background preloader

Géopolitique de la France maritime

Facebook Twitter

Www.ecoledeguerre.defense.gouv.fr/IMG/pdf/quel_ambition_pour_la_france-2.pdf. Maritimisation : la France face à la nouvelle géopolitique des océans. Comme l'a souligné le Président de la République, François Hollande : « Si la France détient ici un potentiel majeur pour son avenir, encore doit-elle se donner les moyens politiques et administratifs de concrétiser cette ambition maritime. »11(*). Longtemps la France a tourné le dos à la mer se concentrant sur ses ambitions continentales. Chacun a à l'esprit ces mots de Tabarly selon lesquels la mer est ce que les Français ont dans le dos quand ils sont à la plage.

Retraçant plusieurs siècle d'histoire de France, Fernand Braudel disait « Il y avait au moins deux France, l'une maritime, vivante, souple, prise de plein fouet par l'essor économique du XVIIIe siècle, mais qui est peu liée avec l'arrière-pays, tous ses regards étant tournés vers le monde extérieur, et l'autre, continentale, terrienne, conservatrice, habituée aux horizons locaux, inconsciente des avantages économiques d'un capitalisme international. 1) les atouts et les handicaps de la France dans le domaine maritime ; 1. 2. La France, grande puissance maritime. Après Valéry Giscard d’Estaing qui a osé parler de la France comme une puissance moyenne, Mme Aubry et Hollande qui proposaient le fédéralisme, c’est, Xavier Bertrand, ministre du Travail, qui dit « la France est une grande nation, mais elle ne l’est pas assez pour s’en sortir toute seule ».

Voilà une fois de plus, l’esprit d’abandon mis en avant par un certain nombre de dirigeants, qui ne mesurent pas le fait qu’ils activent une véritable entreprise de démolition nationale, alors que l’honneur devrait nous imposer de ne jamais souscrire au renoncement Constatant ce désengagement d’une partie de nos élites vis à vis de la France, qu’ils sont pourtant censés défendre, il reste au Forum pour la France (FPF) à prouver, au contraire, que la France reste une grande nation, et qu’elle deviendra la première puissance mondiale, pour peu que les Français chassent le mondialiste béat et l’européaniste acharné du pouvoir ; car la France possède les atouts nécessaires pour y parvenir. courtage ; Économie maritime : la France passe à l'offensive. « C’est de l’intérêt de la France de passer à l’offensive en matière d’économie maritime.

Nous avons des atouts, nous sommes une grande nation maritime, avec une tradition, des savoir-faire et un potentiel humain et naturel considérable », a déclaré le Premier ministre à l’ouverture des Assises. Pour la France, l’enjeu d’une économie maritime et du littoral dynamique est de taille. Le pays compte plusieurs « champions mondiaux » dans la construction navale, dans l’industrie offshore, la recherche scientifique, l’armement, l’assurance, les professions du droit maritime, ainsi que de nombreuses entreprises de taille moyenne.

Au total, l’économie maritime représente un volume d’affaires mondial de 1 100 milliards d’euros annuels, dont 150 milliards d’euros réalisés dans des secteurs qui n’existaient pas il y a encore 10 ans : les hydrocarbures offshore profonds, les minerais, le dessalement, les algues, les énergies marines et les services associés. Le CIMer a retenu 3 axes d’évolution : Flotte océanographique française. L'unité mixte de service (UMS) Flotte océanographique française a été créée le 2 mars 2011 pour une durée initiale de 4 ans. Elle est soutenue par les quatre opérateurs de recherche que sont le centre national de recherche scientifique (CNRS), l'institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), l'institut polaire français "Paul Emile Victor" (IPEV) et l'institut de recherche pour le développement (IRD). Cette création fait suite aux conclusions du comité stratégique et technique de la flotte (CSTF) en charge de la réflexion sur la stratégie nationale concernant les moyens navals de recherche océanographique.

La flotte océanographique française pourra ainsi se maintenir en tête des flottes internationales, plus particulièrement au niveau européen, et consolider ses avancées technologiques significatives en matière notamment de systèmes sous-marins et de carottage. La recherche océanographique française dispose d'une flotte composée de : CMF - Le Cluster Maritime Français. L'espace maritime français en quête d'extension. Frontières, zonages et délimitations maritimes : les principes internationaux La définition de frontières et de délimitations en milieu maritime a des enjeux considérables du point de vue du partage des ressources (halieutiques, énergétiques, minières) et de la gestion des droits de passage. La situation est d'autant plus complexe lorsque les espaces auxquels deux ou plusieurs États adjacents peuvent prétendre se chevauchent.

Par ailleurs, les progrès réalisés par les technologies d'exploitation off shore des ressources, la pression croissante sur ces dernières, étend les espaces maritimes convoités, disputés. Le droit maritime international est d'origine coutumière et conventionnelle. . - La notion de "plateau continental" renvoie d'abord à une réalité géomorphologique : il s'agit du prolongement d'un continent sous la mer à des profondeurs excédant peu les 200 mètres. . - La Zone économique exclusive (ZEE) est la zone dont l'État riverain peut exploiter toutes les ressources économiques.