background preloader

Fake news, infox et fausses nouvelles - Portail Presse et médias

Fake news, infox et fausses nouvelles - Portail Presse et médias

http://bnf.libguides.com/presse_medias/fake_news_infox

Related:  Rumeurs, fake news,désinformation, théorie du complotFake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)EMI (éducation médias information)Fake newsEMI - Education aux Médias et à l'Information

Padlet-ressources : travailler sur la désinformation : Études de cas Pour développer l’esprit critique face à la désinformation, les « fakenews », les intox.. le clemiDijon propose un padlet recensant des fausses informations, mensonges, intox .. diffusées soit sous forme d’articles de presse, de photos ou de vidéos, mais aussi des vraies !!. Cet outil permet de mettre en activité les élèves afin qu’ils puissent remonter aux sources de l’info et valider ou non la fiabilité de cette source. Exercice qui permet de co-construire avec les élèves la liste des procédures à mettre en place pour vérifier une info (à partir de leurs pratiques) et dans une deuxième séance de réfléchir à pourquoi et comment l’info est manipulée. Le PADLET ici en lien : ou ci-dessous Étapes / démarches nécessaires pour retrouver et valider la fiabilité d’une source d’information

C'est quoi, les théories du complot ? En France, 2 personnes sur 10 avouent être souvent d’accord avec des « théories du complot », lues ou entendues sur les réseaux sociaux. C’est encore peu, mais cela montre l’efficacité des réseaux sociaux pour faire passer des messages… pas toujours vérifiés, ni vrais. Les p’tites journalistes de franceinfo junior ont mené l’enquête… Des images manipulées… mais décryptées Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information. Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière. Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : Cycle 3/ 6ème (par demi-classe)Cadre pédagogique : EMC / EMIEnseignants : professeur-documentaliste / professeur d’EMCDurée : 1 heureLieu : CDI Logiciels et outils : La quizinière

Parcours : Désinformation Internet a eu trente ans le 12 mars 2019. Le réseau devait être un creuset où se rencontreraient les savoirs, les cultures et les individus. Il a en partie réussi puisqu’il est devenu le lieu de références principal pour obtenir des informations. Toutefois, certains ont quelque peu empoisonné l’eau du puits en y lâchant des canulars. Au début conçus pour faire rire le public, certains leur ont trouvé d’autres utilisations comme de promouvoir leur cause et dénigrer le camp adverse. Aujourd’hui, la désinformation et les fausses nouvelles sont souvent présentes sur les réseaux sociaux.

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Deepfake : ce nouvel algorithme crée des vidéos truquées inquiétantes Un nouvel algorithme permet de créer des vidéos de type « deepfake » simplement en saisissant du texte. À ne pas mettre entre toutes les mains. Donner le mouvement à des tableaux ou des photos mythiques de façon très réaliste, c'est l'une des dernières prouesses due à l'intelligence artificielle (IA). Là où elle peut devenir inquiétante, c'est lorsqu'elle peut modifier une séquence vidéo pour faire dire à une personne quelque chose qu'elle n'a jamais prononcé. Ces innovations spectaculaires, baptisées par les Anglophones « deepfake » ne sont pour le moment pas à la portée de n'importe quel ordinateur. Les traitements sont très lourds et il faut des heures voire plusieurs journées pour parvenir au résultat souhaité.

Le petit lexique de l'information et la désinformation - rts.ch - Information et désinformation Diminutif d'intoxication, l'intox est une forme de désinformation, une "action insidieuse sur les esprits, tendant à accréditer certaines opinions, à démoraliser, à affaiblir le sens critique" (Le Petit Robert). Une intox est un "canular qui cherche à faire passer pour vrai ce qui est faux" (wiktionary.org). Désinformer, c'est communiquer sciemment une fausse information dans le but de tromper les lecteurs, les téléspectateurs, les auditeurs, les internautes. Les adeptes de la théorie du complot accusent les médias classiques de faire de la désinformation pour faire passer leur propre discours pour vrai. Pour les adeptes de la théorie du complot, un groupe secret occulte tire les ficelles pour diriger le monde. Les théories du complot donnent des explications simples et définitives pour décrypter des événements complexes.

Identifier une fausse image en ligne est plus difficile que vous ne le pensez Il peut être difficile de déterminer si une image est réelle. Comme les participants à notre récente recherche l’ont fait, regardez ces deux images et essayez de deviner si l’une ou l’autre – ou les deux – ont été falsifiées. Vous avez peut-être fondé votre évaluation uniquement sur les éléments visuels ou avez peut-être pris en compte la source de diffusion de l’information ou encore du nombre de personnes qui ont aimé et partagé ces images. Mes collaborateurs et moi avons récemment étudié comment les gens évaluent la crédibilité des images qui illustrent des articles en ligne et les éléments qui sont pris en compte dans cette évaluation. Nous avons constaté que vous êtes beaucoup moins susceptibles de vous tromper si vous êtes un habitué d’Internet, de la photographie numérique et des plates-formes de médias en ligne – c’est ce que les universitaires appellent « l’éducation aux médias numériques ».

Related:  Fake News