background preloader

Theme II géologie Appliquée

Facebook Twitter

Olympiades nationales de géosciences. Objectifs développer le goût des sciences chez les lycéens ;favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés. Calendrier 2016-2017 Inscriptions académiques : la date limite est fixée par chaque académie ;Épreuve écrite de 4 heures, composée de quatre exercices qui s'appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique - Jeudi 30 mars 2017 pour la Métropole, la Réunion, La Guyane, Mayotte, les deux académies des Antilles- Mercredi 19 avril 2017 pour la Polynésie Française - Jeudi 20 avril 2017 pour la Nouvelle Calédonie- Jeudi 30 mars ou le mercredi 19 avril ou le jeudi 20 avril 2017 pour les établissement de l'AEFE.

Palmarès national et cérémonie de remise des prix : mercredi 24 mai 2017. Public concerné Partenaires Société géologique de France Académie des Sciences. Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets. Sur les 25 millions de téléphones mis sur le marché chaque année en France, seuls 15 % sont collectés pour être réparés, réemployés ou recyclés. Le Monde | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C’est une question méconnue, qui concerne pourtant un objet omniprésent : d’où vient le téléphone portable et où finit-il sa (courte) vie ?

Une mission d’information pilotée par la sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin (Nord) a rendu les conclusions de son enquête, jeudi 29 septembre, dans un rapport qui tente de retracer les étapes du cycle de vie de l’appareil, de l’extraction des matériaux qui le composent au recyclage… ou aux filières d’exportation illégales. 1. Des matières premières problématiques L’extraction des matières premières qui entrent dans la composition du téléphone portable pose plusieurs problèmes éthiques. Lire aussi : Les institutions européennes s’accordent sur un encadrement des « minerais de sang » 2. 3. Lire aussi : Le téléphone adopte la touche équitable 4. 5. Chères terres rares - Le dessous des cartes - 14.03.2015 (Arte) Recherche d'hydrocarbures.

TP10

Derrick devenez le roi du pétrole! jeu forage. COURS enjeux planetaires contemporains .odt. Camions vibreurs sous sol. Prospection petroliere. SVT : Tectonique des plaques et recherche d'hydrocarbures. Lacq. Activité 1ex2 Du gaz dans les roches:fontaines d'escot. Potasse et hydrocarbures. Carte geologique schematique. Carte gisements. Roches et tectonique Lot. Vous trouverez dans les pages suivantes de nombreuses informations scientifiques sur la grotte du Pech Merle : sa formation géologique, sa découverte, la datation des peintures, les dernières découvertes, une chronologie imagée. Les auteurs : Thierry Pélissié, docteur en géologie, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, responsable du site des phosphatières du cloup d'Aural, Bach, Lot, France.

Serge Roussel, Directeur du site du Pech Merle, Lot, France. Entre 180 et 135 millions d'années (pendant 45 millions d'années), formation des calcaires des causses du Quercy. Epaisseur : 750 m. A ces époques, les continents ne sont pas comme aujourd'hui. Au cours du Jurassique, sous l'effet de l'ouverture de l'Atlantique central et de la mer Téthys, une mer peu profonde occupe l'emplacement de ce qui deviendra un jour la région du Quercy. Le climat chaud et la clarté des eaux évoquent le paysage actuel des Bahamas. 180 millions d'années Vue en coupe 150 millions d'années 135 millions d'années.

TP10 Phosphatières. Gaz schiste formation. Gaz de schistes : intérêts et problèmes - Bouzic-Perigord. Des schistes... ...et du gaz Remarque liminaire : certains concepts utilisés ci-dessous sont expliqués dans les deux articles associés : Le gaz de schistes : sa genèse Le gaz de schistes : son exploitation Tout d’abord, cadrons la problématique dans le temps et l’espace Le cadre de la problématique de l’exploitation du gaz de schistes dans le temps et l’espace De quelle période de temps parlons-nous quand on envisage l’exploration et l’exploitation du gaz de schistes ? La période d’exploration d’un puits est de l’ordre d’un an. La période d’exploitation est de l’ordre de 50 ans. De quelle surface parlons-nous quand on envisage l’exploration et l’exploitation du gaz de schistes ? Comme il s’agit de l’exploitation d’une roche-mère où le gaz n’a donc pas migré et ne s’est pas concentré dans un piège (voir l’article Le gaz de schistes : son exploitation), ce type de gisement peut couvrir des surfaces très importantes (de l’ordre de 10 000 km²) et imposer deux à trois puits par km².

Boue de forage. Le gaz de schistes - Bouzic-Perigord. La phase d’exploration pour une exploitation éventuelle du gaz de schistes a été accordée par l’ancien Ministre de l’Environnement J.L. Borloo dans notre région de Périgord-Quercy ainsi que dans beaucoup d’autres régions de France d’ailleurs. L’exploitation du gaz de schistes n’est pas anodine et de nombreuses voix s’élèvent contre cette exploitation.

De nombreux articles existent dans la presse et sur internet. Vous trouverez sur ce site un aperçu de la problématique avec plusieurs articles : Le gaz de schistes : sa genèse Le gaz de schistes : son exploitation Le gaz de schistes : intérêts et problèmes Le gaz de schistes : la situation en Périgord Noir - Quercy jurassique Le gaz de schistes : le cas du Périgord-Quercy permo-carbonifère "Permis de Brive" et gaz de houille Voir également : Alternatives à la fracturation hydraulique (gaz de schiste) : le rapport au sénat annoté.

La fracturation hydraulique reste interdite en France ! Ci-dessous (fichiers PDF), vous trouverez : NGS Dordogne Presse. TP 10 Gaz de schiste : définition, techniques de production, défis. Le gaz de schistes : son exploitation - Bouzic-Perigord. Résumé de l’exploitation du gaz de schiste Après la lecture de cet article, ce schéma synthétique vous apparaîtra très simple et clair. Déjà, il sera plus grand. Le schiste Le gaz de schiste est donc le gaz formé à partir de matière organique enfouie et toujours présent dans sa roche-mère (voir article "Le gaz de schiste : sa formation"). Cette roche-mère est schisteuse car elle s’est formée à partir du lieu de vie des plantes et animaux et que celui-ci correspond à de la vase, à de la boue, en bonne partie argileuse mais pas seulement. Dans un schiste, en plus de l’argile, on peut également y trouver du sable, souvent formé de quartz (dioxyde de silicium, SiO2), des particules de taille intermédiaire de composition variable, y compris calcaire, formant le silt et donc, bien sûr, de la matière organique.

L’argile a des grains qui ont une taille <4 microns (1 micron= 1 millième de millimètre), le silt entre 4 et 62 microns, le sable entre 62 microns et 2 millimètres. Schiste en éboulis. TP10 Gaz de schistes : le cas du Périgord-Quercy jurassique - Bouzic-Perigord. Mouvement des continents depuis 250 millions d’années (Permien) Le gaz de schistes est un gaz toujours localisé dans sa roche-mère (voir le gaz de schistes : sa genèse). Ce schiste est une roche argileuse riche en matière organique qui s’est transformée en gaz sous l’effet de l’enfouissement.Dans le cas du Périgord-Quercy, plusieurs questions peuvent être posées quant à ces schistes à gaz : où se trouvent-ils ? Comment sont-ils arrivés là ?

Leur exploitation peut-elle être envisagée en toute sécurité ? Voir Le gaz de schistes : son exploitation et Le gaz de schistes : intérêts et problèmes. Cet article va tenter de répondre à ces questions en développant, d’une manière la plus simple possible, (1) l’histoire géologique de la région ayant mené à la formation des causses et de ces schistes à gaz et (2) la structure géologique actuelle avec en particulier la nature des relations existant entre schistes à gaz et aquifères. Le début de l’histoire : des montagnes et un fossé d’effondrement. Activité 1ex3 Carte geologique schematique. Gaz de schistes. Film Gasland 23mn30. Gasland Part II. TP 10 gisement2 Coupe Geol passant par Florimont. STELE GRES DE LA CATHEDRALE DE STRASBOURG. Pont du gard. Terril.