background preloader

Pensées

Facebook Twitter

La sociologie est-elle en danger ? Letemps. « Le malaise des classes moyennes représente une menace pour la démocratie » Esprit de rupture, non respect des lois et égoïsme forcené. L’Europe est-elle capable de s’adapter à la mentalité qui alimente la réussite de la Silicon Valley ?

Esprit de rupture, non respect des lois et égoïsme forcené

Travis Kalanick, le richissime patron d’Uber, comme un grand nombre des entrepreneurs de la Silicon Valley, est un amateur de la philosophe objectiviste Ayn Rand. Sois bien, et tais-toi - Le Temps. Alain Badiou : «La frustration d’un désir d’Occident ouvre un espace à l’instinct de mort» “Les gens de la Silicon Valley n’ont pas le temps de changer le monde” Comment assurer une véritable neutralité du Net ?

“Les gens de la Silicon Valley n’ont pas le temps de changer le monde”

Qui devrait posséder les moteurs de recherche ? Quel doit être le rôle de l'Etat ? Et quid de la vie privée ? Le Biélorusse Evgeny Morozov se pose “les bonnes questions”, celles dont dépend notre avenir de citoyens. L'école française est trop élitiste. Temps de lecture: 7 min Au fil des études de comparaisons internationales, l’image de l’école française ne cesse de s’assombrir.

L'école française est trop élitiste

Le dernier rapport de l’OCDE brosse un tableau connu: un système scolaire voué à sélectionner une élite restreinte, mais où le niveau moyen des élèves se dégrade, en particulier depuis 10 ans, et qui laisse sur le carreau du grave échec scolaire près d’un enfant sur cinq; une sélection précoce qui fige les destins sociaux à la fin de la scolarité première et donne peu d’opportunité de seconde chance; un enseignement professionnel largement dévalorisé au profit des filières généralistes; des enseignants qui s’estiment peu préparés aux fonctions pédagogiques, non formés au travail collectif et qui, de surcroit, sont mal rémunérés et jouissent d’une faible considération.

On ne dira jamais assez combien les effets psychologiques de l’école française sur le moral des Français sont délétères. Obsession familiale Ecole de masse ou d'élite. Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser. Dans quelle mesure l'évolution de nos sociétés ébranle-t-elle les conditions de possibilité de l'entreprise éducative ?

La gauche face au djihadisme : les yeux grands fermés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean Birnbaum En 1978, le philosophe Michel Foucault arrive en Iran pour y effectuer un reportage sur la révolution islamique.

La gauche face au djihadisme : les yeux grands fermés

L’antipolitique, péché originel de la Silicon Valley. Spécialiste de l'histoire intellectuelle des nouvelles technologies, Fred Turner déplore le mépris qu'affichent les géants du Web pour le politique.

L’antipolitique, péché originel de la Silicon Valley

Leurs valeurs inspirées de la contre-culture des années 1960 traduisent un froid conservatisme. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marc-Olivier Bherer Historien des idées, Fred Turner consacre ses recherches à l'impact des médias de masse et des nouvelles technologies depuis la fin de la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis. A travers deux ouvrages largement remarqués, Aux sources de l'utopie numérique, (C/F éditions, 2012), puis The Democratic Surround, (University of Chicago Press, 2013, non traduit), il a mis au jour l'histoire intellectuelle du Web et des nouvelles technologies. Il y décrit les valeurs qui continuent d'accompagner le développement des nouvelles technologies et l'influence culturelle qu'elles ont acquise. Une filiation directe existe entre ces deux groupes. L’argent en milieu « libertin » : entre mise en scène et occultation. Mes élèves, un drame et des mots.

[Ce billet n’a pas été simple à écrire. « La peur d’une communauté qui n’existe pas ». Par Olivier Roy. L’émotion qui a saisi la France après la tuerie de Charlie Hebdo est plus qu’une réaction d’horreur ou une manifestation de solidarité : elle est un fait de société.

« La peur d’une communauté qui n’existe pas ». Par Olivier Roy

Car cet acte terroriste est lui aussi plus qu’un crime : c’est un événement politique, non pas parce qu’il est l’attentat le plus meurtrier commis en France depuis 1961 ou parce qu’il touche à la liberté d’expression et à celle de la presse (des attentats, il y en a eu et il y en aura encore, sous quelque drapeau que ce soit, et la liberté d’expression a connu et connaîtra bien d’autres menaces), mais parce qu’il transforme un débat intellectuel en question quasi existentielle : s’interroger sur le lien entre islam et violence conduit à s’interroger sur la place des musulmans en France.

Soumission à rebours L’enjeu, au-delà d’une dimension purement sécuritaire qui est parfaitement gérable (non, il ne s’agit pas du 11-septembre français, – un peu de tenue et de retenue !) L'énigme de la servitude volontaire. Onfray et le biographisme. Conférence de l'université populaire de Michel Onfray, Sixième année : « Le siècle du moi ».

Onfray et le biographisme

Diffusée sur France culture, Juillet-Août 2008 Ressourcement philosophique. Zemmour ou le suicide de l’intellect français. Les effets pervers (et inattendus) de la révolution numérique. Fin septembre, Matteo Renzi a visité la Singularity University, temple californien de l'innovation technologique exponentielle.

Les effets pervers (et inattendus) de la révolution numérique

En février 2013, François Hollande avait déroulé le tapis rouge à Eric Schmidt, le patron de Google, venu annoncer une aide à la transition numérique pour la presse française... « Vos chefs d'Etat européens semblent fascinés par la Silicon Valley. La France a-t-elle inventé le fascisme? - Bibliobs - L'Obs. Le "plug anal" de McCarthy place Vendôme : un accident industriel ? Mokusatsu.pdf. N'est pas accessible. Temps de lecture: 8 min Il y a presque 70 ans, le 2 septembre 1945, le Japon signait officiellement son acte de capitulation à bord de l'USS Missouri, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale.

n'est pas accessible

Meurtri par deux bombes atomiques, amputé d’Hiroshima et de Nagasaki, le pays du Soleil-Levant déposait officiellement les armes, 39 jours après que les Alliés l’eurent exigé dans la Déclaration de Potsdam. Au-delà des nombreuses concessions qu’elle faisait au Japon, cette Déclaration, signée le 26 juillet par le président américain Harry S. Truman, le Premier ministre britannique Winston Churchill et le président chinois Tchang Kaï-chek était pourtant claire sur la tempête de feu qui s’annonçait: «Nous appelons le gouvernement du Japon à prononcer aujourd'hui la capitulation sans conditions de toutes les forces armées japonaises. [...]

Jean-Claude Michéa: "Pourquoi j'ai rompu avec la gauche" Max Weber et l’étrange rationalité du capitalisme. Recensés : Michael Löwy, La Cage d’acier.

Max Weber et l’étrange rationalité du capitalisme

Max Weber et le marxisme wébérien, Stock, Collection « Un ordre d’idées », 2013. 200 p., 18 €. Michel Lallement, Tensions majeures. Max Weber, l’économie, l’érotisme, Gallimard, 2013. 288 p., 19, 90 €.