background preloader

Decision Direction Animation

Facebook Twitter

Effet Dunning-Kruger : quand les incompétents se surestiment. Si vous êtes déjà resté perplexe face à une idée soi-disant révolutionnaire de votre boss, ou que vous avez-vous-même réalisé après une bonne nuit de sommeil que votre « idée du siècle » n’était peut-être pas si brillante que cela, vous avez peut-être déjà été confronté à l’effet Dunning-Kruger.

Effet Dunning-Kruger : quand les incompétents se surestiment

Aussi appelé « effet de surconfiance », ce biais cognitif est constaté quand des personnes peu qualifiées sur un sujet sont persuadées d’être très compétentes, alors que celles qui sont les plus qualifiées ont au contraire tendance à se sous-estimer. Dans le microcosme d’une entreprise, ce phénomène bien connu des psychologues du travail n’est pas sans conséquences. Alors d’où vient-il, quelles sont ses retombées, et comment le contourner ? Une histoire de jus de citron Tout commence en 1995, à Pittsburg, aux Etats-Unis, quand un certain McArthur Weeler décide de dévaliser deux banques à visage découvert. « Nous avons remis l’écoute au cœur des techniques de management de nos collaborateurs » (Cathy Desquesses, directrice Ressources Humaines Groupe Sodexo)

Membre du comité éditorial d'Entreprise et Carrières et de Liaisons sociales magazine, Cathy Desquesse, DRH du groupe Sodexo, répond aux grandes questions qui seront au coeur du Forum de la Transformation RH, un évènement 100% digital, organisé par le groupe INFO6TM et diffusé à partir du lundi 1er février.

« Nous avons remis l’écoute au cœur des techniques de management de nos collaborateurs » (Cathy Desquesses, directrice Ressources Humaines Groupe Sodexo)

Quel rôle pour les DRH dans la transformation des entreprises qui s’accélère ? (123) Education de l'enfance - la pratique réflexive. (123) Les espaces de discussion. Montpellier. Le Groupe Sofilec lève 5 millions d'euros pour financer son développement - ToulÉco. Composé des structures Loc + (minipelles, tractopelles, groupes électrogènes…), Apex (location de véhicules) et Covetech (contrôle technique de matériel et d’installations électriques sur les chantiers), le groupe Sofilec lève 5 millions d’euros auprès des fonds d’investissement régionaux Sofilaro, Sud Croissance / Multicroissance et Irdi Soridec.

Montpellier. Le Groupe Sofilec lève 5 millions d'euros pour financer son développement - ToulÉco

Objectif : « financer la croissance, pérenniser le groupe et asseoir une image de solidité et de sérieux, avec la présence de trois fonds d’investissements régionaux dépendant de banques régionales (Caisse d’Épargne, Crédit Agricole du Languedoc et Banque Populaire du Sud) », confie Antoine Le Quellec, président de Sofilec, à ToulÉco. Sofilec ambitionne de devenir une ETI régionale, pour passer de 150 salariés et 24 millions d’euros de chiffre d’affaires à 250 salariés et 35 millions d’euros en quatre ans.

Les 5 tendances technologiques émergentes en 2020 selon Gartner. L’intelligence artificielle et la confiance dans les algorithmes font partie des tendances technologiques à surveiller.

Les 5 tendances technologiques émergentes en 2020 selon Gartner

La pandémie de Covid-19 a pesé sur les tendances technologiques qui vont émerger dans les prochaines années. © Gartner Le cabinet d’analyse Gartner présente l’édition 2020 de son Hype Cycle for Emerging Technologies. Il s’agit d’une courbe qui rassemble 1 700 technologies. Effectuation : une logique entrepreneuriale devenue incontournable en 20 ans. Comment les entrepreneurs prennent-ils leurs décisions ?

Effectuation : une logique entrepreneuriale devenue incontournable en 20 ans

Comment arrivent-ils à transformer le monde et à créer de nouveaux produits, de nouveaux marchés et de nouvelles organisations ? Pendant longtemps, la réponse semblait évidente : les entrepreneurs sont des super-héros visionnaires, charismatiques, capables d’entraîner le commun des mortels dans des tâches surhumaines. Reflet de cette conception, le processus entrepreneurial faisait commencer l’entrepreneur par la perception d’une opportunité, puis avoir une grande idée pour l’exploiter, développer un plan d’action avec des objectifs clairs pour la réaliser, trouver des investisseurs puis mettre le plan en œuvre. La seule difficulté avec ce modèle logique et donc séduisant, c’est qu’il ne correspond en général pas à ce qu’on observe en réalité !

L’entrepreneuriat tel qu’il se pratique vraiment. La fabrique des débats publics, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, janvier 2012) Un homme officiel est un ventriloque qui parle au nom de l’Etat : il prend une posture officielle — il faudrait décrire la mise en scène de l’officiel —, il parle en faveur et à la place du groupe auquel il s’adresse, il parle pour et à la place de tous, il parle en tant que représentant de l’universel.

La fabrique des débats publics, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, janvier 2012)

On en vient ici à la notion moderne d’opinion publique. Qu’est-ce que cette opinion publique qu’invoquent les créateurs de droit des sociétés modernes, des sociétés dans lesquelles le droit existe ? Biais de raisonnement et dangers des algorithmes. Aujourd’hui, les algorithmes sont partout.

Biais de raisonnement et dangers des algorithmes

Ce sont des écritures informatiques, des procédures systématisées de résolution de problèmes qui suivent une suite de règles strictement définies par leurs concepteurs·trices. Par exemple, par le biais de la publicité ciblée, ils orientent nos comportements de consommation. Ils sélectionnent également les informations auxquelles nous sommes exposés sur les réseaux sociaux, et pèsent même sur nombre de décisions économiques et juridiques. Algorithmes, données et biais : quelles politiques publiques. Mais que pouvons nous faire pour que les algorithmes soient équitables et non biaisés ?

Algorithmes, données et biais : quelles politiques publiques

Nous pouvons tout d'abord essayer de mieux comprendre. Mes Datas et Moi : l'Observatoire. La réalité n'a pas encore (totalement) dépassé la fiction.

Mes Datas et Moi : l'Observatoire

Voici 10 films et séries pour explorer les problématiques liées à l'intelligence artificielle (IA) : &shift. Jacques Veyrat le retour de l'enfant prodige. DANS LA PEAU D'UN MAIRE - C'est Pas Sorcier. Pourquoi Zappos abandonne l'holacratie?

Les 24 styles de management dans le monde. Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Du patron des années 70 au leader de 2017 : comment le monde de l'entreprise a t-il évolué depuis 50 ans ? Le monde de l’entreprise a-t-il tant évolué depuis 50 ans ?

Du patron des années 70 au leader de 2017 : comment le monde de l'entreprise a t-il évolué depuis 50 ans ?

En 1967, certaines entreprises se préoccupaient déjà du bien-être au travail. Pour analyser ce décalage, nous avons décidé de confronter la vision de Patrick Nottin, co-fondateur de Nouvelles Frontières en 1967 avec celle de Thibault Taupin, jeune entrepreneur, co-fondateur de Tracktl. Le leadership situationnel : qu’est-ce qu’un bon manager. Leadership : un style adapté à chaque situation En termes de management, nous pouvons déjà affirmer qu’il n’y a pas de recette magique. Il n’y a pas un style de management meilleur que les autres, mais un style adapté à chaque situation.

On peut donc se dire qu’un bon manager c’est celui qui va être en mesure d’adapter son style à chacun de ses collaborateurs et à chaque situation. Mais non ce n’est pas si compliqué, vous allez voir ! Une organisation du travail de plus en plus individualisée. Depuis les années 1990, les horaires de travail des Français ont beaucoup évolué. Deux grandes tendances parallèles ressortent : diminution du temps de travail et fragmentation accrue de la semaine au travail.

En dix ans, l'organisation du travail des Français a beaucoup évolué. Plusieurs grandes tendances ressortent: réduction effective du temps de travail hebdomadaire depuis 2002, augmentation du travail le week-end, accroissement des horaires irréguliers et imprévisibles… Cette nouvelle souplesse se traduit par une différenciation accrue des rythmes entre chaque catégorie socioprofessionnelle. Qu'est-ce qu'un bon manager ? Il ne suffit pas d'être apprécié pour bien diriger. Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes. Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce est à la tête de plusieurs milliards de dollars.

Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : Dès que l'entreprise atteint un nouveau seuil de "3 ou 10" en termes de nombres d'employés (30, 100, 300, 1 000...) toute l'infrastructure en place est revue. Savoir que des éléments comme l'organisation des réunions, la communication d'équipe et la détermination des salaires ont besoin d'évoluer au fil du temps est une chose, réaliser ces changements efficacement en est une autre. Perry Keenan est l'un des directeurs généraux de Boston Consulting Group. Il établit des objectifs précis en fonction de la règle 80-20.

21 qualités du manager pour le XXIe siècle. Voici des citations pour illustrer 21 qualités que les managers modernes doivent s'approprier pour piloter au mieux leurs équipes...et leurs existences. De l’Ambition jusqu’au Zèle A comme Ambition. Les 10 secrets du leadership. Le changement c’est tout le temps. Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Les dirigeants face à l’illusion du pouvoir. Management: les étonnantes recettes des patrons de Michelin, Danone ou Kiabi pour libérer leur entreprise. Favi, l’usine qui tourne sans chefs. “Le bonheur au travail” : La FAVI au cœur d’un documentaire. Chap 11 by ade 520 on Prezi. S'épanouir au boulot, tout le monde y gagne. Marc Bidan, Université de Nantes - Repenser les sociétés de contrôle avec Gilles Deleuze - Fenêtres ouvertes sur la gestion. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Accueil > Nos émissions > Fenêtres ouvertes sur la gestion > Repenser les sociétés de contrôle avec Gilles...

Repenser les sociétés de contrôle avec Gilles Deleuze Par Marc Bidan - Professeur des universités en sciences de gestion (systèmes d'information) à l'école polytechnique de l'Université de Nantes. Faire évoluer la culture d’entreprise : levier de transformation puissant et facteur de pérennité ! Management et pilotage des entreprises.