background preloader

Sciences de l'information et Fake News

Facebook Twitter

Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? Alors qu’en mars 2018, une proposition de loi relative à la lutte contre les fausses informations était déposée à l’Assemblée nationale et que la Conférence des présidents d’université (CPU) s’emparait également du sujet, la commission Pédagogie de l’ADBU organisait, le 5 juin 2018, la journée d’étude « Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ?

Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ?

», organisée en partenariat avec The Conversation France, La Croix, le CARISM et France Info. Cette journée avait pour objectif de porter un regard croisé sur la question des infos vue par différents corps de métiers de l’information : bibliothécaires, journalistes et enseignants, tous en prise avec cette question préoccupante. Post-vérité et infox : où allons-nous ? Fake News. Souvenez-vous.

Fake News

Nous étions en 2016. Quelques mois avant l'élection de Donal Trump. Lors d'un sondage interne dans lequel les employés de Facebook votent pour les questions à poser au PDG, l'une d'entre elles revenait avec insistance : "Quelle est la responsabilité que Facebook peut prendre pour empêcher Donald Trump de devenir président des Etats-Unis en 2017 ? " Je vous avais raconté cette histoire dans mon article titré "Construire une nation comme un fichier client". Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation. INFO/INTOX °6 : Vidéos manipulées graphiquement, comment les repérer ? Publié le : 12/11/2018 - 11:24Modifié le : 12/11/2018 - 17:39 Tous les lundis à 9h45, la rédaction des Observateurs de France 24 vous donne rendez-vous avec Info/Intox pour apprendre à vérifier vous-même les fausses informations qui circulent sur Internet.

INFO/INTOX °6 : Vidéos manipulées graphiquement, comment les repérer ?

Cette semaine, retrouvez le décryptage d'une vidéo de voitures fantômes pour apprendre à repérer les manipulations graphiques. La vidéo que vous allez voir est surprenante, et paraît irréelle... Elle a été vue des millions de fois et partagée par des dizaines de milliers d'internautes. Mais est-elle authentique ou fabriquée de toutes pièces ? Pour aller plus loin... Lundi 12 novembre, Alexandre Capron était sur le plateau de France 24 pour expliquer en quoi ces vidéos artistiques sorties de leur contexte posent problème. Pour en savoir plus sur les techniques de manipulation des vidéos, vous pouvez consulter notre guide de vérification en cliquant ici. Le Temps des médias n°30 - La fausse information de la <i>Gazette</i> à Twitter.

Complotisme et fake news. L'intervention de Frédéric Fontaine (rédacteur en chef de Géo Ado) lors du stage "enseigner l'EMI" a abordé la question du complotisme et des infox (fakes news).

Complotisme et fake news

Cette intervention basée sur la présentation du numéro hors série de Géo Ado "théorie du complot, gare aux mythos", a permis de revenir sur plusieurs aspects conceptuels. Attention ce numéro hors série est disponible jusqu'au 18 octobre en kiosque! Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Avancer masqué Dans un univers numérique où l’identification des sources d’information est plus difficile pour les lecteurs, la mouvance d’extrême droite dite « identitaire » a lancé de prétendus sites d’informations locales. Escape News - Tous les épisodes en streaming. Présenté par Thomas Sotto le samedi à 18h15, Escape News est une expérience immersive, éducative et ludique d’initiation aux médias et aux réseaux sociaux.

Escape News - Tous les épisodes en streaming

À travers un escape game pédagogique, quatre adolescents de 11 à 15 ans plongent dans la fabrique de l’information en éprouvant ses ressorts, ses pièges, ses codes et ses outils. Chaque semaine, ils devront résoudre trois énigmes autour d’une thématique d’actualité. L’objectif : apprendre à décrypter les mécanismes de l’information, de sa création à sa viralité sur les réseaux sociaux. Fake news, infox et fausses nouvelles - Portail Presse et médias. Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social.

Les réseaux sociaux nous poussent à partager des contenus parce qu’ils nous émeuvent, nous amusent ou nous indignent, même si on n’a pas toujours cherché (ou réussi) à les vérifier. De fait, il est bien souvent difficile de distinguer le vrai du faux, spécialement lorsqu’il s’agit d’une image ou d’une vidéo. Il existe pourtant des techniques simples pour ne plus se faire avoir, croire, ou pire, relayer une intox sans le savoir. L’équipe des Décodeurs en a choisi six qu’elle vous explique. 1. Partir du principe que, par défaut, c’est faux Lorsqu’on est face à un contenu qui ne présente ni source claire, ni élément probant – par exemple une affirmation dont on n’a pas la provenance, ou une citation attribuée à une personnalité sans précision sur le contexte dans lequel elle l’aurait prononcée, il vaut mieux considérer par défaut que c’est faux, plutôt que l’inverse – « dans le doute, j’ai partagé », une réflexion hélas trop souvent entendue. 2. 3.

Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social. Comment repérer un site satirique - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ?

Comment repérer un site satirique - CLEMI

- Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage. Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social. Contre les fake news, mobiliser la France pour l'éducation aux médias. Apprendre aux plus jeunes à savoir trier le bon grain de l’ivraie, vœu pieux, que formule ici le Ministère de la Culture.

Contre les fake news, mobiliser la France pour l'éducation aux médias

Un appel à projets, doté d’une enveloppe de 1,5 million €, est organisé. Avec un impératif unique : les actions doivent prendre une dimension nationale — ou au minimum interrégionale. Opposition 24, CC BY 2.0 « Développer l’éducation aux médias et à l’information est une de mes priorités. Médiaeducation.