background preloader

Géosciences

Facebook Twitter

Welcome to csmap. Eduterre — CAS – Central Authentication Service. CAS – Central Authentication Service. OneGeology Portal. Chaîne Youtube IRIS - Animations sciences de la Terre. Pierre Pellenard – Géologue, Maître de Conférences Université de Bourgogne, Laboratoire Biogéosciences UMR CNRS/uB. Dan Shim's Images. Logiciel Simclimat : Un modèle simple de bilan radiatif de la Terre. Ce logiciel permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps et dans différentes conditions choisies par l'utilisateur.

Logiciel Simclimat : Un modèle simple de bilan radiatif de la Terre

L'utilisateur peut réaliser la simulation à partir des conditions actuelles (2007), de celles de 1750 (date où les émissions anthropiques étaient inexistantes) ou encore à partir d'un état préenregistré. La durée de la simulation est par défaut de 500 ans mais elle est ajustable. Une fois ces conditions fixées, l'utilisateur visualise sur plusieurs graphiques l'évolution des paramètres au cours du temps et observe sur deux petits écrans le niveau de la mer et l'état des calottes polaires : Cette application nécessite Windows XP / Vista ou Seven Installation : - Décompresser le fichier .ZIP dans un répertoire temporaire - Executer le fichier d'installation "Setup" (setup.exe) Un raccourci vers l'application est alors ajouté dans le menu "Démarrer".

Volcans - Base de données

Les silicates des roches magmatiques et métamorphiques. Discordance angulaire de l'Ordovicien supérieur sur le Cambrien inférieur (Formation d'Évol) dans le massif des Aspres, à l'Est du Canigou (P.-O.) - Géologie des Pyrénées. Auteurs : Bernard LAUMONIER et Michel WIAZEMSKY-DONZEAU Date de la première parution : 2014 La discordance majeure de l’Ordovicien supérieur sur le Cambrien (« discordance sarde ») est générale dans les Pyrénées ; cette discordance peut être fortement angulaire.

Discordance angulaire de l'Ordovicien supérieur sur le Cambrien inférieur (Formation d'Évol) dans le massif des Aspres, à l'Est du Canigou (P.-O.) - Géologie des Pyrénées

Un très bel exemple se situe dans les Pyrénées orientales, dans le massif des Aspres, à l’Est du Canigou. Three new 3D rock sample models. Underwater landslide doubled size of 2011 Japanese tsunami. An ocean engineer at the University of Rhode Island has found that a massive underwater landslide, combined with the 9.0 earthquake, was responsible for triggering the deadly tsunami that struck Japan in March 2011.

Underwater landslide doubled size of 2011 Japanese tsunami

Professor Stephan Grilli, an international leader in the study of tsunamis, said the generally accepted explanation for the cause of the tsunami had been the earthquake, the fifth largest ever measured, which created a significant uplift and subsidence of the seafloor. While that adequately explains the 10-meter surge that affected much of the impacted area, Grilli said it cannot account for the 40-meter waves that struck a 100-kilometer area of Japan's mountainous Sanriku Coast. "Computer models have not been able to explain the large inundation and run-up on the Sanriku Coast using the earthquake alone," Grilli said. "Our model could only get inundation up to 16 or 18 meters, not 40. So we knew there must be another cause. " "There is a lot at stake in Japan," he said.

La limite K-T. La Limite K-T en Pays Basque Au environs de Jean de Luz, la côte basque montre de magnifiques affleurements de la limite crétacé - Tertiaire (la limite K-T) ; il s'agit du site de Bidart, au Nord de St Jean de Luz et celui, plus au Sud, de la baie de Loya à Hendaye.

La limite K-T

Le Site de Bidart : On remarque, sur cette carte, la dénomination du Danien : c8 qui rappelle qu'il n'y a pas très longtemps encore, cet étage était attribué au Crétacé La limite KT sur la plage d'Eretegia. Accueil. La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu'est ce qui a changé dans le modèle et n'a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs ? Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Tectonique des plaques : évolution du modèle plus rapide que son enseignement.

La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu'est ce qui a changé dans le modèle et n'a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs ?

Le modèle de la tectonique des plaques a été élaboré entre 1960 et 1967-68. Mais en sciences, tout change, et aucun modèle, aucune théorie n'est figée pour l'éternité. De plus, quand une théorie nouvelle remet en cause le passé, sa transmission est difficile, justement parce qu'elle change de façon majeure les habitudes intellectuelles. Ce qui a été confirmé et ce qui a changé dans le modèle de la tectonique des plaques depuis l'époque des pères fondateurs Il n'y a eu, somme toute, que peu de changements majeurs dans le modèle de la tectonique des plaques.

Les forages en mer profonde, qui commencèrent en août 1968 avec le Glomar Challenger, confirmèrent les âges de plus en plus anciens des fonds océaniques en s'éloignant de part et d'autres des dorsales. Les cartes géologiques en France aujourd’hui et hier. Les cartes géologiques françaises aujourd’hui La Cartothèque de l’université Paris 8 présente un diaporama bien intéressant et synthétique sur les cartes géologiques.

Les cartes géologiques en France aujourd’hui et hier

En France, le BRGM Bureau de recherches géologiques et minières est le producteur et le diffuseur des cartes géologiques. Offre commerciale en cartes sur support papier ou numérique. Carte géologique de la France. Guide de lecture de la carte géologique à 1:50 000. Les cartes géologiques en France aujourd’hui et hier.