background preloader

SOLUTION TOMMY

Facebook Twitter

Droit à la formation : CPF, CIF, VAE, Plan de formation. Instaurer le télétravail dans son entreprise : un moyen d'augmenter la productivité. Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet au salarié de travailler en dehors des locaux de l'entreprise, ceci grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (Internet, téléphonie, mobile, fax etc.) et dans le respect de certaines règles.

Instaurer le télétravail dans son entreprise : un moyen d'augmenter la productivité

Ce fonctionnement gagne du terrain dans les entreprises. Mais pour réussir l’introduction de ce mode d’organisation, il est nécessaire de le formaliser. Le télétravail peut représenter un gain de temps, de logistique et de productivité lorsque l’on arrive à vaincre les réticences persuadées qu’un management efficace s’exerce forcément les yeux dans les yeux. Pourquoi ces formations ? - Formations Télétravail. Ces entreprises qui encouragent le télétravail. Les grands groupes : - Alcatel-Lucent France Après différentes expérimentations, la direction d'Alcatel-Lucent France et les organisations syndicales ont signé un accord d'entreprise sur le télétravail en janvier 2008.

Ces entreprises qui encouragent le télétravail

OPCA AGEFOS PME Votre Conseiller Emploi-Formation PARTOUT EN FRANCE - Activité de l'OPCA. Quel équipement pour le télétravail. 1.

Quel équipement pour le télétravail

Un équipement matériel détaché chez le salarié à domicile Au niveau des outils du télétravail, l'entreprise doit fournir au le matériel informatique ou bureautique nécessaire à son activité (ordinateur, imprimante, etc.). Elle doit également mettre à sa disposition les éventuelles surfaces de travail supplémentaires (bureau, table, chaise). Les frais d'accès à internet ou de téléphone professionnel doivent être payés par l'employeur, tout comme le matériel de correspondance (fournitures de bureau et frais postaux). Il est conseillé de faire signer au salarié une charte informatique pour rappeler qu'il n'est censé utiliser ce matériel que pour le travail. 2. Obligations matérielles lors de la mise en place du télétravail. Les obligations de l'employeur lors de la mise en place du télétravail L’article 7 de l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 prévoit que l’employeur est tenu de fournir et installer le matériel nécessaire à l’activité du télétravailleur.

Obligations matérielles lors de la mise en place du télétravail

Un équipement sûr, permettant de garantir sa sécurité Cette disposition a pour but de ne pas engendrer de coûts supplémentaires pour le salarié, afin de ne pas faire de différence avec ceux soumis à une organisation du travail plus classique. Note de service N%C2%B0 DRHSD32015243 du 10 juillet 2015 modalit%C3%A9s dorganisation du t%C3%A9l%C3%A9travail dans les minist%C3%A8res sociaux. Maitrise de l'outil informatique. Public : Cette formation s’adresse à un public de débutants ou grands débutants, désireux de perfectionner son utilisation quotidienne de l’outil informatique.

Maitrise de l'outil informatique

Groupe jusqu’à 8 participants Objectifs : Donner aux stagiaires une vision globale de l’informatique à travers ses évolutions, ses atouts, ses dangers, ses enjeux présents et futurs. Acquérir, grâce à des cas pratiques, les automatismes permettant de réaliser efficacement la plupart des tâches courantes sur un ordinateur. Contenu : Méthode : Support de cours (diaporama) Cas pratiques QCM et exercices pratiques Durée : 3 jours. Le télétravail à domicile a-t-il un coût pour le salarié ? - CITICA accompagne vos projets numériques, télétravail et tiers-lieux. Date 5 janvier 2016 Auteur : Pascal Rassat Catégorie Blog La question des coûts du télétravail est complexe.

Le télétravail à domicile a-t-il un coût pour le salarié ? - CITICA accompagne vos projets numériques, télétravail et tiers-lieux

Elle constitue un point d’achoppement réel au développement du télétravail dans les entreprises privées et, peut-être plus encore, pour le secteur public. Revue des aspects juridiques mais aussi des pratiques des organisations sur cette question des coûts du télétravail. L’équipement du télétravailleur. Avec à peine 7% de la population active, la France est loin derrière ces voisins européens dans le domaine du télétravail. 25% aux Pays Bas, 23% en Allemagne, en Finlande et au Danemark, le télétravail a réussi à trouver sa place dans bon nombre de pays européens.

L’équipement du télétravailleur.

Cependant certaines entreprises françaises et auto entrepreneurs ont commencé à adopter cette solution de travail. Ce qu’il faut savoir c’est que les outils et équipements ne manquent pas, pour organiser comme il se doit son activité de télétravailleur. D’une simple mission ponctuelle pour une entreprise à une activité complète depuis chez soi, le télétravail peut prendre différentes formes et donc nécessite des moyens adaptés. Le télétravail : avantages et inconvénients. Le télétravail présente l'avantage d'apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l'amélioration de la qualité de la vie, la recherche de gain de temps et de liberté, mais il apporte aussi des changements majeurs auxquels l'acteur doit se préparer.

Le télétravail : avantages et inconvénients

Ce mode de travail, en effet, modifie sensiblement la vie professionnelle, la vie familiale, les relations sociales, l'identité psychologique du travailleur. Par contre, il rend indispensable la conscience d’un environnement plus large et plus complexe de son activité, du type “réseau”. Télétravail : Les avantages et inconvénients pour les entreprises. ⚡Présentation "Le guide du Manager. Favoriser l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle des collaborateurs Prendre en compte les situations individuelles."

Formation Réussir la mise en œuvre du télétravail. 2 jours.

Formation Réussir la mise en œuvre du télétravail

⚡Présentation "Le guide du Télétravailleur. Favoriser la conciliation entre vie privée et vie professionnelle Réduire le temps de transport Gagner en souplesse dans." Formation continue, Entreprises de plus de 10 salariés. Depuis une ordonnance du 2 août 2005, les entreprises de 10 salariés et plus se divisent en deux catégories :- celles dont l'effectif se situe entre 10 et 19 salariés - celles de 20 salariés et plusEn effet, ce texte prévoit un régime spécifique de contributions au titre de la formation professionnelle pour les entreprises dont l'effectif se situe entre 10 et 19 salariés.

Formation continue, Entreprises de plus de 10 salariés

Ces dernières doivent consacrer, chaque année, un pourcentage de 1,50 % de leur masse salariale annuelle brute au financement de la formation continue. Ces entreprises sont exonérées des taux conventionnels.Les entreprises de 20 salariés et plus doivent consacrer, chaque année, un pourcentage minimal de 1,6% de leur masse salariale annuelle brute au financement de la formation professionnelle continue. Ce pourcentage est un minimum légal auquel peut s'ajouter une contribution spécifique prévue par la branche professionnelle.

Formation Mettre en place avec succès le télétravail dans son entreprise. » L'évolution et le cadre légal du télétravail Définition du télétravail. Télétravail et temps partagé. Formation au télétravail salarié. Devenir télétravailleur salarié ne s’improvise pas. Les habitudes de travail changent, les relations avec les managers et les collègues également. catalogue.teletravail.fr, propose une formation spécifique au télétravailleurs salariés, financée par DIF ou OPCA. Public visé Salariés désirant concrétiser un projet professionnel en télétravail, en travaillant à domicile ou en télécentre, soit à plein temps, soit à temps partiel.Groupes de salariés d’entreprises mettant en place le télétravail dans leur structure. Objectifs pédagogiques.

Pour informer. < retour aux solutions logement Qui sommes-nous | Presse | Recrutement › Réforme Action Logement › Espace Immobilier › Espace Entreprise Mon espaceentreprise Bien orienter pour mieux loger Accueil entreprise> Mon espace entreprise> Des outils pour informer vos salariés Des outils pour informer vos salariés. Contribution à la formation professionnelle. Depuis 2011, l’auto-entrepreneur est assujetti à la CFP dont il était dispensé jusqu’ici, au titre du régime micro-social.

Néanmoins, et en contrepartie de l'exonération de la CFE dont il bénéficie pendant trois ans, l'auto-entrepreneur est désormais assujetti à la Contribution pour la Formation Professionnelle. Les auto-entrepreneurs cotisent donc à cette CFP comme tous les autres travailleurs indépendants, celle-ci leur ouvre des droits pour apprendre à mieux gérer leur entreprise. Charges sociales. Le micro-entrepreneur bénéficie d’un régime simplifié de calcul et de paiement des cotisations et contributions sociales obligatoires. Chaque mois ou chaque trimestre, il doit calculer et payer ses charges sociales en fonction du chiffre d'affaires brut réalisé.

Ce forfait social comprend toutes les cotisations relatives à la protection sociale obligatoire : assurance maladie-maternité, indemnités journalières (uniquement pour les artisans et commerçants), CSG/CRDS, allocations familiales, retraite de base, retraite complémentaire obligatoire, régime invalidité et décès. Cotisations selon l'activité Les charges sociales ainsi calculées sont définitives :

12 conseils pour bien télétravailler.