background preloader

Géologie

Facebook Twitter

Team identifies hidden clues to ancient supercontinents, confirms Pannotia. An Ohio University geologist who first proposed the now-accepted supercontinent cycle theory in the 1980s has rallied to the cause of one of those supercontinents, Pannotia, that is in danger of being overlooked.

Team identifies hidden clues to ancient supercontinents, confirms Pannotia

Dr. Damian Nance, Distinguished Professor of Geological Sciences, said the supercontinent cycle is known to have had a profound influence on the course of Earth history and the evolution of its oceans, atmosphere and biosphere, and is now thought to be, in addition, the dominant influence on the circulation of the Earth's mantle, even fundamentally affecting the behavior of Earth's magnetic field. "We now know a whole lot more about what's going on between the surface and the Earth's core," Nance said. "It seems quite clear now that the supercontinent cycle plays an enormous role in the circulation of the material in the earth's mantle, and that has an impact on the Earth's magnetic field.

It's taken the implications of the cycle to a whole new level. Sciences de la vie et de la Terre - Paléomagnétisme et Smartphone. Mis à jour le 03/01/2017 En classe de 1èreS, la modélisation et la mesure de l'intensité du paléomagnétisme de la croûte océanique dans une séquence de TP nécessite du matériel ExAO avec une sonde "teslamètre" ainsi qu'un système représentant la croûte océanique pouvant être conservé d'une année sur l'autre.

sciences de la vie et de la Terre - Paléomagnétisme et Smartphone

Cette ressource, explique comment (à moindre coût) on peut construire un modèle de plancher océanique aimanté et pouvoir y mesurer l'intensité du champ magnétique avec un simple Smartphone (sous iOS ou Android). mots clés : paléomagnétisme, smartphone, teslamètre, expansion océanique, modélisation Matériel nécessaire : World's tectonic plate movement mapped. Sciences de la vie et de la Terre - Paléomagnétisme et Smartphone. Découvrir & Comprendre - La datation par le carbone 14. ​Le principe de la datation Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone.Sa période radioactive,temps au bout duquel la moitié de ces atomes s’est désintégrée en azote 14, est de 5 730 ans.

Découvrir & Comprendre - La datation par le carbone 14

Se formant dans la haute atmosphère de la Terre, il existe 1 atome de carbone 14 pour 1 000 milliards de carbone 12 (isotope non radioactif). Comme tout isotope du carbone, le carbone 14 se combine avec l’oxygène de notre atmosphère pour former alors du CO2 (dioxyde de carbone). L'expansion océanique en classe inversée - Première S - Sciences de la Vie et de la Terre. De nombreux outils en ligne permettent de pratiquer la classe inversée.

L'expansion océanique en classe inversée - Première S - Sciences de la Vie et de la Terre

On peut citer notamment un site de travail collaboratif qui fonctionne comme un tableau blanc offrant de nombreuses possibilités d’agencement de l’espace, d’organisation des idées mais c’est aussi un outil permettant à plusieurs utilisateurs de contribuer à la construction en commun de cartes heuristiques ou de communiquer de manière visuelle. L’objectif de cette expérimentation est de tester un dispositif de pédagogie inversée en classe de première S tout en mettant l’accent sur l’autonomie et le travail collaboratif au sein d’une classe mais aussi entre deux classes de deux lycées de l’Académie.

Il s’agira aussi d’évaluer la pertinence du dispositif, son efficience, mais également de montrer quelles sont les difficultés que l’on peut rencontrer dans ce type de démarche. Professeurs expérimentateurs Mélanie Fenaert Nicolas Cohen. Principe de la sismique réflexion - SVT 1eS. Les sédiments marins archivent les crises du champ magnétique terrestre. L'isotope de béryllium 10Be se forme dans l'atmosphère sous l'action des rayonnements cosmiques, que le champ magnétique terrestre dévie en partie.

Les sédiments marins archivent les crises du champ magnétique terrestre

Derrick. La dérive des continents d’Alfred Wegener a 100 ans. Il y a 100 ans, le monde scientifique se découvrait un puissant thème de débat : les continents peuvent-ils se déplacer ?

La dérive des continents d’Alfred Wegener a 100 ans

Alfred Wegener, météorologue allemand, venait en effet de présenter à la Société allemande de géologie un article intitulé Die Verschiebung der Kontinente, c'est-à-dire Le déplacement des continents. Trois ans plus tard, en 1915, il en présente une version plus élaborée, Die Entstehung der Kontinente und Ozeane, L'origine des continents et des océans. ANIMATION RIFT ET DORSALE 4. Le champ magnétique très ancien de la Terre enfin expliqué ? Le champ magnétique de la Terre est causé par la croissance de la graine solide du noyau.

Le champ magnétique très ancien de la Terre enfin expliqué ?

Cependant, celle-ci n’existe que depuis 1 milliard d’années. Alors comment expliquer le champ magnétique précoce remontant à au moins 3,45 milliards d’années ? Des prédictions théoriques existent, mais pour la première fois, des chercheurs ont réalisé des expériences qui les confirment. Ces travaux, menés par une équipe internationale de chercheurs de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP : CNRS / IPGP / Université Paris Diderot) et de l’University of California Santa Cruz, ont été publiés récemment dans la revue Nature. © Antoine Pitrou, IPGP. On aurait retrouvé les restes d'un océan perdu en Méditerranée. Les océans, bien qu'anciens, sont transitoires : ils naissent et disparaissent selon les mouvements des continents. © Shutterstock, littlesam On aurait retrouvé les restes d'un océan perdu en Méditerranée - 1 Photo Pour faire simple, les continents sont en granite alors que les océans sont en basalte.

On aurait retrouvé les restes d'un océan perdu en Méditerranée

Pourquoi la jeune Terre a-t-elle été si tôt protégée par un champ magnétique ? Une vue d'artiste montrant la collision de Théia et de la Terre.

Pourquoi la jeune Terre a-t-elle été si tôt protégée par un champ magnétique ?

L'évènement se serait produit moins de cent millions d'années après le début de la formation de notre planète. © Nasa Pourquoi la jeune Terre a-t-elle été si tôt protégée par un champ magnétique ? - 1 Photo. Le puzzle des plaques tectoniques enfin résolu. Pourquoi la surface terrestre est-elle découpée en seulement quelques grandes plaques tectoniques, et plusieurs dizaines de petites ?

Le puzzle des plaques tectoniques enfin résolu

Une équipe comprenant deux géologues du CNRS a pu répondre à cette question grâce à un modèle de simulation 3D de la Terre. La surface de la Terre, la lithosphère, est un véritable puzzle géant formé de 53 plaques tectoniques. Leur agencement, très particulier, intrigue depuis longtemps les géologues : en effet, il existe seulement sept grandes plaques (plaques américaine, pacifique, eurasiatique, africaine, australienne et antarctique), qui couvrent 95 % de la surface terrestre, et 46 plus petites (Caraïbes, Philippines,…). Comment se sont-elles formées ? Pourquoi la jeune Terre a-t-elle été si tôt protégée par un champ magnétique ?

Les variations de l’intensité géomagnétique en France depuis 1500 ans révélées par l’étude archéomagnétique de productions céramiques anciennes. En France et plus généralement en Europe de l’Ouest, les variations de l’intensité du champ magnétique terrestre au cours des derniers millénaires sont restées longtemps mal définies. Celles-ci viennent d’être retracées finement pour les derniers 1500 ans par une équipe associant géophysiciens, archéologues, céramologues et historiens ; une intrigante régularité dans l’occurrence de pics d’intensité (environ tous les 250 ans) se dessine durant cette période de notre histoire. Vidéo > Interview : les mystérieux volcans sous-marins. Il existe deux grands types de volcans sous-marins. Les premiers se situent entre les plaques tectoniques et constituent d’immenses chaînes de volcans sous-marins. Les seconds sont des volcans isolés, qui poussent des profondeurs de l’océan pour émerger parfois sous forme d’îles.

Etats-Unis. A Hawaï, un volcan explose en un grand smiley. “Quand la nature affiche un sourire”, titre The Guardian pour commenter un joli spectacle capté à Hawaï. La lave d’un volcan en pleine éruption sur la plus grande île de l’Etat américain a pris la forme d’un gigantesque smiley. Le moment a été filmé depuis un hélicoptère le 26 juillet. “Le volcan Kilauea est en activité depuis 1983 et a montré sa joie au moment ou sa lave a atteint l’océan pacifique pour la première fois en trois ans”, écrit le quotidien. La dérive d'incontinents. Le champ magnétique terrestre peut dire merci à la Lune. Une puissance de 3.700 milliards de watts est constamment fournie à la Terre par transfert des énergies gravitationnelle et de rotation du système Terre-Lune-Soleil. © Sebastian Kaulitzki, Shutterstock Le champ magnétique terrestre peut dire merci à la Lune - 2 Photos Le modèle classique de formation du champ magnétique terrestre soulevait un paradoxe majeur : pour que la géodynamo fonctionne, la Terre aurait dû être complètement fondue il y a quatre milliards d’années et son noyau aurait dû refroidir lentement, passant d’environ 6.800 °C à l’époque, à quelque 3.800 °C aujourd’hui.

Résolution du puzzle géant des plaques tectoniques terrestres. Souhaitant comprendre pourquoi les plaques tectoniques se répartissent en quelques grandes plaques et de nombreuses petites plaques, des chercheurs d’une collaboration internationale(1) comprenant des chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (LGL-TPE/OSUL, CNRS / ENS Lyon / Université Claude Bernard) et de Institut Universitaire de France (IUF) ont réalisé des simulations numériques à l’aide de calculs de convection du manteau rocheux de la Terre. Les chercheurs ont ainsi pu identifier les forces à l’origine de l’agencement actuel des plaques et montrer que leur répartition en taille est restée constante dans le temps, au moins au cours des 500 derniers millions d’années. La surface de la Terre est un puzzle géant dont les 53 pièces (plaques tectoniques) possèdent un agencement caractéristique.

Instantané d’une simulation numérique du mouvement du manteau et de la surface d’une Terre virtuelle. Les plaques tectoniques révèlent enfin leurs secrets. Une vue du lac de lave du Nyiragongo, en République démocratique du Congo. Il donne une image frappante de la tectonique des plaques. En effet, on peut voir à sa surface des morceaux sombres de lave refroidie en mouvement sous l'action de courants de convection. À leurs limites, la lave incandescente est bien visible et des processus analogues à l'expansion des fonds océaniques et à la subduction, voire l'obduction, des plaques s'y produisent. © via Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0 Les plaques tectoniques révèlent enfin leurs secrets - 1 Photo Lorsque qu’Alfred Wegner a proposé sa théorie de la dérive des continents, presque aucun géologue ni géophysicien ne l’a pris au sérieux. Home Page. Interview : comment se forme le magma avant une éruption volcanique.

Vidéo > 5 phénomènes magnétiques étonnants. Le champ magnétique terrestre, cette force invisible qui nous protège. Notre étoile jaune nous bombarde sans cesse d’un vent solaire . Ce vent s’échappe en permanence de la haute atmosphère du Soleil et se propage très rapidement dans tout le système solaire. Sans une protection, ce vent mortel nous traverserait le corps et briserait notre ADN causant des maladies mortelles. L’univers étant un milieu hostile à la vie, il nous faut un bouclier. Le champ magnétique terrestre Le champ magnétique terrestre nous protège du vent solaire et des rayons cosmiques. Il est sans cesse déformé par la force du vent solaire. Pour comprendre comment le champ magnétique est généré, il faut descendre dans les entrailles de notre planète. Le noyau terrestre Le centre de la Terre est constitué d’un noyau interne et d’un noyau externe.

Le noyau externe est une couche liquide qui entoure le noyau solide. Le noyau solide tourne à l’intérieur du noyau liquide.