background preloader

HGGSP

Facebook Twitter

Cartes géopolitiques. Des centaines de cartes géopolitiques et stratégiques organisées par régions. La revue Diploweb.com vous offre des centaines de cartes géopolitiques et stratégiques triées par zones pour comprendre l’histoire comme l’actualité. Ces cartes sont réalisées par nos centaines d’auteurs experts, parfois en équipe avec nos cartographes, ou bien encore publiées en synergie avec des revues de référence comme Questions internationales (La documentation française). Les cartes sont des éléments de la construction d’une recherche et d’une démonstration. Il ne s’agit donc pas d’une "illustration" pour "faire une tâche de couleur". Les cartographes qui souhaitent proposer une carte au Diploweb.com trouveront ci-après la charte graphique, réalisée par Charlotte Bezamat-Mantes (doctorante à l’Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8) Charte graphique Territoires, ressources, flux, enjeux, stratégies, conflits ....

Les dernières cartes géopolitiques publiées Questions internationales. Cartes statiques | Cassini. Et si l’abstention était un parti … Plus de 10,5 millions de Français se sont abstenus de voter dimanche 23 avril au premier tour de l’élection présidentielle (22% du corps électoral). À. Les relations sino-africaines Ce dossier cartographique a été réalisé en collaboration avec Xavier Aurégan, doctor de l’Institut Français de Géopolitique , spécialiste des relations sino-africaines. Perçue comme récente,. Découvrir la Suède en 3 cartes Ce dossier cartographique a été réalisé en collaboration avec Teva Meyer, doctorant à l’Institut Français de Géopolitique et enseignant à l’Université de Haute-Alsace, spécialiste des.

Régionales 2015, une victoire pour tous ? Dans une précédente analyse cartographique, nous nous étions intéressés au poids de l’abstention lors du premier tour des régionales. Vers un Internet russe ? Alors que la Russie est de plus en plus incontournable sur la scène internationale, Cassini s’est intéressé à l’Internet russe. Le Royaume-Uni et l’Europe La guerre des monnaies. La paix et la sécurité | Nations Unies. L'ONU a été créée à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour préserver les générations futures du fléau de la guerre et l'un de ses principaux buts est de maintenir la paix et la sécurité internationales. Le Conseil de sécurité Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression.

Il invite les parties à un différend à le régler par des moyens pacifiques et recommande les méthodes d’ajustement et les termes de règlement qu’il juge appropriés. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales. Lorsqu’il est saisi d’une plainte faisant état d’une menace contre la paix, le Conseil de sécurité commence, en règle générale, par inviter les parties à régler leur différend par des moyens pacifiques. L’Assemblée générale L'Assemblée générale joue un rôle clef dans le financement des opérations de maintien de la paix. La France et les opérations de maintien de la paix - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Créer les conditions d’une paix durable Depuis 1948, 71 opérations de maintien de la paix (OMP) ont été déployées par l’ONU à travers le monde.

Au 30 juin 2020, 13 OMP sont en cours dont 7 en Afrique. Le budget total des OMP s’élève à 6,58 milliards de dollars américains pour 2020-2021. Les OMP sont polyvalentes et multidimensionnelles. Protéger les civils,Maintenir la sécurité,Aider au désarmement, à la démobilisation et à la réinsertion des anciens combattants,Soutenir l’organisation d’élections libres,Faciliter le processus politique,Promouvoir et protéger les droits de l’Homme,Rétablir la primauté du droit. 82 245 policiers et militaires affectés aux OMP sont déployés à travers le monde. 120 pays fournissent des troupes et des policiers aux OMP. Depuis 1948, 3 962 sont morts dans l’accomplissement de leur mission, parmi lesquels figurent 114 Français. La MINUSS, au Sud-Soudan, est la plus importante OMP actuellement déployées, avec 16 306 casques bleus et policiers.

Garantir la paix par la « sécurité collective » au XXe siècle. Le rôle pionnier de la SDN Désireux de rompre avec le système des alliances et de la diplomatie secrète que l’on accusait d’avoir provoqué le cataclysme de 1914-1918, le président américain, Woodrow Wilson, a placé la création de la SDN au premier rang des objectifs de la Conférence de la Paix de 1919 afin de faire désormais reposer le maintien de la paix sur des pratiques nouvelles.

Le Pacte de la SDN, adopté le 28 avril 1919, dispose ainsi que « les membres de la Société s’engagent à respecter et à maintenir contre toute agression extérieure l’intégrité territoriale et l’indépendance politique présente de tous les Membres de la Société » (art. 10) et si l’un d’entre eux « recourt à la guerre, […] il est ipso facto considéré comme ayant commis un acte de guerre contre tous les autres membres de la Société » (art. 16). Les moyens dont dispose la SDN pour faire respecter cet engagement sont toutefois assez minces. La faillite des années 1930 Les faux espoirs de l’ONU. Une carte du film d’animation « Abominable » attise les tensions en mer de Chine méridionale. Le film d’animation Abominable a déclenché une vague de protestations en Asie à cause d’une scène montrant une carte controversée reflétant les prétentions chinoises sur la mer de Chine méridionale.

La Malaisie a annoncé vendredi avoir censuré la scène, alors que le Vietnam a décidé de retirer le film quelques jours plus tôt et que les critiques fusent aux Philippines. « La ligne en U » Abominable raconte l'histoire d’une jeune Chinoise, Yi, qui aide son yéti magique Everest à rentrer à la maison. Mais dans l’une des scènes, on voit une carte comportant la « ligne en neuf traits », soit une démarcation délimitant une portion de la mer de Chine méridionale sur laquelle Pékin affirme avoir une souveraineté territoriale. Le dernier film des studios Dreamworks, crée une vive polémique en Asie du Sud-Est.Il a été retiré des salles au Vietnam lundi, et les autorités malaisiennes et philippines ont demandé la censure d'une scèneLa raison ? Censuré en Malaisie et au Vietnam.

2e régiment d'infanterie de marine. Le 2e régiment d’infanterie de Marine possède une longue et riche histoire qui remonte aux compagnies de la mer créées par Richelieu en 1622. Ses deux fourragères et les seize faits d’armes inscrits sur son drapeau, fait unique dans l’armée française, témoignent de sa valeur et de son engagement dans tous les conflits et toutes les opérations majeures dans lesquels la France a été impliquée. Depuis le début de sa professionnalisation à la fin des années soixante-dix, les marsouins du 2eRIMa ont été à la pointe des opérations extérieures aussi bien au Liban, en ex-Yougoslavie, en Afghanistan, ainsi qu’à de nombreuses reprises en Afrique et notamment au Mali, début janvier 2013, en Centrafrique, début 2014, et très récemment lors de l’opération Barkhane fin 2015.

Fier de son appartenance aux troupes de Marine, le 2e de l’Arme participe encore et toujours à l’écriture des plus belles pages d’histoire des armes de la France. Implantation Mission Composition Matériel Formation Emploi. La Chine, les cartes anciennes, et la langue de bœuf. C’est une histoire de cartes et de territoires… À Hong-Kong, on peut voir ces jours-ci au Musée de la Marine, l’exposition “Le monde en papier”, exposition qui retrace avec des dizaines de cartes et d’atlas anciens l’évolution de la navigation chinoise. On peut ainsi admirer une immense carte copiée à la main de la fin de la période Ming. On peut se plonger dans le très ambitieux atlas effectué par des missionnaires jésuites pendant plus de dix ans dans “l’Empire du milieu”. Mais on peut aussi y trouver des cartes maritimes retraçant les expéditions chinoises du XVe siècle jusqu’à la Corne de l’Afrique, que le président Xi Jinping cite régulièrement en exemples historiques et victorieux à suivre...

Car si le parcours de l’exposition montre bien comment la Chine médiévale percevait le monde, avec une canopée céleste recouvrant une terre plate, et dont la Chine était le centre, les atlas exposés à Hong Kong nous rappellent aussi que toute carte est une déclaration politique. (1) Dix questions pour comprendre le conflit en mer de Chine méridionale. Ce mardi, la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye a rendu public son verdict sur le conflit qui oppose la Chine et les Philippines, donnant raison à Manille. La réaction de Pékin pourrait déstabiliser une région du monde où se confrontent des intérêts économiques et politiques multiples. «La décision des juges est nulle et non avenue», a réagi immédiatement l'agence de presse gouvernementale Chine nouvelle, tandis que Manille appelait à la «retenue et la sobriété». La mer de Chine méridionale, c’est où ? C’est une mer semi-fermée, appelée aussi mer de Chine du Sud, qui mesure environ 3 000 kilomètres de long sur 1 000 kilomètres de large.

En quoi est-elle un secteur clé de la planète ? Un tiers du commerce maritime de la planète transite sur ses eaux. Que s’y joue-t-il en ce moment ? Depuis quelques années, la situation s’est beaucoup dégradée entre les pays frontaliers. Que se passe-t-il entre les Philippines et la Chine ? Lire notre analyse : Bras de fer pour un bras de mer. Grande muraille de sable.

Les récifs concernés sont principalement le récif Mischief, le récif de Fiery Cross, les récifs de Gaven, le récif de Cuarteron, le récif de Hughes, le récif de Subi et le récif de Johnson du Sud. Cette opération, qui permet à la Chine de renforcer ses revendications de souveraineté dans la région délimitée par ligne en neuf traits, a aggravé la tension dans le cadre du conflit en mer de Chine méridionale. Origine du terme[modifier | modifier le code] Cette expression qui n'est pas officielle a été prononcée publiquement pour la première fois par l'amiral Harry B. Harris Jr. (en), commandant la flotte du Pacifique des États-Unis le 31 mars 2015[7]. Dans son discours prononcé à l’Institut australien de Stratégie politique, l’amiral met en avant l’inquiétante construction d’îles artificielles et son ampleur démesurée ; pourtant seul 1/3 des remblais avait été effectués. Finalité des aménagements[modifier | modifier le code] Enjeu maritime[modifier | modifier le code]

Ligne en neuf traits. Première carte chinoise de 1947 sur laquelle figure la ligne en onze traits. La ligne en neuf traits, ligne en U ou langue de bœuf (chinois : 南海九段线 ; pinyin : nánhǎi jiǔduàn xiàn ; litt. « neuf lignes de division dans la mer de Chine méridionale » ; viet. : Đường lưỡi bò ; lit. : « langue de bœuf ») est la démarcation indéfinie délimitant une portion de la mer de Chine méridionale, sur laquelle la Chine affirme détenir une souveraineté territoriale. La Chine défend ses revendications par l'installation de bases fixes, notamment celles de la grande muraille de sable[3],[4],[5],[6]. En juillet 2016, la Cour permanente d'arbitrage de l'Organisation des Nations unies statue que la Chine n'a pas de base légale pour revendiquer les territoires délimités par cette ligne, et que ses revendications sont incompatibles avec la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.

Historique[modifier | modifier le code] Zones disputées[modifier | modifier le code] Cette zone comprend : Histoire-géographie-citoyenneté - Documents de présentation nouveaux programmes terminale - IA IPR. Conflits | Écoute gratuite sur SoundCloud. Géopolitique de la mer. Entretien avec Martin Motte by Conflits. La guerre irrégulière | Institut de Stratégie Comparée (ISC) La guerre irrégulière dans l’histoire et dans la théorie Hervé Coutau-Bégarie et Olivier Zajec On ne parlait plus vraiment, ces dernières années, de “guerre irrégulière”.

Au gré des modes conceptuelles et de l’inventivité sémantique des analystes, d’autres vocables s’étaient imposés, de la “guerre hybride” aux “guerres asymé­triques”, sans que l’on comprenne tou­jours sur quels critères objectifs, historiques ou techniques, se fondent ces nouvelles catégorisations. Cette appellation de “guerre irrégulière” revient cependant à la mode : le titre de ce colloque n’en est qu’une des illustrations. Gérard Chaliand publie une imposante anthologie intitulée Guerres irrégu­lières. Il est donc nécessaire d’analyser, au moins sommairement, la notion d’irrégularité. A-t-elle seulement un sens ? Les réflexions ultérieures ont conduit à ajouter une rubrique supplémentaire : communication stratégique[1]. À ce compte là, on se demande ce qui reste à la guerre régulière.

La réponse n’est pas évidente. Défense - Page 1 | Vie publique.fr. Relations internationales - Page 1 | Vie publique.fr. Mers et océans : les espaces maritimes en six questions | Vie publique.fr. La cartographie des zones maritimes délimitées par les conventions successives est composée de : la mer territoriale est fixée à un espace qui peut s'étendre jusqu'à 12 milles marins (M) correspondant environ à 22 km (1 M = 1,8 km). La convention de 1982 définit cette notion comme étant une zone de mer attenante aux côtes de l'État où il y exerce une souveraineté sur la surface, l'espace aérien, le sol et le sous-sol marin ; la zone contiguë s'étend sur une largeur de 12 M et elle est une extension à la mer territoriale ; la Zone Économique Exclusive (ZEE) peut aller jusqu'à 200M ce qui équivaut à environ 370 km au large de la mer territoriale ; le plateau continental est une zone qui peut être une possible extension de la ZEE.

Sur ces différents espaces, les droits souverains s'exercent selon les définitions du traité international régissant le droit de la mer. Ce dispositif juridique est donc récent et n'est pas encore achevé. Des problèmes entre États peuvent survenir. Les océans ont-ils des frontières ? | Vie publique.fr. Cette quasi-indivision de l’océan mondial a perduré jusqu’au milieu du XXe siècle. Puis, en moins d’un quart de siècle, l’océan subit un véritable processus de découpe pour faire place aux volontés d’emprise des États. Au bout du processus, l’ancien espace international de haute mer qui venait jusque dans le voisinage des littoraux s’est vu amputer d’un tiers de sa superficie, aussi bien pour ce qui est de la colonne d’eau que les fonds. Le régime juridique de ces derniers a en outre été dissocié de celui de la première en se voyant attribuer le statut de patrimoine commun de l’humanité. Extension de la mer territoriale et création de la zone économique exclusive La largeur de la mer territoriale a été étendue à deux reprises, et à chaque fois du double.

Cette dernière extension a été obtenue de haute lutte à l’issue d’un marchandage entre grandes puissances maritimes et un groupe d’États en développement d’Amérique latine et d’Afrique. La zone contiguë, une zone ambiguë. Quels sont les espaces échappant à la souveraineté étatique ?| Vie publique.fr. Système international (relations internationales) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le politologue français Raymond Aron (1962) définissait par exemple celui-ci ainsi: « J'appelle système international l'ensemble constitué par des unités politiques qui entretiennent les unes avec les autres des relations régulières et qui sont susceptibles d'être impliquées dans une guerre générale[1]. » « La théorie institutionnaliste suppose que les États sont les principaux acteurs de la scène internationale et qu’ils agissent en fonction de leurs intérêts[2]. » L'enseignement classique de la « marche à la Première Guerre mondiale », tel qu'effectué à l'école, s'appuie largement sur cette conception traditionnelle des relations internationales, centrée sur l'histoire diplomatique.

Par ailleurs, l'objectif recherché par les puissances est primordial dans l'analyse du système international. Équilibre des puissances, monde unipolaire/ bipolaire/ apolaire| Vie publique.fr. Système international, du modèle westphalien à nos jours| Vie publique.fr. [Comprendre le monde] Les acteurs des relations internationales. Conférence : Politique de puissance ou politique de faiblesse ? de Bertrand Badie. M. Badie - Session 1 : La Chine, créateur et acteur d'un nouveau monde. La paix dans le monde | Vie publique.fr. Ressources - Le monde après la guerre. . . Monde au-delà de la guerre. . . - Comment définir la paix ? — Français. Indice de Paix - Définir la paix. Maintenir la paix et la sécurité internationales | Nations Unies. La guerre a-t-elle un avenir ? Pascal Boniface - Quelles guerres dans les années 2020 ? - Les Experts du Dessous des cartes | ARTE.

H. Théry Quelle géopolitique du Brésil sous Bolsonaro ? Progression spécialité 2019-2020 - Le cartable de M.Orain. Les satellites opérationnels. Satellites météorologiques et leurs orbites. Festival Géopolitique. Le piège de Thucydide, par Olivier Zajec (Le Monde diplomatique, octobre 2017) Festival de Géopolitique de Grenoble | Histoire-géographie-citoyenneté - Documents de présentation nouveaux programmes terminale - IA IPR. Piège de Thucydide. Qui fait la loi dans l'espace ? | Bulb - Libération. CSFRS / RDVRS #7- "PETITS SATELLITES - PETITS LANCEURS. NOUVEL ECOSYSTEME ?"

La militarisation de l'espace. Baccalauréat (Première et Terminale) | Conflits. Revue Conflits | Géopolitique, relations internationales, histoire. Le nouvel âge spatial. De la Guerre froide au New Space - Xavier Pasco. La guerre de Sept Ans (1756-1763) La guerre irrégulière | Institut de Stratégie Comparée (ISC) Portail:ONU. Portail:Relations internationales. Portail:Politique. Édubase. Académie d'Orléans-Tours | Portail pédagogique académique : Formation aux nouveaux programmes de première spécialité HG, géopolitique et science politique.

CLES : Notes d'Analyse Géopolitique | Ceriscope. Comprendre la Chine contemporaine par les mots des sciences sociales. La Chine change l'« ordre » du monde. Revue Hérodote 2007/2. Revue Hérodote 2008/3. Postconflit : entre guerre et paix ? Manuel de géopolitique - Diploweb.com : Géopolitique, stratégie, relations internationales et cartes. Pour une méthode d'analyse géopolitique. P. Gourdin. Le manuel de géopolitique de référence. Adhérer aux Clionautes : comment faire ? | Les Clionautes. Hérodote, Revue de Géographie et de Géopolitique. Chercheurs. | La revue de l'Ifri depuis 1979. Khartis – Sciences Po – Atelier de cartographie.

Cartothèque de Sciences Po. Former les professeurs de lycée à la cartographie des controverses. Forccast. Géopolitique. Fondamentaux, invariants et évolutions de la puissance. Préparer les cours de terminale - HGGSP. Prévention des conflits. Des conflits aux nouveaux visages – quel horizon pour la (...) Archives des Paix et Sécurité - Justice & Paix. Préparer les cours de terminale - HGGSP. Les caractéristiques du système international contemporain | Vie publique.fr. Le système international : théories et enjeux | Vie publique.fr. Théories relations internationales (réaliste, libérale, constructiviste)| Vie publique.fr. Géopolitique Archives. Pensées mili-terre - Article - Centre de doctrine et d'enseignement du commandement.

Posters de cartes géopolitiques en téléchargement sur Diploweb.com. Formation géopolitique des enseignants H-G au nouveau programme de première, enseignement de spécialité Géopolitique. 12. Et ailleurs dans d'autres académies : recensement de ressources. 9. Spé. HGGSP : logique d'écriture (Intro, Axes, Jalons, Objet de travail conclusif) Entretien avec Yves Lacoste : Qu’est-ce que la géopolitique ? Diploweb.com. Programme première g 2019 géopolitique et sciences politiques. IndexI0. Indice de Paix. Mieux comprendre les conflits pour mieux les prévenir.