background preloader

Étude de cas : la Chine

Facebook Twitter

Le colossal barrage des Trois-Gorges inquiète la Chine. Jusqu’alors, le gouvernement chinois ne tarissait pas d’éloges à son propos : le gigantesque barrage des Trois-Gorges, sur le fleuve Yangtse, au centre de la Chine, était vanté pour son poids dans la production hydroélectrique du pays, permettant de soutenir la forte croissance industrielle, autant que pour sa régulation des crues menaçant le delta du fleuve chaque été.

Le colossal barrage des Trois-Gorges inquiète la Chine

Compte tenu du prestige politique en jeu et surtout de son coût (16 milliards d’euros) le gouvernement étouffait depuis des années les critiques du projet. Mais dans un récent communiqué, les autorités chinoises ont pour la première fois reconnu que le plus grand barrage du monde a causé de nombreux et sérieux problèmes environnementaux, sociaux et économiques. Premier chef d’accusation : les catastrophes naturelles. Les dommages irréversibles occasionnés sur l’écosystème constituent également un sujet majeur de préoccupation. Photo : AFP. Inondations Yangzi. Comme des millions de familles dans la vallée du Yangzi Jiang, Mme Liu a tout perdu - maison, poissons, récoltes - dans les inondations catastrophiques qui ravagent la epuis la mi-juin.

Inondations Yangzi

Alors que près de 14 millions de réfugiés étaient évacués des zones sinistrées, elle fait partie de ceux qui ont préféré rester pour protéger ce qui subsiste de la convoitise des voleurs. «J'avais investi plusieurs dizaines de milliers de yuans dans mon élevage de poissons. J'ai tout perdu. Comment vais-je vivre l'année prochaine? Le gouvernement aura-t-il assez d'argent pour indemniser tout le monde? Le bassin du fleuve le plus long de Chine est touché depuis près de deux mois par des inondations qui ont coûté la vie à plus de 2 000 personnes, selon les bilans officiels.

Les conséquences de ces gigantesques inondations sont encore difficiles à évaluer. Chine de l'intérieur : moins développée. Pour utiliser ces documents : Cliquer sur les miniatures pour les agrandir.

Chine de l'intérieur : moins développée

Les éléments cartographiques ainsi présentés permettent à l'enseignant de reconstituer son propre assemblage en fonction de ses objectifs (document support de cours, étude de cas, commentaire, etc.) Les proportions des légendes correspondent à l'image lorsqu'elle est agrandie Pour télécharger les fichiers de données rassemblées afin de construire les cartographies ci-dessous :au format .xls (excel) Tous les documents graphiques et cartographiques proposés ci-dessous ont été réalisés avec Philcarto 2.x pour windows - Ce logiciel et son manuel d'utilisation sont téléchargeables gratuitement à cette adresse sous réserve des conditions d'utilisation indiquées par l'auteur. Il existe une version pour Macintosh. Chine des villes, Chine des campagnes Part des populations rurales et urbaines. En Chine, la vie après le barrage des Trois-Gorges.

Barrage des 3 gorges : développement et risques. Barrage des 3 Gorges menace village voisin. Barrage des Trois Gorges : pénurie d'eau en aval. Risques Barrage des Trois Gorges. Pékin admet le risque écologique présenté par le barrage des Trois-Gorges. Un barrage comme celui des Trois-Gorges incarne le phénoménal boom économique du pays, répond à ses énormes besoins en électricité, aide à réguler les cycles d'inondations et de sécheresse dans la région du fleuve Bleu.

Pékin admet le risque écologique présenté par le barrage des Trois-Gorges

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bruno Philip - PÉKIN CORRESPONDANT Le barrage des Trois-Gorges, la pharaonique réalisation hydroélectrique sur le fleuve Yangzi, pourrait provoquer une catastrophe écologique si rien n'est bientôt fait pour la prévenir : cette affirmation n'émane pas de responsables étrangers d'organisations de défense de l'environnement mais d'experts chinois cités par la presse officielle.

Une telle mise en garde indique un net changement d'attitude de l'actuelle direction du Parti communiste, qui prétend aujourd'hui se soucier des conséquences sur l'écologie de la croissance économique effrénée de la République populaire. M. Mais le constat de ce responsable a été aussi précis que nouveau par rapport à l'habituel discours lénifiant de la propagande. En Chine, une crise de l'eau tous azimuts. Les dirigeants chinois prônent le développement durable mais l'hypercroissance et le changement climatique exercent une pression désastreuse sur l'hydrographie, avec de graves conséquences sur la santé de la population.

En Chine, une crise de l'eau tous azimuts

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brice Pedroletti - SHANGHAÏ CORRESPONDANT Le lac Poyang, dans la province méridionale du Jiangxi, est le plus grand lac d'eau douce de Chine. Sa surface passe de 3 500 km2 en été, quand les pluies sont les plus abondantes, à environ 500 en hiver. Ces derniers mois, le Poyang, profond de 8 mètres en moyenne, a rétréci à moins de 50 km2, selon plusieurs sources, découvrant une peau craquelée qui rappelle la mer d'Aral dans son pire état. La sécheresse, qui sévit cet hiver aussi bien dans le nord de la Chine que dans le sud, traditionnellement humide, a exacerbé les déséquilibres du bilan hydrographique chinois : ce qui arrive au Poyang touche à un degré supérieur ou moindre la plupart des dizaines de lacs chinois.