Actualités Cloud

Facebook Twitter

À l'assaut du cloud. Le cloud computing : un marché mondial de 29 milliards d'euros en 2011. Nous sommes tous des Monsieur Jourdain du cloud computing.

Le cloud computing : un marché mondial de 29 milliards d'euros en 2011

Quand nous envoyons des mails sur Gmail ou Hotmail, les messageries de Google et Microsoft, quand nous utilisons notre agenda Apple avec notre iPhone, nous voyageons sans le savoir dans cette "informatique dans les nuages" de serveurs disséminés un peu partout dans le monde. Le "cloud" consiste en effet à mutualiser les ressources informatiques d'une organisation sur des serveurs distants et sécurisés, puis d'y accéder via un simple navigateur web. Plus économique, plus flexible, moins gourmande en ressources matérielles et humaines : les arguments en faveur de cette solution technologique sont nombreux. Sa mise en orbite daterait de 2002, quand Amazon, leader de la vente en ligne, a commencé à louer les capacités de ses nombreux serveurs inutilisés en dehors des fêtes de fin d'année. Le développement du cloud computing va doper les dépenses de stockage.

Au cours des cinq prochaines années, les dépenses en matière de cloud computing vont croître que ce soit dans le cloud public ou dans le cloud privé.

Le développement du cloud computing va doper les dépenses de stockage

Le cabinet IDC publie une nouvelle étude sur ce sujet. Elle met l'accent sur l'impact de ces investissements dans le cloud pour le secteur du stockage. IDC est formel, les dépenses globales des fournisseurs de services en cloud public, que ce soit sur le matériel de stockage, les logiciels, ou les services professionnels, vont croître massivement. L'entreprise de défense Raytheon frappée par une attaque via le cloud. L'entreprise américaine Raytheon, qui vend notamment des systèmes de défense et de l'électronique pour l'armée et l'aviation, a révélé avoir été victime la semaine dernière, et pour la première fois, d'une attaque de type « spear phishing » menée à partir d'un service cloud. L'attaque subie par la société de défense américaine Raytheon ouvre des perspectives sur le futur des menaces. Les employés de l'entreprise ont reçu un courriel les invitant à accéder à une application via un certain lien passant par un service cloud (sans citer le nom du service en question).

La Région Ile-de-France propose LibreOffice en mode cloud. La Région Ile-de-France s'est associée à la Documentation Foundation pour proposer une version SaaS de LibreOffice à une vaste population, lycéens, personnels administratifs, parents, etc. Plus de 600 000 lycéens, leurs parents, les professeurs, des personnels administratifs... Au total, selon la Région Ile-de-France, ce serait environ un million d'utilisateurs qui, à la rentrée 2012, pourront utiliser le dernier rejeton de la Documentation Foundation, la version SaaS de LibreOffice. Baptisée LooL (Libre Office On Line), cette version de la suite bureautique dérivée d'OpenOffice est encore actuellement en test. Elle propose toutes les fonctions de la suite bureautique libre avec une interface HTML 5 compatible avec pratiquement tous les terminaux modernes. Le service iCloud d'Apple rencontre des problèmes. Les utilisateurs du service de synchronisation de données iCloud, tout juste lancé, font état de divers problèmes.

Apple reconnaît la situation. Si l'on en croit l'expérience de certains utilisateurs, le lancement du service de stockage en ligne iCloud, ce mercredi, a remis en mémoire les écueils qui s'étaient présentés il y a trois ans, à l'ouverture du site MobileMe qu'il est censé remplacer. A l'époque, ils avaient pointé du doigt la lenteur de la synchronisation et avaient subi une interruption de service de 11 jours. Dell World 2011 : Virtualisation, cloud et secteur public à l'honneur. Lors de deux journées très denses à Austin, les 13 et 14 octobre à l'occasion de Dell World, le constructeur texan a convié quelques grands noms de l'industrie informatique à exposer leurs dernières innovations.

Dell World 2011 : Virtualisation, cloud et secteur public à l'honneur

Lors de la première édition de Dell World se sont succédé sur scène : Michael Dell bien sûr, Paul Maritz (VMware, en illustration principale), Marc Benioff (Salesforce), Steve Ballmer (Microsoft) et Paul Otellini (Intel) et Vivek Kundra, l'ancien CIO des États-Unis. Ce dernier a dressé un auto-bilan très élogieux de ses trois années passées au poste de DSI du gouvernement américain. Un poste fédéral qui lui a permis de mettre de l'ordre dans les systèmes d'informations américains, avec une réduction drastique du nombre de datacenters en service (de 2000 à 1200), une mise en cloud de nombreux services, l'amélioration de l'interopérabilité et la mutualisation des ressources. IBM élargit sa gamme SmartCloud pour aller vers les métiers.

IBM enrichit ses offres SmartCloud pour améliorer le déploiement de solutions cloud, mais développe aussi des services à destination des métiers, via l'intégration de Sterling.

IBM élargit sa gamme SmartCloud pour aller vers les métiers

IBM fait évoluer ses offres SmartCloud, des solutions packagées pour permettre aux entreprises de s'adonner aux bienfaits du cloud quel que soit le modèle, IaaS, PaaS et SaaS. Pour Fady El Kaddoum, responsable des offres cloud computing chez IBM, « après un an de lancement des différentes offres, nous avons enrichi notre gamme et capitalisé sur les retours d'expérience ». Ainsi, pour l'offre SmartCloud Foundation qui intègre la partie technologique, un nouveau moteur de cloud baptisé ISAAC (IBM service agility accelerator for cloud). Le cloud by Bull accompagne les entreprises dans leur transformation.

Bull propose différentes solutions d'accompagnement des entreprises qui souhaitent allers vers le cloud.

Le cloud by Bull accompagne les entreprises dans leur transformation

Privé, public ou hybride, le constructeur a listé 4 piliers d'intervention au sein de son offre cloud by Bull. Dominique Deboeuf, directeur marketing Computing Solution chez Bull explique « nous avons eu beaucoup de demandes des entreprises qui vont vers la « cloudisation » de leur système d'information ». Dans cette approche de transformation de l'entreprise, Bull adopte une démarche « pragmatique » en proposant Cloud by Bull qui comprend 4 piliers. La CNIL consulte sur le cloud. Toute l'actualité "Juridique" Edition du 17/10/2011 - par Bertrand Lemaire Le cloud computing pose des problèmes de responsabilité sur lesquelles la CNIL consulte en ce moment les professionnels.

La CNIL consulte sur le cloud

La Commission Nationale Informatique et Libertés a décidé de lancer une consultation des professionnels, prestataires comme clients, sur le cloud computing. Cette consultation se déroule du 17 octobre 2011 au 17 novembre 2011. Pour y participer, il convient de télécharger le document de consultation, de répondre aux questions posées et de le renvoyer à l'adresse indiquée (mail ou courrier postal).