background preloader

Géopolitique

Facebook Twitter

Pays concernés par des disputes territoriales. Non, pas les gris... Voici la carte des pays « impliquées dans des disputes territoriales ».

Pays concernés par des disputes territoriales. Non, pas les gris...

Les données viennent de la CIA et ces pays ont été coloriés en rose, sur la carte, par le site Quartz. En Europe, plusieurs pays, comme l’Allemagne ou l’Italie, font exception, vivant en paix avec le reste du monde. La France elle, fait partie des pays connaissant des disputes. Et pas qu’une seule : Madagascar réclame la souveraineté sur plusieurs des îles éparses françaises : Bassas da India, Europa, Glorieuses et Juan de Nova.L’île Maurice réclamme l’une de ces îles, Tromelin.Les Comores réclamment Mayotte.Le Suriname a une dispute avec la France concernant sa frontière avec la Guyanne.Les États-Unis ne reconnaissent pas la souveraineté française sur la Terre Adélie.La France et le Vanuatu se disputent les îlots volcaniques Matthew and Hunter Islands, situées à 450 et 520 km à l’est de la nouvelle Calédonie. Les deux îlots réclamés par le Vanuatu (Wikimedia Commons)

La révolution syrienne vue de près. Récit d'un camarade syrien sur son expérience sur place Ce titre pourrait constituer en quelque sorte le récit de ma situation quand j'étais dans les 'territoires libérés' de Syrie, c'est-à-dire les territoires contrôlés par l'armée libre, les forces armées de l'opposition syrienne.

La révolution syrienne vue de près

Mais ce n'est pas l'entière vérité malgré tout. [English] Un anarchiste parmi les djihadistes Ce titre pourrait constituer en quelque sorte le récit de ma situation quand j'étais dans les 'territoires libérés' de Syrie, c'est-à-dire les territoires contrôlés par l'armée libre, les forces armées de l'opposition syrienne. Ma première et durable impression à propos de la situation actuelle en Syrie, c'est qu'il n'y a plus de révolution populaire en cours la-bas. Mais ce soutien n'est pas gratuit, ni de la part des gouvernants du Golfe, ni de celle des leaders de l'opposition. A vrai dire, je ne pense pas que notre problème soit l'Islam en lui-même.

. * Je veux ici apporter quelques précisions à ce sujet. A quoi joue le Qatar ? - France2. De plus en plus pessimistes, les Français sont toujours plus nombreux à quitter la France.

A quoi joue le Qatar ? - France2

Ce phénomène ne touche pas que les riches. Les exilés fiscaux qui tentent d'échapper au fisc sont une minorité. Qui sont les exilés français ? Au sommaire : Ma cabane au Canada. - Australie, un eldorado bien lointain. Bons baisers de Russie : Romney rejoue la guerre froide. Mais quelle mouche a donc piqué Mitt Romney pour que, sur CNN, il se lance dans une charge contre la Russie, une charge qui, à défaut d’être héroïque, semblait plutôt historique ?

Bons baisers de Russie : Romney rejoue la guerre froide

Retour vers le futur Historique, non, puisque pour Romney, le très probable candidat républicain face à Barack Obama en novembre prochain, la Russie est bel et bien, aujourd’hui, « l’ennemi géopolitique numéro un de l’Amérique ». Mitt Romney sur CNN Lundi 26 mars 2012 Bien sûr, on ne pourrait y voir que la volonté d’exploiter une « gaffe » de Barack Obama qui, hors micro – du moins le croyait-il –, a dit à Dmitri Medvedev pouvoir bénéficier d’une plus grande flexibilité sur la question sensible de la défense antimissile une fois l’élection passée. Romney, qui ne s’attaque quasiment qu’à Barack Obama et très peu à Rick Santorum, son principal adversaire dans la course à l’investiture républicaine, a trouvé (enfin !) Le (vieux) démon russe. Strasbourg et La Havane. D ans cette note il est question de ma sortie de la salle tandis que le parlement européen se livrait à une nouvelle orgie de bonne conscience enrobée au miel de droits de l’homme.

Strasbourg et La Havane

Je dis un mot d’une série de moments de haine contre moi finalement assez interloquants. Puis du film « le président » sur Frèche. Ensuite je réponds aux inquiétudes que soulève une tribune parue dans « l’Humanité » sous la plume d’un collectif de communistes. Enfin je vous apprends comment le traité de Lisbonne vous octroie une soi disant « nouvelle liberté » de pétition au moment où il vient de vous retirer la liberté de vote du budget dans votre parlement. Manants, à vos plumiers ! J’allais me coucher et j’ai jeté un dernier œil sur la page de garde de mon ordinateur portable qui est une composition de unes de journaux. Je n’ai pas voulu être associé si peu que ce soit à la cérémonie d’attribution du prix Sakharov. Je signale que la conférence des présidents aurait pu avoir d’autres choix.