background preloader

Mers et Océans, enjeux géostratégiques, militaires et économiques

Facebook Twitter

Lycee Geographie Mersetoceans 1264919.

Une introduction sur le concept de "maritimité" – grouze76

COMMENT NOUS PARTAGEONS-NOUS LES OCÉANS ?

Video intéressante qui permet d'aborder, rapidement, les essentiels des enjeux géopolitiques liés au contrôle des mers et des océans. Il est surtout question de la ZEE – grouze76
Une carte qui vous pointe, de façon très exhaustive et structurée les principaux détroits, ces passages maritimes qui, permettant l'accès d'une mer à une autre, constituent un point géostratégique d'une importance essentielle. Les principaux flux maritimes qui y transitent sont hiérarchisés – grouze76

Océan indien : Etude géopolitique et stratégique des flux maritimes, risques et menaces. L’OCEAN INDIEN est le théâtre d’influences géopolitiques, de confrontations stratégiques et de revendications de souveraineté, tant sur terre qu’en mer.

Une analyse très pointue des enjeux stratégiques sous-jacents à la maîtrise des routes maritimes sillonnant l'océan indien. Y sont notamment abordées les problématiques liées aux détroits de Malacca et d'Ormuz, vus en cours – grouze76

D’un point de vue géographique, l’océan Indien est un espace bien déterminé, même si du point de vue cartographique nous avons tendance à en exclure l’Australie qui le borde à l’Est via une bande côtière pourtant pourvue de capacités portuaires parmi les plus importantes au monde.

Océan indien : Etude géopolitique et stratégique des flux maritimes, risques et menaces

Jean-Pierre Pinot précise que : « La limite orientale de l’océan Indien entre l’Insulinde et l’Australie va de Selaroe (la plus méridionale des îles Tanimbar) au cap Don (au nord-est de l’île Melville), si l’on considère la mer d’Arafura et le golfe de Carpentarie comme des mers bordières du Pacifique. Sa limite méridionale joint le cap Naturaliste, au sud-ouest de l’Australie, au cap des Aiguilles, en Afrique du Sud ;(…) » [1]. [2] La question environnementale est également au cœur des préoccupations locales. Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte. Arctique : nouvelles routes maritimes, nouveaux enjeux stratégiques. Pendant la guerre froide, l’espace arctique fut l’objet d’une grande concentration de moyens de détection avancée et de bases militaires.

Très intéressant à parcourir, en lien avec les enjeux écologiques qui nous atteignent tous. L'Arctique, une nouvelle ruée vers l'or ou un dépeçage sur le dos des fragiles équilibres des écosystèmes de notre planète? – grouze76

Si ces infrastructures demeurent, la chute du mur de Berlin les a rendues moins stratégiques.

Arctique : nouvelles routes maritimes, nouveaux enjeux stratégiques

Les moyens satellitaires sont en outre devenus plus performants pour prévenir avions et missiles intercontinentaux. Néanmoins, les États-Unis et le Canada ont maintenu leur système d’alerte avancée sous commandement unifié : le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (North American Aerospace Defense Command, NORAD) avec des bases de boucliers antimissiles, dont la base radar de Thulé au nord du Groenland. Des cinq pays qui bordent l’océan Arctique, seule la Russie possède un port qui abrite une base navale importante.

Celle de la flotte du Nord de Severomorsk, dans l’embouchure du fleuve de Mourmansk, permet aux navires militaires d’appareiller toute l’année. Les nouvelles routes (1/5) : le Grand Nord. Conséquence du réchauffement climatique, les glaces de l’Arctique fondent à vue d’œil et ce phénomène ouvre une nouvelle route maritime.

Pour ceux qui préfèrent les podcast radios à la lecture 😉 Attention, les 2 sont néanmoins très complémentaires – grouze76

Demain, ou dans quelques années, les paquebots et autres pétroliers pourront, été comme hiver, emprunter ce qu’on appelle le Passage du Nord.

Les nouvelles routes (1/5) : le Grand Nord

C'est le premier épisode de notre série. "S'il y a plus de circulation, s'il y plus de bateaux, s'il y a plus de touristes, on aura forcément des impacts : l'habitat qui est réservé aux animaux et à la faune sauvage va se réduire. Il ne faudrait pas que demain on se retrouve avec des hôtels 5 étoiles partout et flux de touristes incroyables.

" explique Pierre Michel, conseiller scientifique à l’ambassade de France à Washington. Et demain donc, il n'y aura peut-être plus besoin de brise-glace pour traverser ce passage du nord-ouest. Eric Rignot est professeur en Sciences de la Terre à l’université de Californie : "La fonte des glaces est très rapide depuis les années 80.