background preloader

ECO 2.8 Crise et crises du XXème siècle

Facebook Twitter

Ressources pour faire seul ce dossier

Comprendre la crise au Venezuela en dix dates. "PREVIOUSLY" | Les manifestations anti-Maduro se succèdent, avec encore 3 morts ce mercredi.

Comprendre la crise au Venezuela en dix dates

Le Venezuela traverse une très sévère crise économique, sociale et politique. Dix dates pour comprendre. Dépasser le capitalisme. Si le rêve d’abolir le capitalisme s’éloigne, l’espoir d’une économie plurielle qui rééquilibrerait les forces en présence et réorienterait l’économie reste possible.

Dépasser le capitalisme

Et nécessaire. On connaît la célèbre phrase d’Adam Smith, qui figure dans les premières pages de La Richesse des nations (1776), sur « la disposition des hommes à trafiquer et à échanger ». C’est, ajoute-t-il, ce « penchant universel » qui engendre le marché, source de la richesse des nations. Le capitalisme serait-il en quelque sorte inhérent à la nature humaine, comme semble le suggérer « le père fondateur de l’analyse économique » ? Laurence Scialom, Université Paris La Défense - Le risque de certaines banques systémiques n'est pas maîtrisé.

Michel AGLIETTA

L'Islande ne donne pas des leçons qu'en football, mais aussi en économie. Le quart de finale de l'équipe d'Islande face à la France dimanche 3 juillet à Saint-Denis sera - en attendant peut-être encore mieux - un succès inédit pour ce petit pays nordique de l'Atlantique Nord.

L'Islande ne donne pas des leçons qu'en football, mais aussi en économie

Un succès justement apprécié par une grande majorité des 332.529 habitants de l'île qui ne doit pas en cacher un autre, celui de l'économie islandaise. Le PIB islandais a progressé l'an passé de 4%, soit plus de deux fois plus vite que celui de l'UE et la zone euro, et deux fois plus vite qu'en 2014. Dans l'Union européenne, seule l'Irlande affiche une croissance supérieure à l'Islande. En mai, le taux de chômage était à 4,1 % (2,2 % en données corrigées des variations saisonnières), au plus bas depuis onze ans, alors que le taux d'activité est de 86,1 %.

En zone euro, le chômage est à 10,1 % avec un taux d'activité de 70 %. L'Islande est une petite économie, avec un PIB de 15 milliards d'euros. Les « années folles » Choisir son sauvetage bancaire L'austérité, malgré tout. 2015 : des désordres financiers aux désordres climatiques. La crise financière russe d’août 1998. Quos vult Jupiter perdere, dementat prius Ceux que Jupiter veut perdre, il commence par leur ôter la raison La crise financière que la Russie a connue en août 1998 a été un choc économique et financier considérable.

La crise financière russe d’août 1998

Elle continue de marquer la politique actuelle du gouvernement russe et explique sa prudence extrême, voire excessive, en ce qui concerne la dette publique. Cette crise a aussi eu des répercussions internationales nombreuses. La combinaison d’une forte dévaluation et d’un défaut sur la dette interne a eu des conséquences importantes tant sur la finance internationale qu’en Russie. I. On peut rapprocher les mécanismes et logiques de cette crise de ce que l’on a connu sur d’autres marchés financiers émergents, en particulier en Amérique Latine, mais aussi en Asie du sud-est.

Prépa concours : 10 minutes pour comprendre la crise financière. Politique’s not dead? Dans quel monde vivons-nous ? Jean Ziegler - 2014. Grèce : retour sur 7 années de crise. Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques. Dessine-moi l'éco : Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse ? - vidéo dailymotion.

Grèce, année zéro 2015 Documentaire. » Table des matières. Jézabel Couppey-Soubeyran, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - De la reprise économique au risque d'une nouvelle crise financière. La crise des subprimes : Origines et conséquences. Ces pays avancés qui ont si bien traversé la crise. INSTABILITÉ DE LA CROISSANCE (2°partie) CROISSANCE et FLUCTUATION (3) Journées de l'économie : Nocture de l'économie sorbonne 2015. Les défaillances d'entreprises en 2015 : l'amorce du reflux. Emploi, salaires : comment la récession a transformé l’économie. MoryGlobal (ex-Mory Ducros) se déclare en cessation de paiement. MoryGlobal va déposer une demande de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Bobigny.

MoryGlobal (ex-Mory Ducros) se déclare en cessation de paiement

Quelque 2.800 emplois ont déjà été supprimés l'an dernier, il en reste 2.200. C'est la plus grosse faillite d'entreprise française depuis le début du quinquennat de François Hollande. Il y a deux semaines pourtant, l’entreprise se disait sereine. Elle envisageait même un retour à l’équilibre financier l’année prochaine.

Les risques de crise financière en 2015. Comprendre les effets des bulles financières dans les pays avancés. Marx et les crises. Marx considérait que les crises sont l’expression des contradictions internes au capitalisme, et qu’elles doivent conduire à son effondrement.

Marx et les crises

Mais il a laissé sa théorie des crises inachevée. Dans quelle mesure peut-il donc éclairer la crise d’aujourd’hui ? « Un spectre hante l’Europe – le spectre du communisme. » Ainsi commence le Manifeste du parti communiste. General Motors : pourquoi la faillite ? Quel avenir ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvain Cypel - New York, correspondant General Motors (GM), qui fut durant trois-quarts de siècle "la plus grande entreprise du monde", doit être déclarée en faillite par un juge new-yorkais, lundi 1er juin.

General Motors : pourquoi la faillite ? Quel avenir ?

Celui-ci désignera comme administrateur judiciaire Al Koch, du cabinet AlixPartners. Le PDG de GM, Fritz Henderson, a annoncé une conférence de presse qui devait avoir lieu lundi en milieu de journée. La Maison Blanche a fait savoir que le président Barack Obama s'exprimerait également. Expliquez-nous … le krach boursier.

Alors que les bourses baissent nettement depuis plusieurs jours, les plus pessimistes des analystes estiment qu'un krach est probable.

Expliquez-nous … le krach boursier

Le krach, c’est quoi ? Le krach est la chute brutale et violente des marchés d'actions dans une ou plusieurs places boursières. Il n'existe pas de définition précise sur le pourcentage de la baisse. Reste que les investisseurs sont pris de panique et veulent absolument vendre leurs actions. Mais comme personne n'en veut plus, leur cours baissent encore.

Les premiers krachs Krach est un mot allemand qui signifie "bruit" ou "fracas". Le capitalisme se survivra-t-il. G20 : les chefs d'Etats parlent de "grande dépression" Les dirigeants du G20 sont réunis à Brisbane en Australie ce week-end pour établir un plan de relance de la croissance mondiale et sortir l'économie d'une "grande dépression".

G20 : les chefs d'Etats parlent de "grande dépression"

Si les questions internationales ont agité la première journée de réunion du G 20 à Brisbane en Australie, les enjeux économiques demeurent au cœur de la rencontre. La relance de la croissance mondiale divise les chefs d'Etats et de gouvernement, alors qu'un plan d'action doit être annoncé à la fin du week-end. Or, lors de leurs discussions, les dirigeants ont évoqué une "grande dépression", et non une "crise". Cette formule très alarmiste, loin du langage très mesuré des sommets internationaux, révèle l'inquiétude des plus grandes puissances économiques (le G20 représente 90% de l'économie mondiale).

Jean-Philippe Denis, S’enfuir, hurler ou se soumettre face à la crise. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Jean-Philippe Denis Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV.

Jean-Philippe Denis, S’enfuir, hurler ou se soumettre face à la crise

Edgar Morin : « Nous avançons comme des somnambules vers la catastrophe » Pourquoi la vitesse est-elle à ce point ancrée dans le fonctionnement de notre société ? La vitesse fait partie du grand mythe du progrès, qui anime la civilisation occidentale depuis le XVIIIe et le XIXe siècle. L’idée sous-jacente, c’est que nous allons grâce à lui vers un avenir toujours meilleur. Plus vite nous allons vers cet avenir meilleur, et mieux c’est, naturellement. Www.les-crises.fr.