background preloader

Santé et bien-être au travail

Facebook Twitter

Les bienfaits de la méditation au travail. Si vous êtes de celles ou de ceux qui pensent que la méditation c’est être en état de transe, en tailleur, les yeux fermés en entonnant : « un cercle est un carré, un carré est un cercle »*, cet article pourrait bien vous faire changer d’avis!

Les bienfaits de la méditation au travail.

(*Les cinéphiles auront reconnu la phrase culte de l’Indien dans la ville.) La méditation dite de “pleine conscience” au travail vise à aider les employés à se concentrer sur le moment présent et à se départir des angoisses et du stress du quotidien. Le burn-out est une pathologie... - Welcome to the Jungle France. Certains signes physiques et... - Welcome to the Jungle France. Covid-19 : comment les hôpitaux psychiatriques font face à la deuxième vague. "Ils avaient une vie et cette vie n'est plus possible".

Covid-19 : comment les hôpitaux psychiatriques font face à la deuxième vague

Depuis la rentrée, Faycal Mouaffak, psychiatre à l'hôpital de Ville-Evrard, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) voit affluer de nombreux nouveaux patients dans son service. Souvent sans antécédents, ils consultent pour des troubles psychotiques, dépressifs, des burn-out, des angoisses, du stress post-traumatique ou encore des tentatives de suicide. Parmi eux, il y a cette femme qui a passé tout le premier confinement du printemps avec ses enfants et son mari et qui a vécu une cohabitation très violente. "Elle a reçu et donné des coups et a fini par faire une tentative de suicide.

Si elle n'avait pas été confrontée à cet isolement pendant un mois, elle n'aurait peut-être pas eu ce geste-là", suppose Faycal Mouaffak. Plusieurs syndicats hospitaliers et... - franceinfo vidéo. 1700 heures...Et oui ! C’est le nombre... - Welcome to the Jungle France. Le bureau au temps du coronavirus : du "pool" de secrétaires à la "start up nation", une petite histoire de l'open space. "J'ai l'impression de tout flinguer en retournant au bureau" : à l'heure du déconfinement, ces salariés veulent rester en télétravail. Continuer d'exercer son activité professionnelle à domicile : c'est le souhait de certains travailleurs, malgré la sortie progressive du confinement entamée lundi et l'opposition de leur employeur.

"J'ai l'impression de tout flinguer en retournant au bureau" : à l'heure du déconfinement, ces salariés veulent rester en télétravail

Ils y vont à reculons. Responsabilité pénale des dirigeants par temps de Covid : "Pas de loi d'autoamnistie" A l’approche du déconfinement, les inquiétudes grandissent de part et d’autre.

Responsabilité pénale des dirigeants par temps de Covid : "Pas de loi d'autoamnistie"

Celles des syndicats et des salariés, qui alertent sur les conditions de travail et demandent les protections nécessaires face au coronavirus. Celle donc aussi des dirigeants d’entreprises, et notamment des TPE-PME qui craignent les procès à venir, si des cas de contamination survenaient sur le lieu de travail, même si ce dernier point sera sans doute impossible à prouver. "Plusieurs de mes clients hésitent à reprendre l’activité lundi, par crainte de voir leur responsabilité engagée. Les entreprises se font des noeuds au cerveau, car les mesures du plan de déconfinement présenté par le gouvernement sont très difficiles à appliquer dans le réel", relate Déborah David, avocate associée en droit du travail au sein du cabinet De Gaulle Fleurance et Associés. A-t-on sacrifié ceux qui travaillent aujourd'hui ? Circulez, y a rien à voir ?

A-t-on sacrifié ceux qui travaillent aujourd'hui ?

Contrôler qu’on aura bien équipé en masques l’ensemble des éboueurs, des caissières, des livreurs, des chauffeurs de bus et tous les autres corps de métier qui travaillent tient-il de l’excès de zèle à ce stade de l’épidémie ? Et vérifier que les “gestes barrières” ou la distance d'un mètre de rigueur, sur les chantiers ou dans les entrepôts, ne relèvent pas d’un voeu pieux ?

De la protection de la santé à la surveillance sans limite. Quand Charlie Chaplin a tourné les Temps modernes en 1936, la prise en compte de la santé et de la sécurité au travail n'en était qu'à ses balbutiements.

De la protection de la santé à la surveillance sans limite

Deux dates pour commencer cette bulle consacrée au travail : une activité qui tue chaque année 2 millions 780 000 personnes dans le monde selon le rapport que rend chaque année l'Organisation Internationale du travail à l'occasion de la journée mondiale sur la santé et la sécurité au travail. C'est en 1920 que le service d'hygiène industrielle a été crée au sein de l'OIT. Le but était alors de centraliser les informations sur la médecine et l'hygiène au travail. Les problèmes d'alors, c'était le charbon, le saturnisme et le phosphore blanc. NB : Mise à jour de cette chronique le 28 avril 2020, le Coronavirus ayant encore fait bouger les lignes sur ce sujet. Covid-19 dans le BTP : un guide des bonnes pratiques pas toujours appliqué. Le cliché pris le 10 avril 2020 sur un chantier en Rhône-Alpes est à l’image de la situation qui prévaut actuellement sur les chantiers de construction : les mesures de protection des ouvriers sont appliquées de manière très aléatoire.

Covid-19 dans le BTP : un guide des bonnes pratiques pas toujours appliqué

"Il y a quelques jours, j’étais sur un chantier à la cité administrative de Rouen, raconte un inspecteur du travail. Cinq minutes après la fin de ma réunion avec le donneur d’ordre et les salariés, les ouvriers avaient tous enlevé leurs masques ! " "Lors d’un contrôle que j’ai effectué sur un logement social, je n’ai vu ni maître d’ouvrage, ni coordinateur sécurité, ni membre de l’encadrement, témoigne encore un inspecteur du travail dans la région Rhône-Alpes. Ce sont les ouvriers et techniciens qui prenaient les risques sanitaires avec des cagoules en tissu plutôt que des masques. ENQUÊTE FRANCEINFO. Des personnels de l'aéroport de Roissy exposés au coronavirus. De la protection de la santé à la surveillance sans limite. Quand Charlie Chaplin a tourné les Temps modernes en 1936, la prise en compte de la santé et de la sécurité au travail n'en était qu'à ses balbutiements.

De la protection de la santé à la surveillance sans limite

Deux dates pour commencer cette bulle consacrée au travail : une activité qui tue chaque année 2 millions 780 000 personnes dans le monde selon le rapport que rend chaque année l'Organisation Internationale du travail à l'occasion de la journée mondiale sur la santé et la sécurité au travail. C'est en 1920 que le service d'hygiène industrielle a été crée au sein de l'OIT. Le but était alors de centraliser les informations sur la médecine et l'hygiène au travail. Les problèmes d'alors, c'était le charbon, le saturnisme et le phosphore blanc.

NB : Mise à jour de cette chronique le 28 avril 2020, le Coronavirus ayant encore fait bouger les lignes sur ce sujet. A écouter : ce Grand Reportage d'une heure diffusé en juin 2019 qui raconte comment travaille l'Organisation Internationale du Travail. Pas une dystopie, déjà une réalité Marie Viennot. DOCUMENT FRANCEINFO. "On ne pensait pas pouvoir le faire, maintenant il va falloir tenir" : immersion dans un hôpital parisien à l'heure du Covid-19. Suicides à France Télécom : les ex-dirigeants du groupe reconnus coupables de harcèlement moral, Didier Lombard condamné à un an de prison dont huit mois avec sursis.

Rester chez vous, porter un short... Ce que vous avez le droit de faire ou pas au travail durant la canicule. Une vague de chaleur va frapper la France avec des pointes à 40 °C dans certaines villes.

Rester chez vous, porter un short... Ce que vous avez le droit de faire ou pas au travail durant la canicule

Rester au frais chez soi plutôt que de suer au bureau ou de cuire sur son chantier. Alors que l'Hexagone va connaître, à partir du lundi 24 juin, un épisode de canicule sans précédent pour un mois de juin, de nombreux Français auront sans doute cette tentation. Après tout, la neige donne bien cette possibilité. D'autres seront tentés de troquer leur costume contre un short et une chemisette. Avant que la température ne monte, nous avons interrogé trois spécialistes pour faire le point sur ce que vous avez le droit de faire ou non en cas de canicule. Suicides à France Télécom : l'article à lire pour comprendre pourquoi Orange se retrouve devant la justice. Orange, ex-France Télécom, son ancien PDG Didier Lombard et six autres cadres et dirigeants sont jugés pour "harcèlement moral", à partir de lundi, près de dix ans après une crise sociale durant laquelle plusieurs dizaines de salariés se sont suicidés.

Suicides à France Télécom : l'article à lire pour comprendre pourquoi Orange se retrouve devant la justice

C'est la première fois que la justice doit trancher une affaire de harcèlement d'une telle ampleur. Le procès de France Télécom (devenue Orange en 2013), de son ancien PDG Didier Lombard et de six autres cadres et dirigeants de l'entreprise, s'ouvre lundi 6 mai à Paris. (2) Envoyé spécial. Le travail qui casse - 11 avril 2019 (France 2) Direct Assurance : démarche QVT et budget de formation professionnelle. Recours au télétravail, accès à un numéro vert de soutien personnel, des managers sensibilisés et formés… Pour assurer l’application de toutes les mesures de son accord sur la qualité de vie au travail (QVT), Direct Assurance y consacrera 10 % du budget annuel de formation. ​

Le texte, ​signé par la direction de Direct Assurance, la CFDT et la CFE-CGC, se veut une nouvelle étape dans la promotion d’une « démarche globale, alliant prévention du stress et qualité de vie au travail ». Dans cet accord que le syndicat CFE-CGC considère comme exemplaire, les signataires espèrent répondre à des défis qui ne résultent pas seulement de la digitalisation des activités, mais aussi de facteurs tels que les évolutions normatives et le changement des organisations. Direct Assurance, la question de légitimer la notion de QVT Pour agir efficacement, les parties signataires estiment nécessaire d’identifier les situations pouvant engendrer du stress.

Great place to work

Baromètre social. La qualité de vie au travail. De quoi s'agit-il ? Has anact 10questionsqvt. Qu'est-ce qui détermine le bien-être au travail ? Alors que le "bonheur au travail" est devenue un sujet d'étude et que l'on voit émerger une nouvelle profession, celle de "chief hapiness officer" (CHO) dans certaines entreprises, une étude de la Dares publiée hier recentre la discussion autour du "bien-être psychologique" des actifs. A partir de l'enquête "Conditions de travail et risque psychosociaux" (CT-RPS) de 2016, la Dares établit les éléments à prendre en compte pour déterminer le niveau de bien-être et établit deux typologies de travailleurs selon leur épanouissement - ou non - dans leur travail.

Les facteurs qui entrent en ligne de compte dans le bien-être au travail L'étude a retenu neuf dimensions qui entrent en ligne de compte pour évaluer le bien-être. Six concernent des expositions et trois des ressources.

L'exemple de Google

Bienvenue sur le site EVREST - Evolution et relation en santé travail. Le digital: levier du bien-être au travail ? - MBA DMB. S’il y a quelques années le «burn-out» était sur les lèvres de tout le monde dans l’univers corporatiste, aujourd’hui les entreprises se penchent avec intérêt sur un nouveau phénomène qui semble remettre en question leur culture et ébranler même leur fonctionnement : le «bored-out» (l’ennui au travail). Et par conséquent, le bien-être au travail, le bonheur des employés sont devenus politiques de ressources humaines. Le bien-être au travail, le nouveau moteur de l’engagement des employés Ce n’est plus seulement un sujet à la mode pour les CEO, mais une préoccupation réelle des RH qui se trouvent « coincés » à trouver vite des solutions s’ils veulent avoir des employés performants et garder leurs talents ou attirer les nouveaux talents de la génération Z. Ce n’est donc pas une surprise que les « ressources humaines » évoluent vers les « relations humaines » et vers une compréhension holistique de leurs employés, dont le bonheur professionnel et personnel ne peuvent plus être séparés.

Bienveillance et Bonheur au Travail : Modèles de Pratiques en Entreprise. Le Bonheur Au Travail - Arte 2015. Le bonheur au travail - Tout Compte Fait - 27 février 2016 #TCF. Être heureux au travail, une utopie ? - Un monde en docs (29/04/2018)

Sieste à l'hôpital

Des séances de kiné avant la cueillette à Vron près de Fort-Mahon dans la Somme - France 3 Hauts-de-France. Guide pratique sur les risques psychosociaux. Stress et hyper stress. Burn out. BURN / BORE / BROWN / BLUR...OUT : les multiples pathologies liées au travail. Dans une économie en voie de digitalisation censée supprimer les tâches les plus pénibles et mettre l’accent sur la bienveillance et la collaboration, les maladies psychiques liées au travail se multiplient. Des acronymes en « B…out » apparaissent régulièrement reflétant de nouveaux cas types de souffrance au travail. Non reconnues officiellement, les pathologies liées au travail ont pourtant des conséquences psychosociales et économiques désastreuses (démotivation, absentéisme, maladies longues…).

De quoi s’agit-il? Les maladies psychiques liées au travail se manifestent par un mal-être, un cynisme professionnel ou un épuisement général, physique et mental. Quelles en sont les causes? Même si des facteurs individuels interviennent (instabilité émotionnelle, degré de conscience professionnelle, implication personnelle au travail), ces maladies psychiques sont imputables à : Du blurring au burn out, il n’y a qu’un pas. Burn out, brown out, bore out, blurring… Autant de syndromes qui émanent ces dernières années de la sphère professionnelle. De quoi parle-t-on, au juste? S’il est à peu près certain que vous ayez déjà entendu parler du burn out, vous ignorez peut-être ce qu’est le blurring. Derrière ces termes très ‘english’ se cachent des syndromes aux frontières floues et aux causes multiples. Pour Dominique Lelubre, conseillère en prévention psychosociale et psychologue spécialisée dans la souffrance au travail, ces quatre qualificatifs n’ont d’ailleurs pas beaucoup de sens dans la mesure où ils recouvrent des notions et symptômes communs.

C’est donc plutôt dans les causes que se logent les nuances. On a beau classer le burn out et autres syndromes apparentés dans la catégorie des affections dites « professionnelles », il est en fait très rare que la charge de travail ou qu’une relation avec un collègue soit seule en cause. Bore out, brown out et blurring, quid? Le burn out, c’est dans la tête? Md. Dépression, indigestion, maux de tête...... - franceinfo vidéo. [Tribune] Mettre fin à la "culture du héros" pour prévenir les risques liés à l’hyperconnexion - Management. Une dizaine d’années après la démocratisation des smartphones en milieu professionnel, arrive le constat des effets pervers associés à un usage irraisonné des outils numériques. Deux tiers des travailleurs français expriment le souhait que leur employeur se saisisse du sujet et mette en place des actions de régulation.

L’entrée en vigueur des dispositions de la loi El Khomri sur la déconnexion, en janvier 2017, devrait y aider. Face à un flux excessif d’information, non maîtrisé, dont découle une accélération du rythme de travail, le sentiment d’obligation de réactivité et d’instantanéité fait loi dans grand nombre d’environnements professionnels.

Exemple de situations de mal-être au travail

Harcèlement. Risques psycho-sociaux: les entreprises s'inquiètent mais ne font pas grand chose. Travail : ton univers impitoyable - Cash investigation (intégrale) GRAND ECRAN  Les Heures souterraines. Faut-il forcément être heureux au travail ? Le compte professionnel de prévention (ex. compte pénibilité)

Prévention au travail : l'exemple d'un centre de tri des déchets. Santé au travail, sécurité au travail – Informations Travailler Santé. La sieste peut augmenter considérablement l'apprentissage. Malheureusement, dans beaucoup d’endroits, à cause de notre mode de vie, faire une sieste en milieu d’après-midi est considéré comme un luxe, et dans certains cas, c’est un signe de pure paresse. Mais avant de culpabiliser pour la petite sieste de ce weekend ou de vous endormir pendant un film, rassurez-vous, faire une petite sieste est réellement bon pour vous et c’est un phénomène tout à fait normal dans le rythme circadien. De nos jours, même si nous dormons suffisamment la nuit, notre attention et notre vigilance se dégradent. Même si cela peut être un inconvénient mineur à l’époque moderne, ça aurait été une question de vie ou de mort pour nos ancêtres.

Si vous finissez de mettre en place un projet de travail ou que vous chassez pour subsister, une sieste peut raviver votre vigilance et remettre vos neurones en place en seulement 15 à 20 minutes. Rire au travail: un "anti-stress magnifique" Dix astuces pour laisser son stress au bureau. La fusion des IRP : un frein à la sécurité et la santé des salariés ? Au sein des entreprises, tout salarié à la possibilité de faire des réclamations à l’égard de son employeur sur des sujets multiples. Ces réclamations peuvent être individuelles ou sur des sujets touchant collectivement les salariés. Cela peut porter sur : Les salaires, L'application de la loi, Des mesures réglementaires, Des mesures conventionnelles et collectives sur le droit du travail, la protection sociale, la santé ou la sécurité des salariés.

Ils peuvent aussi interpeller l'employeur lors d'atteintes aux droits du personnel, à leur santé ou aux libertés individuelles (le harcèlement en entreprise par exemple) Dans la pratique, ces prérogatives sont conférées aux délégués du personnel, une des nombreuses instances représentatives du personnel. Ces instances, mises en place dans les entreprises du secteur privé, ont l'objectif de faciliter les relations entre l'employeur et l'employé. Quels seront les effets d’une telle réforme ? Ordonnances Travail : la fusion des IRP est une réforme progressiste. J’ai conscience du caractère provocateur du titre de cet article, dans le contexte de Miroir Social, un média original et indispensable, que je lis et auquel je contribue depuis des années. Bilan social rsas 2015. Les manutentions manuelles - Santé et Sécurité au Travail en PACA. Quel est le bon taux d’absentéisme ?