background preloader

Chine/Japon 2012...

Facebook Twitter

World Economic Forum sur Twitter : "How much is #China investing overseas? #FDI #economics... Le chaos financier chinois représente-t-il un risque systémique? Shanghai, 9 juillet 2015 De la fenêtre de ma chambre d’hôtel, au 61eme étage d’un des buildings de Pudong, c’est le brouillard.

Le chaos financier chinois représente-t-il un risque systémique?

Laurence Daziano sur Twitter : "#BRICSSummit #Russia #ChinaStocks @LesEchos @PascalLorot @Fondapol @DominiqueReynie" J. Garriaud-Maylam ن sur Twitter : "RT@Limportant_fr: Ce matin, la bourse chinoise a perdu 12 fois la valeur de la dette grecque @ClaudeGuibal. ECFR Paris sur Twitter : "François Godement, directeur du programme Asie & Chine, analyse le #crash boursier qu'a récemment connu la #Chine :

Actualité économique sur Twitter : "Nouveau krach des Bourses chinoises... Le Monde Inter sur Twitter : "Face au Krach des Bourses chinoises, les gros actionnaires interdits de vendre pendant 6 mois... Chine: le gouvernement ne parvient pas à endiguer la chute des Bourses. Rien n'y fait.

Chine: le gouvernement ne parvient pas à endiguer la chute des Bourses

Les Bourses chinoises ont poursuivi leur chute mercredi 8 juillet pour tomber à leur plus bas niveau en quatre mois, les investisseurs continuant de vendre massivement petites et grandes valeurs en dépit des mesures prises par les autorités pour stabiliser les marchés. Au matin, seules 83 valeurs progressaient pour 1.439 baisses. Le mouvement de panique s'est par ailleurs propagé à Hong Kong, où l'indice Hang Seng perdait 4,25% vers 5h30 GMT, et commence aussi à inquiéter la Bourse de Tokyo, également tirée à la baisse par la crise grecque.

L'indice Shanghai Composite a ouvert en baisse de 7% avant de réduire ses pertes, cédant 3,9% à la mi-journée. L'indice CSI300 des grandes valeurs lâchait 4,8%. Nicolas Barré on Twitter: "Pourquoi la chute de la Bourse chinoise inquiète tant le régime via @europe1" Benedicte kibler sur Twitter : "Route de la Soie et banque asiatique: l'Europe doit s'intéresser aux projets chinois #géopolitique #économie" Pierre AGERON sur Twitter : "La #Chine débarque en #Sibérie @hugobillard @FDerambure @cbayou @jjboillot @MarieMoutier @celinea43 @VJacobergerL" Laurence Daziano sur Twitter : "Le Chine est une puissance économique et financière @chinafrance @XHNews @PascalLorot @LesEchos. Dessiner la première mondialisation. Comme dans son précédent ouvrage, Le Chapeau de Vermeer.

Dessiner la première mondialisation

Le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation , salué à juste titre par la critique, Timothy Brook se penche ici sur des objets : des objets échangés entre les cultures et entre les pays, et dont les voyages dessinent les fils de ce qu’on appelle « la première mondialisation ». L’objet en question est une grande carte de Chine, centrée sur la mer de Chine, léguée à la bibliothèque Bodléienne d’Oxford en 1645 par John Selden, un éminent juriste du temps. Comme le dit le titre de l’ouvrage, cette carte est presque une « carte perdue », laissée pendant des siècles dans l'obscurité d’un carton d'archives, jusqu'à ce que la curiosité de l'historien la remette en lumière.

Mais il en va en fait de trois pertes, qui stimulent l’enquête de l’historien. Représenter le monde. Le Monde sur Twitter : "Chronique : la Chine affiche sa puissance. The New York Times sur Twitter : "From 2014: How the NYT covered Tiananmen Square in 1989. Le Monde sur Twitter : "La marine, instrument de l’ambition planétaire de la #Chine. La Chine scelle un ambitieux plan d'investissements au Brésil. Chinese Mischief at Mischief Reef. Photo In recent years, China has laid claim to the South China Sea with increasing fierceness, challenging the counterclaims of neighboring states and confronting their fishing boats on the open water.

Chinese Mischief at Mischief Reef

But new satellite photos have provided the most dramatic evidence yet of just how aggressively China is acting to establish a sphere of influence in the South China Sea and reduce the possibility of a diplomatic resolution of the territorial disputes there. The photographs, which are available on the web, were taken by DigitalGlobe, a commercial satellite imagery provider, and analyzed by the Center for Strategic and International Studies. Des îlots artificiels pour conquérir la mer de Chine. Pékin érige des terres en mer pour y étendre son empire.

Des îlots artificiels pour conquérir la mer de Chine

Une manoeuvre dénoncée par des photos américaines Une série de photos satellites a suscité en cette fin de semaine une polémique entre les deux principales puissances de la planète. Publiée mercredi par une émanation du Centre d’études stratégiques internationales, une institution proche des autorités américaines, elle montre des bateaux chinois déverser des cargaisons de sable sur un récif pour le transformer en îlot et des engins de chantier aménager d’autres îlots pour les équiper de pistes et de ports. Des travaux qui ont pour théâtre l’une des régions les plus stratégiques et les plus disputées de la planète: l’archipel des Spratleys, en mer de Chine méridionale. Pierre AGERON on Twitter: "pop #Chine par provinces v @jfdoulet @Demografia_CSIC @populationdata @hugobillard @JFFiorina @jmcrosnier @egea_blog.

Chine. Les inégalités régionales. Invité(s) : Thierry Sanjuan, sinologue, professeur de géographie, titulaire de la chaire d’Asie méridionale et orientale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Chine. Les inégalités régionales

LA PRESSE. Entre 2010 et 2020, la classe aisée chinoise, «qui est plus riche que la classe moyenne, mais moins fortunée que les super-riches», va passer de 6% à 21% de la population du paysUne proportion qui, déjà aujourd'hui, est bien plus importante qu'en Inde, au Brésil ou en Russie. La Chine abandonne les quotas sur les terres rares, Marchés Financiers. Silk Road plans to be cornerstone of China's development strategy|Economy|News|WantChinaTimes.com.

An expo held in Dongguan, Guangdong province to promote the 21st Century Maritime Silk-Road, Nov. 1.

Silk Road plans to be cornerstone of China's development strategy|Economy|News|WantChinaTimes.com

LaCroixCom : En #Chine les Ouïgours ... En Chine, les Ouïgours dénoncent « un massacre d’au moins 2 000 personnes » Selon Rebiya Kadeer, présidente du Congrès mondial ouïgour (CMO, organisation en exil basée en Allemagne), « au moins 2 000 Ouïgours ont été tués par les forces de sécurité chinoises » au cours de la seule journée du 28 juillet 2014.

En Chine, les Ouïgours dénoncent « un massacre d’au moins 2 000 personnes »

Interrogée le 8 août par Radio Free Asia, cette figure de l’ethnie turcophone et musulmane ouïgoure a dénoncé un véritable « massacre ». Elle accuse le gouvernement de Pékin de l’avoir camouflé à la communauté internationale en coupant la région du reste monde et en y interdisant les médias. Le CMO, mouvement non-violent, dénonce, depuis longtemps, une politique d’assimilation forcée et une répression sévère de sa culture et de sa religion. Ces derniers mois, divers incidents, attentats et émeutes, se sont produits dans la région autonome du Xinjiang à majorité ouïgoure, dans le nord-ouest de la Chine.

Une politique de répression durcie pendant le Ramadan. Course-poursuite dans les îles Paracel. LE MONDE | • Mis à jour le | Bruno Philip (îles Paracel, envoyé spécial) A cette distance, environ une douzaine de milles marins, la plate-forme de forage pétrolier chinoise n'est qu'un trait vertical sur l'horizon, à peine visible sous le ciel tourmenté de la mer de Chine du Sud.

Course-poursuite dans les îles Paracel

Nous sommes le samedi 14 juin, il est 8 heures du matin. Le bateau bleu et blanc des gardes-côtes vietnamiens s'avance, fendant la houle, étrave pointée vers les premiers bateaux chinois. Ceux-ci, au nombre d'une trentaine, forment une sorte d'arc de protection entourant cette plate-forme que Pékin vient « illégalement » d'installer, selon Hanoï, dans les eaux disputées des îles Paracel, au large des côtes du Vietnam. Pékin impose ses conditions en mer de Chine. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brice Pedroletti (Pékin, correspondant) Face à ses voisins régionaux, Japon, Vietnam ou Philippines, la Chine, deuxième puissance économique mondiale, bouscule le statu quo sur ses frontières maritimes au nom de prétendus droits historiques, suscitant, dans la région, des doutes sur la réalité de son « émergence pacifique ».

Pékin impose ses conditions en mer de Chine

Même si ses dirigeants ne cessent d'invoquer leurs intentions pacifiques, comme l'a fait en Grèce le premier ministre Li Keqiang, en réunion bilatérale, le discours est moins amical. En visite à Hanoï la semaine dernière, le conseiller d'Etat chinois pour les affaires étrangères, Yang Jieqi, a accusé le Vietnam de « monter en épingle » les tensions entre les deux pays. LES ENJEUX INTERNATIONAUX by France Culture. Des chercheurs chinois s'inquiètent de la transformation des montagnes en villes. Travaux de nivellement dans la région de Lanzhou, dans la province chinoise du Gansu, en décembre 2012 Photo : PC/AP/CHINA OUT La stratégie chinoise qui consiste à décapiter des montagnes afin de remplir des vallées pour créer de nouvelles villes s'accompagne possiblement d'un coût environnemental trop élevé en matière de pollution, d'érosion et d'inondations, ont prévenu jeudi des chercheurs chinois.

Des dizaines de sommets pouvant atteindre 150 mètres de haut ont été aplanis pour combler des vallées et créer des dizaines de kilomètres carrés de terrain au cours de la dernière décennie. On s'est toutefois peu intéressé aux coûts et à l'impact environnemental de ces projets, déplorent des chercheurs de l'Université Chang'an dans un commentaire publié par le prestigieux journal scientifique Nature. Marine & Océans n°243. Assoiffée de lait, la Chine multiplie les investissements à l’étranger. La Chine a soif de lait de qualité. Et souhaite de plus en plus sécuriser et maîtriser son approvisionnement en ce précieux liquide ou ses dérivés. D'autant que les consommateurs chinois ont été ébranlés par les scandales sanitaires à répétition. ?connexion&url_zop=http%3a%2f%2fabonnes.lemonde.fr%2feconomie%2farticle%2f2014%2f05%2f12%2fchine-risque-de-crise-financiere_4414992_3234. Angola: bataille d'influence entre la Chine et les Etats-Unis. Indignation en Chine après une contamination de l'eau du robinet.

Forte affluence dans un magasin de Lanzhou, où des habitants tentent de faire des provisions d'eau minérale face à la contamination, vendredi, de l'eau du robinet. Une fuite de pétrole a provoqué vendredi 11 avril l’augmentation du niveau de benzène, un liquide chimique toxique et cancérogène, dans l’eau du robinet de la ville de Lanzhou, au nord-ouest de la Chine. Les habitants se sont rués sur les stocks d’eau minérale dans les magasins de la ville, avant que les autorités locales n’assurent avoir résolu le problème. Poster : Le « collier de perles », CHINE. Au Xinjiang, contraints de vivre dans la terreur et la misère. C'est un choc si traumatisant que la presse l'a qualifié de "11-Septembre chinois".

Il y a un mois un groupe d'assaillants, des séparatistes ouïgours selon Pékin, des musulmans turcophones échappés de leur lointaine province du Xinjiang, infligeaient à la Chine sa première "expérience" terroriste en sabrant au hasard des voyageurs dans la gare de Kunming. Bilan : 34 morts et 130 blessés. En octobre dernier déjà, la place Tiananmen, cœur politique du pays, avait été visée par un attentat kamikaze attribué aux "séparatistes ouïgours".

Une Jeep en feu avait foncé dans la foule massée sous le portrait de Mao, tuant trois touristes. Pour n'importe quel Chinois, "Ouïgour" est devenu synonyme d'"assassin" et le Xinjiang, un repaire de bandits sanguinaires. Rébellion larvée et écrasante occupation militaro-policière. Chaque voiture, chaque vélo, chaque passant sont filmés deux fois. Carte : Tensions en mer de Chine (Le Monde dipl. Ce soir - 28 minutes, du lundi au vendredi à 20h05. CESM%20-%20La%20strat%C3%A9gie%20chinoise%20du%20collier%20de%20perles. Entretien / Thierry Sanjuan, « La ville chinoise est un espace de pouvoir » Posted by urbanites on mercredi, juillet 30, 2014 · 3 Comments Thierry Sanjuan est professeur de géographie à l’Université Paris 1 et directeur de l’UMR 8586 Prodig. La Chine ouvre sa quatrième base dans l'Antarctique.

Cette nuit en Asie : un risque de guerre entre la Chine et le Japon. La Chine, une puissance (vraiment) menaçante ? M. NAZET. DEPUIS ces dernières années les incidents navals provoqués par la République populaire de Chine (RPC) se sont multipliés à une fréquence inusitée en mer de Chine [1]. Sans doute en écho aux évolutions géopolitiques actuelles marquées par les difficultés occidentales et a contrario une poursuite de la montée en puissance chinoise qui inquiète, à tort ou a raison, les géopolitologues américains [2], plusieurs œuvres de fiction [3] décrivent ce qui pourrait correspondre à très court terme à « une prise de bénéfice » de la part des Chinois. Dans chacun de ces romans, le but recherché est de faire de la Chine la première puissance mondiale, quitte à déclencher un début de conflit avec les États-Unis.

S’agit-il, de manifestations d’humeur d’une puissance qui se sent territorialement à l’étroit dans sa zone ? Faut-il prendre, à l’âge thermonucléaire [7], les gesticulations chinoises au pied de la lettre ? Sur quel type de conflit risquent-elles de déboucher ? » Nouvelles tensions en mer de Chine. Trois navires chinois ont pénétré les eaux territoriales japonaises entourant les îles Senkaku, ce matin à 1h00 GMT, faisant craindre une nouvelle escalade dans les tensions toujours très vives entre les deux puissances asiatiques. Ces trois bâtiments des gardes côtes chinois devraient être des Haixun disposant d’une plateforme d’hélicoptère. Le 27 janvier dernier, trois bâtiments chinois avaient également brièvement pénétré durant deux heures la zone contrôlée par Tokyo. L’accord sino-russe qui pourrait bientôt renverser la donne énergétique. Chine - trains et TGV. Pourquoi la Maison-Blanche s'inquiète de la puissance militaire chinoise. Îles Senkaku : vives tensions territoriales entre le Japon et la Chine.

La relation entre les deux plus grandes puissances asiatiques connaît des jours sombres. Notes de Recherche Stratégique. Le conflit des îles Senkaku/Diaoyu. La Chine, un pays dualiste. Pr Z. CAI (Ac. Sc. de Chine) LE 24ème Festival International de Géographie aura pour thème et pays invité : “La Chine, une puissance mondiale”. La Chine, un pays dualiste. Pr Z. CAI (Ac. Sc. de Chine) Trois navires chinois près des îles Senkaku. Hugo Billard - #Chine L'affiche du prochain festival de.

Pékin veut apaiser ses relations avec New Delhi. New Delhi, correspondant. L’Inde et la Chine veulent « la paix à leurs frontières » En visite officielle en Inde les 19 et 20 mai pour son premier voyage à l’étranger, le nouveau premier ministre chinois, Li Keqiang, a rencontré son homologue, Manmohan Singh. Carte du conflit territorial Japon/Chine en mer de Chine (...) - Asie. Festival International de Géographie - Site Officiel - Saint-Dié-des-Vosges.

Fitch dégrade la dette de la Chine en yuans. Xi appelle à une "renaissance de la nation chinoise" et au renforcement de l'armée. Chinese Troops Prepare for Spillover From Myanmar Civil War. Les cyberattaques de l’Armée chinoise enfin révélées au grand jour. Senkaku-Diaoyu : analyse d'un conflit. Une nouvelle guerre froide menace l'Asie. Le TGV chinois en cartes - Globe. Asie-Pacifique. Comme interpréter le déploiement diplomatique du Japon tout autour de la Chine ? Nouvelle incursion chinoise dans l'archipel des Senkaku. Chine/Japon : un pas de plus vers l'escalade en Mer de Chine...

A Maritime Balkans of the 21st Century? - By Kevin Rudd. La Chine consomme presque autant de charbon que tous les autres pays réunis. Contentieux avec la Chine: Les Philippines saisissent les Nations Unies. Doit-on davantage se préoccuper de la guerre Sino-Japonaise qui se profile. China could try to block eventual Korean unification, report says. Iles Senkaku : Tokyo joue l'apaisement avec Pékin. Hugobillard : #Chine #population début déclin... Mise en garde inédite de Pékin à Pyongyang en cas de nouvel essai nucléaire. Chinese Labor Pool Begins to Drain. La paysannerie chinoise : talon d’Achille de la Chine émergente (...)