background preloader

Decision Direction Animation

Facebook Twitter

« Nous avons remis l’écoute au cœur des techniques de management de nos collaborateurs » (Cathy Desquesses, directrice Ressources Humaines Groupe Sodexo) Membre du comité éditorial d'Entreprise et Carrières et de Liaisons sociales magazine, Cathy Desquesse, DRH du groupe Sodexo, répond aux grandes questions qui seront au coeur du Forum de la Transformation RH, un évènement 100% digital, organisé par le groupe INFO6TM et diffusé à partir du lundi 1er février.

« Nous avons remis l’écoute au cœur des techniques de management de nos collaborateurs » (Cathy Desquesses, directrice Ressources Humaines Groupe Sodexo)

Quel rôle pour les DRH dans la transformation des entreprises qui s’accélère ? Cathy Desquesse : Les transformations sont multidimensionnelles. Elles sont à la fois structurelles, culturelles, identitaires, de business model… et nous, les DRH, nous sommes au cœur de tout cela. Nous allons avoir un impact sur l’efficience organisationnelle de nos entreprises, sur la culture, qui évolue avec ces transformations et, bien évidemment, sur les collaborateurs. (123) Education de l'enfance - la pratique réflexive. (123) Les espaces de discussion. Montpellier. Le Groupe Sofilec lève 5 millions d'euros pour financer son développement - ToulÉco. Composé des structures Loc + (minipelles, tractopelles, groupes électrogènes…), Apex (location de véhicules) et Covetech (contrôle technique de matériel et d’installations électriques sur les chantiers), le groupe Sofilec lève 5 millions d’euros auprès des fonds d’investissement régionaux Sofilaro, Sud Croissance / Multicroissance et Irdi Soridec.

Montpellier. Le Groupe Sofilec lève 5 millions d'euros pour financer son développement - ToulÉco

Objectif : « financer la croissance, pérenniser le groupe et asseoir une image de solidité et de sérieux, avec la présence de trois fonds d’investissements régionaux dépendant de banques régionales (Caisse d’Épargne, Crédit Agricole du Languedoc et Banque Populaire du Sud) », confie Antoine Le Quellec, président de Sofilec, à ToulÉco. Sofilec ambitionne de devenir une ETI régionale, pour passer de 150 salariés et 24 millions d’euros de chiffre d’affaires à 250 salariés et 35 millions d’euros en quatre ans. Les 5 tendances technologiques émergentes en 2020 selon Gartner. L’intelligence artificielle et la confiance dans les algorithmes font partie des tendances technologiques à surveiller.

Les 5 tendances technologiques émergentes en 2020 selon Gartner

La pandémie de Covid-19 a pesé sur les tendances technologiques qui vont émerger dans les prochaines années. © Gartner Le cabinet d’analyse Gartner présente l’édition 2020 de son Hype Cycle for Emerging Technologies. Effectuation : une logique entrepreneuriale devenue incontournable en 20 ans. Comment les entrepreneurs prennent-ils leurs décisions ?

Effectuation : une logique entrepreneuriale devenue incontournable en 20 ans

Comment arrivent-ils à transformer le monde et à créer de nouveaux produits, de nouveaux marchés et de nouvelles organisations ? Pendant longtemps, la réponse semblait évidente : les entrepreneurs sont des super-héros visionnaires, charismatiques, capables d’entraîner le commun des mortels dans des tâches surhumaines. Reflet de cette conception, le processus entrepreneurial faisait commencer l’entrepreneur par la perception d’une opportunité, puis avoir une grande idée pour l’exploiter, développer un plan d’action avec des objectifs clairs pour la réaliser, trouver des investisseurs puis mettre le plan en œuvre.

La seule difficulté avec ce modèle logique et donc séduisant, c’est qu’il ne correspond en général pas à ce qu’on observe en réalité ! L’entrepreneuriat tel qu’il se pratique vraiment. La fabrique des débats publics, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, janvier 2012) Biais de raisonnement et dangers des algorithmes. Aujourd’hui, les algorithmes sont partout.

Biais de raisonnement et dangers des algorithmes

Ce sont des écritures informatiques, des procédures systématisées de résolution de problèmes qui suivent une suite de règles strictement définies par leurs concepteurs·trices. Par exemple, par le biais de la publicité ciblée, ils orientent nos comportements de consommation. Ils sélectionnent également les informations auxquelles nous sommes exposés sur les réseaux sociaux, et pèsent même sur nombre de décisions économiques et juridiques. De manière générale, lorsque nous souhaitons identifier l’origine d’un mal qui affecte la société (un attentat, une crise économique, un chômage massif…), une question qui vient naturellement à l’esprit est la suivante : « à qui profite le crime ?

». Algorithmes, données et biais : quelles politiques publiques. Mais que pouvons nous faire pour que les algorithmes soient équitables et non biaisés ?

Algorithmes, données et biais : quelles politiques publiques

Nous pouvons tout d'abord essayer de mieux comprendre. Mes Datas et Moi : l'Observatoire. La réalité n'a pas encore (totalement) dépassé la fiction.

Mes Datas et Moi : l'Observatoire

Voici 10 films et séries pour explorer les problématiques liées à l'intelligence artificielle (IA) : &shift. Jacques Veyrat le retour de l'enfant prodige. DANS LA PEAU D'UN MAIRE - C'est Pas Sorcier. Pourquoi Zappos abandonne l'holacratie? Les 24 styles de management dans le monde. Du patron des années 70 au leader de 2017 : comment le monde de l'entreprise a t-il évolué depuis 50 ans ? Le monde de l’entreprise a-t-il tant évolué depuis 50 ans ?

Du patron des années 70 au leader de 2017 : comment le monde de l'entreprise a t-il évolué depuis 50 ans ?

En 1967, certaines entreprises se préoccupaient déjà du bien-être au travail. Pour analyser ce décalage, nous avons décidé de confronter la vision de Patrick Nottin, co-fondateur de Nouvelles Frontières en 1967 avec celle de Thibault Taupin, jeune entrepreneur, co-fondateur de Tracktl. Le leadership situationnel : qu’est-ce qu’un bon manager. Leadership : un style adapté à chaque situation.

Le leadership situationnel : qu’est-ce qu’un bon manager

Une organisation du travail de plus en plus individualisée. Qu'est-ce qu'un bon manager ? Il ne suffit pas d'être apprécié pour bien diriger.

Qu'est-ce qu'un bon manager ?

Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes. Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce est à la tête de plusieurs milliards de dollars. Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : Dès que l'entreprise atteint un nouveau seuil de "3 ou 10" en termes de nombres d'employés (30, 100, 300, 1 000...) toute l'infrastructure en place est revue. Savoir que des éléments comme l'organisation des réunions, la communication d'équipe et la détermination des salaires ont besoin d'évoluer au fil du temps est une chose, réaliser ces changements efficacement en est une autre.

21 qualités du manager pour le XXIe siècle. Voici des citations pour illustrer 21 qualités que les managers modernes doivent s'approprier pour piloter au mieux leurs équipes...et leurs existences. Les 10 secrets du leadership. Le changement c’est tout le temps. Eric-Jean Garcia, Sciences-Po Paris - Les dirigeants face à l’illusion du pouvoir. Management: les étonnantes recettes des patrons de Michelin, Danone ou Kiabi pour libérer leur entreprise. "Ce qui m'a le plus marqué pendant ces trois ans d'études ici [à HEC, ndlr]? C'est ce coup de fil que je n'aurais jamais voulu recevoir, à 21h, au bâtiment C, 4ème étage, où j'ai appris que mon frère venait d'être interné pour la première fois en hôpital psychiatrique […] Ma vie a basculé […] J'ai découvert que l'on pouvait vivre avec très peu de chose et être heureux.

Je suis allé dans des bidonvilles. [...] Je suis allé à la jungle de Calais. Favi, l’usine qui tourne sans chefs. “Le bonheur au travail” : La FAVI au cœur d’un documentaire. Chap 11 by ade 520 on Prezi. S'épanouir au boulot, tout le monde y gagne. Marc Bidan, Université de Nantes - Repenser les sociétés de contrôle avec Gilles Deleuze - Fenêtres ouvertes sur la gestion. Faire évoluer la culture d’entreprise : levier de transformation puissant et facteur de pérennité ! Management et pilotage des entreprises.