background preloader

Theme II géologie Appliquée

Facebook Twitter

TP10

3 février 2017=date limite inscription Olympiades académiques de géosciences 2017. Olympiades nationales de géosciences. Objectifs développer le goût des sciences chez les lycéens ;favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

Olympiades nationales de géosciences

Calendrier 2016-2017 Inscriptions académiques : la date limite est fixée par chaque académie ;Épreuve écrite de 4 heures, composée de quatre exercices qui s'appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique - Jeudi 30 mars 2017 pour la Métropole, la Réunion, La Guyane, Mayotte, les deux académies des Antilles- Mercredi 19 avril 2017 pour la Polynésie Française - Jeudi 20 avril 2017 pour la Nouvelle Calédonie- Jeudi 30 mars ou le mercredi 19 avril ou le jeudi 20 avril 2017 pour les établissement de l'AEFE. Olympiades. COURS enjeux planetaires contemporains .odt.

Camions vibreurs sous sol. Prospection petroliere. SVT : Tectonique des plaques et recherche d'hydrocarbures. Potasse et hydrocarbures. Carte geologique schematique. Carte gisements. TP 10 PHOSPHATIERES DU CLOUP D'AURAL - BACH, LOT, FRANCE. TP10 Phosphatières. TP 10 PHOSPHATIERES DU CLOUP D'AURAL - BACH, LOT, FRANCE. La visite guidée (50 minutes environ) Cheminez en surface dans la forêt pubescente du Causse.

TP 10 PHOSPHATIERES DU CLOUP D'AURAL - BACH, LOT, FRANCE

Puis plongez au coeur de la phosphatière et découvrez l'exploitation minière, la formation géologique, la flore et l'intérêt paléontologique d'un site naturel exceptionnel. Consultez ici nos horaires et tarifs. Les Escaliers du Temps : phosphatières à Bach (46, Lot) 1865 Découverte du premier gisement de phosphorite par Jean André Poumarède. 1865/1870 Prospection, inventaire des principaux gisements, achat des parcelles ou des droits par des locaux. 1870/1886 Exploitation intense, essentiellement par des compagnies anglaises : 161 carrières et plus de 2000 ouvriers recensés, 30 000 tonnes de minerai extrait chaque année, représentant une valeur marchande de 1 000 000 de francs or de l'époque. 1887 Crise liée à l'augmentation des coûts d'exploitation, à la découverte de nouveaux gisements et à une crise agricole affaiblissant la demande d'engrais 112 exploitations sont fermées, 90% des ouvriers sont mis au chômage. 1888/1920 Exploitation sporadique et saisonnière avec retraitement des déblais pour récupérer le minerai titrant aux environs de 40% délaissé par les premiers exploitants, tentatives de reconversion dans la chaux et le ciment. 1932/1938 Inventaire et étude des cavités par Bernard Gèze.

Les Escaliers du Temps : phosphatières à Bach (46, Lot)

Depuis 1965 Inventaire et études paléontologiques. Les Phosphatières du Cloup d'Aural, Bach, Lot. Tectonique Lot. Vous trouverez dans les pages suivantes de nombreuses informations scientifiques sur la grotte du Pech Merle : sa formation géologique, sa découverte, la datation des peintures, les dernières découvertes, une chronologie imagée.

tectonique Lot

Les auteurs : Thierry Pélissié, docteur en géologie, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, responsable du site des phosphatières du cloup d'Aural, Bach, Lot, France. Serge Roussel, Directeur du site du Pech Merle, Lot, France. Entre 180 et 135 millions d'années (pendant 45 millions d'années), formation des calcaires des causses du Quercy. Epaisseur : 750 m. A ces époques, les continents ne sont pas comme aujourd'hui.

Le climat chaud et la clarté des eaux évoquent le paysage actuel des Bahamas. TP 10 Gaz de schiste : définition, techniques de production, défis. Le gaz de schistes - Bouzic-Perigord. La phase d’exploration pour une exploitation éventuelle du gaz de schistes a été accordée par l’ancien Ministre de l’Environnement J.L.

Le gaz de schistes - Bouzic-Perigord

Borloo dans notre région de Périgord-Quercy ainsi que dans beaucoup d’autres régions de France d’ailleurs. Gaz schiste formation. Gaz de schistes : intérêts et problèmes - Bouzic-Perigord. Des schistes... ...et du gaz Remarque liminaire : certains concepts utilisés ci-dessous sont expliqués dans les deux articles associés : Le gaz de schistes : sa genèse Le gaz de schistes : son exploitation Tout d’abord, cadrons la problématique dans le temps et l’espace.

Gaz de schistes : intérêts et problèmes - Bouzic-Perigord

Le gaz de schistes : son exploitation - Bouzic-Perigord. Résumé de l’exploitation du gaz de schiste Après la lecture de cet article, ce schéma synthétique vous apparaîtra très simple et clair.

Le gaz de schistes : son exploitation - Bouzic-Perigord

Déjà, il sera plus grand. Le schiste Le gaz de schiste est donc le gaz formé à partir de matière organique enfouie et toujours présent dans sa roche-mère (voir article "Le gaz de schiste : sa formation"). Cette roche-mère est schisteuse car elle s’est formée à partir du lieu de vie des plantes et animaux et que celui-ci correspond à de la vase, à de la boue, en bonne partie argileuse mais pas seulement. Dans un schiste, en plus de l’argile, on peut également y trouver du sable, souvent formé de quartz (dioxyde de silicium, SiO2), des particules de taille intermédiaire de composition variable, y compris calcaire, formant le silt et donc, bien sûr, de la matière organique. Schiste en éboulis. Activité 1ex3 "Permis de Brive" et gaz de houille - Bouzic-Perigord. La demande de Permis d’explorer dit "de Brive" : préambule.

activité 1ex3 "Permis de Brive" et gaz de houille - Bouzic-Perigord

La Société Hexagon a introduit une demande d’exploration sur 1777 km² qui concerne les départements de Corrèze, Lot et Dordogne. Bouzic n’est pas inclus dans le périmètre de la demande mais la limite ne passe pas loin, puisque Saint Pompon et Campagnac sont concernés. Cette demande a été initialement introduite le 20 septembre 2010 et concerne un permis exclusif de recherche pour tout hydrocarbure liquide ou gazeux. Autrement dit pétrole et gaz conventionnels et non-conventionnels et à l’exclusion de tout type de charbon. Cliquez pour le document original : Activité 1ex3 Carte Toarcien generale Boidin et al 2011 modif.

TP10 Gaz de schistes : le cas du Périgord-Quercy jurassique - Bouzic-Perigord. Mouvement des continents depuis 250 millions d’années (Permien)

TP10 Gaz de schistes : le cas du Périgord-Quercy jurassique - Bouzic-Perigord

Activité 1ex3 Carte geologique schematique. (Le gaz de schistes : le cas du Périgord-Quercy) permo-carbonifère - Bouzic-Perigord. L’orogenèse varisque.

(Le gaz de schistes : le cas du Périgord-Quercy) permo-carbonifère - Bouzic-Perigord

Les sédiments non métamorphiques les plus vieux du Périgord Noir / Haut Quercy sont du Carbonifère supérieur, de l’étage Ghzélien, auparavant nommé Stéphanien. En effet, la majeure partie du Paléozoïque de la région qui nous occupe (comme une bonne part de l’Europe occidentale) a été modelé au cours de l’orogenèse varisque (également appelée hercynienne), qui s’est déroulée entre 350 et 300 Ma (Ma= millions d’années). Cette orogenèse (= formation de montagne) a transformé les sédiments existants en roches métamorphiques (= roche transformée en profondeur sous l’action conjuguée de la pression et de la température), essentiellement des gneiss et des micaschistes, que l’on trouve abondamment dans le massif central.

La formation des montagnes varisques a transformé les sédiments préexistants en roches métamorphiques, gneiss et micaschistes pour l’essentiel. Gaz de schistes. Gasland 22mn10. Gasland Part II. Lacq. Activité 1ex2 Du gaz dans les roches:fontaines d'escot. STELE GRES DE LA CATHEDRALE DE STRASBOURG. Pont du gard. Terril.