background preloader

Internet: une solution contre l'isolement social?

Facebook Twitter

Est-ce qu’Internet nous isole du monde? - Articles - Bien-être. Les études se contredisent.

Est-ce qu’Internet nous isole du monde? - Articles - Bien-être

Mais Internet constituerait un facteur d’isolement social pour de nombreux individus. De plus en plus de gens passent des heures à surfer pour y effectuer des recherches, y travailler ou pour « discuter » avec des « amis » via les réseaux sociaux. Seul, au travail Un des facteurs d’isolement demeure le travail à distance. Certes, Internet facilite les recherches et l’échange d’informations.

Les contacts entre collègues ne sont plus nécessaires. Seul, en famille En restant seul durant des heures devant son écran, l’internaute risque de s’isoler davantage. Certains n’hésiteront pas à s’inventer une vie, très différente de la leur, pour s’entourer d’amis qu’ils ne connaissent pratiquement pas. En passant son temps sur diverses plates-formes (sites de discussions, blogues, réseaux sociaux ou professionnels), l’internaute croit créer des liens sociaux.

Seul, dans la foule Les réseaux sociaux donnent l’illusion d’être entourés d’amis. L'isolement - Pouvoir et société. L'isolement social est la situation d'une personne que l'on éloigne de la societé, des autres groupes sociaux.

L'isolement - Pouvoir et société

Il y a une minimisation de la communication causé par la séparation physique ou social entre les individus. Est-ce que Internet crée du lien social? Lundi 25 janvier 1 25 /01 /Jan 18:23 Avec un essor toujours croissant d’internet depuis quelques années, nous allons voir comment internet peut devenir une ouverture sur le monde..

Est-ce que Internet crée du lien social?

Internet est une vraie mine d'or : En effet, cet outil virtuel a la possibilité de lier des individus entre eux grâce à la communication interactive, c'est à dire, voir ou discuter avec une personne qui elle, peut se trouver à l'autre bout du monde. Les sites communautaires et logiciels tels que MSN, Facebook, My space, Twitter ... offre un nouveau moyen de contact entre les internautes. Internet propose également une possibilité de correspondance décalée ou instantanée par l'intermédiaire du "mailing" (courrier quasi instantané, envoyé par l’intermédiaire d'une messagerie à l'autre bout du monde). Mardi 26 janvier 2 26 /01 /Jan 18:25 Les internautes sont des millions à surfer quotidiennement sur le Web. Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social? » Sciences Le débat commence par le rappel de quelques grandes révolutions technologiques: l'imprimerie, le téléphone, le cinéma, la télévision, la radio et enfin Internet.

Les nouvelles technologies favorisent-elles le lien social?

L'une des grandes révolutions qu'a connu Internet lui-même a été le développement de sites permettant de mettre en relation les personnes entre elles et de les faire échanger ou collaborer, c'est ce qu'on a appelé le Web 2.0 dont l'exemple le plus parlant est celui des réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter. Ces réseaux sociaux permettent d'échanger, de s'entraider, de faire connaissance, de retrouver des amis et en définitive facilite la communication. Cependant, malgré le fait que la plupart des foyers français soient équipés en nouvelles technologies, et notamment en technologies de communication, 1/3 des Français affirment ressentir un sentiment de solitude, au point que le gouvernement en a fait une Grande Cause Nationale en 2011.

Les nouvelles technologies généreraient aussi une certaine forme d'addiction. En quoi et pourquoi les dispositifs médiatiques en réseaux affecteraient-ils les échanges et la relation ? - Jean-François Cerisier. Il y a une vingtaine d'années à peine, au cours de l'année scolaire 1983-1984, une institutrice d'une école primaire poitevine invitait l'un de ses voisins à venir témoigner de son expérience auprès de ses élèves de CM2.

En quoi et pourquoi les dispositifs médiatiques en réseaux affecteraient-ils les échanges et la relation ? - Jean-François Cerisier

Celui-ci venait de passer un an à la base française de Terre Adélie en qualité de technicien, responsable du chauffage de la base. Internet, quelles relations, quel lien social ? - Cécile Cau. Sous couvert d’anonymat, un "mégalo narcissique mythomane pessimiste " s’est emparé d'internet pour construire un site et y raconter ses petites frustrations "… C’est ainsi depuis un an : " Grosse Fatigue " se raconte sur "grosse.fatigue.free.fr" 1.

Internet, quelles relations, quel lien social ? - Cécile Cau

" Le net me permet d’écrire sous couvert mes amertumes quotidiennes. Internet nous rend-il seul ? Non ! « Nous vivons dans un isolement qui aurait été inimaginable pour nos ancêtres, et pourtant nous n’avons jamais été plus accessibles » via les technologies de la communication et les médias sociaux, estime l’écrivain Stephen Marche pour The Atlantic.

Internet nous rend-il seul ? Non !

La montée de la solitude ? Selon lui, nos médias sociaux interfèrent avec nos amitiés réelles. Twitter créateur ou destructeur de lien social ? Twitter créateur ou destructeur de lien social ?

Twitter créateur ou destructeur de lien social ?

Accueil > Les chroniques de l'EHED > Twitter créateur ou destructeur de lien social ? Twitter parle de tout le monde, tout le monde parle de Twitter. L’influence du réseau social, créé en 2006, a progressé de manière exponentielle ces dernières années. Aujourd’hui en France, 89% de la population française de plus de 15 ans connaît Twitter (41,4 millions de personnes). Régulièrement cité par les organes de presse (du plus au moins professionnel) dans leurs travaux journalistiques, il constitue un moyen utile d’informer et d’être informé.

Gonflé par un effet de mode certain, Twitter se démarque toutefois des autres outils de communication web. Internet, créateur ou destructeur de lien social ? Je pense avoir choisi un sujet qui vous concerne tous puisque vous passez tous plus ou moins de temps sur un forum qui déchire !

Internet, créateur ou destructeur de lien social ?

Pour bien comprendre un sujet, le mieux est d'essayer de le reformuler avec d'autres mots, vos mots à vous ! Pour le comprendre encore mieux, il faut analyser les termes qui composent le sujet. Ici, le mot clé c'est :"lien social".