background preloader

Géopolitique des Etats

Facebook Twitter

Japon : Etat des lieux d'une grande puissance maritime. Alors que le Japon fait face à l'une des plus grandes catastrophes de son histoire, le séisme et le tsunami du 11 mars ayant ravagé le nord de l'archipel, il convient de rappeler que le pays est l'une des plus grandes puissances maritimes mondiales.

Japon : Etat des lieux d'une grande puissance maritime

Au Japon il existe depuis deux siècles un lien étroit entre la mer, l'économie et... Alors que le Japon fait face à l'une des plus grandes catastrophes de son histoire, le séisme et le tsunami du 11 mars ayant ravagé le nord de l'archipel, il convient de rappeler que le pays est l'une des plus grandes puissances maritimes mondiales. Au Japon il existe depuis deux siècles un lien étroit entre la mer, l'économie et le rapport au monde. Archipel pauvre en matières premières et longtemps autarcique, le pays rouvert au monde au milieu du XIXe siècle est devenu rapidement une puissance maritime. . - Voir la carte : Les ports japonais _______________________________________________ (*) L'Institut Supérieur d'Economie Maritime a été créé en 1997. Www.isemar.asso.fr/fr/pdf/note-de-synthese-isemar-134. De nouvelles puissances méditerranéennes ? Au Nord comme au Sud de l’espace méditerranéen, on constate l’émergence de nouvelles puissances économiques et politiques.

De nouvelles puissances méditerranéennes ?

Ces nouvelles puissances conduisent des stratégies de plus en plus autonomes notamment en développant des relations avec de nouveaux ensembles comme les puissances asiatiques (Chine et Inde). Le schéma post-colonial qui prévalait entre la rive Nord et la rive Sud jusqu’il y a quelques années semble est devenu aujourd’hui obsolète. Au Nord, le contexte européen est celui d’une perte d’influence du couple franco-allemand qui semble avoir perdu son statut de moteur de la construction européenne au profit d’une coalition plus large incluant des Etats-membres comme l’Espagne et l’Italie.

Ceux-ci semblent avoir largement effectué leur rattrapage économique, notamment l’Espagne dont l’économie a particulièrement profité des fonds européens de cohésion territoriale. Géopolitique en mer Méditerranée orientale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géopolitique en mer Méditerranée orientale

Situation particulière de différents pays[modifier | modifier le code] Deux républiques chypriotes[modifier | modifier le code] Au niveau maritime, cette situation entraîne des complications pour signer des accords de délimitation des ZEE entre Chypre et ses voisins. La RTCN étant ignorée par les accords avec le Liban, Israël et l'Égypte, ils ne sont pas reconnus par la Turquie. La République de Chypre est très endettée vis-à-vis de la Grèce et donc menacée par la crise grecque depuis les problèmes financiers internationaux de 2007-2008. Israël et la Palestine[modifier | modifier le code] Bande de Gaza[modifier | modifier le code] La bande de Gaza est au cœur du conflit israélo-palestinien depuis ses débuts, bien qu'officiellement n'étant rattachée à aucun État, elle est sous le contrôle plus ou moins effectif du Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël, l'Union européenne et les États-Unis.

La Chine, nouvelle puissance mondiale. Jusqu’au début des années 80, la Chine impressionne par son poids démographique et inquiète par sa puissance militaire.

La Chine, nouvelle puissance mondiale

Aujourd’hui, c’est par sa puissance économique qu’elle inquiète. Au lendemain de la mort de Mao Zedong, Le parti communiste chinois, tout en maintenant une emprise politique sur le pays a opté sur le plan économique pour le libéralisme et l’ouverture aux échanges mondiaux. Cette politique de réformes, voulue et contrôlée par l’Etat, constitue un modèle de développement original. Comment la Chine est-elle devenue en trente ans la troisième puissance mondiale ? Quelle est sa place dans la mondialisation et quels sont les aspects négatifs de ce mode de développement ? 1. A. Depuis trois décennies, la Chine connaît une croissance économique de l’ordre de 9 à 10 % par an, ce qui est considérable. Des « villes ateliers », spécialisées pour la plupart, sont réparties sur tout le littoral. Conflit territorial en mer de Chine méridionale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conflit territorial en mer de Chine méridionale

Les premiers sondages montrant que la zone pourrait être riche en pétrole remontent à 1968. Le ministre chinois des ressources géologiques et minières a estimé leur potentiel à 17,7 milliards de tonnes de brut (le Koweït en possédant 13 milliards). Dans les années qui suivirent, les revendications s'intensifièrent. Geopolitique de l'Asie Chine: dependance energetiques et mesures de compensation, par le general (CR) Daniel Schaeffer,EMR international et International Focus. Les besoins énergétiques chinois sont devenus énormes en l'espace de quelques années.

Geopolitique de l'Asie Chine: dependance energetiques et mesures de compensation, par le general (CR) Daniel Schaeffer,EMR international et International Focus

La Chine consomme en 2004 plus de 6 millions de barils de pétrole par jour. Elle en consommait à peine 5 en 2002. Au rythme où augmente cette consommation, elle sera de 10 à 12 millions de barils au début des années 2010. Si la Chine est largement autosuffisante en charbon, sa capacité de production pétrolière ne lui permet plus de couvrir ses besoins, au même titre que les autres sources classiques d'énergie dont elle dispose, telles que l'hydroélectricité et le nucléaire. Un nouveau compétiteur sur le marché international de l'énergie Là est tout le problème qui, du coup, fait de la Chine, depuis 1993, un compétiteur nouveau, gourmand et offensif sur le marché international de l'énergie. La marine chinoise accède au rang de 3ème puissance mondiale. Ce rôle devrait se renforcer dans les toutes prochaines années.

La marine chinoise accède au rang de 3ème puissance mondiale

Signe des temps, la marine chinoise fait son entrée dans le tableau des huit plus grandes marines de l'édition 2006 de Flottes de Combat. « C'est la première fois que la Chine y figure et cette présence va certainement secouer les esprits, d'autant, que pour une premi... Ce rôle devrait se renforcer dans les toutes prochaines années. Signe des temps, la marine chinoise fait son entrée dans le tableau des huit plus grandes marines de l'édition 2006 de Flottes de Combat. « C'est la première fois que la Chine y figure et cette présence va certainement secouer les esprits, d'autant, que pour une première, elle arrive directement en troisième position, derrière la Russie et bien avant la Grande-Bretagne », souligne Bernard Prézelin. Pour l'auteur de cet ouvrage de référence, réactualisé tous les deux ans, « comment s'en étonner puisque la Chine devient l'une des superpuissances du globe ?

Www.isemar.asso.fr/fr/pdf/note-de-synthese-isemar-160. Www.infoguerre.fr/documents/dossier_automobile.pdf. Singapour, pivot de l'économie maritime mondiale. Singapour fait partie de ces quelques territoires qui incarnent et focalisent les industries maritimes. Au-delà de la performance du port (500 millions de tonnes en 2010, 3 derrière Ningbo et Shanghai), cela passe par l'affirmation de ses acteurs portuaires, maritimes et navals à l'échelle internationale mais aussi par l'installat...