background preloader

Dépasser les frontières : le droit de la mer (identique sur l’ensemble des mers et des océans, indépendamment des frontières)

Facebook Twitter

La France autorisée à étendre son domaine maritime. La Commission des limites du plateau continental, un organe spécifique de l’ONU, vient de donner son aval à l’extension du domaine maritime français.

La France autorisée à étendre son domaine maritime

Cette décision permet à la France d’exploiter les fonds et sous-sols marins, ce que les autorités excluent pour le moment. Conquête des espaces markns ex Japon. Livre - le droit international de la délimitation des frontières. La notion de frontière définit un Etat en le délimitant : elles sont primordiales et intimement liées à l’histoire d’un pays, tout en ayant une grande importance géostratégique.

Livre - le droit international de la délimitation des frontières

Texte du message de Jacqueline Tabarly. Pekin crée la division aux îles Salomon. Les frontières ultra marines. Manoeuvres en mer de Chine méridionale. Voilà qui peut intéresser à la fois les quatrièmes en géographie, pour le chapitre « Mers et océans, un monde maritimisé » et les troisièmes au sujet de la rivalité actuelle entre la Chine et les États-Unis.

Manoeuvres en mer de Chine méridionale

Un navire militaire américain est passé près d’un îlot (à moins de 12 milles nautiques) revendiqué par Pékin en mer de Chine méridionale, dans l’archipel des Spratley, dans une opération destinée à démontrer la liberté de navigation dans ces eaux contestées, a affirmé mercredi 24 mai un responsable américain. L’initiative a provoqué la colère de Pékin, dont l’administration Trump essaie pourtant actuellement de se rapprocher sur le dossier nord-coréen.

Lors d’un point de presse jeudi, le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois a fait part du fort mécontentement et de la forte opposition de la Chine à la suite de cette action de la marine américaine effectuée sans permission. Zone Économique Exclusive française : 11 millions de km², pour quoi faire ? - Les Jeunes de l'IHEDN. Zone Économique Exclusive française : 11 millions de km², pour quoi faire ?

Zone Économique Exclusive française : 11 millions de km², pour quoi faire ? - Les Jeunes de l'IHEDN

Télécharger l’article Comme le rappelait très justement Bruno Fuligni lors d’une conférence du comité Marine de l’ANAJ[1], sur 193 États membres de l’ONU aujourd’hui, seule une poignée, dont la France, ont une présence permanente sur plusieurs continents. Par ailleurs, sept pays seulement sont propriétaires d’au moins un porte-avions[2], le Charles de Gaulle étant à l’heure actuelle le seul à propulsion nucléaire en dehors des États-Unis.

Mers et océans : les espaces maritimes en six questions. La cartographie des zones maritimes délimitées par les conventions successives est composée de : la mer territoriale est fixée à un espace qui peut s'étendre jusqu'à 12 milles marins (M) correspondant environ à 22 km (1 M = 1,8 km).

Mers et océans : les espaces maritimes en six questions

La convention de 1982 définit cette notion comme étant une zone de mer attenante aux côtes de l'État où il y exerce une souveraineté sur la surface, l'espace aérien, le sol et le sous-sol marin ; la zone contiguë s'étend sur une largeur de 12 M et elle est une extension à la mer territoriale ; la Zone Économique Exclusive (ZEE) peut aller jusqu'à 200 M ce qui équivaut à environ 370 km au large de la mer territoriale ; le plateau continental est une zone qui peut être une possible extension de la ZEE.

Sur ces différents espaces, les droits souverains s'exercent selon les définitions du traité international régissant le droit de la mer. Angela Merkel: «Abattez les murs de l’ignorance et de l’étroitesse d’esprit!» «[…] Ce jour est un jour de joie. C’est votre jour. De la mer en partage au partage de la mer, par Nicolas Escach (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Faut-il un aménagement du territoire liquide ?

De la mer en partage au partage de la mer, par Nicolas Escach (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

Découper la mer en zones spécialisées, comme on aménage les terres ? Portée par une directive européenne qui entrera en application en septembre, cette idée part d’un constat : certains espaces juxtaposent des activités parfois incompatibles (transport, pêche, gazoducs, aires protégées, exploitation éolienne ou pétrolière). Continents et océans : le pavage européen du globe. [1] Grégoire Aboulfarag, dit Bar Hebraeus, Le livre de l’ascension de l’esprit sur la forme du ciel et de la terre.

Cours d’astronomie, 2e part., trad. du syriaque par François Nau, Paris, Libraire Émile Bouillon, 1899, p. 125-126. [2] On entend par Eufrasie l’ensemble continental Europe-Afrique-Asie, cf. infra. [3] Depuis les années 1980, l’usage a peu à peu été pris de distinguer monde et Monde. On entend par « Monde » le globe devenu monde et lieu unique d’une humanité réunie. Domination des océans? L'US Navy et les enjeux Chine / Etats-Unis. Depuis la fin du XIXème siècle, l’US Navy est au coeur de la géostratégie américaine et l’outil premier de l’hyperpuissance militaires des États-Unis.

Domination des océans? L'US Navy et les enjeux Chine / Etats-Unis

Mais cette domination est-elle en train de s’achever? Conférence d’H. Eudeline vice-président de l’Institut Jacques Cartier, ancien officier de marine et sous-marinier, bien placé pour nous parler de l’US Navy et les enjeux Chine/Etats-Unis pour la domination des océans, tout comme Pierre Royer, professeur en classe préparatoire au lycée Claude Monet de Paris. Sujet de cette conférence: Les océans, notre nouvelle frontière. La visite très médiatisée d’Emmanuel Macron, le 23 octobre dernier, sur les Iles Eparses, au large de Madagascar (qui en revendique la possession), a eu le mérite de rappeler que la France est loin d’être seulement un Etat continental : « Elle est, dit-il, un pays-monde, un pays-archipel » qui possède quantité de richesses inexploitées… Un atout prometteur qui ne va pas sans contreparties en matière de responsabilités environnementales.

Les océans, notre nouvelle frontière

Pour parler de l’enjeu crucial que représente ce domaine maritime – le deuxième du monde après celui les Etats-Unis – nul n’était mieux qualifié que Pierre Royer, dont l’ouvrage-phare, Géopolitique des mers et des océans (PUF), constamment réédité, est devenu un classique pour qui s’intéresse à cette question-clé et aux perspectives qu’elle ouvre.