background preloader

Pourquoi certaines PME ne peuvent pas utiliser le cloud computing

Pourquoi certaines PME ne peuvent pas utiliser le cloud computing
Le cloud computing présente de nombreux avantages. Cependant, certaines entreprises n’ont pas intérêt à passer à l’informatique dans les nuages, pour des raisons légales et techniques. Nous allons voir dans cet article, à l’aide de dix éléments, quelles en sont les raisons. 1 : cadre légal . Comme vous le savez peut être, les données que vous transférez dans le cloud ne sont pas forcément présentes sur le territoire national : elles peuvent l’être, comme elles peuvent être dans un autre pays européen. 2 : votre connexion internet . Si vous habitez dans un lieu éloigné d’un répartiteur, votre connexion aura probablement un débit faible. 3 : cout du cloud . 4 : l’optimisation des applications . 5 : la sécurité du cloud . Sécurité vis-à-vis du stockage : les données sont-elles conservées dans un seul disque, ou alors sont-elles réparties entre plusieurs unités de stockage, dans plusieurs centres de données ? 6 : la pérennité du service . 7 : la productivité des salariés . Related:  Cloud

Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME Introduction Pour faire simple, le cloud computing, c'est tout votre informatique sur Internet ! Pourquoi tant d'entreprises adoptent-elles le cloud ? Parce que le cloud computing augmente l'efficacité, permet d'améliorer sa trésorerie et offre de nombreux autres avantages... 1. À la seconde où une entreprise a besoin de plus de bande passante que d'ordinaire, un service de cloud computing peut instantanément répondre à sa demande, grâce à la grande capacité des serveurs distants. 2. Lorsque les entreprises commencent à s'appuyer sur les services de cloud computing, elles n'ont plus besoin de programmes complexes de récupération des données. 3. En 2010, les entreprises britanniques ont dédié 18 jours ouvrables par mois à la gestion de la seule sécurité sur site. 4. Les services de cloud computing sont généralement fournis selon un modèle de "paiement à l'utilisation". 5. 6. À partir du moment où les employés disposent d'un accès Internet, ils peuvent travailler de n'importe quel endroit.

Backup Online en Suisse, sauvegarde sécurisée dans Cloud Office 365 Type the email address of the account you want to sign in with. We're having trouble locating your account. Which type of account do you want to use? Sign in to Office 365 Which type of account do you want to sign in with? Make sure you typed the user ID assigned to you by your organization. Make sure you typed the user ID assigned to you by your organization. Make sure you typed your organization's domain name correctly. Make sure you typed your organization's domain name correctly. Please enter your password. To sign in, start by entering a user ID. Check the email address you entered. Enter a different email address or get a new Microsoft account. Please try again in a few minutes. Please try again in a few minutes. Please try again in a few minutes. Please try again in a few minutes.

Le cloud computing est-il vraiment fiable ? L'expiration d'un simple certificat SSL (Secure Sockets Layer) a mis à genou Windows Azure, le nuage mondial de Microsoft. Les utilisateurs nord-américains des services de stockage et de calcul ont été les premiers touchés vendredi 22 février dernier. Puis le problème technique a fini par atteindre toute l'Europe samedi 23 février, paralysant des centaines de milliers de clients pendant plusieurs heures. Les utilisateurs de la X-box Live ont même été atteints par ricochet. Pour l'instant, le cloud est moins disponible qu'un hébergement traditionnel Cette crainte est légitime car cet incident est le dernier en date d'une très longue série. Nous pourrions continuer cette litanie encore longtemps en citant les noms d'à peu près tous les acteurs du cloud.

Cloud Computing Services Dropbox Comment créer un compte Dropbox ? Pour ouvrir un compte cliquer sur l’icône suivante : Le principe de prise en main est simple et se fait en deux temps : 1 - La création de son propre compte DROPBOX (ident° + mot de passe etc...). 2 – L’installation de l’application DROPBOX sur l’ordinateur (ou les ordinateurs) ainsi que les tablettes te smartphones à partir desquels vous souhaitez consulter et utiliser votre espace de stockage externalisé DROPBOX. Comment utiliser Dropbox avec ses élèves ou ses collègues ? Vous devez connaître deux grands principes d’utilisation du service : Le partage d’URL.Le partage d’URL permet de créer un lien hypertexte menant directement aux fichiers ou répertoires zippés que vous avez déposé dans vos répertoires Dropbox. Une fois partagé l’icône de dossier change et est de ce type : François POULHES Chargé des TICE & de l’Ingénierie Éducative au CDDP de l’AveyronDroits réservés pour l’ensemble des contenus de ce dossier en CC = BY / NC / ND

Qu’est-ce que le Cloud Computing ? Définition, Avantages et Inconvénients | | PartageDeFichier.com: le blogPartageDeFichier.com: le blog Email Le cloud computing est un concept qui consiste à accéder à des données et services sur un serveur distant. Traditionnellement, l’entreprise utilisait sa propre infrastructure pour héberger ses services. Elle achetait donc des propres serveurs, et assurait le développement et la maintenance des systèmes nécessaires à son fonctionnement. Par opposition, le cloud computing se repose sur une architecture distante, gérée par une tierce partie. Le fournisseur assure donc la continuité du service et la maintenance. Le terme Cloud Computing étant anglais, on retrouve comme synonymes les termes d’informatique virtuelle, informatique dans les nuages, informatique en nuage ou encore informatique dématerialisée. Dans la majeure partie des cas, oui. Cependant, il faut garder en tête qu’utiliser un fournisseur d’une solution d’informatique dans les nuages comporte également des conséquences au niveau de la sécurité et confidentialité des données.

Le Cloud n'est pas que du stockage ! Dropbox Les grands principes du Cloud Computing. DROPBOX et GOOGLE DRIVE font partie de ces outils dits du "Cloud Computing". Dans ce dossier nous n’allons parler que de ces deux incontournables.Le service offert consiste à stocker vos données sur serveur externe appartenant à ces sociétés. Si cela ne vous parle pas, vous pouvez vous représenter son fonctionnement sous la forme simplifiée d’une clé USB (ou d’un disque dur externe) que vous auriez à disposition quelque par sur Internet, accessible depuis n’importe quel ordinateur.Le service Dropbox propose une offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage. Bien sûr, il existe de nombreuses autres solutions de stockage de données en ligne. Les FAI (fournisseurs d’accès Internet) proposant la plupart du temps ce type de service de manière plus ou moins gratuite. Quels services pédagogiques Dropbox et Google Drive peuvent-ils me rendre ? Un conseil IMPORTANT : Mars 2013

PB Bureau et applications virtuels en démonstration ownCloud - Divers Le logiciel libre ownCloud offre une plateforme de services de stockage et d’applications diverses en nuage, cloud computing. Il peut être installé sur n’importe quel serveur supportant une version de PHP à partir de la 5.3 et SQLite, MySQL ou PostgreSQL. L’idée du projet est de rendre aux utilisateurs le contrôle de leurs données dans le nuage (le cloud) via une interface claire et facile d’utilisation. ownCloud propose en standard plusieurs applications dont un gestionnaire de fichiers, un calendrier, un carnet d’adresses (avec interface WebDAV, CalDAV et CardDAV offerts par le framework open-source SabreDAV), un gestionnaire de favoris. ownCloud permet de gérer différents utilisateurs et groupes offrant un quota global ou au cas par cas. D’autres applications sont disponibles dans la galerie du site ; un gestionnaire d’applications disponible dans l’interface d’administration permet d’activer les applications déjà présentes mais inactives.

Promouvoir la croissance économique grâce à l'informatique en nuage La Commission propose la création d'une réglementation commune pour l'informatique en nuage, un secteur qui pourrait ainsi accroître annuellement le PIB européen de 160 milliards d'euros d'ici 2020. Nous sommes nombreux à utiliser l'«informatique en nuage» sans même le savoir: des services tels que Gmail, Facebook ou Spotify utilisent cette technologie pour stocker des images, des vidéos, des textes, etc. Ces fichiers sont stockés dans des centres de calcul contenant des centaines de serveurs et de systèmes de stockage qui sont compatibles avec la quasi-totalité des logiciels informatiques. Pour accéder à ces informations, on se connecte simplement à ce «nuage informatique» au moyen d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette. Les avantages sont nombreux: les utilisateurs de cette technologie ne doivent pas acheter ou entretenir de coûteux serveurs et systèmes de stockage. Pourtant, l'Union européenne n'exploite pas encore pleinement le potentiel du nuage.

Related: