background preloader

Photographie de guerre - enquête finale

Facebook Twitter

La mission de médiation culture confiée à Francis Brun-Buisson - Communiqués de presse. Francis Brun-Buisson, Conseiller-Maître à la Cour des Comptes a été chargé, le 21 juin 2013, par la Ministre de la Culture et de la Communication d'une mission de médiation entre les photographes, les agences de presse et les éditeurs de presse.

La mission de médiation culture confiée à Francis Brun-Buisson - Communiqués de presse

Offre Getty : photographes pros, restez vigilants ! Ll y a une semaine, l'Agence Getty Images a annoncé qu'elle mettait gratuitement à disposition d'utilisateurs - principalement des réseaux sociaux, des blogs et des sites d'information "pure player"- 35 millions de photographies.

Offre Getty : photographes pros, restez vigilants !

Dans ce communiqué, Getty précisait, par la voix de son Président Craig Peters, que l'utilisation gratuite de ces photos devait bénéficier aux photographes professionnels distribués par Getty. Mais comment la gratuité pourrait-elle leur bénéficier alors que ces mêmes photographes vivent précisément des droits d'auteur générés par l'utilisation des images qu'ils produisent ? Plus loin, Getty précisait que sa nouvelle offre légale était soumise à la condition que l'exploitation des photos accompagne un contenu éditorial, non commercial et non publicitaire. « J’ai honte de cette réputation de photographe de guerre » Autour de la table, cinq géants de la photo de guerre.

« J’ai honte de cette réputation de photographe de guerre »

John G. Morris, David Douglas Duncan, Don McCullin, Patrick Chauvel et Yuri Kozyrev se sont rencontrés, jeudi au palais des congrès de Perpignan. Une conférence organisée par Visa pour l’image et qui dresse un constat simple pour leur profession : « Rien n’a changé ». Lettre d'une pigiste perdue dans l'enfer syrien - 9 août 2013. Ce texte sur son expérience syrienne a été publié le 1er juillet 2013, sur le site de la 'Columbia Journalism Review', par Francesca Borri, journaliste indépendante italienne, par ailleurs auteur d'un livre sur le Kosovo et d'un autre sur les rapports entre Israéliens et Palestiniens intitulé 'Quelqu'un avec qui parler' (Manifestolibri, 2010).

Lettre d'une pigiste perdue dans l'enfer syrien - 9 août 2013

Il a suscité de très nombreuses réactions, auxquelles Francesca Borri a elle-même répondu sur le site du 'Guardian'. Il nous a semblé qu'il méritait d'être traduit en français. A Visa pour l’image : « Je ne veux pas que des mômes prennent des risques pour la gloire » Jean-François Leroy à Perpignan (Alexandra Avakian) Neuf journalistes tués en Syrie.

A Visa pour l’image : « Je ne veux pas que des mômes prennent des risques pour la gloire »

Cette année, la croisade de Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l’Image, le festival du photojournalisme de Perpignan, c’est la violence faite aux journalistes, les jeunes photo reporters en particulier. Il se sent une part de responsabilité, dit-il. Wilfrid Estève: "Je suis pigiste par choix" Ces photographes de guerre qui risquent leur vie pour moins qu’un Smic. Cette photographe de 26 ans, tuée alors qu’elle effectuait un reportage en République centrafricaine, est emblématique d’une génération de reporters qui partent couvrir des conflits seuls, sans contrat et sont, de fait, plus exposés.

Ces photographes de guerre qui risquent leur vie pour moins qu’un Smic

Patrick Chauvel, tout feu tout flamme. 71 journalistes ont été tués en 2013. 71 journalistes ont été tués en 2013 2013 en chiffres :Journalistes tués : 71 (-20%) Journalistes interpellés/arrêtés : 826 (-6%)Journalistes agressés ou menacés : 2160 (+9%)Journalistes enlevés : 87 (+129%)Journalistes qui ont fui leur pays : 77 (+5%) Collaborateurs des médias tués : 6 Net-citoyens et citoyens-journalistes tués : 39 (-17%) Blogueurs et net-citoyens arrêtés : 127 (-12%) Journalistes tués : 39 % en zone de conflit 8% de freelance 4% de femmes journalistes Types de médias : Presse écrite : 37% Radio : 30% TV : 30% Web (portail d’information en ligne) : 3% 178 journalistes emprisonnés (au 15 décembre 2013) Le bilan annuel des violations de la liberté de l’information, établi chaque année par Reporters sans frontières, témoigne en 2013 d’un niveau élevé de journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions (71) malgré une légère baisse (-20%) et d’une augmentation importante des enlèvements (+ 129%).

71 journalistes ont été tués en 2013

Reporters de guerre et ONG : coopération à risques ? World press photo 2013, ou la souffrance assombrie désaturée. Le choc des photos de guerre, par Michel Guerrin. Oublier Photoshop? Le World Press Photo fait avancer le débat. Photo Paul Hansen: version publiée sur le site du WPP (en haut); version publiée par le Dagens Nyheter du 21/11/2012 (en bas).

Oublier Photoshop? Le World Press Photo fait avancer le débat

Dans la vie de tous les jours, notre rapport le plus courant à l’image d’information est celui de la transparence. Dans la presse, à la télévision, l’image est utilisée pour véhiculer des contenus qui nous importent plus que les conditions de sa réalisation, supposées relever de la simple médiation technique. Alors que l’appréciation individuelle de l’œuvre cinématographique forme un accompagnement naturel de cet art, au point d’influer sur sa réception par le biais du bouche à oreille, l’occasion n’est pas fréquemment donnée de discuter d’une photographie.

TÜRKİYE'DE ZAMAN. -You have been in Turkey a number of different times.

TÜRKİYE'DE ZAMAN

How many times is it now, with this visit? What topics have you worked on in Turkey? -I came to Turkey for the first time in 1981. Since then I have actually had many opportunities to visit. Up until 1993, I always came to work on shorter stories, but when I visited in 1993, I stayed for 6 months and toured around the country. -How do you chose your topics? La dégringolade du scoop au buzz. Si je suis un homme en colère, je n’en suis pas moins un homme profondément outré.

La dégringolade du scoop au buzz

Je ne vais pas revenir sur cette phrase ni m’en excuser, car si l’emploi de mots grossiers permet à Visa pour l’image de porter plus loin le cri qu’il pousse depuis vingt-trois ans, je suis désolé que l’on m’en fasse reproche. En revanche, je peux profiter de la chance qui m’est donnée pour étayer, préciser et affiner ce propos - et ainsi répondre à la demande justifiée de Bernard Revel. Car il a raison : défendre la profession que j’espère représenter en dénonçant le traitement désastreux et parfois même tout à fait ridicule de l’information, c’est mon travail et mon rôle. Photojournaliste, le « fucking job » de William Dupuy. Cet article fait partie du dossier de la semaine du 07.04.14 : Paroles de photojournalistes William Dupuy est un photographe qui collabore régulièrement avec des titres français et étrangers (VSD, Libération, L’Equipe Mag, Télérama, Yards Magazine…), tout en réalisant des sujets proches du documentaire.

Au moment des événements en Ukraine puis en Crimée, un échange sur Facebook sur la situation des photojournalistes freelance nous avait interpellés. Nous en avons fait notre point de départ pour lui poser des questions sur son métier. Au-delà des clichés rwandais. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Claire Guillot Les photographes et les journaux ont-ils failli à leur tâche lors du génocide rwandais, qui a vu 800 000 Tutsi assassinés d’avril à juillet 1994 ? No 27  mai 2011 Images de guerre, photographies mises en page. André Gunthert. Paysages du désastre, territoires de la mémoire.

Texte intégral. Photographie : Don McCullin, hanté par les images. Carnet de recherche visuel, par Audrey Leblanc. La photographie de guerre (II) La solitude du photographe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Guerrin. L'entretien. Prix Bayeux - James Nachtwey débarque en Normandie - Paris Match. Photo: Kaboul, Afghanistan, 1996. Après la défaite des Soviétiques, l’Afghanistan entra dans une guerre civile pendant laquelle le centre de Kaboul fut détruit. En 1996, le conflit évolua en une guerre entre les Talibans et un gouvernement d’intérim, connu sous le nom de « Alliance du Nord », au sein duquel Ahmed Shah Massoud servit en tant que Ministre de la Défense.

La ville capitale fut assiégée, bombardée quotidiennement et coupée du monde extérieur. Le Blog du Prix Bayeux 2013 » Bayeux 2013 : montrer les guerres que l’on ne peut plus voir. Le Prix Bayeux des correspondants de guerre fêtait cette semaine son vingtième anniversaire. "La fille de la photo" sort du cliché. Visa pour l'image : les papis de la photo de guerre font de la résistance. Les photographes de guerre dépriment aussi. Hommage à Larry Burrows, photographe de guerre et homme de paix (1926-1971). - Photo reflex numérique, tests appareil photo et conseils d’expert photographe.

Pourquoi les photos de la guerre en Syrie n'en ont pas changé le cours.