background preloader

La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)

Facebook Twitter

Commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie. La démolition du quartier du vieux port. Rafle à Marseille en 1943 : un quartier rasé et le petit rire de Pétain. On a appris ce mardi 4 juin que le parquet de Paris ouvrait une enquête pour “crimes contre l’humanité” 76 ans après ce qui est resté comme “la rafle du Panier”, à Marseille.

Rafle à Marseille en 1943 : un quartier rasé et le petit rire de Pétain

Un épisode méconnu qui remonte au mois de janvier 1943, et qui s’est soldé par l’évacuation de force de 20 000 Marseillais (dont certains seront envoyés en déportation) et la rive Nord du Vieux-Port, éventrée à coups d'explosifs. C’est parce que ces crimes sont imprescriptibles qu’une enquête peut être instruite si longtemps après les faits.

Mais il a fallu pour cela qu’une plainte contre X soit déposée par l’avocat Pascal Luongo au nom de quatre personnes qui ont en commun d’être rescapées du 22 janvier 1943, ou d’être les descendants d’une des 20 000 victimes d’alors. Ce sont les Allemands, qui occupent Marseille depuis 1942, qui sont à l’initiative de cette rafle. 27 janvier 1945 : libération d'Auschwitz par l'Armée rouge. Le camp de concentration et d'extermination nazi d'Auschwitz est libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945.

27 janvier 1945 : libération d'Auschwitz par l'Armée rouge

Un million de Juifs y ont été assassiné dans les chambres à gaz. 6 millions sont morts de faim, sous les coups ou tués par balles et brulés dans les crématoires à Treblinka, Majdanek, Sobibór. Les Russes découvrent quelques centaines de survivants, tatoués à vie. Ils interceptent aussi des trains de déportés. Les nazis continuent en effet à donner la priorité à ces trains de la mort, même sur les convois de munitions. Ils roulent encore vers la centaine de camps de concentration toujours en activité début 1945. 20 millions de résistants, d'opposants, de chrétiens, d'homosexuels, de Tsiganes, ont été déportés dans ces camps et 5 millions ont déjà trouvé la mort...

Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK. Le 27 janvier 1945, le camp d'Auschwitz était libéré. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Le 27 janvier 1945, le camp d'Auschwitz était libéré

Site-Mémorial du Camp des Milles - Aix-en-Provence. Dans ce bâtiment furent internées entre 1939 et 1942, plus de 10 000 personnes dans des conditions de plus en plus dures.

Site-Mémorial du Camp des Milles - Aix-en-Provence

Réfugiée en France, la plupart fuyait le totalitarisme, le fanatisme et les persécutions en Europe. L'histoire du Camp des Milles témoigne de l'engrenage des intolérances successives, xénophobe, idéologique et antisémite qui conduisit à la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs depuis le Camp des Milles vers le Camp d'extermination d'Auschwitz, via Drancy et Rivesaltes. Documentaire : Paris - Centre - Bourgogne. Visite virtuelle du musée - Le Mémorial de Caen.

- Seul, en famille ou entre amis.

Visite virtuelle du musée - Le Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen. Visite virtuelle du musée bunker de Saint-Omer,Présentation, tweede wereldoorlog museum frankrijk. Auschwitz-Birkenau Virtual Tour - Auschwitz-Birkenau - Wirtualne zwiedzanie. La mémoire filmée de la Shoah. L'exposition «Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah» qui se déroule en ce moment à Paris présente un point de vue poignant mais parfois insoutenable sur ce que l’on a appelé «la Shoah par balles».

La mémoire filmée de la Shoah

Valérie Pozner, spécialiste de l’histoire du cinéma russe et soviétique, nous en explique le caractère inédit. De nombreux documentaires et expositions ont déjà été consacrés à la destruction des juifs d’Europe entre 1940 et 1945. Pourtant, l’exposition (link is external) qui se déroule jusqu’au 27 septembre au Mémorial de la Shoah, dont vous êtes commissaire scientifique, apporte un autre regard sur le génocide juif : quelle est la spécificité des documents présentés ? Valérie Pozner1 : Nous avons croisé des archives filmiques, photographiques, avec la presse, la documentation judiciaire et administrative, afin de contextualiser précisément ces images. Donald Duck contre Hitler. Musée canadien de la guerre - Guerrier blindé. Hélène Schapiro raconte Auschwitz. Jacques Klinger raconte Auschwitz. Serge Lemberger raconte Auschwitz.

Ida Grinspan raconte Auschwitz. BD / Art Spiegelman. Abraham Lewent. Varsovie. La ville de Varsovie s'étend des deux côtés de la Vistule.

Varsovie

Devenue la capitale du nouvel Etat polonais en 1919, la ville était, avant la Seconde Guerre mondiale, un important centre de la vie et de la culture juives. Il ya vait avant la guerre plus de 350 000 Juifs, qui constituaient environ 25 % de la population de la ville. C'était la plus importante communauté juive de Pologne mais aussi d'Europe. Elle n'était devancée, au niveau mondial, que par celle de New York. Lors de l'invasion allemande de la Pologne le 1er septembre 1939, Varsovie connut des attaques aériennes et des bombardements d'artillerie. Etude de cas : le ghetto de Varsovie (1940-1943) 1/2. Dates clés Automne 1939Début des persécutions antijuives dans le Gouvernement généralMai 1940Le quartier juif de Varsovie déclaré « zone d’épidémie »16 novembre 1940Le ghetto de Varsovie est en partie cerné d’un mur d’enceinte. 22 novembre 1940Création de l'Oyneg ShabbesJuillet 1942Création de l'Organisation Juive de Combat La création du ghetto Dès l’automne 1939, commencent les persécutions antijuives dans le gouvernement général.

Etude de cas : le ghetto de Varsovie (1940-1943) 1/2

À partir du 1er décembre 1939, tous les Juifs âgés de plus de douze ans doivent arborer un brassard blanc où figure une étoile de David bleue. Saving Private Ryan - Omaha Beach Scene. La bataille de Stalingrad. 42-43 : la bataille de Stalingrad et la défaite allemande. (2) Les Grandes Batailles de la Seconde Guerre mondiale - Stalingrad. Il y a 70 ans -La bataille de Stalingrad (Août 1942- Février 1943)

Penderecki "Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima".flv. LE CHANT DES PARTISANS. World War II: Why is it so important 70 years later? World War II is a huge topic.

World War II: Why is it so important 70 years later?

There are many sources both online and in print form. Primary Source materials: The Avalon Project at Yale University is a digital library relating to law, history and diplomacy. Its Word War II collection focuses on the diplomatic documents of the war. The Truman Library has digitized a large portion of documents related to the dropping of the atomic bombs on Hiroshima and Nagasaki. The Library of Congress also has a large collection of materials about World War II mainly focusing on United States involvement. Secondary Source Materials The British Broadcasting Corporation (BBC) has a site devoted to World War II. The Second World War by John Keegan The Second World War by Winston Churchill. Mots entrecroisés. Mots entrecroisés. Bilan de la Seconde guerre mondiale. La guerre d'anéantissement.

Les faussaires de l’histoire (extrait) Marie Claude Vaillant Couturier. Les armées allemandes capitulent - l'Allemagne entière capitule à Reims. 5-6.1940 : campagne de France, exode, Hitler à Paris, Dunkerque. 25 août 1944 : comment Paris a été libéré. Le débarquement oublié du 15 août 1944 en Provence. Libération de la France 5/12.

Le débarquement oublié du 15 août 1944 en Provence

Moins connu que le 6-juin, le débarquement en Provence, le 15 août, n'en est pas moins capital pour les Alliés dans leur reconquête de l'Europe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Marie Guillon (historien) Le débarquement du 6 juin masque celui du 15 août dans la mémoire collective, ce 70e anniversaire de la Libération a permis de le vérifier. Or, s'il n'est que second par sa date et les moyens employés, le débarquement en Provence n'en est pas pour autant secondaire. Les deux opérations ont été conçues conjointement par les états-majors alliés. L'armée allemande s'y attendait. Robert Capa: The Man Who Brought D Day To The World. Louis Castel : le Jour J sur Omaha Beach. 50 photos de la Libération de Paris se fondent dans le présent. Photo- mercredi 4 juin 2014 · Tags: guerre, paris, slider· 66 commentaires. Débarquement du 6 juin 1944 : 10 images avant-après des plages et villages de Normandie.

HISTOIRE - Le 6 juin 1944, l'opération Overlord déversait près de 150.000 soldats des forces alliées sur les plages de Normandie. 70 ans plus tard, un photographe de l'agence de presse Reuters, Chris Helgren, est allé photographier les lieux du débarquement montrés par les photos des archives canadiennes et américaines. "En voyant les plages de Normandie aujourd'hui, il est difficile d'imaginer les scènes qui s'y sont déroulées il y a 70 ans, indique le photographe sur son blog. Là où des hommes étaient étendus en sang sous les tirs des bunkers allemands, le sable fait désormais de parfaites pistes pour les adolescents qui pilotent des chars à voile. Beaucoup des images d'origine ont été prises d'endroits qui ne sont plus accessibles. Dans certains cas, de nouveaux bâtiments occupent l'espace. 18 juin 1940 : Appel du Général De Gaulle.

Septembre 1939 : Déclaration de guerre. Seconde guerre mondiale - Ces chansons qui font l'histoire. Le grenier de Sarah, introduction à l’histoire de la Shoah. Territoire et trajectoire de la déportation (Tetrade) Dachau concentration camp. The Dachau concentration camp was established in 1933 and operated continuously until the end of the war in 1945. It was the first concentration camp of the Nazi regime and it is estimated that at least 188,000 prisoners were incarcerated there between 1933 and 1945.

The Dachau concentration camp was established in 1933 and operated until the end of the war in 1945. It was one of the first concentration camps of the Nazi regime and it is estimated that at least 188,000 prisoners were held there between 1933 and 1945. The SS, the elite guard of the Nazi Party, established the Dachau concentration camp in March 1933, on the grounds of an abandoned munitions factory near the town of Dachau, about 10 miles northwest of Munich in southern Germany. Initially, the SS held primarily German Communists, Social Democrats, trade unionists, and other political opponents of the Nazi regime at Dachau.

Typhus epidemics were a serious problem due to overcrowding and poor sanitary conditions. Encyclopédie multimédia de la Shoah. La guerre, Pablo Picasso, 1952.