background preloader

HP - Analyse économique et managériale

Facebook Twitter

En conclusion ... La scission de l'activité PC aurait coûté trop cher à HP. C'est en raison de coûts trop élevés, combinés à d'autres facteurs, qu'HP aurait décidé de conserver son unité PC.

En conclusion ... La scission de l'activité PC aurait coûté trop cher à HP

La scission aurait coûté 1,5 milliard de dollars. Selon un dirigeant de HP, la séparation de la division PC, dont dépend l'activité PC, smartphones et tablettes, aurait été trop coûteuse. C'est une des raisons pour laquelle le constructeur est revenu sur ce qu'il avait annoncé en août. Ainsi que l'a déclaré Tony Prophet, senior vice-président des opérations de la division Personal Systems Group (PSG), « la scission aurait coûté 1,5 milliard de dollars, dont une partie imputable immédiatement, suivie de dépenses échelonnées. ». Il ajoute que l'analyse a permis d'établir clairement que, au final, les coûts seraient beaucoup trop élevés au regard des avantages potentiels.

HP annule deux projets de délocalisation. Grâce à la résistance des syndicats et des salariés concernés, 264 postes menacés de délocalisation en Bulgarie et en Inde ont été maintenus à Grenoble et également en Angleterre.

HP annule deux projets de délocalisation

Hewlett-Packard revoit sa stratégie de fond en comble - INFORMATIQUE. Publié le : 19/08/2011 - 12:37Modifié le : 19/08/2011 - 13:01 Le géant de l'informatique a décidé de changer de cap : il met un terme à son aventure dans le monde des tablettes tactiles et des smartphones, et envisage de vendre sa division "ordinateur".

Hewlett-Packard revoit sa stratégie de fond en comble - INFORMATIQUE

Objectif : vendre des logiciels pour professionnels. Hewlett-Packard a annoncé jeudi qu'elle allait entamer sa révolution copernicienne. Premier choc : le numéro 1 mondial des constructeurs d’ordinateurs n’exclut pas d’arrêter de produire, d’ici à l'année prochaine,… des PC. Deuxième choc : le géant américain va jeter aux oubliettes WebOs, le système d’exploitation pour smartphones et tablettes qu'il avait acquis il y a moins d’un an pour un peu plus de 1,2 milliard de dollars.

Comme si cela ne suffisait pas, le P-DG du groupe, Leo Apotheker, a annoncé le rachat d’Autonomy, une société britannique inconnue du grand public spécialisée dans le logiciel. HP mise tout sur le service aux professionnels. Après les annonces de HP, Dell fait entendre sa différence, Actualités. L'arrêt du Touchpad, la grande erreur de HP selon les analystes. Sociétés : HP marche dans les pas d'IBM. La firme américaine choisit de se concentrer sur les activités dédiées aux entreprises.

Sociétés : HP marche dans les pas d'IBM

Dont acte. Le numéro un mondial des PC n'est pas parvenu à développer en même temps ses activités dédiées aux entreprises et celles s'adressant aux particuliers. Léo Apotheker a donc décidé de se séparer de ses ordinateurs, tablettes et smartphones, «mis K. -O. par Apple» , selon l'expression d'un analyste américain. Sociétés : HP fait monter la pression sur Microsoft et Dell. En envisageant de sortir des PC, le groupe bouscule l'informatique américaine.

Sociétés : HP fait monter la pression sur Microsoft et Dell

La firme dirigée par Léo Apotheker va réduire ses achats de logiciels Windows et incite ses concurrents à préciser leur stratégie. En envisageant de sortir du marché des PC (personal computer) qu'il domine avec 17,6 % des ventes mondiales, Léo Apotheker, le PDG de HP, bouscule le secteur. Hewlett-Packard : Apotheker tranche dans le vif, Actualités.

HP veut se séparer de ses PC et investit dans les logiciels. Sans HP ni IBM, l'industrie micro-informatique américaine s'en remet à Apple, Actualités. Le virage stratégique annoncé de HP fait fuir les investisseurs, Actualités. Objectifs de l'entreprise. Stratégie et technologie - Memristor, HP affine la future technologie mémoire. Les chercheurs d'HP ont fait quelques avancées sur la technologie memristor que certains qualifient déjà de potentiel remplaçant de la Flash et du DRAM.

Stratégie et technologie - Memristor, HP affine la future technologie mémoire

Les scientifiques en savent un peu plus sur les interactions au sein des memristors. Dans un article publié dans le journal «Nanotchnology » des chercheurs d'HP déclarent avoir découvert les interactions qui se déroulent à l'intérieur d'une memristor lors d'une impulsion électrique. Stan Williams, chercheur chez HP a déclaré « alors que nous sommes dans une optique de commercialisation de la technologie, cette découverte devrait améliorer considérablement ses performances ».

Les memristors comprennent une résistance avec de la mémoire et sont considérées comme le quatrième composant électrique passif (après le condensateur, la bobine et la résistance), selon les travaux du professeur Leon Chua, de l'Université de Californie à Berkeley en 1971. Memristor grossie au microscope électronique. Stratégie de croissance - HP rachète Palm pour 1,2 milliard de dollars.

On disait Palm prêt à tomber entre les mains d’un géant asiatique tel que Lenovo.

Stratégie de croissance - HP rachète Palm pour 1,2 milliard de dollars

Personne n’a vu arriver HP qui a confirmé hier soir avoir signé un accord avec Palm pour un montant de 1,2 milliard de dollars, soit 5,70 dollars par action (+ 23% par rapport au court d’hier). La transaction, qui va devoir obtenir l’aval du régulateur, devrait être finalisée au court du 3e trimestre fiscal d'HP qui se termine le 31 juillet. Stratégie - Rachat de Palm par HP : il ne fait pas l'unanimité chez les analystes. Carolina Milanesi (Gartner) : « HP aura besoin de plus que Palm pour réussir » Pour Carolina Milanesi, du cabinet Gartner, « cette acquisition va donner à HP les moyens de se diversifier avec les smartphones, les tablettes Internet et les netbooks ».

Stratégie - Rachat de Palm par HP : il ne fait pas l'unanimité chez les analystes

Mais elle estime qu’il lui faudra aller beaucoup plus loin en développant un écosystème liant ses produits à des services, sur le modèle de ce que font tous les acteurs du secteur. Selon elle, la marque Palm devrait être conservée pour les smartphones mais pas pour les autres familles de produits. « HP aura besoin de plus que Palm pour réussir. Il lui faudra nouer des partenariats importants pour créer un écosystème basé sur des services cloud et des offres de contenus en ligne ». Charlie Golvin, Forrester : « Un faux pas » « La bonne nouvelle est qu’HP vient de faire un pas significatif pour devenir un acteur du marché mobile.

Saverio Romeo, Frost&Sullivan : «Un bon partenariat » « Malgré ses résultats, Palm est un protagoniste du marché. Stratégie de croissance - HP propose 27 $ par action pour 3Par et Dell s'aligne (Maj) Bien décidé à ne pas laisser filer 3Par, HP a surenchéri à 27 $ par action contre 24,30 $ pour la dernière offre de Dell.

Stratégie de croissance - HP propose 27 $ par action pour 3Par et Dell s'aligne (Maj)

Stratégie de croissance - HP finalise l'intégration de 3Par dans ses produits. HP a annoncé l'intégration de la technologie de stockage 3Par dans les briques stockage et réseau de son portefeuille de Converged Infrastructure.

Stratégie de croissance - HP finalise l'intégration de 3Par dans ses produits

Cela doit permettre d'accompagner les clients dans l'adoption du cloud computing. Hewlett-Packard a combiné les plateformes Utility Storage de 3Par avec CloudSystem d'HP. Selon la société, cette solution donnera aux entreprises un système de stockage « idéal » pour tous les types de clouds ​​- publics, privés et hybrides. Il centralise également la gestion des serveurs, du stockage et du réseau.

Stratégie - HP veut arrêter les tablettes et se séparer de l'activité PC. HP va cesser ses activités liés à ses terminaux mobiles sous webOS, en particulier les tablettes TouchPad et les smartphones. Le groupe américain dirigé par Léo Apotheker a également confirmé qu'il étudiait la possibilité de se séparer ou de vendre son activité Personal Systems Group qui domine le marché mondial des PC. La société a par ailleurs annoncé qu'elle était en pourparlers pour acquérir l'éditeur britannique Autonomy, sans fournir davantage de détails.

Bloomberg et le Wall Street Journal évaluait le prix d'achat de l'entreprise à 10 milliards de dollars. La division Personal Systems Group de HP, qui vend PC, tablettes et smartphones, réalise la marge la moins élevée du groupe, alors qu'elle a représenté près du tiers de son chiffre d'affaires en 2010.