background preloader

Géologie

Facebook Twitter

World's tectonic plate movement mapped. A group of geophysicists is testing the hypothesis that the rate of “supercontinent assembly”—or tectonic plate movement—changes over time.

World's tectonic plate movement mapped

Study co-author Professor Sergei Pisarevskiy says plate tectonics is the study of the horizontal movement of tectonic plates over the Earth’s surface. “This is not uniform movement,” he says. “Sometimes there are periods where there was very quick movement all together globally, and sometimes very slow movements. “We try to analyse that and to populate the mean angular velocity of the average plate movements on the surface of the earth.” He has come to the tentative conclusion that the average rate of tectonic plate movement does change.

“Right now for example it’s slower than it was half a billion years ago—but approximately the same as it was one and a half billion years ago,” he says. “But there are many problems to be resolved before the final answer. “It’s sort of half guessing I would say at this stage.” More information: Kent Condie, Sergei A. Sciences de la vie et de la Terre - Paléomagnétisme et Smartphone. Mis à jour le 03/01/2017 En classe de 1èreS, la modélisation et la mesure de l'intensité du paléomagnétisme de la croûte océanique dans une séquence de TP nécessite du matériel ExAO avec une sonde "teslamètre" ainsi qu'un système représentant la croûte océanique pouvant être conservé d'une année sur l'autre.

sciences de la vie et de la Terre - Paléomagnétisme et Smartphone

Cette ressource, explique comment (à moindre coût) on peut construire un modèle de plancher océanique aimanté et pouvoir y mesurer l'intensité du champ magnétique avec un simple Smartphone (sous iOS ou Android). mots clés : paléomagnétisme, smartphone, teslamètre, expansion océanique, modélisation Matériel nécessaire : Découvrir & Comprendre - La datation par le carbone 14. ​Le principe de la datation Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone.Sa période radioactive,temps au bout duquel la moitié de ces atomes s’est désintégrée en azote 14, est de 5 730 ans.

Découvrir & Comprendre - La datation par le carbone 14

Se formant dans la haute atmosphère de la Terre, il existe 1 atome de carbone 14 pour 1 000 milliards de carbone 12 (isotope non radioactif). Comme tout isotope du carbone, le carbone 14 se combine avec l’oxygène de notre atmosphère pour former alors du CO2 (dioxyde de carbone). Ce CO2 est assimilé par les organismes vivants tout au long de leur vie : respiration, alimentation… En mourant, ils n’en assimilent plus.

L'expansion océanique en classe inversée - Première S - Sciences de la Vie et de la Terre. De nombreux outils en ligne permettent de pratiquer la classe inversée.

L'expansion océanique en classe inversée - Première S - Sciences de la Vie et de la Terre

On peut citer notamment un site de travail collaboratif qui fonctionne comme un tableau blanc offrant de nombreuses possibilités d’agencement de l’espace, d’organisation des idées mais c’est aussi un outil permettant à plusieurs utilisateurs de contribuer à la construction en commun de cartes heuristiques ou de communiquer de manière visuelle. L’objectif de cette expérimentation est de tester un dispositif de pédagogie inversée en classe de première S tout en mettant l’accent sur l’autonomie et le travail collaboratif au sein d’une classe mais aussi entre deux classes de deux lycées de l’Académie. Il s’agira aussi d’évaluer la pertinence du dispositif, son efficience, mais également de montrer quelles sont les difficultés que l’on peut rencontrer dans ce type de démarche. Professeurs expérimentateurs Mélanie Fenaert Nicolas Cohen. Principe de la sismique réflexion - SVT 1eS. Les sédiments marins archivent les crises du champ magnétique terrestre.

Derrick. La dérive des continents d’Alfred Wegener a 100 ans. Il y a 100 ans, le monde scientifique se découvrait un puissant thème de débat : les continents peuvent-ils se déplacer ?

La dérive des continents d’Alfred Wegener a 100 ans

Alfred Wegener, météorologue allemand, venait en effet de présenter à la Société allemande de géologie un article intitulé Die Verschiebung der Kontinente, c'est-à-dire Le déplacement des continents. Trois ans plus tard, en 1915, il en présente une version plus élaborée, Die Entstehung der Kontinente und Ozeane, L'origine des continents et des océans. ANIMATION RIFT ET DORSALE 4. Le champ magnétique très ancien de la Terre enfin expliqué ? Le champ magnétique de la Terre est causé par la croissance de la graine solide du noyau.

Le champ magnétique très ancien de la Terre enfin expliqué ?

Cependant, celle-ci n’existe que depuis 1 milliard d’années. Alors comment expliquer le champ magnétique précoce remontant à au moins 3,45 milliards d’années ? Des prédictions théoriques existent, mais pour la première fois, des chercheurs ont réalisé des expériences qui les confirment. Ces travaux, menés par une équipe internationale de chercheurs de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP : CNRS / IPGP / Université Paris Diderot) et de l’University of California Santa Cruz, ont été publiés récemment dans la revue Nature. © Antoine Pitrou, IPGP.

On aurait retrouvé les restes d'un océan perdu en Méditerranée. Les océans, bien qu'anciens, sont transitoires : ils naissent et disparaissent selon les mouvements des continents. © Shutterstock, littlesam On aurait retrouvé les restes d'un océan perdu en Méditerranée - 1 Photo Pour faire simple, les continents sont en granite alors que les océans sont en basalte.

On aurait retrouvé les restes d'un océan perdu en Méditerranée

Les premiers sont donc insubmersibles et flottent depuis des milliards d’années sur le manteau, lequel est solide. Pourquoi la jeune Terre a-t-elle été si tôt protégée par un champ magnétique ? Une vue d'artiste montrant la collision de Théia et de la Terre.

Pourquoi la jeune Terre a-t-elle été si tôt protégée par un champ magnétique ?

L'évènement se serait produit moins de cent millions d'années après le début de la formation de notre planète. © Nasa Pourquoi la jeune Terre a-t-elle été si tôt protégée par un champ magnétique ? Le puzzle des plaques tectoniques enfin résolu. Pourquoi la surface terrestre est-elle découpée en seulement quelques grandes plaques tectoniques, et plusieurs dizaines de petites ?

Le puzzle des plaques tectoniques enfin résolu

Une équipe comprenant deux géologues du CNRS a pu répondre à cette question grâce à un modèle de simulation 3D de la Terre. La surface de la Terre, la lithosphère, est un véritable puzzle géant formé de 53 plaques tectoniques. Leur agencement, très particulier, intrigue depuis longtemps les géologues : en effet, il existe seulement sept grandes plaques (plaques américaine, pacifique, eurasiatique, africaine, australienne et antarctique), qui couvrent 95 % de la surface terrestre, et 46 plus petites (Caraïbes, Philippines,…).

Pourquoi la jeune Terre a-t-elle été si tôt protégée par un champ magnétique ? Les variations de l’intensité géomagnétique en France depuis 1500 ans révélées par l’étude archéomagnétique de productions céramiques anciennes. En France et plus généralement en Europe de l’Ouest, les variations de l’intensité du champ magnétique terrestre au cours des derniers millénaires sont restées longtemps mal définies.

Les variations de l’intensité géomagnétique en France depuis 1500 ans révélées par l’étude archéomagnétique de productions céramiques anciennes

Celles-ci viennent d’être retracées finement pour les derniers 1500 ans par une équipe associant géophysiciens, archéologues, céramologues et historiens ; une intrigante régularité dans l’occurrence de pics d’intensité (environ tous les 250 ans) se dessine durant cette période de notre histoire. Vidéo > Interview : les mystérieux volcans sous-marins. Il existe deux grands types de volcans sous-marins.

Les premiers se situent entre les plaques tectoniques et constituent d’immenses chaînes de volcans sous-marins. Les seconds sont des volcans isolés, qui poussent des profondeurs de l’océan pour émerger parfois sous forme d’îles. Etats-Unis. A Hawaï, un volcan explose en un grand smiley. “Quand la nature affiche un sourire”, titre The Guardian pour commenter un joli spectacle capté à Hawaï. La lave d’un volcan en pleine éruption sur la plus grande île de l’Etat américain a pris la forme d’un gigantesque smiley.

Le moment a été filmé depuis un hélicoptère le 26 juillet. “Le volcan Kilauea est en activité depuis 1983 et a montré sa joie au moment ou sa lave a atteint l’océan pacifique pour la première fois en trois ans”, écrit le quotidien. La dérive d'incontinents. Le champ magnétique terrestre peut dire merci à la Lune. Une puissance de 3.700 milliards de watts est constamment fournie à la Terre par transfert des énergies gravitationnelle et de rotation du système Terre-Lune-Soleil. © Sebastian Kaulitzki, Shutterstock Le champ magnétique terrestre peut dire merci à la Lune - 2 Photos Le modèle classique de formation du champ magnétique terrestre soulevait un paradoxe majeur : pour que la géodynamo fonctionne, la Terre aurait dû être complètement fondue il y a quatre milliards d’années et son noyau aurait dû refroidir lentement, passant d’environ 6.800 °C à l’époque, à quelque 3.800 °C aujourd’hui.

Résolution du puzzle géant des plaques tectoniques terrestres. Souhaitant comprendre pourquoi les plaques tectoniques se répartissent en quelques grandes plaques et de nombreuses petites plaques, des chercheurs d’une collaboration internationale(1) comprenant des chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (LGL-TPE/OSUL, CNRS / ENS Lyon / Université Claude Bernard) et de Institut Universitaire de France (IUF) ont réalisé des simulations numériques à l’aide de calculs de convection du manteau rocheux de la Terre. Les chercheurs ont ainsi pu identifier les forces à l’origine de l’agencement actuel des plaques et montrer que leur répartition en taille est restée constante dans le temps, au moins au cours des 500 derniers millions d’années.

Les plaques tectoniques révèlent enfin leurs secrets. Une vue du lac de lave du Nyiragongo, en République démocratique du Congo. Il donne une image frappante de la tectonique des plaques. En effet, on peut voir à sa surface des morceaux sombres de lave refroidie en mouvement sous l'action de courants de convection. À leurs limites, la lave incandescente est bien visible et des processus analogues à l'expansion des fonds océaniques et à la subduction, voire l'obduction, des plaques s'y produisent. © via Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0 Les plaques tectoniques révèlent enfin leurs secrets - 1 Photo. Home Page. Interview : comment se forme le magma avant une éruption volcanique.

Vidéo > 5 phénomènes magnétiques étonnants. En cinquième place de notre top, on retrouve la pâte magnétique. Ce mélange de pâte à modeler et d’oxyde de fer réagit lorsqu'il est exposé à un champ magnétique. En quatrième position, voici les supraconducteurs. Ces alliages, une fois refroidis à très basse température, permettent de faire léviter des aimants.

La troisième place est occupée par le ferrofluide. Constitué d’une base liquide et de nanoparticules magnétiques en suspension, il prend des formes étonnantes lorsqu’il est exposé à un aimant. Le champ magnétique terrestre, cette force invisible qui nous protège. Notre étoile jaune nous bombarde sans cesse d’un vent solaire. Ce vent s’échappe en permanence de la haute atmosphère du Soleil et se propage très rapidement dans tout le système solaire. Sans une protection, ce vent mortel nous traverserait le corps et briserait notre ADN causant des maladies mortelles.