background preloader

Actualités Cloud

Facebook Twitter

À l'assaut du cloud. Le cloud computing : un marché mondial de 29 milliards d'euros en 2011. Nous sommes tous des Monsieur Jourdain du cloud computing.

Le cloud computing : un marché mondial de 29 milliards d'euros en 2011

Quand nous envoyons des mails sur Gmail ou Hotmail, les messageries de Google et Microsoft, quand nous utilisons notre agenda Apple avec notre iPhone, nous voyageons sans le savoir dans cette "informatique dans les nuages" de serveurs disséminés un peu partout dans le monde. Le "cloud" consiste en effet à mutualiser les ressources informatiques d'une organisation sur des serveurs distants et sécurisés, puis d'y accéder via un simple navigateur web. Plus économique, plus flexible, moins gourmande en ressources matérielles et humaines : les arguments en faveur de cette solution technologique sont nombreux. Le développement du cloud computing va doper les dépenses de stockage. Au cours des cinq prochaines années, les dépenses en matière de cloud computing vont croître que ce soit dans le cloud public ou dans le cloud privé.

Le développement du cloud computing va doper les dépenses de stockage

Le cabinet IDC publie une nouvelle étude sur ce sujet. L'entreprise de défense Raytheon frappée par une attaque via le cloud. L'entreprise américaine Raytheon, qui vend notamment des systèmes de défense et de l'électronique pour l'armée et l'aviation, a révélé avoir été victime la semaine dernière, et pour la première fois, d'une attaque de type « spear phishing » menée à partir d'un service cloud. L'attaque subie par la société de défense américaine Raytheon ouvre des perspectives sur le futur des menaces.

Les employés de l'entreprise ont reçu un courriel les invitant à accéder à une application via un certain lien passant par un service cloud (sans citer le nom du service en question). La Région Ile-de-France propose LibreOffice en mode cloud. La Région Ile-de-France s'est associée à la Documentation Foundation pour proposer une version SaaS de LibreOffice à une vaste population, lycéens, personnels administratifs, parents, etc. Plus de 600 000 lycéens, leurs parents, les professeurs, des personnels administratifs... Au total, selon la Région Ile-de-France, ce serait environ un million d'utilisateurs qui, à la rentrée 2012, pourront utiliser le dernier rejeton de la Documentation Foundation, la version SaaS de LibreOffice. Baptisée LooL (Libre Office On Line), cette version de la suite bureautique dérivée d'OpenOffice est encore actuellement en test.

Elle propose toutes les fonctions de la suite bureautique libre avec une interface HTML 5 compatible avec pratiquement tous les terminaux modernes. On est bien loin d'une suite bureautique SaaS classique, y compris la célèbre Google Apps conçue en javascript exécutée en local dans le navigateur. Une adaptation technique. Le service iCloud d'Apple rencontre des problèmes. Les utilisateurs du service de synchronisation de données iCloud, tout juste lancé, font état de divers problèmes. Apple reconnaît la situation. Si l'on en croit l'expérience de certains utilisateurs, le lancement du service de stockage en ligne iCloud, ce mercredi, a remis en mémoire les écueils qui s'étaient présentés il y a trois ans, à l'ouverture du site MobileMe qu'il est censé remplacer.

A l'époque, ils avaient pointé du doigt la lenteur de la synchronisation et avaient subi une interruption de service de 11 jours. En juin, lors de l'annonce d'iCloud sur la conférence annuelle des développeurs, Steve Jobs, alors PDG d'Apple, avait admis qu'il y avait eu des problèmes avec MobileMe. « Ce ne fut pas notre heure de gloire, avait-il dit alors en ajoutant. Mais nous avons beaucoup appris. ». Précédemment, Apple avait aussi confirmé qu'iCloud présentait une certaine lenteur lors des demandes de connexions et de vérification d'e-mails. Dell World 2011 : Virtualisation, cloud et secteur public à l'honneur. Lors de deux journées très denses à Austin, les 13 et 14 octobre à l'occasion de Dell World, le constructeur texan a convié quelques grands noms de l'industrie informatique à exposer leurs dernières innovations.

Dell World 2011 : Virtualisation, cloud et secteur public à l'honneur

Lors de la première édition de Dell World se sont succédé sur scène : Michael Dell bien sûr, Paul Maritz (VMware, en illustration principale), Marc Benioff (Salesforce), Steve Ballmer (Microsoft) et Paul Otellini (Intel) et Vivek Kundra, l'ancien CIO des États-Unis. Ce dernier a dressé un auto-bilan très élogieux de ses trois années passées au poste de DSI du gouvernement américain. IBM élargit sa gamme SmartCloud pour aller vers les métiers.

Le cloud by Bull accompagne les entreprises dans leur transformation. Bull propose différentes solutions d'accompagnement des entreprises qui souhaitent allers vers le cloud.

Le cloud by Bull accompagne les entreprises dans leur transformation

Privé, public ou hybride, le constructeur a listé 4 piliers d'intervention au sein de son offre cloud by Bull. Dominique Deboeuf, directeur marketing Computing Solution chez Bull explique « nous avons eu beaucoup de demandes des entreprises qui vont vers la « cloudisation » de leur système d'information ». La CNIL consulte sur le cloud. Toute l'actualité "Juridique" Edition du 17/10/2011 - par Bertrand Lemaire Le cloud computing pose des problèmes de responsabilité sur lesquelles la CNIL consulte en ce moment les professionnels.

La CNIL consulte sur le cloud

La Commission Nationale Informatique et Libertés a décidé de lancer une consultation des professionnels, prestataires comme clients, sur le cloud computing. Cette consultation se déroule du 17 octobre 2011 au 17 novembre 2011.