background preloader

La photo de classe Têtocarrés

La photo de classe Têtocarrés
Maîtriser son identité numérique est un enjeu majeur de notre société. Dès leur entrée en classe en 6ème, nos élèves connaissent et/ou sont présents sur les réseaux sociaux et les jeux en ligne. De façon ludique et en mode collaboratif, il est possible d’aborder avec eux la question de l’identité numérique par le biais de l’avatar. La séance s’articule en 3 temps : un brainstorming sur la notion d’avatar, la création de son propre avatar et la rédaction collaborative d’un texte résumant les idées qui auront émergé en classe. Référent Descripteurs : identité numériqueDate de la création de la ressource : 03/2014Date de péremption de la ressource :03/2019Nom du documentaliste : Marion BazeaudE-mail : marion.bazeaud@ac-besancon.fr Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données Domaine 5 : Communiquer / échanger Descriptif Related:  séquences 6e

Pédagogie : Fiche de travail 6ème esidoc : Je cherche, je trouve ! - LivresAdos E-Sidoc/Bcdi : Je cherche, Je Trouve ! Niveau 6ème recherche simple Tu es aujourd’hui l’assistant du documentaliste, tu as pour responsabilité d’aider les utilisateurs du Centre de ressources trouver les documents qu’ils recherchent. Tu lances e-sidoc en cliquant sur l’icône esidoc sur le bureau ou en tapant dans la barre d’adresse : 1- Julie souhaite savoir si elle peut trouver au C.D.I. le roman « la bataille de la sardine sacrée » qui raconte comment et pourquoi Natacha s’est transformée en chat. Réponse 1 : oui/non (et si oui clique sur le tire et indique son emplacement (cote)) : 2- Lili sait que le club lecture a acheté le tome 8 de la b.d. 3- Blanche désire retrouver la saga fantastique dont le titre contient le prénom de l’héroïne : Ewilan. 4- John veut savoir si nous avons les Sept tomes de Rowling, l’auteur de la série Harry Potter, au C.D.I. 6- Jean a un exposé à faire sur les grenouilles. 8- Quelles sont les cotes des documents proposés?

EMI 6ème -séquence 4, séance 1- Le vocabulaire d’Internet et du Web Cette séance introduit la quatrième séquence « Culture net' ». Quelques petits changements, suite à la séance de l’an passé. Les méthodes pédagogiques employées sont essentiellement expositive et interrogative. Objectifs de la séance: Différencier Internet et WebDifférencier navigateur (ou logiciel de navigation) et moteur de recherche Notions: InternetWebHypertexteNavigateur (ou logiciel de navigation)Moteur de recherche Déroulement de la séance: La séance débute avec l’inscription au tableau de la première « paire » de notions: Internet et Web . Diapo 1 Je leur précise que cette confusion est courante et que l’objet de la première partie de la séance est de leur apporter des éléments de connaissance autour de ces deux notions. Diapo 2 Diapo 3 Internet est donc un réseau mondial qui permet de relier entre eux plusieurs ordinateurs, qui peuvent ainsi échanger des données (information data). Diapo 4 Il convient donc ensuite de définir le Web auprès des élèves. Diapo 5 Diapo 6 Diapo 7 Diapo 8 WordPress:

Vikidia Pour un règlement intérieur 3.0 Les progrès technologiques ont changé les habitudes de chacun. Aujourd’hui, les terminaux numériques personnels (smartphones, iphone, tablettes, ordi-nateurs portables) ont fait irruption dans les établissements scolaires. Quels usages peut-on en faire en classe ? Hors la classe ? Comment intégrer ces changements dans le règlement intérieur ? Séquence proposée par Khadidja Derraze, professeur-documentaliste et Cécile Dejoie, professeur d’histoire géographie ECJS au Lycée des chaumes, Avallon (Yonne). Classe/niveau : Classe de Seconde Disciplines impliquées : Documentation / ECJS Cadre pédagogique :Séquence pédagogique / TraAM EMI 8 séances de 2h outils TICE utilisés : Pearltrees Etherpad Padlet google docs guidigo Concepts info-documentaires : Besoin d’information Mot-clé Moteur de recherche Portail Questionnement du sujet

ird Avec cette séance je désorganise à nouveau ma progression mais ça ne me dérange pas plus que ça (j'aime ça peut -être ?...) Je me suis appuyée sur un besoin : le professeur d'Arts Plastiques a demandé à tous les 6èmes de trouver une oeuvre d'Art, de construire une carte mentale sur cette oeuvre (informations sur l'oeuvre et sur l'artiste) et d'en faire une rerpoduction personnelle. Pour leur apprendre à relever les informations sur la vie de l'artiste, il a fait une séance dans son cours (mais que nous avons réfléchie ensemble) à partir d'un extrait imprimé de Vikidia sur Van Gogh. Les élèves ont relevé et organisé les informations demandées. De mon coté, j'ai voulu les aider dans le choix de l'oeuvre et dans l'explicitation de ce choix. Mon envie était guidée par ce que nous exigeons en 3ème lors de l'épreuve d'Histoire des Arts et en particulier deux points qui me sont chers : l'explicitation du choix de l'oeuvre et la formulation du cheminement de recherche. Déroulement de la séance :

Progression EMI 6° de 2015-2016 | Méta-DIC Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande). Je prendrai les 5° en fin d’année afin de compléter leur formation en EMI sur l’Identité Numérique. Voici le document que je distribue en tout début d’année aux élèves de 6°. Celui-ci leur permet de suivre l’évolution des cours mais également de cocher ensemble ce qui a été appris après chaque séance. 6- ce que j’apprends en 6° en EMI 2015 Les compétences sont organisées en fonction de la culture informationnelle, médiatique, numérique et citoyenne. Les évaluations : Après pratiquement chaque séance, une évaluation me permet de suivre l’évolution de chaque élève grâce à la trace laissée dans Sacoche (application intégrable dans l’ENT). Une grande partie des évaluations se fait en situation : je laisse à l’élève la possibilité de se corriger seul sans le pénaliser. Les séances de cette année sont : Un court bilan WordPress: J’aime chargement…

Des analogies pour faire comprendre l’immatériel | Méta-DIC Faire comprendre le Web et son fonctionnement, espace immatériel rempli d’outils immatériels dont le fonctionnement n’est pas mécanique, peut sembler compliqué. De façon non réfléchie, j’ai vite adopté les analogies afin d’aider les élèves à mieux comprendre certains aspects du fonctionnement du Web et de la recherche d’information en utilisant leurs connaissances ou en faisant référence à leurs expériences du quotidien. Nous-mêmes avons lu (et même étudié) des analogies comme Internet comparé au « village planétaire » de Marshall McLuhan, à un « océan d’informations », « une corne d’abondance », un « Eldorado de l’information », le Web comparé à « la rue » de Serge Pouts Lajus (« Le Web est une rue, ouverte à tous et libre. David Ausubel ( chercheur en psychologie de l’éducation et des sciences cognitives, disciple de Jean Piaget) : Il existe trois types d’analogies : Plus simplement, on y retrouve la comparaison, l’identification et la symbolique. Culture informationnelle J'aime :

6-4 Je connais la différence entre Internet et le Web (2015-2016) | Méta-DIC A partir de cette séance et jusqu’à la dernière, je me concentre sur la recherche d’information dans les sites Web. Cependant, la recherche (on est dans l’action donc dans des connaissances procédurales, des compétences) nécessite d’abord des connaissances déclaratives: qu’est-ce que le Web ? Qu’est ce qu’un site Web ? Qu’est ce qu’une page Web ? Ces trois notions seront définies dans 3 séances consécutives avant de se concentrer sur les compétences nécessaires à la recherche. Nous aurons ceci : 6-4 Internet, web, navigateur6-5 sites Web, architecture, adresse URL6-6 page Web : Zones et clés d’accès à l’information6-7 droit d’auteur et recherche d’images6-8 tâche à réaliser : recherche d’information et doc de collecte sur l’histoire d’Internet6-9 remédiation : quels sont les problèmes rencontrés lors de la recherche et comment y remédier ? 6-4 internet web navigateur 2015 Cette première séance est tirée du classeur EMI édité par Génération 5. Déroulement Activité 1 Activité 2 Remarque

Related: