background preloader

La vie au Japon

Facebook Twitter

Parce qu'il n'est pas toujours évident de connaître les choses à faire ou non et les bons plans dans un nouveau pays, cette rubrique est là pour en faire un petit inventaire, à enrichir avec les expériences vécues sur place bien sûr.

Coutumes au quotidien au Japon. Bain et salle de bain.

Etre dans un pays étranger, c'est aussi respecter ses coutumes et le Japon diffère sur bien des points des nôtres. Il s'agit là des points principaux à surtout respecter si l'on ne veut pas être regardé de travers par les Japonais. Si l'on souhaite travailler en tant que professeur de FLE du Japon, il faut connaître ces faits pour s'intégrer avec ses collègues, dans la vie de tous les jours, et pouvoir se sentir intégrer dans ce pays. – vika15

La salle de bain japonaise (furoba) diffère de beaucoup de la salle de bain occidentale.

Coutumes au quotidien au Japon

On y retrouve rarement des toilettes. La salle de bain ressemble à un grand bac à douche. Le sol et les murs sont carrelés et les robinets sont mis à la hauteur d’un homme assis. Elle dispose d’une baignoire plus petite et plus profonde que nos baignoires. Si vous êtes dans une famille, il est important de respecter les horaires et l’ordre de passage à la salle de bain. Que vous alliez aux bains publics ou que vous utilisiez une salle de bain voici quelques règles communes : Retirez vos chaussures avant d'entrer dans la salle de bain (un casier sera dans les bains publics à votre disposition). Vous devez d’abord vous laver et rincer à l'extérieur du bain.

Vous ne devez avoir aucune trace de savon lorsque vous entrez dans le bain. Vous ne devez jamais retirer ou changer l’eau après ou avant votre passage. Les 30 phrases indispensables au Japon. Si vous voyager au japon et que vous ne parlez pas un seul mot de japonais, vous serez certainement confronté au problème de la barrière de la langue.

Ce site regroupe les 30 expressions utiles pour se débrouiller au Japon sur un court séjour, mais il est préférable d'avoir un minimum de niveau en japonais si vous souhaitez aller y vivre et y enseigner, même pour seulement une ou deux années. Aller au Japon pour travailler veut dire qu'il faudra interagir avec des institutions comme la mairie pour la carte d'assurance nationale par exemple, et les Japonais sont connus pour ne pas parler très bien l'anglais. Par conséquent, apprendre les phrases de base peut sauver au départ, mais il faudra tôt ou tard apprendre le japonais pour pouvoir se débrouiller dans la vie de tous les jours. – vika15

En effet, même si une partie des japonais qui vivent dans les grandes villes telles que Tokyo et Osaka sont capables de parler un pseudo-anglais (un mélange de mots en anglais avec un accent de katakana japonais que j’appelle le Katakanago カタカナ語).

Les 30 phrases indispensables au Japon

Il sera souvent difficile de communiquer avec les japonais car la plupart d’entre eux ne parlent ni anglais, ni français. Afin de vous faciliter votre visite au japon je vous conseille d’apprendre quelques phrases utiles qui pourront vous sortir du pétrin durant tout votre séjour au japon. Voici les 30 phrases transcrites en japonais et romaji triées par catégories. Ce sont les phrases que j’utilisais le plus lorsque j’étais débutant en japonais.

*En BONUS je vous met à disposition un fichier audio MP3 qui vous permettra d’exercer votre prononciation avec un accent parfaitement japonais ! 私はフランス人です。 Le coût de la vie à Tokyo. Tokyo est l’une des plus grandes villes au monde avec beaucoup de choses à découvrir, mais Tokyo est aussi tristement célèbre pour avoir un coût de la vie très élevé.

Ce site constate les prix à Tokyo, mais selon là ville où vous pourriez enseigner, les prix pourraient être plus bas, Tokyo étant la capitale et donc plus cher que d'autres villes plus en province. – vika15

Shinjuku Cependant, vous serez peut être surpris de voir à quel point certaines choses sont en fait très bon marché au Japon lorsque vous vous adaptez au mode de vie et de consommation local et en ne dépendant pas trop de la nourriture et des produits de votre pays d’origine.

Le coût de la vie à Tokyo

Informations pratiques : climat, coût de la vie, contacts utiles. 1.

Parce que le Japon est comme une autre planète pour nous autres Européens, il convient de se renseigner sur leur calendrier, leur climat ou encore le coût de la vie là-bas. L'ambassade de France à Tokyo n'est pas en reste pour ces précieuses informations et cela peut permettre de mieux appréhender ce changement de vie. – vika15

Les jours chômés au Japon 1er janvier : Jour de l’an8 janvier : Fête de la majorité11 février : Anniversaire de la fondation de l’État21 mars : Jour de l’équinoxe vernal29 avril : Journée de la nature3 mai : Journée commémorative de la constitution5 mai : Jour des enfants15 septembre : Journée des personnes âgées23 septembre : Jour de l’équinoxe d’automne10 octobre : Jour des sports et de la santé3 novembre : Fête de la culture23 novembre : Jour d’action de Grâce23 décembre : Anniversaire de 1’Empereur 2.

Informations pratiques : climat, coût de la vie, contacts utiles

Le climat du Japon Le Japon est un archipel de 6 852 îles occupant la même latitude que la côte est des États-Unis. 3. De façon générale, les transports et l’hôtellerie coûtent cher au Japon. Les transports Urbains Aériens Ferroviaires Les hôtels Le prix d’une nuit d’hôtel varie de 10000 à 20000 yens pour une chambre simple (12 à 16 m2) à Tokyo. "Mes 5 conseils si vous partez au Japon"

Cette vidéo donne des conseils basiques sur les choses à penser lorsqu'on se trouve au Japon. Même si cette vidéo s'adresse à la base pour des touristes, pour avoir vécu cinq mois au Japon, je peux assurer que j'aurai aimé avoir ces informations avant de partir pour éviter quelques erreurs. La perspicacité des commentaires du youtuber sont intéressants et je peux garantir la véracité de ceux-ci. – vika15