background preloader

Un journal voyageur... pour découvrir le monde - Culture

Un journal voyageur... pour découvrir le monde - Culture
Grâce à ce projet d'écriture, les élèves ont pu découvrir des pays, des gens et leur façon de vivre. Une belle façon de voyager tout en demeurant dans la classe. Le journal voyageur est un cahier de correspondance. En début d'année, chacun a rempli son journal en expliquant le projet, en parlant de sa vie, de son école, de sa famille. «Ils expliquent aussi le Québec, leur ville, les saisons», note l'enseignante. Ensuite, chacun poste son journal à la personne qu'il connaît, qui habite le plus loin. Les élèves demandaient à ce que les journaux soient de retour à l'école en avril, mais avec les délais postaux, certains d'entre eux continuent à revenir. Cette semaine, c'est celui de Tommy que la classe a pu découvrir. Son journal a été rempli, pour commencer, par Alexandre Giroux puis Patrick Coulombe (directement de Vienne en Autriche où il évolue au sein de la Ligne de hockey de l'Autriche) ainsi que par Mathieu Carle (de Zagreb en Croatie).

http://www.lanouvelle.net/Culture/2014-06-12/article-3760099/Un-journal-voyageur-%3A-pour-decouvrir-le-monde/1

Related:  écritureSituations ou activités d'écritureRessources, activitésProfesseureFrançais

Atelier d'écriture Comme vous le savez, dernièrement j'ai pris la décision de travailler un peu plus en m'inspirant des 5 au quotidien. J'en suis encore dans la lecture du livre. De plus, je devrai l'adapter à ma personnalité et à ma réalité afin que je sois à l'aise avec cette façon de faire. Pour le moment, les aspects qui m'intéressent sont: La phrase de base et une de ses utilisations Véronique Léger formatrice en français écrit Toute notion de grammaire enseignée doit avoir une utilité et tout apprenant doit en comprendre la nécessité et la portée dans ses pratiques langagières. Toute notion doit donc avoir un avenir. Celle de « phrase de base » en a certainement un, car c’est une des notions les plus opérationnelles de la grammaire nouvelle. C’est pourquoi je vous propose une réflexion sur cet outil.

Activités de Littératie Nous avons préparé des guides de référence pour aider nos élèves lors de leurs productions écrites. Sur deux dossiers de format légal (que nous avons collé ensemble) nous plaçons à leur disposition des outils d’auto-correction, de choix de mots, de conjugaison, etc. Ils aiment bien les utiliser car ils se créent un petit muret lors de l’écriture. L'école de rang de Katherine Notre première situation d’écriture lancera l’année en français: le journal voyageur. À partir de l’idée vue sur Facebook (aussi apparentée au Projet Clément aplati ou Flat Stanley), chacun de mes enfants prendra un cahier Canada (vous verrez c’est concept!) et écrira un texte sur lui, son coin de pays et son quotidien scolaire. On y collera deux ou trois photos. Ensuite le but est de poster le journal à une personne que l’on connait habitant le plus loin possible de chez nous.

Le dictionnaire des smileys Le dictionnaire des smileys Connaissez vous les smileys? Savez vous qu'il y en a des centaines? [Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Cet article a pour but de compiler les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilise un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves. Ce qui ne va pas sur terreEcriture poétique basée sur un déclencheur très fort. On par à la rencontre de tout ce qui est sur terre (hommes, animaux, objet, nature…) pour leur demander ce qui ne va pas sur terre.

Jeux pour mieux écrire les mots (ensemble 4 jeux) Présentation Pour aider les élèves à mieux écrire et lire les mots utiles, les auteures de Scénarios pour mieux écrire les mots ont créé quatre jeux de cartes qui peuvent être achetés ensemble ou séparément. Chaque jeu de cartes permet de consolider l’orthographe lexicale de 78 mots fréquents en lien avec les règles présentées dans Scénarios pour mieux écrire les mots, mais peut aussi être utilisé de manière indépendante. Projet «Clément aplati» – J'enseigne avec la littérature jeunesse «Je le fais en ce moment avec mes élèves de 3ème année. J’ai fait une lecture interactive du livre, mais j’ai arrêté ma lecture au moment où les parents de Clément décident de le faire voyager dans une enveloppe. Nous avons fait 2 Clément pour la classe.

Revoir les sons complexes - Apprendre les mots d'usage courant au CM1 Suite à la demande de quelques collègues, voici comme promis les fiches que j'ai tapées l'an dernier pour les leçons d'orthographe pour mes CM1/CM2, à partir toujours de l'excellent ouvrage "Je mémorise et je sais écrire des mots" de Françoise PICOT. A savoir, ne sachant pas que j'allais changer d'école à la rentrée, j'avais envisager de taper cette année les listes pour le niveau CM2 et ensuite d'alterner une année sur deux... Une fiche sur l'alphabet phonétique (pour information des élèves) : LECON ORTHOGRAPHE 1 L'alphabet phonetique.pdf La liste des mots à apprendre dans l'année :

Related: