background preloader

Extermination, Solution finale

Facebook Twitter

MA_fiche-objet-etoile-jaune.pdf. Concours National de la Résistance et de la Déportation. 1942, des rafles à la déportation - HISTOIRE - la Shoah en France: Le camp de Drancy. Le camp de Drancy Le camp d'internement de Drancy est installé en 1941 par les autorités d'occupation dans un vaste bâtiment alors inachevé, appartenant à un ensemble d'habitation collectif appelé la Cité de la Muette.

1942, des rafles à la déportation - HISTOIRE - la Shoah en France: Le camp de Drancy

Il s'agit d'un immeuble en forme de U de quatre étages, autour d'une cour d'environ 200 mètres de long et 40 mètres de large. Réquisitionné par l'armée allemande le 14 juin 1940, des prisonniers de guerre français et britanniques y sont placés temporairement en captivité avant d'être transférés. Les premiers internés juifs sont les victimes de la rafle du 20 août 1941. Le camp est ouvert dans la précipitation, dans des conditions d'hygiène et d'alimentation déplorables pendant plusieurs mois, provoquant les premiers décès.

Internements et déportations des juifs et des résistants : Le rôle actif de l'Etat français, actualité Vichy. Thomas Fontaine - historien Thomas Fontaine est docteur en histoire de l’université Paris I et chercheur associé au Centre d’histoire sociale du XXe siècle.

Internements et déportations des juifs et des résistants : Le rôle actif de l'Etat français, actualité Vichy

Il est le co-auteur de La collaboration 1940-1945 ; Vichy-Paris-Berlin publié en 2014 aux Editions Tallandier à l'occasion de l'exposition consacrée au sujet aux Archives nationales. Serge Klarsfeld - avocat Serge Klarsfeld est né le 17 septembre 1935 à Bucarest (Roumanie). Il est diplômé d'études supérieures en Histoire à la Sorbonne. Si Serge Klarsfled a échappé à la Gestapo à Nice en 1943, son père a été déporté et tué à Auschwitz. Enseignement secondaire. ÉDUCATION À LA DÉFENSE - La photographie 128 de l'Album d'Auschwitz (mai 1944) Yad Vashem - World Center for Holocaust Research, Education, Documentation and Commemoration. Assassiner. L’opération Barbarossa déclenchée en juin 1941 par les Allemands sur le front de l’Est, puis l’entrée en guerre des États-Unis transformant le conflit européen en une guerre mondiale, enclenche au sein des hautes autorités du Reich un processus décisionnel qui va sceller le sort des Juifs d’Europe.

Assassiner

D’abord d’ampleur régionale, le génocide des Juifs va se généraliser à l’Europe entière, les nazis mettant en œuvre ce qu’ils nomment la « Solution finale de la question juive ». 3 document(s) associé(s) Des officiers de la SD se préparent à pendre Mosche Kogan et Wolf Kieper sur la place du marché de Zithomir (Ukraine), 7 août 1941 Lorsque est lancée l’offensive militaire contre l’Union soviétique, les membres des Einsatzgruppen reçoivent pour mission d’éliminer sur l’arrière-front les « agents du judéo-bolchévisme », c’est-à-dire, dans le langage nazi, les cadres du parti communiste, les résistants et les hommes juifs, assimilés à des adversaires politiques susceptibles de combattre.

Les Einsatzgruppen. Chiffres clés 4 groupes d'interventions mobiles sont formés en juin 1941.3 000 hommes les composent.

Les Einsatzgruppen

Ils sont tous volontaires33 771 Juifs massacrées les 29 et 30 septembre 1941 à Babi Yar. Le 22 juin 1941, Hitler déclenche l’opération Barbarossa, portant la guerre en Union Soviétique. Cette guerre d’un type nouveau est conçue par les nazis comme une guerre d’anéantissement et comme une guerre idéologique. L’enjeu est d’importance : expansion territoriale à l’Est, destruction du bolchevisme et annihilation du judaïsme, les nazis assimilant l’un et l’autre. La Shoah par balles. Résumé.

La Shoah par balles

Concentrer et enfermer : la politique des ghettos. 5 document(s) associé(s) Plan du ghetto de Varsovie Erigé au centre de Varsovie, le ghetto concentrait dans 73 des 1800 rues de la ville les quelques 370 000 Juifs résidant dans la capitale polonaise en 1939, soit 30 % de la population, auxquels se sont progressivement ajoutés les Juifs des villes et villages alentour.

Concentrer et enfermer : la politique des ghettos

Entouré d’un mur haut de 3 mètres et long de 18 km, ce quartier fermé sera réduit en 1941, atteignant une densité de 146 000 habitants au km². Crédit : Institut historique juif de Varsovie. Etude de cas : le ghetto de Varsovie (1940-1943) 1/2. Dates clés.

Etude de cas : le ghetto de Varsovie (1940-1943) 1/2

ÉDUCATION À LA DÉFENSE - La création de la GESTAPO. Reinhard HEYDRICH dans son bureau au siège de la GESTAPO Par décret du 26 avril 1933, Hermann GOERING (1893-1946) créait la Geheime Staatspolizei plus connue sous la forme de son adresse postale – GESTAPO -, qui allait bientôt devenir en Allemagne, mais aussi dans toute l’Europe, le sinistre symbole de l’État policier nazi.

ÉDUCATION À LA DÉFENSE - La création de la GESTAPO

Geheime Staatspolizei signifie “police secrète”, l’adjectif “secrète” pouvant aussi être traduit par “privée”. De fait, la GESTAPO fut, dès ses origines, une police spécifiquement politique (et non criminelle) au service du parti national-socialiste, si ce n’est au service de son seul maître. En charge de la traque et de l’élimination de tous les opposants au régime nazi, la GESTAPO élargira son champ d’action durant la guerre en participant directement à la Solution finale.

Visite virtuelle d'Auschwitz. Webdocumentaire "Matricules" : deux survivants témoignent de l'horreur des camps - France 3 Lorraine. Home — Français. Encyclopédie multimédia de la Shoah. Accueil - Enseigner l'histoire de la Shoah.

Home.