background preloader

Actus mal-être au travail 2016

Facebook Twitter

Suicides au CHU : le rapport qui pointe les maux de l'hôpital - 31/03/2017 - ladepeche.fr. Syndrome d'épuisement professionnel -La reconnaissance des pathologies psychiques comme maladies professionnelles est améliorée. Depuis le 10 juin 2016, les pathologies psychiques peuvent être plus facilement reconnues comme des maladies professionnelles.

Syndrome d'épuisement professionnel -La reconnaissance des pathologies psychiques comme maladies professionnelles est améliorée

Toutes les affections psychiques sont concernées et notamment le syndrome d'épuisement professionnel, communément appelé « burn-out ». Burn out : les droits et obligations du salarié et de l’employeur. Par Julie L’Hotel Delhoume, Avocat. Le « burn out » est le syndrome d’épuisement professionnel.

Burn out : les droits et obligations du salarié et de l’employeur. Par Julie L’Hotel Delhoume, Avocat.

Il se caractérise par un ensemble de signes, de symptômes et de modifications du comportement en milieu professionnel : grande fatigue, troubles du sommeil, irritabilité, agressivité, ruminations, perte de concentration… Mais aussi des problèmes physiques comme pression respiratoire, maux de tête et d’estomac… Selon l’OCDE, le stress ou les tensions sur le lieu de travail ont régulièrement augmenté au cours de la dernière décennie. L’absentéisme, symptôme du malaise au travail des Français. Les Français sont-ils plus malheureux au travail que leurs voisins européens ?

L’absentéisme, symptôme du malaise au travail des Français

Oui, si l’on en croit le 8e Baromètre de l’absentéisme publié début septembre par le cabinet de conseil Ayming (ex-Alma Consulting Group). Le Baromètre de l’absentéisme comprend deux volets : une étude quantitative réalisée en partenariat avec AG2R La Mondiale auprès d’un échantillon de 26 230 sociétés employant plus de 960 000 personnes en France, et une autre étude qualitative sur le rapport des salariés du secteur privé avec le travail, menée auprès de 3 000 salariés du secteur privé en juin dans sept pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Vers une explosion de l’absentéisme français? – Blog Management de la Santé au travail et des Ressources Humaines. L’absentéisme en entreprise serait-il en train d’exploser?

Vers une explosion de l’absentéisme français? – Blog Management de la Santé au travail et des Ressources Humaines

C’est du moins ce que laisse supposer de récents articles de presse. Je vous propose donc de faire le point sur cette réalité française d’un point de vue factuel. L’association Référentiel de l’absentéisme a récemment publié les résultats d’une étude basée sur les réponses volontaires de 317 entreprises regroupant 402.503 salariés à son questionnaire mis en ligne d’octobre 2015 à avril 2016. Il ne s’agit donc pas d’un panel statistique mais l’analyse des réponses n’en demeure pas moins intéressante tant l’éventail des entreprises répondantes est large (60% des réponses émanent cependant d’entreprises de 101 à 500 salariés). Cette étude a fait grand bruit ces derniers jours dans la presse française économique, généraliste ou même régionale. Quand on garde à l’esprit qu’au niveau national l’absentéisme représenterait entre 45 et 60 milliards d’euros pour le secteur privé français, la facture devient lourde. La Poste : l'alerte du CHSCT sur une vague de suicides. Une enquête menée par RTL révèle qu’au moins neuf salariés ont mis fin à leurs jours depuis trois ans après avoir dénoncé la dégradation de leurs conditions de travail.

La Poste : l'alerte du CHSCT sur une vague de suicides

A La Poste, une vague de suicides inquiète. Des experts des comités d’hygiène et de sécurité (CHSCT) de l’entreprise ont décidé d’alerter le gouvernement sur la situation sociale après une série de faits inquiétants, révèle ce jeudi RTL. Les chiffres alarmants du burn out des médecins. Paris, le vendredi 7 octobre 2016 – Audrey Laur, juriste spécialisée dans le droit médical, a réalisé une revue de la littérature sur l’épidémiologie et les conséquences du burn out chez les médecins.

Les chiffres alarmants du burn out des médecins

Ces travaux, publiés une première fois en 2014 sont remis en avant cette semaine par la Veille documentaire de la médecine du travail du personnel hospitalier du CHU de Rouen. Cette étude révèle l’importante prévalence dans la communauté médicale de ce « sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail », définition du burn out de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Un praticien sur deux concerné Les différentes études épidémiologiques menées sur le burn out des médecins permettent d’estimer que 43 % d’entre eux en Europe sont atteints de burn out sévère (1) dont 46 % au Royaume-Uni, 40 % en région parisienne, 50 % en Italie et Bulgarie, et 45 % en Pologne.

Ce qui épuise le médecin Des conséquences délétères 1. Conditions de travail "catastrophiques" à l'hôpital d'Avignon: la moitié des urgentistes démissionne. Il y a quelques semaines, les urgences de l'hôpital de Saint-Jacques de Thann dans le Haut-Rhin avaient dû clore leurs portes momentanément faute de médecins.

Conditions de travail "catastrophiques" à l'hôpital d'Avignon: la moitié des urgentistes démissionne

Aujourd'hui, c'est l'hôpital d'Avignon qui se retrouve en difficulté. Montivilliers. Près du Havre, émotion à l'hôpital après le suicide d'une infirmière. Son mari témoigne. Drame au GHH (Groupe hospitalier du Havre) (Seine-Maritime).

Montivilliers. Près du Havre, émotion à l'hôpital après le suicide d'une infirmière. Son mari témoigne

Vendredi 24 juin 2016, une infirmière, diplômée d’État, en poste depuis une vingtaine d’années dans l’établissement, a mis fin à ses jours, en laissant une lettre à son mari. Un homme dévasté qui s’est invité à la minute de silence organisée à la mémoire de sa femme, par l’intersyndicale Sud, CGT et CFDT, mardi 28 juin 2016, à midi, pour exprimer sa tristesse et sa colère.Dans la lettre, son épouse âgée de 44 ans, met en lien son geste désespéré avec ses conditions de travail qui, selon son mari, « étaient en dégradation constante ».

Policiers attaqués à Viry-Châtillon: Manuel Valls promet des dispositifs anti-caillassage sur les voitures de police. POLICE - Le gouvernement réagit après l'agression de quatre policiers dans un quartier sensible de l'Essonne.

Policiers attaqués à Viry-Châtillon: Manuel Valls promet des dispositifs anti-caillassage sur les voitures de police

Ce mardi 11 octobre, Manuel Valls a annoncé que les voitures de police en zones sensibles vont être équipées de dispositifs anti-caillassage, voire de blindages, tandis que des uniformes vont être rendus résistants au feu. "Concrètement, cela prendra la forme de films anti-caillassage sur les véhicules, voire de blindages dans certains cas. Un travail sur les tenues va être mené rapidement pour veiller à ce qu'elles soient intégralement ignifugées", a déclaré le Premier ministre, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée, en annonçant également une "réflexion" sur l'usage de caméras mobiles en temps réel.

Cet usage possible de "caméras mobiles, non plus seulement a posteriori, "mais en temps réel" permettra "de visualiser à distance les circonstances d'une intervention et les moyens à déployer en renfort le cas échéant", a-t-il souligné. Viry-Châtillon : ces policiers devenus des cibles - le Parisien. LE FAIT DU JOUR.

Viry-Châtillon : ces policiers devenus des cibles - le Parisien

Deux gardiens blessés après une mutinerie à la prison de Valence. Nouvelle alerte en prison. Des détenus du centre pénitentiaire de Valence ont refusé de regagner leurs cellules pendant quelques heures, dimanche 25 septembre, dans la soirée. Les personnes incarcérées ont dérobé un trousseau de clés à un gardien avant de tenter de mettre le feu à la literie de la prison, a indiqué la préfecture de la Drôme, confirmant une information de France Bleu Drôme Ardèche. L'incident a débuté peu après 18h30 au sein de la maison centrale du centre pénitentiaire, un bâtiment réservé aux condamnés à de longues peines. Trois prisonniers s'en sont alors pris à deux gardiens, qui ont pu se mettre rapidement à l'abri. Ils ont été légèrement blessés. Conférence sociale : quand le numérique pousse au burn-out. Claudine a 55 ans, un CV bien rempli et des compétences recherchées.

En 2012, cette petite femme brune est recrutée comme directrice de la production informatique dans un grand groupe privé du secteur de la santé. Un bon salaire, une grosse mission à mener mais sans les moyens humains et financiers promis au départ. "Mon entreprise m'avait fourni un ordinateur portable suffisamment petit pour être utilisé dans les transports. Et un Blackberry.