background preloader

INFO/INTOX °6 : Vidéos manipulées graphiquement, comment les repérer ?

INFO/INTOX °6 : Vidéos manipulées graphiquement, comment les repérer ?
Publié le : 12/11/2018 - 11:24Modifié le : 12/11/2018 - 17:39 Tous les lundis à 9h45, la rédaction des Observateurs de France 24 vous donne rendez-vous avec Info/Intox pour apprendre à vérifier vous-même les fausses informations qui circulent sur Internet. Cette semaine, retrouvez le décryptage d'une vidéo de voitures fantômes pour apprendre à repérer les manipulations graphiques. La vidéo que vous allez voir est surprenante, et paraît irréelle... Elle a été vue des millions de fois et partagée par des dizaines de milliers d'internautes. Mais est-elle authentique ou fabriquée de toutes pièces ? Pour aller plus loin... Lundi 12 novembre, Alexandre Capron était sur le plateau de France 24 pour expliquer en quoi ces vidéos artistiques sorties de leur contexte posent problème. Pour en savoir plus sur les techniques de manipulation des vidéos, vous pouvez consulter notre guide de vérification en cliquant ici.

https://observers.france24.com/fr/20181112-info-intox-video-manipulation-graphique-voitures-fantomes-effets-speciaux

Related:  Info Intox fake newsSciences de l'information et Fake News

Complotisme et fake news L'intervention de Frédéric Fontaine (rédacteur en chef de Géo Ado) lors du stage "enseigner l'EMI" a abordé la question du complotisme et des infox (fakes news). Cette intervention basée sur la présentation du numéro hors série de Géo Ado "théorie du complot, gare aux mythos", a permis de revenir sur plusieurs aspects conceptuels. Attention ce numéro hors série est disponible jusqu'au 18 octobre en kiosque! Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Avancer masqué

La tentation du contrôle de l’image : petite histoire Par Hervé Brusini (ancien rédacteur en chef de France Télévisions, Président du Prix Albert Londres) « C’est une mauvaise tête », « Le maintien de ce correspondant me paraît incompatible avec l’ordre et la discipline ». Les termes du télégramme du 5 juin 1918 adressé au Grand Quartier Général sont explicites. LES MEDIA SONT-ILS FIABLES ? On va dire « oui, globalement », avec de grosses nuances. C’est vrai que nous sommes de parti pris, car nous sommes des journalistes et que nous croyons dans notre travail. Mais nous avons eu, à plusieurs reprises dans nos carrières respectives, des moments où il fallait se battre avec notre hiérarchie pour ne pas trahir la réalité d’un reportage ou d’une enquête. Il nous est même arrivé de perdre un emploi suite à ce genre de conflit. Journaliste, c’est un sport de combat… Une chose est sûre, le citoyen qui veut s’informer doit toujours garder un œil et une écoute critique, car les journalistes peuvent aussi relayer de fausses informations données par des sources qu’ils pensent fiables.

Escape News - Tous les épisodes en streaming Présenté par Thomas Sotto le samedi à 18h15, Escape News est une expérience immersive, éducative et ludique d’initiation aux médias et aux réseaux sociaux. À travers un escape game pédagogique, quatre adolescents de 11 à 15 ans plongent dans la fabrique de l’information en éprouvant ses ressorts, ses pièges, ses codes et ses outils. Chaque semaine, ils devront résoudre trois énigmes autour d’une thématique d’actualité. L’objectif : apprendre à décrypter les mécanismes de l’information, de sa création à sa viralité sur les réseaux sociaux. Y parviendront-ils ? Parution du second volet de la lettre ÉduNum thématique sur la malinformation Évolution des CDI : des démarches pédagogiques pour développer les compétences... Le cadre de référence des compétences numériques, Pix et le professeur... Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes Les réseaux académiques en documentation L’hybridation en documentation - Académie de Lille Lettre ÉduNum Documentation

Fake news : comment lutter contre la désinformation sur Internet ? Cet anglicisme fait désormais partie de notre vocabulaire et a d’ailleurs fait son entrée dans le dictionnaire en 2016. Derrière ce terme, dont internet a permis l’ampleur, se cachent plusieurs notions : un canular reprenant les codes des articles de presse,une publication orientée visant à discréditer des faits réels,des thèses complotistes,une information erronée, déformée ou encore une fausse histoire inventée pour créer du buzz et donc de l’argent. Souvent les ressorts des "fake news" sont plutôt bien huilés. Résultat : il n’est pas toujours évident de démêler le vrai du faux, d’autant que sur Internet, via les réseaux sociaux, tout va très très vite.

Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social Les réseaux sociaux nous poussent à partager des contenus parce qu’ils nous émeuvent, nous amusent ou nous indignent, même si on n’a pas toujours cherché (ou réussi) à les vérifier. De fait, il est bien souvent difficile de distinguer le vrai du faux, spécialement lorsqu’il s’agit d’une image ou d’une vidéo. Il existe pourtant des techniques simples pour ne plus se faire avoir, croire, ou pire, relayer une intox sans le savoir.

Comment repérer un site satirique - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ?

Related: