background preloader

Géopolitique

Facebook Twitter

La diversification des espaces de production du savoir. Chine | Hong Kong : la cour des miracles de la mondialisation. Un coin de Tiers Monde au coeur de la capitale financière.© DR Depuis un demi-siècle, Chungking Mansion, immense bâtiment décrépit au coeur de l'ex-colonie britannique, est le carrefour de tous les commerces - et de tous les trafics - entre la Chine et l'Afrique. Au milieu des néons multicolores de Tsim Sha Tsui, l'un des quartiers les plus commerçants de Hong Kong, se dresse Chungking Mansion, un énorme bloc de béton de dix-sept étages construit dans les années 1960. L'endroit est célèbre pour ses hôtels bon marché et ses vendeurs à la sauvette fourguant aux touristes de fausses Rolex. C'est aujourd'hui un symbole de Hong Kong la cosmopolite.

Plus de 5 000 personnes originaires de 130 pays y vivent en permanence. Plus 10 000 autres qui viennent y travailler quotidiennement. Un concentré de la mondialisation. Ali baba Daniel Owusu est arrivé du Ghana il y a dix ans. Une immense gare de triage dans laquelle les moins chanceux restent bloqués toute leur vie. Village. Xi Jinping, ou l'art de concilier Mao Zedong et Adam Smith. Le marché, le marché, le marché... Impossible de rencontrer un dirigeant national, un expert proche du pouvoir, un homme d’affaires sans que soit entonné l’hymne à ce nouveau Dieu. C’est quasiment la première chose qu’explique M. Charles C.Y. Zhang, patron du site Sohu (numéro quatre de l’Internet chinois et diffuseur entre autres de la série américaine House of Cards, dont la deuxième saison connaît un fantastique succès) quand il nous reçoit dans son bureau utltra moderne de Pékin. « Les entreprises Internet sont des exemples de l’économie de marché et ses dirigeants sont des guerriers », assure ce jeune patron qui a fait ses études aux Etats-Unis et qui a choisi de revenir dans son pays.

Première partie : « Xi Jinping et le peuple ». Par patriotisme, sans doute. Par envie de faire des affaires, assurément. C’est dans le salon du ministère du commerce installé dans un immeuble cossu du centre de Pékin que M. La main invisible du marché La main visible de l’Etat. En Chine, radicalisation des ultras du Xinjiang et engrenage sécuritaire. De spectaculaires et sanglantes attaques à l'arme blanche dans les lieux publics en Chine signalent une escalade des violences, imputées principalement à des Ouïghours musulmans du Xinjiang, face au durcissement sécuritaire dans cette région, estiment les analystes. Pendant longtemps, les épisodes de violences au Xinjiang --aux confins occidentaux du pays et peuplé par les Ouïghours, des turcophones musulmans-- visaient les autorités locales ou se traduisaient par des émeutes inter-ethniques.

Mais depuis l'an dernier, plusieurs attaques dans la région et, désormais, dans le reste de la Chine, suggèrent un net changement d'échelle. En octobre dernier, un attentat suicide a été commis place Tiananmen à Pékin, symbole du pouvoir: trois Ouïghours venue du Xinjiang avaient précipité leur véhicule contre la Cité interdite, selon la version officielle. - Absence de revendications - "Au contraire, cela ne fera qu'exacerber les tensions", a observé M. Chine. Comment interpréter les révoltes récurrentes au Xingkiang.

La Chine et le monde. Tensions autour de la puissance. LA CHINE, en panne sur le chemin de la puissance ? Cette question fait écho à mon ouvrage La Chine et le monde au XXe siècle, Les Chemins de la puissance (Ellipses) [1] dont la conclusion s’intitule Le XXIe siècle, un siècle chinois ? Depuis sa parution en septembre 2012, la relève politique de la 5e génération de dirigeants chinois s’est effectuée comme prévu à l’issue du XVIIIe congrès du PCC mais avec un mois de retard et dans un contexte inhabituellement morose sur fond de scandales liés à des faits de corruption dont l’ampleur et le détail méritent réexamen. L’image internationale de la Chine s’est par ailleurs dégradée de façon connexe, au point de renforcer des interrogations sur une trajectoire historique qu’il convient aussi de réévaluer. Une corruption qui éclate au grand jour La dénonciation des faits de corruption affecte, selon un équilibre assez usuel en Chine, aussi bien les « néomaoistes » (Bo Xilai), que les « réformateurs » (Wen Jiabao).

China Bashing Exit China ? 1. . . Géopolitique. "Connected China" : l'initiative orig... Géopolitiques chinoises | Identit&eacute...

Mondialisation

Pacifique et Asie. Chinafrique.