background preloader

"La planète sous tension". Géopolitique monde sous tension

Facebook Twitter

Ressources et liens pour l'animation du stage intégré au "Plan académique de formation" de l'académie de Besançon. Géopolitique et question de défense.

Trinôme académique "Education nationale, Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale et Ministère de la Défense Nationale" Armement : les exportations sont-elles une menace sur l'autonomie de la France? Depuis quatre ans, les exportations de systèmes d'armes "Made in France" battent record sur record, avec un sommet himalayen atteint en 2015 (16,92 milliards d'euros).

Armement : les exportations sont-elles une menace sur l'autonomie de la France?

Tout a été écrit, décortiqué et analysé sur les raisons des succès à l'international des mousquetaires industriels français. Paris propose à l'ONU de déployer une force anti-djihadistes au Sahel - Challenges.fr. La France a présenté mardi un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU autorisant le déploiement d'une force militaire africaine chargée de combattre les djihadistes et les trafiquants de drogue dans le Sahel.

Paris propose à l'ONU de déployer une force anti-djihadistes au Sahel - Challenges.fr

Cette force militaire pourrait "utiliser tous les moyens nécessaires" pour "combattre le terrorisme, le trafic de drogue et le trafic de personnes". Le Conseil pourrait voter sur cette proposition de résolution la semaine prochaine. Le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso, qui composent le G5 Sahel, ont accepté en mars de constituer une force de 5.000 hommes, chargée de cette mission. Le quartier général de la force sera basé au Mali mais sera sous commandement séparé de celui des 12.000 Casques bleus de la Minusma, qui sont déployés au Mali depuis 2013. M. Syrie : assaut final sur la ville de Raqqa, le fief de l'EI. Syrie : la bataille pour la prise de Raqqa a débuté. La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne. Géopolis, le Monde autrement - Actualités internationales et géopolitiques, analyses, dossiers, Europe, Afrique.

Lutte contre le terrorisme. Les Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture. Les Enjeux internationaux (sur Twitter @TEnjeux) est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s'attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l'avenir.

Les Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture

Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l'économie mondiale, la démographie. Les régions et les nations délaissées par les médias y occupent également une place non négligeable. Thierry Garcin est docteur d'État en science politique, habilité à diriger des recherches, et a publié de nombreux articles et ouvrages, dont Les Grandes Questions Internationales depuis la chute du mur de Berlin (Economica, 2è ed, 2009), et Géopolitique de l'Arctique (Economica, 2013). Émission - Géopolitique, le débat. Bienvenue !

Émission - Géopolitique, le débat

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Norse Attack Map. Institute for the Study of War. Realpolitik.tv, la géopolitique sur le net, depuis 2010. Site fondé par Aymeric Chauprade. Festival de Geopolitique de Grenoble. Géopolitique par Bernard Guetta - France Inter. Geostrategique.com - Areion Group.

Les Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture. Les Enjeux internationaux (sur TWITTER @TEnjeux) est une courte émission quotidienne de géopolitique qui s'attache à resituer chaque enjeu dans sa perspective historique, à en évaluer la portée, à en imaginer l'avenir.

Les Enjeux internationaux : podcast et réécoute sur France Culture

Certains domaines sont traités en priorité : la géopolitique, les rapports de force régionaux, la diplomatie, les crises, la défense et les débats stratégiques, les grandes évolutions de l'économie mondiale, la démographie. Les régions et les nations délaissées par les media y occupent également une place non négligeable. Thierry Garcin est docteur d'État en science politique, habilité à diriger des recherches, et a publié de nombreux articles et ouvrages, dont* Les Grandes Questions Internationales depuis la chute du mur de Berlin * (Economica, 2è ed, 2009),et *Géopolitique de l'Arctique * (Economica, 2013). Géopolitique, le débat. Sciences Po ./ CERI. Spécialiste des partis et des mouvements sociaux en Amérique latine, Hélène Combes est chargée de recherche au CNRS.

Sciences Po ./ CERI

Elle a rejoint le CERI en 2011 et a récemment coordonné, avec David Garibay et Camille Goirand, l’ouvrage intitulé Les lieux de la colère : occuper l’espace pour contester, de Madrid à Sanaa paru chez Karthala. - Cet ouvrage s’intéresse à un angle mort dans la sociologie des mouvements sociaux : que signifie « spatialiser l’analyse des mobilisations » ? - Je vais partir du paradoxe qui a été à l’origine de cet ouvrage collectif : les mobilisations étaient souvent associées, dans les médias, à des lieux physiques.

Iremam. IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques. CIA - Guerres secrètes. À quoi sert l'ONU ? Bienvenue sur le site du CAPRI. Institut de Stratégie Comparée (ISC) Réseau Multidisciplinaire d'Etudes Stratégiques. Institut de recherche et de débat indépendant, consacré à l’analyse des questions internationales et de gouvernance mondiale. Attentats : trois cartes pour comprendre comment Daech sème la terreur.

INFOGRAPHIES/FOCUS - Depuis la proclamation du «califat», l'organisation terroriste multiplie ses attaques hors de la Syrie et de l'Irak.

Attentats : trois cartes pour comprendre comment Daech sème la terreur

Avec les attentats de Bruxelles, Daech réaffirme sa stratégie de «djihad global», notamment permise par le soutien d'autres organisations djihadistes. Cartes à l'appui, Le Figaro fait le point. Du «djihad régional» au «djihad global». Irak: Les forces françaises traqueraient des djihadistes français à Mossoul. DAESH Une quarantaine de forces spéciales françaises auraient été déployées dans cette grande ville du nord de l’Irak pour localiser et éliminer des terroristes français… C.

Irak: Les forces françaises traqueraient des djihadistes français à Mossoul

Ape. Des forces spéciales françaises présentes en Syrie. Pourquoi la France est encore une grande puissance. Les défis du Pentagone français - Les Echos. Intervention de la France en Syrie : pourquoi rien ne se fera sans Damas. FIGAROVOX/ANALYSE - François Hollande a annoncé le 7 septembre vouloir bombarder l'Etat islamique en Syrie, et ce, sans autorisation de Damas.

Intervention de la France en Syrie : pourquoi rien ne se fera sans Damas

Pour Amaury Teillard, la France doit intervenir en Syrie dans le respect du droit international de la guerre. Amaury Teillard est juriste international, il a travaillé en Europe de l'Est, aux Etats-Unis, et au Maghreb en relation avec le ministère des Transports algérien. En tant que membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU, et prétendant être gardienne de valeurs universelles, la France doit intervenir en Syrie dans le respect du droit international de la guerre. Lors de sa sixième conférence de presse, le 7 septembre 2015, M. Hollande a annoncé des frappes prochaines sur le territoire syrien afin de neutraliser des terroristes français. Nous ne sommes pas contre la guerre, nous sommes contre les guerres maladroites, pour paraphraser le sénateur de l'Illinois…Barack Obama. Gilles Kepel : "Pour Daesh, une victoire du FN à la présidentielle renforcera leur théorie d'une France islamophobe"

Comment la France se bat contre Daech. Les attaques terroristes en Europe ont fait plus de 1 800 morts depuis 2001. Europe Training Financial Firepower on Terrorism. Photo PARIS — A phalanx of soldiers wearing bulletproof vests and wielding machine guns fanned out beneath the Eiffel Tower on a recent afternoon, scanning the crowd for potential terrorist threats.

Europe Training Financial Firepower on Terrorism

Across the country, nearly 10,000 more armed troops patrolled streets around landmarks, stores and government buildings. Face au risque de repli américain, la France veut un QG militaire européen. Au milieu des fonctionnaires en civil, il n'est pas rare de croiser des militaires en tenue, portant potentiellement 28 uniformes différents, dans les bâtiments du Service européen pour l'action extérieure (SEAE), le ministère des Affaires étrangères de l'UE. Ils appartiennent au « comité militaire de l'Union européenne» (voir photo ci-dessous), une structure qui réunit en permanence à Bruxelles un représentant militaire des 28.

Et qui ne sert pas à grand-chose, du point de vue décisionnel, étant surtout consultatif. La France en première ligne, bon gré mal gré « Dès qu'une opération commune est prévue, il faut créer un état-major effectif. Le plus souvent, c'est la France qui s'en charge », râle un haut responsable français. Pour des raisons financières, mais aussi politiques, la France ne souhaite pas être systématiquement en première ligne. Un quiproquo prive les avions américains de base corse. Washington souhaitait utiliser la base aérienne de Solenzara pour soulager la logistique des frappes aériennes conduites en Libye contre l’organisation Etat islamique. Grâce à Lafayette, qui, en 1777, porta assistance aux insurgés américains contre la Couronne britannique, la France est qualifiée à Washington de « plus vieil allié » des Etats-Unis. Dans le domaine militaire, cela ne suffit pas à éviter les malentendus entre les deux partenaires.

Russie/Syrie/Otan : Pourquoi la Troisième guerre mondiale est loin d'avoir commencé. FIGAROVOX/ANALYSE - Alors que l'Otan dénonce l' «escalade militaire russe» en Syrie et que certains observateurs évoquent le spectre d'un troisième conflit mondial, Alexis Feertchak s'interroge sur la pertinence de l'accumulation de certaines comparaisons historiques. Alexis Feertchak est le créateur du journal iPhilo.fr. Défense européenne : pour Hollande, l'élection américaine change la donne. VIDÉO - François Hollande estime qu'un retour des États-Unis à l'isolationnisme à l'issue de la présidentielle américaine pourrait donner un coup de fouet à l'ambition d'une défense européenne.

Envoyé spécial à Bratislava Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Shocking : la Royal Navy tombe-t-elle en ruine ? Les États-Unis larguent la «mère de toutes les bombes» en Afghanistan. Pesant plus de dix tonnes, l'engin a été utilisé jeudi par l'armée américaine contre l'État islamique dans une série de grottes de l'est du pays. Il s'agit de la plus puissante bombe non-nucléaire jamais utilisée par les Américains. L'Otan envisage l'envoi de nouvelles troupes en Afghanistan. Mer de Chine: un navire militaire américain passe près d'un îlot revendiqué par Pékin. Après les frappes en Syrie, les États-Unis envoient un porte-avions vers la Corée du Nord. INTERNATIONAL - Les Etats-Unis montrent à nouveau leurs muscles.

Moins de 48 heures après avoir frappé une base aérienne syrienne, pour punir le régime Assad d'une attaque chimique présumée, ils ont décidé samedi 9 avril de bouger leurs pions sur un autre dossier sensible, le nucléaire nord-coréen. Un porte-avions américain et sa flotte font route vers la péninsule coréenne, a ainsi révélé samedi le porte-parole du commandement américain dans le Pacifique, en mentionnant clairement la menace nucléaire nord-coréenne.

"Le commandement américain dans le Pacifique a ordonné au groupe aéronaval déployé autour du porte-avions USS Carl Vinson d'être à disposition et présent dans l'ouest du Pacifique, et ce par mesure de précaution", a déclaré son porte-parole, le commandant Dave Benham, à l'AFP. Le plan de drone de combat de la marine américaine face à la Chine. Ravitaillement en vol du drone X-47B, le 16 avril 2015. Source : US Navy. Renaud Girard : « En Mer de Chine méridionale, une guerre totale pourrait éclater » La Chine a présenté le DF-21D, un missile balistique "tueur de porte-avions" Cela fait déjà un moment qu’il est question du missile balistique chinois DF-21D, surnommé le « tueur de porte-avions » et que l’on s’interroge sur ses réelles capacités. La contestation monte au Japon contre le projet de réforme de la politique de défense. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance)

Comment la Chine affirme sa présence maritime dans l’Arctique. La navigation en milieu arctique n’est pas toujours chose aisée. Le survol de B-52 en mer de Chine est «une grave provocation militaire» Survol d'un B-52 US en mer de Chine: Pékin dénonce une provocation. International. A l'origine du regain de tension en mer de Chine. Mali: l'armée française a tué ou capturé une vingtaine de djihadistes. Niger : le fort de Madama, un défi logistique. Libye: Mokhtar Belmokhtar blessé mais vivant? Piraterie maritime: l'Union africaine se mobilise.

L’Afrique de l’Ouest, l'autre base arrière du djihadisme... L'armée du maréchal Haftar ravagée dans le Sud libyen. Libye: la reconquête de l'aéroport de Jufra, tournant stratégique pour Haftar. Syrie : jusqu'où vont les forces spéciales françaises à Mossoul ? La frappe américaine aurait détruit 20% des capacités aériennes syriennes. Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes.

Les voisins de la Libye pris d’une effervescence diplomatique. Syrie, Afghanistan… l'histoire au secours de l'actualité. Iran, Etats-Unis, Russie... Les positions qui s’opposent sur la résolution de la guerre en Syrie. Quelle est la situation de Daech ? - La Croix. Syrie: Russie, Etats-Unis, France... qui se bat contre qui? Géopolitique et stratégie de l'Arabie Saoudite : débat - Politiques Energetiques.

Les opérations militaires étatsuniennes en Syrie et Irak. Syrie : "La Russie est la seule à pouvoir trouver une issue au conflit" Une étude annonce que la propagande du groupe EI s'affaiblit. Accueil des réfugiés: la Turquie a dépensé plus de 6 milliards d'euros. Géopolitique - Géostratégie - Analyses et débats - Jean-Bernard PINATEL. Paris étudie la possibilité de frappes en Syrie. L’arme ultrasecrète qui permet à Poutine d’assoir sa suprématie dans la guerre radio électronique en Syrie. L’armée russe reçoit de nou... « On passe à une autre phase de la lutte contre l’Etat islamique »

Attentats de l’Etat islamique : la barre des 3 000 morts a été franchie. Syrie/Irak: les jihadistes français en chiffres. Général Desportes : Obama n'a pas créé Daech, mais les Etats-Unis sont responsables. Moscou et Téhéran resserrent leur coopération militaire en Syrie. Libye : qui est vraiment Haftar, ce général à part ? Cyberdéfense, une guerre clandestine permanente? Editions Autrement. Le recours à la légitime défense contre le terrorisme international - Lgdj.fr. Galula Petraeus. Edmaps.com. Thalassocratie française. DSI – Défense et Sécurité Internationale « Le site de DSI et Histoire & Stratégie. Éducation à la défense - EPI et enseignement de défense.

Éducation à la défense - L'enseignement de la défense dans les programmes. MENE1600477X.