background preloader

L'adulte surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué - Monique de Kermadec

L'adulte surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué - Monique de Kermadec
Related:  Mal être

Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant - Christel Petitcollin Adultes sensibles et doués Pourquoi faut-il se préoccuper de ceux qui sont trop sensibles et trop doués ? Tout simplement parce que, dans un parcours professionnel, on gagne toujours à mieux se connaître. Le fonctionnement de la personne sensible et douée la conduit souvent à se sentir décalée et à en souffrir. Intuition, intelligence, sensibilité sont pourtant de vrais atouts.Quelles difficultés l’adulte doué rencontre-t-il au travail et pourquoi ? Ce livre en forme de portrait sensible donne des clés de compréhension précieuses destinées à tous ceux qui se sentent différents, en situation de mal-être, pour qu’ils reprennent confiance, qu’ils soient mieux compris et retrouvent une perspective professionnelle épanouissante. De nombreux témoignages et des conseils pour tracer sa route, trouver sa place et réussir, tout en étant en cohérence avec ce que l’on est. Arielle Adda est l’une des premières psychologues à s’être intéressées en France aux problématiques des enfants doués.

Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués - Béatrice Millêtre Les surdoués ordinaires Object moved En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accepter Accueil Texte Site réalisé par Archimed Comment reconnaître un adulte surdoué? - L'Express Styles Des surdoués, vous en avez sûrement autour de vous, mais vous n'avez peut-être jamais pensé à les identifier comme tels. Sans doute connaissez-vous quelqu'un qui vous fascine par ses connaissances, vous charme par son brio et son impertinence ou encore vous agace par de longues explications fourmillant de détails, ou vous interrompt par des questions qui paraissent sans rapport. Des personnalités souvent hypersensibles Vous êtes peut-être intrigué, au contraire, par la retenue et le silence d'un de vos proches. LIRE AUSSI >> Adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? Il y a aussi certainement dans votre entourage un râleur invétéré, qui n'est jamais content, de lui-même, des autres et de la manière dont va le monde, qui trouve que les gens ne comprennent rien à rien, que l'on va droit dans le mur et que si on suivait ses idées, tout irait bien mieux, c'est évident. Des adultes qui dérangent LIRE AUSSI >> Adultes surdoués: comment gérer la différence?

Méditation: à quoi sert la pleine conscience? - L'Express Styles Suivie pendant près d'un an par un thérapeute adepte de la "pleine conscience" Emilie a vu ses compulsions alimentaires "quasiment disparaitre": "Quand une survient, je la laisse venir, je la vis, je l'assume, conformément à ce que j'ai appris de la pleine conscience et je parviens à ne plus me laisser gagner par l'angoisse". Cathrine, quant à elle, diagnostiquée bipolaire après des années de "montagnes russes", trouve "un vrai réconfort" dans ces séances de méditation: "cela m'a énormément aidée, pour me remonter lorsque je suis "down" mais aussi me calmer quand je suis un peu trop "up"". Les témoignages comme ceux d'Emilie et Cathrine sont légion, tant la pleine conscience semble aujourd'hui se présenter comme une alternative aux thérapies traditionnelles dans la lutte contre les troubles de l'humeur ou autres maux contemporains. La pleine conscience, c'est quoi? Cette forme de méditation vient tout droit du bouddhisme, qui la considère comme "la troisième forme de sagesse".

Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles Lorsqu'il est en réunion avec ses collègues, Mathias, 32 ans, a la certitude de connaitre la solution aux problèmes posés dès les premières minutes, sans pour autant pouvoir l'expliquer: "Je sais, c'est tout". Mathias n'est pas un odieux prétentieux, il est "simplement" surdoué, doté d'un QI de 140, détecté sur le tard, à 30 ans. "Après de longues années d'errance j'ai fini par rencontrer le bon psy qui a mis des mots sur mon mal-être", raconte-t-il. Un sentiment partagé par une majorité des adultes surdoués, lesquels représentent environ 2% de la population. "Ce sentiment de ne pas être sur le même tempo que les autres, revient souvent en consultation", témoigne la psychologue Jeanne Siaud-Facchin (1). >>> Témoignage. Une soif inaltérable de savoir qu'il faut pouvoir satisfaire Pourtant, assure la psychanalyste Monique de Kermadec, ce sont évidemment des personnes pleines de ressources, à partir du moment où l'on se comporte avec eux en conséquence.

Haut potentiel: ces esprits décalés qui boostent la société Le cerveau d’un HP est en ébullition permanente. Les IRM effectuées sur ces personnes confirment cette forte activité, avec une multitude de connexions neuronales qui se traduisent par une pensée en arborescence : une idée en entraînant une autre, puis une autre... Alors que chez les non-HP, seule une zone spécifique du cerveau s’anime par fonction, par exemple celle du langage pour traiter une information. Chez le surdoué, penser, c’est vivre. Penser sur le mode Wikipédia Cette arborescence de la pensée, c’est comme Wikipédia, explique encore la directrice de la Chaise Musicale. Une sensibilité accrue Il y a quelques années, Serge Ruyssinck a poussé la porte d’un centre d’évaluation des personnes à haut potentiel, parce qu’il se rendait compte de sa mauvaise gestion émotionnelle, particulièrement dans sa vie privée. Précurseurs du monde de demain ? En dehors des politiciens ou artistes en tout genre, que deviennent les HP à l’âge adulte et qu’apportent-ils de différent à la société ?

Caractéristiques de l'adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? - L'Express Styles En l'absence d'un dépistage généralisé, des milliers d'enfants, et en conséquence des dizaines de milliers d'adultes, sont surdoués sans s'en douter le moins du monde, car ils ne se trouvent pas très au point justement. Ils partagent l'idée communément admise que quelqu'un de très intelligent, ça se voit, ça réussit ses études et ça poursuit une brillante carrière. Donc, en l'absence d'une telle réussite, ils ne peuvent se concevoir comme surdoués et lorsque vous émettez cette hypothèse les concernant, ils commencent par nier farouchement, vous dressant la liste de tous leurs échecs, éberlués par l'incongruité d'une affirmation aussi peu crédible à leurs yeux. Un bagage génétique héréditaire Or, être surdoué, c'est d'abord une question de neurophysiologie, un bagage génétique qui se transmet de génération en génération. Concentration, mémoire mais aussi étourderie et hypersensibilité

Dépersonnalisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir DP. La dépersonnalisation (quelques fois DP) est une anomalie du mécanisme cognitif. Une patiente témoigne ainsi de cet état : « Je suis là et pas là. Description[modifier | modifier le code] Les individus souffrant de dépersonnalisation se sentent à la fois détachés du monde et de leur propre identité / incarnation physique. Épidémiologie[modifier | modifier le code] Causes environnementales et pharmaceutiques[modifier | modifier le code] La dépendance aux benzodiazépines, durant laquelle elle peut survenir en cas d'utilisation à long terme de benzodiazépine, peut induire la symptomatologie d'une dépersonnalisation chronique et de trouble de la perception chez certains individus, même chez ceux qui prennent une dose modérée, et peut également être causée par le syndrome de sevrage aux benzodiazépines[21],[22]. Traitement[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Waking Life Waking Life » Archives du blog » Que faire ? Entre omnipotence et procrastination Je m’emmerde. Tout le temps je m’emmerde. Partout je m’emmerde. Ce qui m’emmerde tant dans l’action c’est qu’elle est limitante. Il y a tant à faire, c’est effrayant. Entre les obligations du quotidien, la culture, les loisirs, les amis, le travail. Alors je ne fais rien du tout. Et puis, comme si ça ne suffisait pas, en plus de cela, il y a ce double maudit qui m’accompagne partout. Quand on va bien, d’autant que je me souvienne, le désir et l’envie jouent ce rôle de moteur. Mais en ce moment bordel!

Related: