background preloader

HGGSP

Facebook Twitter

Youtube. Etude de cas : le Sahara par les cartes (2ème partie). Etude de cas : le Sahara par les cartes : un espace riche, parcouru et convoité.

Etude de cas : le Sahara par les cartes (2ème partie).

(suite et fin) 1. Un espace d'échanges ancien. Loin d'être une "barrière" infranchissable, le Sahara constitue en réalité une interface active entre l'Afrique subsaharienne au sud et les pays méditerranéens au nord. Cette vaste mer continentale est en effet sillonée de multiples flux tant humains que matériels, licites qu'illicites, et ce depuis plusieurs siècle. Malgré les contraintes et les difficultés pour le traverser, les disparités de ressources entre des régions aux climats contrastés ont constitué un grand attrait pour le commerce. Le commerce transsaharien et les routes caravanières majeures au Moyen-Age. En partie interrompu par la colonisation européenne, le commerce transsaharien renait dans les années 1960, les camions ayant largement remplacé les dromadaires. 2.

De nombreux flux commerciaux traversent aujourd'hui le Sahara. Les routes et pistes transsahariennes. Youtube. Youtube. La politique, d'homme à homme - Les Couilles sur la table. Donald Trump, Jair Bolsonaro, Viktor Orbán et même Emmanuel Macron… Dans la sphère gouvernementale, nombreux sont ceux qui incarnent le pouvoir politique comme un pouvoir prédateur, vertical et viriliste.

La politique, d'homme à homme - Les Couilles sur la table

Quels sont les traits d’un leadership de domination patriarcale ? Comment l’exercice du pouvoir politique est-il imprégné par la masculinité hégémonique ? En quoi ce type de gouvernance est-il délétère pour les systèmes démocratiques ? Comment imaginer un pouvoir politique fondé sur l’inclusion, la coopération et la responsabilité collective ? Pour répondre à ces questions, Victoire Tuaillon reçoit Marie-Cécile Naves, docteure en sciences politiques et directrice de recherches à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques).

Marie-Cécile Naves, La démocratie féministe. Marie-Cécile Naves, Trump, la revanche de l’homme blanc (éd. R. Combien de satellites tournent autour de la Terre ? L'orbite terrestre est de plus en plus encombrée par des milliers de satellites d'opérateurs privés et publics.

Combien de satellites tournent autour de la Terre ?

Combien sont-ils à tourner au-dessus de nos têtes ? Quelles sont leurs missions ? Quels pays en comptent le plus ? Quelles sont leur taille et altitude ? Retrouvez tous les chiffres grâce à cette infographie. Selon l'association UCS (Union of Concerned Scientists), 2.063 satellites opérationnels étaient en orbite autour de la Terre au 1er avril 2019. ESPIONS, la visite virtuelle Présentée par La Cité des sciences et de l’industrie et TOE-The Oligarchs Editions.

Approfondir - Espions - Expos temporaires - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie. Découverte virtuelle de l'exposition Que vous soyez déjà venu endosser le rôle d’un agent de renseignement à la Cité des sciences et de l’industrie ou que vous vous y prépariez, (re)découvrez virtuellement l’exposition Espions pour aiguiser vos connaissances.

Approfondir - Espions - Expos temporaires - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie

Bienvenue dans le monde secret des services de renseignements ! Une production TOD-The Oligarchs Digital pour La Cité des sciences et de l’industrie et TOE-The Oligarchs Editions. Profession espion. À la chasse aux débris spatiaux. Les débris spatiaux sont une des conséquences inhérentes à l’activité humaine dans l’espace.

À la chasse aux débris spatiaux

Les premiers débris spatiaux sont arrivés en 1957, soit plus de 98 % de la masse mise sur orbite lors du lancement de Sputnik-1. Plus de 5 000 lancements ont eu lieu depuis 1957 – ils ont généré 23 200 objets catalogués de plus de 10 centimètres, ce qui représente plus de 99 % de la masse totale présente en orbite, soit plus de 8 000 tonnes. Ces lancements ont également généré environ 740 000 objets de 1 à 10 centimètres, ainsi que plus de… 160 000 000 d’objets de 0,1 à 1 centimètre qui, eux, ne sont pas répertoriés.

Cour pénale internationale : des crimes sans victimes ? La Cour pénale est la première et la seule juridiction permanente compétente pour juger les hauts responsables pour crime de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crime d’agression : un réel aboutissement de la part de la communauté internationale.

Cour pénale internationale : des crimes sans victimes ?

Pourtant, après presque vingt ans d’existence, la Cour fait l’objet de critiques persistantes et les griefs ne manquent pas. Sa « partialité » envers l’Afrique est mise en cause, notamment au prétexte des acquittements retentissants de Jean‑Pierre Bemba, ancien vice-président de la RDC, en 2018, et de Laurent Gbagbo, ancien président de Côte d’Ivoire, en 2019, accusés des crimes les plus graves. Autant d’éléments qui attestent, plus encore que sa réputation disputée, de sa fragilité. Entre histoire et mémoire, l’éternel conflit des interprétations.

Il est usuel de définir la mémoire comme étant la faculté de conserver des traces du passé et de pouvoir s’y référer activement en fonction des situations présentes.

Entre histoire et mémoire, l’éternel conflit des interprétations

Mais très souvent, les discours identitaires, empêchent une lecture objective des événements historiques. Récemment, le « rapport Stora » a renouvelé le débat ancien, mais toujours renouvelé, autour des liens existants entre la mémoire historique et l’histoire savante. Recenser, rassembler, mettre en ordre étaient les maîtres-mots de son rapport. Afrine : Profanation et destruction du patrimoine culturel - Bellingcat. Juste après le lancement de l’opération «Rameau d’olivier» par la Turquie en janvier 2018, des rapports ont commencé à sortir du district d’Afrine, en Syrie, au sujet de la profanation ou de la destruction de nombreux sites culturels dans la région.

Afrine : Profanation et destruction du patrimoine culturel - Bellingcat

Deux jours seulement après le début de l’opération, des frappes aériennes ont infligé de sérieux dommages sur le site d’Ain Dara, « un temple néo-hittite… construit par les Araméens au premier millénaire avant JC. » Le site du temple d’Ain Dara en 2010 (photo : Michael Danti) Le site d’Ain Dara après avoir été endommagé par des frappes aériennes turques – 28/01/19 Le programme pour le patrimoine culturel des Écoles américaines de recherches orientales (American Schools of Oriental Research (ASOR) Cultural Heritage Initiatives) a publié un rapport sur l’incident, détaillant l’étendue des dégâts et qui conclut que « l’attribution de ces dommages à une frappe aérienne turque est crédible.» Eliot Higgins, journaliste citoyen et fondateur de Bellingcat - Regarder le documentaire complet.

How Green Riverfronts Transformed Pittsburgh. But here's the key: The task force wasn't made up of people in the city planning office and their mid-level peers at other local institutions.

How Green Riverfronts Transformed Pittsburgh

Rather, the central task-force players included Paul O'Neill, then CEO of Alcoa; John Craig, then the editor of the Pittsburgh Post-Gazette; Jim Rohr, then CEO of PNC Bank; Max King, then President of the Heinz Foundation and now head of the Pittsburgh Foundation; Teresa Heinz, that foundation's board chair; Mike Watson, CEO of the Richard King Mellon Foundation; and many others. In short, major-leaguers. Big time. Moreover, knowing that it was critically important for their vision of the riverfronts to be in the interest of the people who owned the property, the task force members included among their founding members Art Rooney, owner of the Steelers, and Kevin McClatchy, then owner of the Pirates. Getting them on board was crucial. That was the key moment. Frise chronologique des périodes archéologiques. Goût de France, symbole du rayonnement mondial de la gastronomie française. Bocuse, Darroze, Ducasse, Pic, Robuchon, Troisgros… On ne compte plus les grands chefs cuisiniers français qui attirent chaque année un nombre croissant de curieux, et qui exportent le savoir-faire français aux quatre coins du globe.

Goût de France, symbole du rayonnement mondial de la gastronomie française

C’est certainement ce qu’avait en tête l’ancien Ministre des affaires étrangères Laurent Fabius quand il a créé l’initiative Goût de France/Good France en 2015, dont la troisième édition aura lieu le 21 mars. Le Bassin minier "Paysage culturel évolutif" Rôle de la MBM De 2000 à 2003, la Mission Bassin Minier a mené une étude interministérielle pour le compte de l’Etat et de la Région, sur la valorisation et la mise en réseau du patrimoine minier.

Etude fondatrice qui a donné corps à la candidature du Bassin Minier à l'inscription sur la Liste du patrimoine de l'Humanité UNESCO, au titre de « Paysage culturel évolutif ». En 2006, la MBM est mandatée par l'ensemble des partenaires pour concevoir un schéma de développement patrimonial. Ce schéma, validé en 2006, est un document-cadre partenarial qui a débouché sur le Plan de gestion, phase essentielle de la démarche UNESCO. Connaître, protéger-aménager et valoriser sont les trois axes majeurs du Schéma. La Mission. La Mission Bassin Minier Nord – Pas-de-Calais : un outil d'aménagement pour développer et pour promouvoir le territoire Le Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 faisait entrer le bassin minier dans l'après-mine. Un volet territorial spécifique avait été consacré à un programme global de restructuration urbaine, sociale, économique et écologique, dont le levier transversal était la Mission Bassin Minier.

Les forêts de nos territoires. La forêt française métropolitaine gagne du terrain. Selon l’inventaire forestier 2017 de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), sa superficie augmente de 0,7% par an depuis 1985. De 14,1 millions d’hectares en 1985, la métropole compte aujourd’hui 17 millions d’hectares de forêt. Avec 138 essences d’arbres, la forêt française métropolitaine compte près de 75% des essences présentes en Europe. Les départements et régions d’outre-mer (DROM) regorgent également d’une grande richesse écologique, avec plus d’un millier d’essences d’arbres.

Une diversité qui s’explique par la variété des milieux et qui offre une précieuse richesse aux sylviculteurs. Les essences en France métropolitaine : Quels sont les 1 052 sites désormais classés au patrimoine mondial de l’Unesco ? Grottes préhistoriques, cimetières médiévaux, architecture moderne, réserve sous marine, désert, site fossilifère... Au total, 21 lieux d’exception situés dans le monde entier ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, à l’issue du 40e Comité du patrimoine mondial, qui s’est terminé dimanche 17 juillet à Istanbul. La réunion a été écourtée en raison du coup d’Etat survenu samedi en Turquie et devrait s’achever à Paris en octobre.

Lors de cette session, 27 propositions ont été soumises à l’examen de l’Unesco. Des dossiers longs et complexes destinés à convaincre de la valeur culturelle, naturelle ou mixte de ces lieux pour l’ensemble de l’humanité et de l’intérêt de les protéger. Climat. Des croquis sur la géographie des mers et océans. Home - Eurocontinent. Le veto, une arme géopolitique au Conseil de sécurité de l’ONU. La paix dans le monde. La revue de l'Ifri depuis 1979. Le « processus de changement » en Bolivie Cette recension a été publiée dans le numéro d’été de Politique étrangère (n° 2/2020).Ombelyne Dagicour propose une analyse de l’ouvrage de Laurent Lacroix et Claude Le Gouill, Le « processus de changement » en Bolivie.

La politique du gouvernement d’Evo Morales (2005-2018) (Éditions de l’IHEAL, 2019, 392 pages). Fruit d’un long travail de deux spécialistes des politiques gouvernementales qui ont accompagné la construction de l’État « plurinational » en Bolivie et des conflits environnementaux du monde rural indigène en Amérique latine, ainsi que de plusieurs enquêtes de terrain, cet ouvrage vise à comprendre la politique générale du gouvernement d’Evo Morales depuis 2005. Il comble une lacune, dans la mesure où la littérature francophone sur ce sujet n’existe pas sous forme d’ouvrage spécifique. Cartografare il presente / cartoteca. Transformations de la guerre. Résumé La guerre a profondément changé de nature au cours de l’histoire, particulièrement au xxe siècle. Les conflits de puissance, opposant des armées d’États développés, ont quasiment disparu avec la mise en place d’un encadrement juridique qui limite le recours à la force par les gouvernements pour résoudre leurs différends.

Cela n’empêche pas les dépenses militaires de croître, ni les grandes puissances d’intervenir dans des conflits locaux. Multilatéralisme. Résumé Le multilatéralisme, dans sa dimension normative, apparaît au xixe siècle lorsque les acteurs internationaux tentent de résoudre des problèmes d’intérêt commun. Terrorisme. Résumé Méthode d’action violente cherchant à susciter la peur dans les sociétés qui en sont la cible, le terrorisme n’est ni nouveau, ni l’apanage des groupes islamistes radicaux. En réaction aux attentats du 11 septembre 2001, les États occidentaux sont tentés d’instrumentaliser l’anxiété. Accueil - Cartooning for Peace. Catégorie:Type de guerres. Enjeux et rivalités en mer de Chine méridionale. Cette étude a été réalisée en collaboration avec Antoine Avet, diplômé de l’Institut Catholique de Paris.

Espace maritime partagé par la Chine, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines, Brunei et Singapour, la mer de Chine méridionale est l’objet de rivalités en raison de son importance stratégique. Cartes statiques. Quelle place pour l’environnement dans le monde ? Fiche d'information de l'organisation OTSC. Retour au détail: OTSC. Cartes géopolitiques. Pensées mili-terre - Article - Centre de doctrine et d'enseignement du commandement. Casus Boloss - Histoire. Comprendre les conflits internationaux. Cet outil pédagogique vise à fournir des clés de lecture pertinentes, accessibles à tous, pour comprendre les conflits internationaux.

L’objectif n’est pas de devenir des experts des conflits mais d’éveiller la conscience citoyenne et solidaire de chacun.e face aux enjeux sociétaux qu’ils soulèvent. Commission Justice et Paix - Belgique Francophone. Prévention des conflits. Des conflits aux nouveaux visages – quel horizon pour la (...) Archives des Paix et Sécurité - Justice & Paix. Préparer les cours de terminale - HGGSP. Théories relations internationales (réaliste, libérale, constructiviste) Les caractéristiques du système international contemporain. Le système international : théories et enjeux. Géopolitique Archives. Pensées mili-terre - Article - Centre de doctrine et d'enseignement du commandement.

Maintenir la paix et la sécurité internationales. La paix et la sécurité. La France et les opérations de maintien de la paix - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Garantir la paix par la « sécurité collective » au XXe siècle. Indice de Paix - Définir la paix. Comment définir la paix ? — Français. Monde au-delà de la guerre. . . - Ressources - Le monde après la guerre. . . La paix dans le monde.

M. Badie - Session 1 : La Chine, créateur et acteur d'un nouveau monde. Conférence : Politique de puissance ou politique de faiblesse ? de Bertrand Badie. [Comprendre le monde] Les acteurs des relations internationales. Système international, du modèle westphalien à nos jours. Équilibre des puissances, monde unipolaire/ bipolaire/ apolaire. Système international (relations internationales) Quels sont les espaces échappant à la souveraineté étatique ? Les océans ont-ils des frontières ? Mers et océans : les espaces maritimes en six questions.

Relations internationales - Page 1. Vie publique.fr. Institut de Stratégie Comparée (ISC) Géopolitique de la mer. Entretien avec Martin Motte by Conflits. Écoute gratuite sur SoundCloud. Histoire-géographie-citoyenneté - Documents de présentation nouveaux programmes terminale - IA IPR. Ligne en neuf traits. Grande muraille de sable. (1) Dix questions pour comprendre le conflit en mer de Chine méridionale. La Chine, les cartes anciennes, et la langue de bœuf. Une carte du film d’animation « Abominable » attise les tensions en mer de Chine méridionale. 2e régiment d'infanterie de marine. La guerre a-t-elle un avenir ? Histoire-géographie-citoyenneté - Documents de présentation nouveaux programmes terminale - IA IPR. Pascal Boniface - Quelles guerres dans les années 2020 ? - Les Experts du Dessous des cartes. H. Théry Quelle géopolitique du Brésil sous Bolsonaro ? Progression spécialité 2019-2020 - Le cartable de M.Orain.

Les satellites opérationnels. Satellites météorologiques et leurs orbites. Festival Géopolitique. Festival de Géopolitique de Grenoble. Le piège de Thucydide, par Olivier Zajec (Le Monde diplomatique, octobre 2017) Piège de Thucydide. Qui fait la loi dans l'espace ? CSFRS / RDVRS #7- "PETITS SATELLITES - PETITS LANCEURS. NOUVEL ECOSYSTEME ?" La militarisation de l'espace. Baccalauréat (Première et Terminale)