background preloader

Jamy retrace l'itinéraire d'un jean

Jamy retrace l'itinéraire d'un jean

http://www.youtube.com/watch?v=U9xoi7RSOwo

Related:  Th.2 Ch.1 : La diversification des espaces productifs dans le mondeECONOMIEChapitre 8 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?Comment les facteurs de production déterminent-ils les choix de production ?Territoires marins

La croissance a un « coût dévastateur pour la nature », selon un rapport britannique En pleine pandémie de Covid-19, la nature vient rappeler régulièrement qu’elle ne saurait être éternelle si les humains n’en prennent pas soin. Un nouvel avertissement est formulé par un rapport de 600 pages, commandé il y a deux ans par le gouvernement britannique. Fruit du travail de spécialistes internationaux, coordonné par le professeur d’économie de l’université de Cambridge Partha Dasgupta, il dresse un bilan inquiétant quant aux aspects économiques, sanitaires et sociaux de la croissance économique. D’après les conclusions du rapport, le produit national brut (PNB) par habitant a doublé au niveau mondial depuis 1992 mais le « capital naturel » – c’est-à-dire l’estimation des bénéfices que les humains tirent de services offerts par la nature – a chuté de 40 % par tête. « Si l’humanité a immensément prospéré ces dernières décennies, la manière dont nous avons atteint cette prospérité fait qu’elle a été acquise à un coût dévastateur pour la nature », dénoncent les auteurs.

Simplification du bulletin de paie « La simplification du bulletin de paie répond à deux préoccupations claires : le rendre compréhensible à chaque salarié et faciliter la vie de l’entreprise, notamment en matière de gestion de la paie. En effet, la version actuelle du bulletin de paie présente trop de lacunes : accumulation de mentions et d’intitulés ni clairs, ni harmonisés, informations trop nombreuses, incompréhension du calcul du montant dû au salarié et payé par l’employeur… Ce nouveau bulletin de paie voit son nombre de lignes divisé par deux. Il contribuera à rendre plus lisibles les montants de cotisations dus par les salariés et les employeurs, en tenant compte des exonérations dont ces derniers peuvent bénéficier.

Une histoire de la guerre économique En lançant en 1889 sa flotte contre les jonques chinoises, l’Empire britannique déclare une des premières guerres motivées par les seuls intérêts économiques. Déplorant une balance commerciale largement déficitaire avec la Chine, le Royaume-Uni veut lui vendre ses stocks d’opium par la force. Face à la résistance de l'Empire des Qing, les Britanniques passent à l’offensive au nom du libre-échange, dont ils sont convaincus des vertus pacificatrices. Depuis cette histoire exemplaire des relations ambiguës entre États, de la coopération à la compétition féroce, les guerres commerciales se sont répétées, de plus en plus sophistiquées mais pas toujours moins sanglantes.

Comprendre les chaînes de valeur mondiales - Le graphique La mondialisation a provoqué une fragmentation des chaînes de valeur. Cela signifie que les diverses opérations de conception, de logistique, de production et de services nécessaires à la fabrication d’un produit final peuvent être réparties dans un très grand nombre de pays. Sous cet angle, la valeur créée dans chaque pays est la différence entre ce qu’il importe et ce qu’il réexporte après enrichissement de nouveaux composants ou nouveaux services. Japon / Chine - Les îles Senkaku : souveraineté, frontières et riv Les îles Senkaku-Diaoyutai : des iles minuscules inhabitées, prétexte à des rivalités géopolitiques entre Chine et Japon Un minuscule archipel de la Mer de Chine orientale Cette image présente une large surface maritime couverte par une succession de petites tâches blanches, qui sont des nuages très clairsemés. Leur présence vient rappeler la grande difficulté à obtenir dans cette région du monde une image claire sans couvert nuageux massif.

iPhone 11 : La stratégie d’Apple s’essouffle-t-elle ? C'est en début de semaine qu'Apple aura présenté ses tous nouveaux smartphones : les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Trois modèles qui affichent des améliorations peu nombreuses par rapport aux iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max : la formule est-elle en train de s'essouffler ? Dès le début du Keynote, les moqueries fusent sur les réseaux sociaux comme Twitter à propos de futurs prix exorbitants. Il faut dire qu'Apple se sera fait remarquer avec la sortie d'un iPhone X atteignant les 1000 euros. Pourtant, cette année, l'augmentation n'aura pas été significative puisque les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max sont respectivement proposés à 809 euros, 1159 euros et 1259 euros. A titre de comparaison, un iPhone XR est proposé à 709 euros actuellement.

Dépenses publiques : la politique du ciseau Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s’était engagé à baisser les dépenses publiques de 60 milliards d’euros par an et à supprimer 120 000 emplois publics, dont 50 000 au niveau de l’Etat. Arrivé au pouvoir, le nouveau président s’est attelé à la tâche dès 2018, mais il prévoit d’accélérer nettement en 2019 et 2020. Il programme même d’en faire plus en matière de baisse des dépenses, puisqu’il veut les ramener (hors crédits d’impôts) de 55,1 % du produit intérieur brut (PIB) en 2017 à 51,8 % en 2022, soit une baisse de 80 milliards d’euros. Depuis l’automne 2017, le Comité action publique 2022, composé de 43 personnalités, planchait sur ce scénario. Il a remis ses 22 propositions au gouvernement en juin dernier, mais ce rapport n’a pas été rendu public, de peur de déclencher une tempête.

COVID-19 : l'impact de la Chine dans les chaînes de valeur mondiales Acteur encore mineur du commerce international au milieu des années 90, la Chine c'est désormais près de 11% des exportations mondiales de biens et services et un peu plus de 10% des importations, ce qui place l'Empire du milieu au 1er rang des pays exportateurs devant les Etats-Unis et l'Allemagne et à la 2ème place des pays importateurs derrière l'Amérique. La Chine au centre des chaines de valeur mondiales Et encore, cette ascension, même fulgurante, de la Chine dans le commerce mondial rend insuffisamment compte de son réel rôle de plaque tournante. Le Coronavirus et l'impact de la Chine dans les chaînes de valeur mondiales Acteur encore mineur du commerce international au milieu des années 90, la Chine c’est désormais près de 11% des exportations mondiales de biens et services et un peu plus de 10% des importations, ce qui place l’Empire du milieu au 1er rang des pays exportateurs devant les Etats-Unis et l’Allemagne et à la 2ème place des pays importateurs derrière l’Amérique. Et encore, cette ascension, même fulgurante, de la Chine dans le commerce mondial rend insuffisamment compte de son réel rôle de plaque tournante. La mondialisation a complétement transformé les chaînes de valeur qui dans nombre d’activités ont éclaté tout en devenant plus globales sous l’égide des multinationales. Il s’agit de mieux tirer parti des écarts de coûts de main-d’œuvre, de la disponibilité du capital, de la technologie, de la proximité de nouveaux marchés en fort développement. On comprend mieux ainsi, les craintes des répercussions du coronavirus.

Émirats arabes unis - Abu Dhabi : une ville capitale, entre mer et d Abu Dhabi : capitale de la Fédération des Emirats arabes unis A l’instar de Manhattan à New York, Abu Dhabi est une île, dont l’urbanisation est d’abord liée à la présence d’eau. Elle est à la fois la capitale de l’émirat éponyme et celle de la Fédération des Emirats arabes unis. L'information mondialisée : naissance et extension d'Internet Si Internet était un corps, les câbles sous-marins en seraient les veines et les artères qui véhiculent l’information et les serveurs racines en seraient le cœur par lequel transitent les informations, qui sont ensuite redirigées vers leurs destinataires. La naissance du réseau Internet Avant d’être ce réseau mondialisé, Internet était d’abord un projet scientifique et militaire.

Vous êtes enseignant Film d'animation "Une Scop, c'est quoi ? " Afin de mieux faire connaître les Sociétés coopératives et participatives auprès du grand public et particulièrement des jeunes, le réseau des Scop a lancé en novembre 2013, dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire, sa toute première vidéo entièrement réalisée en animatique. En moins de quatre minutes, ce film présente de façon ludique et créative le fonctionnement et les grands principes des Scop mais aussi des Scic, des CAE, ainsi que le rôle du réseau qui accompagne, dans toutes les régions, les porteurs de projet qui souhaitent entreprendre en coopérative. Anaïs Voy-Gillis, l’Institut français de géopolitique - Recomposition et relocalisation des chaînes de valeur L’industrie connaît un certain nombre d’évolutions ces dernières années qui viennent questionner le mouvement connu depuis les années 1980 d’un éclatement de la chaîne de valeur. Cet éclatement ne porte pas seulement sur le design et la commercialisation d’un côté et la production, mais également sur une segmentation de la production entre :- les productions à haute valeur ajoutée et celles à faible valeur ajoutée, - les savoir-faire nécessaires à la production avec un maintien de certains savoir-faire critiques en occident,- et bien d’autres facteurs. Cet éclatement de la valeur s’est traduit de manière géographique avec la délocalisation d’une partie de la production dans des pays où la main-d’œuvre était réputée moins chère et le maintien des autres activités dans les pays occidentaux. Il y a également une spécialisation géographique des pays qui vient complexifier les chaînes de valeur :1. La période que nous vivons est unique par les possibilités de relocaliser qu’elle offre.

Related: