background preloader

Les femmes au XXème

Facebook Twitter

Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Présentation de l’activité Le droit de vote des femmes françaises : activité pédagogique autour de la proposition de loi du député Pierre-Etienne Flandin visant à accorder le droit de vote aux femmes françaises en 1919.

Droit de vote des femmes - Débat reconstitution en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Cette étude pourra avantageusement s’appuyer sur le docu-fiction "La Française doit voter" de Pierre Cazeneneuve, 2007. Durée : 1H en classe. Insertion dans la programmation : une étude EMC qui sera idéalement réalisée après le chapitre d’histoire sur la Première Guerre mondiale dans le cadre d’un chapitre d’EMC abordant la citoyenneté et le droit de vote en France.

La problématique de cette activité peut être : "Pourquoi la France a-t-elle tant tardé à accorder le droit de vote aux femmes ? " Déroulement de l’activité : Étape 1 = Réflexion de départ Distribuer la fiche activité élève (pièce jointe ci-dessous) et demander à chaque élève de réfléchir à cette question "Pourquoi la France a-t-elle tant tardé à donner le droit de vote aux femmes ? " Fiche eleve 1(PDF de 68.5 ko) El número de mujeres muertas por el terremoto en la capital mexicana casi duplica el de hombres. La tragedia ha golpeado la Ciudad de México de manera desigual.

El número de mujeres muertas por el terremoto en la capital mexicana casi duplica el de hombres

El número de mujeres muertas por el terremoto casi duplica el de hombres. De los 198 fallecidos en la capital, solo 71 son varones, mientras que 127 son mujeres, según las últimas cifras que ha aportado el Gobierno de la ciudad. Las mexicanas han sido las principales víctimas de este seísmo que en todo el país ha dejado más de 330 muertos. Son ellas las que han quedado, en mayor medida, sepultadas bajo los escombros de los 38 edificios que se han derrumbado en la capital. Aladecouvertedesmusees 765158. Matilda. Une héroïne "impossible" : Claude Cahun. Quiconque se livrait à une recherche sur Claude Cahun disposait jusqu’alors d’un unique ouvrage de référence : Claude Cahun, l’écart et la métamorphose, essai écrit et publié par François Leperlier en 1992 chez Jean-Michel Place (310 pages).

Une héroïne "impossible" : Claude Cahun

En fait, les derniers curieux arrivés n’en disposaient même plus, le livre étant épuisé depuis quelques années. Par bonheur, depuis mai 2006, ils peuvent à nouveau profiter, non seulement d’une réédition, mais d’un travail actualisé et considérablement enrichi [1]. En effet, l’apparition de plusieurs œuvres et sources documentaires encore inédites a conduit François Leperlier à reprendre le collier et, au prix d’un travail de bénédictin, à présenter un essai profondément refondu. La modification du sous-titre [2], sans contredire en rien le précédent, en est un signe : Claude Cahun, l’exotisme intérieur, est publié cette fois chez Fayard (504 pages). Deux annexes sont particulièrement précieuses. Claude Cahun. Claude Cahun, née Lucy Schwob (1894-1954), est à la fois écrivain, femme de théâtre, et photographe.

Claude Cahun

Intimiste, poétique et largement autobiographique, l'œuvre de Claude Cahun, qui s’étale sur une vaste période allant de 1910 à 1954 — peu avant sa mort —, échappe aux tentatives de classification ou de rapprochement. Ce sont sans doute ses autoportraits qui ont suscité le plus d’intérêt. L’avenir des filles âgées de 10 ans en 2016 : un enjeu pour la stabilité et la croissance. Dans son rapport annuel, le Fonds des Nations unies pour la population scrute l’avenir des jeunes filles qui auront 25 ans en 2030.

L’avenir des filles âgées de 10 ans en 2016 : un enjeu pour la stabilité et la croissance

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux On l’appelle la « génération ODD » : celle qui devrait jouer un rôle majeur dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies, dans les domaines qui concerne tous ces jeunes : éducation, santé, croissance économique, environnement. Mobilité et précarité, deux enjeux très liés pour les femmes. Le 20 septembre, la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances du Sénat publiait un rapport sur les femmes et l’automobile.

Mobilité et précarité, deux enjeux très liés pour les femmes

Un rapport qui revient sur les difficultés de mobilité des femmes, obstacles qui participent à leur précarisation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laura Motet A l’occasion du lancement du Mondial de l’automobile, Chantal Jouanno, présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes, a présenté un rapport portant sur les femmes et les voitures. Le rapport, qui met en avant les liens forts entre mobilité difficile et précarité des femmes, s’inscrit dans la droite ligne des nouvelles réflexions autour de la « mobilité inclusive ». Les femmes, premières utilisatrices de transports en commun Parmi les études citées par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances du Sénat, on trouve le rapport « Transport et parité des sexes » de l’OCDE.

Précarité et difficultés d’accès à la possession d’un véhicule. Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée.