background preloader

Notes sur la Géopolitique

Facebook Twitter

Le Soir sur Twitter : "Les Anonymous prévoient de venger #CharlieHebdo. Les poupées russes de la propagande de Poutine en France. A Paris, la Russie de Poutine a son think tank: l'Institut de la démocratie et de la coopération.

Les poupées russes de la propagande de Poutine en France

Et bientôt sa télévision en français, Russia Today. Elle a aussi des amis, à commencer par Marine Le Pen. Une stratégie de «soft power» moins innocente qu’on ne le croit. Pour Nonfiction, le russophone Andrew-Sebastien Aschehoug a enquêté à partir de documents publics russes sur cette propagande qui ne dit pas son nom. Le symbole a été choisi avec soin. Tous les attributs du think tank Ce monument parisien est le souvenir majestueux d’une époque dorée pour l’«autocratie» tsariste –elle connaissait alors sa révolution industrielle– avant l’humiliante défaite contre le Japon et la première révolution de 1905. Ce logo est le seul attribut véritablement «russe» de l’IDC dans son affichage, tant cet institut semble prendre plaisir à brouiller les pistes, crypter son message, camoufler ses objectifs. Et cette volonté est venue de tout en haut.

Histoire Mondiale. Carte: les 263 câbles sous-marins (et 22 à venir) par lesquels passe l'Internet mondial. La société d'études TeleGeography a mis en ligne une carte mondiale interactive des câbles sous-marins qui connectent l'Internet mondial.

Carte: les 263 câbles sous-marins (et 22 à venir) par lesquels passe l'Internet mondial

«Ces grosses artères comptent pour pratiquement tout notre trafic internet international», explique le site io9. via TeleGeography CNN a interviewé Alan Mauldin, le directeur de la recherche de TeleGeography, qui a détaillé le contenu de cette carte mise à jour en permanence –elle présente l'itinéraire emprunté par 263 câbles existants et 22 annoncés. «Il peut manquer quelques plus petits câbles nationaux, mais pour les sytèmes internationaux –les plus importants– c'est exhaustif». «Pour les communications internatonales, plus de 99% [du trafic] passe par les câbles sous-marins. «Les satellites [...] sont utiles pour les communautés rurales et les lieux très isolés.

La plupart des pays disposent de plusieurs points d'entrée mais les îles Tonga n'ont, par exemple, qu'un seul câble. Undersea_cable_laying2.gif / Serge Delestaing via Wikimedia Commons. Selon Krugman, Hollande a perdu une occasion d’être un grand leader. 20 Minutes sur Twitter : Isabelle Balkany a payé sa caution d'un million d'euros pour rester en liberté. Isabelle Balkany a payé sa caution d'un million d'euros pour rester en liberté. SciencePorn: Each of the dots in this image ... Comment Poutine redessine (brutalement) les frontières en Europe - Le nouvel Observateur.

Depuis l’éclatement de l’Union soviétique en 1991, la carte de l’Europe de l’Est se modifie à coups de guerres (déclarées ou pas), de morts, de destructions et de nettoyage ethnique. « La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre », disait fort justement le géographe Yves Lacoste dans un livre paru en 1976.

Comment Poutine redessine (brutalement) les frontières en Europe - Le nouvel Observateur

Dans l’Est de l’Europe, aux confins de la Russie, cette maxime se vérifie chaque jour, armes à la main. C’est par un échange aigre-doux de cartes échangées via Twitter que les délégations canadienne et russe auprès de l’Otan ont polémiqué cette semaine. Les Canadiens ont tiré les premiers, surfant avec humour sur les soldats russes « égarés » en territoire ukrainien : leur carte montre d’un côté « la Russie », et de l’autre côté « Pas la Russie », une frontière que les soldats russes auraient tendance à oublier... Mais la géographie de cette partie de l’Europe ne se modifie pas à coups de tweets, mais de guerres, déclarées ou pas, de morts, de destructions, de nettoyage ethnique.

La New York Public Library publie 20.000 cartes téléchargeables gratuitement. A Slate, on adore les cartes, toutes les cartes: celles qui éclairent l'actualité, celles qui racontent l'Histoire, celles qui expliquent la société.

La New York Public Library publie 20.000 cartes téléchargeables gratuitement

On ne pouvait donc qu'accueillir chaudement l'initiative Open Access Maps de la bibliothèque publique de New York qui vient de rendre accessibles à tous une véritable mine de cartes, plus de 20.000, rapportée par le site Open Culture. L'institution souligne que les cartes n'ont pas de restriction de droits d'auteurs aux Etats-Unis, et qu'elles sont donc téléchargeables et utilisables sous une licence Creative Commons dédiée au domaine publique. En d'autres termes, «vous pouvez avoir les cartes, toutes les cartes si vous voulez, gratuitement et en haute résolution» écrit la New York Public Library (NYPL). Géopolitique.