background preloader

Info ou intox

Facebook Twitter

Decrypter desinfo 2 exemple. Decrypter desinfo 2 vierge. Decrypter desinfo 1. Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque. Estelle Cognacq (franceinfo) : « avec ce virus, un terrain très favorable pour la désinformation » CB News poursuit ses interviews des responsables du monde de la communication et des médias pour savoir comment ils vivent cette crise et comment ils anticipent sa sortie.

Estelle Cognacq (franceinfo) : « avec ce virus, un terrain très favorable pour la désinformation »

Les réponses en exclusivité d’Estelle Cognacq, directrice adjointe de la rédaction de franceinfo, chargée de l'Agence franceinfo et de la certification de l’information. Comment s'organise la rédaction de FranceInfo pendant ce confinement ? Nous continuons à faire notre travail d’information, crucial dans cette période, mais dans des conditions différentes. Nous avons passé un maximum de personnel, notamment les journalistes, en télétravail quand c’était possible. La Presse à la Une - Action pédagogique.

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager. Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ?

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager

Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Comment éviter de tomber dans les pièges tendus consciemment ou inconsciemment sur ses nouvelles autoroutes de l’information ? Voici trois extensions pour votre navigateur qui vont vous aider à débusquer le faux du vrai. Elles ne remplaceront jamais une véritable vérification approfondie et le temps de la réflexion, mais elles peuvent participer à éviter les plus grosses chausse-trappes. InVid Verification. Les Fake news : la nouvelle pollution du net - Cell'IE. Dite infox en français, la “fake news” est devenue récurrente dans notre société et sur le net.

Les Fake news : la nouvelle pollution du net - Cell'IE

Très présentes sur les réseaux sociaux, les fake news participent aujourd’hui au phénomène de désinformation. Une fake news, c’est quoi ? Egalement appelée fausse nouvelle, une fake news consiste en une fausse information délivrée de manière délibérée dans le but de manipuler un public ou même de lui mentir. Ce phénomène s’est fortement développé au travers des médias sociaux comme Twitter, Instagram, etc. Les différentes formes de médias sociaux. Prise d’ampleur de certaines fake news Récemment, plusieurs fake news ont fait polémique dans les médias. Les Airpods, fonctionnant grâce au système de Bluetooth étaient soupçonnés de causer le cancer chez l’Homme, d’après une pétition constituée en 2015 par 250 médecins, transmise à l’OMS et aux Nations Unies.

Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Checknews. Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? Alors qu’en mars 2018, une proposition de loi relative à la lutte contre les fausses informations était déposée à l’Assemblée nationale et que la Conférence des présidents d’université (CPU) s’emparait également du sujet, la commission Pédagogie de l’ADBU organisait, le 5 juin 2018, la journée d’étude « Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ?

Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ?

», organisée en partenariat avec The Conversation France, La Croix, le CARISM et France Info. Cette journée avait pour objectif de porter un regard croisé sur la question des infos vue par différents corps de métiers de l’information : bibliothécaires, journalistes et enseignants, tous en prise avec cette question préoccupante. Manger bio a-t-il un sens? Temps de lecture: 5 min Le bio est dans l’air du temps et les produits estampillés AB bénéficient d’une bonne image auprès des consommateurs.

Manger bio a-t-il un sens?

Beaucoup moins pour les agriculteurs, qui consacraient en 2014 moins de 5% des surfaces agricoles à l’agriculture biologique. Gouvernements, associations écologistes, grande distribution alimentaire, médias, se retrouvent pour vanter les vertus des produits bio. Compte rendu de l’atelier : Comment aborder l’évaluation de l’information et le problème des fake news en bibliothèque ? (17 mai 2018) Etaient présent·e·s : formateurs et formatrices des SCD de Rennes 2, Rennes 1, de la bibliothèque de l’INSA Rennes, stagiaires de ces bibliothèques, formatrice de la bibliothèque de l’EHESP et de la bibliothèque d’Agrocampus et diverses autres personnes en lien avec les bibliothèques.

Lieu : BU Droit Eco Gestion, SCD Rennes 1 (Place Hoche) 14h-16h Evaluer des informations, c’est convenir de la valeur de certaines sources L’introduction d’un nouvel outil pour mesurer les participants à une manifestation publique permettra t-elle de mettre fin à l’habituelle guerre de chiffres qui semblait convenir à tout le monde (à l’exception des journalistes qui devaient citer deux chiffres dont ils savaient qu’ils étaient faux) ? Il en va de même pour les sources : afin qu’un débat démocratique puisse se construire, il faut que les parties conviennent que certaines sources publient des faits relativement fiables.

Atelier info ntox. Les ateliers Info Intox de la Bpi. L'atelier dure deux heures. Les élèves sont accueillis en semaine, de 10h à 12h, en dehors des heures d'ouverture du public. L'atelier se déroule dans les espaces, plus précisément dans l'espace presse / actualités. Les élèves ont chacun à leur disposition un poste informatique donnant accès à Internet et aux ressources en ligne de la Bpi. Après une courte présentation de la bibliothèque, les "animateurs-bibliothécaires" expliquent le fonctionnement des postes et présentent quelques ressources en ligne, jugées accessibles à un niveau collège. Formation documentaire et booléens - Bibliothèques et fake news. Bibliographie et sitographie: Education aux médias et à l'information - Hors série.