background preloader

Articles/Textes II

Facebook Twitter

Intersectionnalité: une introduction. De 1956 à 1962, la France a ordonné à ses services secrets d’assassiner des citoyens français. C’était un tabou.

De 1956 à 1962, la France a ordonné à ses services secrets d’assassiner des citoyens français

Si notre démocratie s’accordait, en secret, le droit de recourir à l’assassinat ciblé contre des ennemis étrangers, une pratique reconnue par l’ancien président de la République François Hollande, la France s’interdisait, en théorie, de tuer ses propres ressortissants. Une règle avancée officieusement par les autorités politiques et du renseignement depuis l’après-guerre. Un ouvrage fouillé à paraître, Les Tueurs de la République (Fayard), de Vincent Nouzille, dans son édition augmentée, livre des documents inédits qui viennent contredire cette affirmation. Extraits du fonds d’archives personnelles de Jacques Foccart, homme de confiance du général de Gaulle, chargé de suivre les services secrets et les affaires africaines, ils lèvent un voile inédit sur des projets d’élimination de Français mais aussi d’Européens et de dignitaires étrangers.

Clavreul, Césaire et moi. De l’Innocence des uns et de la Conscience des autres. Clavreul, Césaire et moi.

Clavreul, Césaire et moi. De l’Innocence des uns et de la Conscience des autres.

De l’Innocence des uns et de la Conscience des autres. Laélia Véron : Maîtresse de conférence, podcasteuse et chroniqueuse - Les Répliques. Elle est à la fois Maîtresse de conférence en langue Française, podcasteuse, chroniqueuse (dans Arrêt sur Image jusqu’en septembre 2020), écrivaine, enseignante en prison et twittos aguerrie que vous avez pu découvrir à de nombreuses reprises sur Les Répliques.

Laélia Véron : Maîtresse de conférence, podcasteuse et chroniqueuse - Les Répliques

Mais qui est vraiment Laélia Véron ? D’où vient ce goût inconditionnel pour l’enseignement et la transmission de la langue Française, la littérature et la science du langage ? Nous sommes allés à sa rencontre pour un entretien exclusif. Vous êtes Maitresse de conférences en stylistique et langue française, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le/la stylistique svp ? Pour un communisme luxueux, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 11 août 2020) La proposition communiste n’aurait pas grande chance de succès si elle n’était qu’un discours de nécessités et de réductions.

Pour un communisme luxueux, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 11 août 2020)

Il s’agirait quand même de se souvenir de la fin de la politique, qui est de vivre bien. Comment changer le cours de l'histoire. Oeuvre d’art de Banksy (titre inconnu).

Comment changer le cours de l'histoire

Source: Flickr Au commencement était le verbe. Ingérences américaines en banlieues - Site Internet du P.C.F. Publié le 26/02/2020 par PCF Le dernier ouvrage de Patrick Le Hyaric s’intitule « La banlieue porte plainte » (50 pages, éditions de l’Humanité).

Ingérences américaines en banlieues - Site Internet du P.C.F.

Alain Deneault - Peut-on réhabiliter le terme « économie » ? A l’origine, le terme "économie" n’est pas que l’affaire des sciences du même nom, mais un concept qui s’étend à des champs comme la nature, la foi ou encore l’esthétique.

Alain Deneault - Peut-on réhabiliter le terme « économie » ?

La série de livres rassemblés sous le titre "Feuilleton théorique" et édités chez Lux (le premier en 2019) décline ainsi les divers usages du terme économie en six thèmes : sont déjà parus L’économie de la nature, L’économie de la foi et L’économie esthétique. Restent à venir les économies psychique, conceptuelle et politique. Le mot économie a un sens orwellien en ce sens qu'on utilise ce mot pour désigner des méthodes de destruction, d'inégalités sociales, d'impérialisme qui surprendraient ceux qui ont utilisé ce mot à d'autres occasions. (Alain Deneault) Leur auteur, Alain Deneault, est correspondant canadien du Collège international de philosophie de Paris et professeur de philosophie à l'Université de Moncton. "Notre peuple s'est créolisé" : 5 questions autour de ce concept repris par Jean-Luc Mélenchon.

Pour Jean-Luc Mélenchon "notre peuple s'est créolisé", ce qui justifie à ses yeux d'instaurer une VIe République.

"Notre peuple s'est créolisé" : 5 questions autour de ce concept repris par Jean-Luc Mélenchon

Le leader France Insoumise fait ainsi appel à un concept du poète antillais Édouard Glissant, expliqué ici en 5 questions. Lors du lancement du think tank de son parti, "l'Institut de la Boétie", Jean-Luc Mélenchon a fait état d'une "sorte de créolisation" de la société française qui a besoin d'une "VIe République", à l'approche de la présidentielle de 2022. Dans un long discours sur la République, qui préfigure les idées qu'il pourrait développer dans une future campagne de candidature, le leader de la France insoumise a affirmé : Révolution citoyenne au Liban. Le processus en cours au Liban est caractéristique de ce que nous désignons comme une « révolution citoyenne », conséquence politique de « l’ère du peuple ».

Révolution citoyenne au Liban

À cette étape, la valeur descriptive et prédictive de la théorie est amplement confirmée. Mais chaque situation nationale fournit une ample moisson de faits et de leçons à tirer pour soumettre la théorie à l’épreuve des faits, l’étoffer et enrichir notre pratique. LA BOMBE PETER BEINART « Je ne crois plus en un État juif »

Très imprégné de culture juive, religieusement observant sans être très pratiquant, Peter Beinart (49 ans) est politologue, enseignant à la City University de New York.

LA BOMBE PETER BEINART « Je ne crois plus en un État juif »

Il est également journaliste, collaborateur régulier du mensuel The Atlantic et du quotidien juif new-yorkais The Forward. Fermer la finance, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 4 juillet 2020) Donc (retour à l’épisode précédent) : pensons notre heure à partir de la proposition de Friot, et pour trois raisons. 1) Elle répond directement aux deux principes de soustraire les hommes à la précarité, et la planète à la destruction ; 2) Elle instaure au surplus la souveraineté des producteurs en abolissant la propriété lucrative ; 3) C’est une proposition macrosociale, donc à la hauteur des enjeux de la division du travail, mais pensée pour être diffractée à toutes les échelles et faire leur plein droit aux auto-organisations locales. Lire aussi Serge Halimi, « Vous avez dit “systémique” ?

», Le Monde diplomatique, juillet 2020. Nadia Yala Kisukidi : « Le conflit n’est pas entre le particulier et l’universel » 02 juillet 2020 Semaine « Les identités-frontières de Gloria Anzaldúa » Aux iden­ti­tés mul­tiples ou aux tiraille­ments cultu­rels, Nadia Yala Kisukidi pré­fère par­ler de « double pré­sence ». La phi­lo­sophe fran­co-congo­laise a un pied à l’u­ni­ver­si­té Paris-VIII, où elle enseigne, et l’autre au Congo, où elle opère comme co-com­mis­saire de la bien­nale d’art contem­po­rain qui se tien­dra à Kinshasa en 2021. Un policier révèle des centaines de cas de maltraitance et de racisme dans les cellules du tribunal de Paris. Tribunal de grande instance de Paris (75) – L’immense bâtisse de verre se dresse sur 38 étages en direction du ciel. Et, on le sait moins, trois niveaux souterrains.

Le plus grand tribunal d’Europe où chaque jour se pressent près de 9.000 personnes. C’est au premier et second sous-sol que se cache le dépôt (1), théâtre de la plupart des faits que révèle cette enquête. Incendie à la cathédrale de Nantes : ce que l'on sait de l'homme mis en examen. Dans la nuit de samedi à dimanche, le bénévole du diocèse initialement suspecté a avoué être à l'origine de l'incendie de la cathédrale de Nantes survenu le 18 juillet.

Une semaine après l'incendie qui a endommagé une partie de la cathédrale de Nantes, un homme a été mis en examen pour "destructions et dégradations par incendie", dimanche 26 juillet. "Ça a dégénéré": 7 minutes de l'interpellation d'Adama Traoré au cœur de l'enquête. Des échanges radiophoniques et téléphoniques entre des membres des forces de l'ordre et leur hiérarchie montrent que l'interpellation d'Adama Traoré du 19 juillet 2016 aurait duré au moins 7 minutes. Selon les propos des gendarmes, elle aurait "dégénéré". L'affaire Adama Traoré, revenue sur le devant de la scène ces dernières semaines, soulève toujours de nombreuses interrogations. Le jeune homme de 24 ans meurt le 19 juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), après une interpellation musclée menée par des gendarmes.

Quatre ans après les faits, la famille du jeune homme pointe du doigt les forces de l'ordre et affirme, en se basant sur un rapport d'expertise médicale, qu'Adama Traoré est mort asphyxié pendant l'interpellation, en raison d'un plaquage ventral. "L'humour est la politesse du désespoir"... mais qui l'a dit le premier? » Êtes-vous Démocrate ou Républicain ? – par Régis Debray. « Ce qui est en jeu, c’est la construction d’une majorité de rupture et d’alternative ». Entretien avec D. Obono. Des technocrates aux algocrates. Toute histoire est anachronique. If myth is ideology in narrative form, then scholarship is myth with footnotes.

Si le mythe est une idéologie sous une forme narrative, alors la culture savante est un mythe avec des notes de bas de page. Bruce Lincoln, Theorizing Myth: Narrative, Ideology and Scholarship, University of Chicago Press, 1999. Onfray : fin de partie - Le Grand Continent. Les idées libérales ont façonné le XIXe siècle, par Quentin Deluermoz (Le Monde diplomatique, septembre 2014) La mouvance des idées libérales a plusieurs sources : l’économie politique anglaise du XVIIIe siècle, les réflexions nées de la révolution américaine des années 1770, la situation provoquée par la Révolution française en 1789.

Finitude de notre domaine, par Albert Jacquard (Le Monde diplomatique, mai 2004) Le premier à comprendre et à exprimer la mutation subie actuellement par l’humanité n’a été ni un responsable politique ni un homme de science, mais un poète. Vivre sans ? - Trempette dans un verre d’eau. Je suis souvent instruit par tes articles dans Le Monde Diplomatique, souvent ravi par La Pompe à phynance mais cette fois plein de choses ne vont pas.

« Une boucherie » : exaltation au Sénat, après la censure de la loi Avia. C’est une « non-conformité partielle », mais c’est comme s’il ne restait plus rien à l’intérieur du texte. Le Conseil constitutionnel, qui avait été saisi par des sénateurs, a rendu sa décision sur la loi Avia, visant à lutter contre les contenus haineux sur internet. Plusieurs articles ont été déclarés contraires à la Constitution, dont le cœur du réacteur de la proposition de loi, adoptée en lecture définitive à l’Assemblée nationale le 13 mai. Dossier : politiques racistes, antiracisme politique. Chronique enthousiaste : Gilet-jaunisation aux USA. La liberté est-elle soluble dans le numérique ? - The Dissident - The Dissident.

Orientations, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 7 avril 2020) Césars : «Désormais on se lève et on se barre», par Virginie Despentes. Le rêve de Croizat, un cauchemar pour Macron. Des « petits rats » et du journalisme selon Ariane Chemin, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 3 février 2020) Arié Alimi : « Il ne reste plus à ce pouvoir que la violence » Manif des 'gilets jaunes' : "Moi, dircab du Préfet, de leur point de vue, j'ai basculé dans le camp de l'ennemi"