background preloader

Les femmes au XXème

Facebook Twitter

Aladecouvertedesmusees 765158. Matilda. Une héroïne "impossible" : Claude Cahun. Quiconque se livrait à une recherche sur Claude Cahun disposait jusqu’alors d’un unique ouvrage de référence : Claude Cahun, l’écart et la métamorphose, essai écrit et publié par François Leperlier en 1992 chez Jean-Michel Place (310 pages).

Une héroïne "impossible" : Claude Cahun

En fait, les derniers curieux arrivés n’en disposaient même plus, le livre étant épuisé depuis quelques années. Par bonheur, depuis mai 2006, ils peuvent à nouveau profiter, non seulement d’une réédition, mais d’un travail actualisé et considérablement enrichi [1]. En effet, l’apparition de plusieurs œuvres et sources documentaires encore inédites a conduit François Leperlier à reprendre le collier et, au prix d’un travail de bénédictin, à présenter un essai profondément refondu. La modification du sous-titre [2], sans contredire en rien le précédent, en est un signe : Claude Cahun, l’exotisme intérieur, est publié cette fois chez Fayard (504 pages).

Deux annexes sont particulièrement précieuses. Claude Cahun. Claude Cahun, née Lucy Schwob (1894-1954), est à la fois écrivain, femme de théâtre, et photographe.

Claude Cahun

Intimiste, poétique et largement autobiographique, l'œuvre de Claude Cahun, qui s’étale sur une vaste période allant de 1910 à 1954 — peu avant sa mort —, échappe aux tentatives de classification ou de rapprochement. Ce sont sans doute ses autoportraits qui ont suscité le plus d’intérêt. L’artiste s’y sert de sa propre image pour démonter un à un les clichés associés à l’identité. Claude Cahun s’est réinventée à travers la photographie (comme à travers l’écriture), en posant pour l’objectif avec un sens aigu de la performance, habillée en femme, en homme, cheveux longs ou crâne rasé (chose des plus incongrues pour une femme de l’époque). Longtemps méconnue, l'œuvre photographique de Claude Cahun s'est imposée ces dernières années comme l'une des plus originales et des plus fortes de la première moitié du XXe siècle.

> Commissaires : Juan Vicente Aliaga et François Leperlier. L’avenir des filles âgées de 10 ans en 2016 : un enjeu pour la stabilité et la croissance. Dans son rapport annuel, le Fonds des Nations unies pour la population scrute l’avenir des jeunes filles qui auront 25 ans en 2030.

L’avenir des filles âgées de 10 ans en 2016 : un enjeu pour la stabilité et la croissance

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux On l’appelle la « génération ODD » : celle qui devrait jouer un rôle majeur dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies, dans les domaines qui concerne tous ces jeunes : éducation, santé, croissance économique, environnement. En 2030, échéance fixée pour ces dix-sept objectifs planétaires, adoptés le 25 septembre 2015, ces jeunes auront juste passé le cap des 25 ans. Et ils n’ont jamais été aussi nombreux. Mobilité et précarité, deux enjeux très liés pour les femmes. Le 20 septembre, la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances du Sénat publiait un rapport sur les femmes et l’automobile.

Mobilité et précarité, deux enjeux très liés pour les femmes

Un rapport qui revient sur les difficultés de mobilité des femmes, obstacles qui participent à leur précarisation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laura Motet A l’occasion du lancement du Mondial de l’automobile, Chantal Jouanno, présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes, a présenté un rapport portant sur les femmes et les voitures. Le rapport, qui met en avant les liens forts entre mobilité difficile et précarité des femmes, s’inscrit dans la droite ligne des nouvelles réflexions autour de la « mobilité inclusive ». Les femmes, premières utilisatrices de transports en commun Parmi les études citées par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances du Sénat, on trouve le rapport « Transport et parité des sexes » de l’OCDE.

Précarité et difficultés d’accès à la possession d’un véhicule. Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée.