez savoir qu'il existe deux catégories de GéoPoints (points géo-référencés) : des Points de type "Info" (de couleur grise) où vous trouverez les éléments de réponse à la question posée par votre enseignant, et d'autres de type "Exo" (couleur bleutée). Pour ces derniers, un onglet "Indice" vous propose une activité "par défaut" et vous indique ce qui doit être recherchés parmi les textes, photos, schémas, animations (etc) de la fenêtre des "Informations de terrain" (obtenue par un clic sur l"icône "+") pour répondre au problème posé.

Remarque : Certains GéoPoints disposent de documents annexes. Pour démarrer, ouvrez le panneau "On y va !.. " Activités pour la classe de terminale S. Pôle de Diffusion des Savoirs. Thierry Lhuillier Professeur associé à Ifé-ENS Résumé Réflexions sur la notion de modèle en géologie et quelques propositions pour concevoir des modèles utilisables par les élèves sur l'isostasie.

Pôle de Diffusion des Savoirs

Dans le nouveau programme de TS ( Bulletin officiel spécial n° 8 du 13 octobre 2011 ), il est noté : « Réaliser et exploiter une modélisation analogique ou numérique pour comprendre la notion d'isostasie. » Modélisation numérique de l’isostasie à l’aide d’un logiciel tableur. - FIGURES ET PHOTOS - Si vous êtes déjà venu(e) sur ce site, allez directement voir les nouveautés.

- FIGURES ET PHOTOS -

Les images d'arrière plan, c'est bien joli, mais cela ne facilite pas la lecture. Si vous avez du mal, cherchez l'icône : il indique la même page sans fond ... Je souhaite une utilisation maximale, à des fins pédagogiques des documents de ces pages. Cette utilisation est gratuite pour toute exploitation à but non lucratif. Ces pages sont "optimisées" pour un format d'écran de 1024 x 768. Propose parfois une figure mieux adaptée à ce format. Les observations au microscope polarisant se font en "lumière naturelle" ou en "lumière polarisée" (abrégées LN et LP), appellations incorrectes, puisque la LN est en fait polarisée et la LP polarisée et analysée ! Voir aussi la page Questions - Réponses.

Le Métamorphisme. Chapitre n°2 - pdf_ch2_connaissance_de_la_croute_terrestre.