Instruction civique et morale

Facebook Twitter
Attention, le délégué n'est ni le défenseur des élèves, ni celui des professeurs. En effet, quand il y a un problème, il doit essayer de trouver une solution qui satisfera tout le monde et pas uniquement l'un ou l'autre. Ce site internet est destiné aux personnes qui souhaiteraient se renseigner sur la fonction de délégué. Les délégués Les délégués
Bienvenue à l'Assemblée nationale - infographies
Deux dossiers pédagogiques pour aborder le thème des droits de l'enfant avec vos élèves Deux dossiers pédagogiques pour aborder le thème des droits de l'enfant avec vos élèves Pour sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant, l’Unicef France propose à la communauté éducative (enseignants, pédagogues, éducateurs) des outils pédagogiques pour l’école primaire et le collège. Clés en mains, adaptés aux pratiques pédagogiques et conformes aux programmes scolaires de l’Éducation nationale, voici deux nouveaux outils pour éduquer aux droits de l’enfant, au développement durable, à la citoyenneté et à la solidarité internationale : Un dossier pédagogique pour l’école primaireUn dossier pédagogique pour le collège Les dossiers pédagogiques contiennent des fiches enseignants (démarche et étapes), des fiches élèves (exercices), des fiches de documents (affiches, textes, photographies, vidéos…) portant sur un ensemble de connaissances et de compétences liées aux droits de l’enfant :
LE DEVELOPPEMENT DURABLE LE DEVELOPPEMENT DURABLE Bienvenue sur le site des Itinéraires de Citoyenneté du CIDEM dédié au développement durable ! Au vu de la part grandissante que prend l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans les programmes de l’Education Nationale, nous avons créé ce site sur lequel vous trouverez des informations pour vous guider dans la vaste tâche que cet enseignement représente. « Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre » François Mauriac (1885-1970 ) Question posée à Géraldine Poivert, directrice générale l’éco-organisme des papiers : A quoi faut-il veiller dans la sensibilisation et l’éducation des jeunes générations ?
Coin des Écoles – energie-environnement.ch Coin des Écoles – energie-environnement.ch Coin des Écoles Ressources pédagogiques Eaux là là!
enfants sécurité enfant enfants sécurité enfant En avant pour la découverte de Sécuriville, Ta ville. Celle-ci recèle de nombreux trésors à toi de les trouver! Le rédac'chef Célestin t'invite à feuilleter le Sécuritimes. La lecture du quotidien de Sécuriville t'apporte les réponses à tes questions. Du chocolat à volonté ? Pour continuer d'en manger, il faut préserver ses dents !
Déclaration des droits de l'homme Déclaration universelle des droits de l'homme La Déclaration universelle a été adoptée à Paris, le 10 décembre 1948. La Déclaration universelle des droits de l'homme est très complexe à traduire dans certaines langues, que ce soient les langues régionales de France ou les langues africaines ou amérindiennes : ce sont des langues avant tout parlées, des langues de la vie quotidienne, qui ne possèdent pas toujours les mots abstraits appropriés. Eleanor Roosevelt est la première présidente de la commission des droits de l'homme. Déclaration des droits de l'homme : tous les textes en ligne LEXILOGOS Déclaration des droits de l'homme : tous les textes en ligne LEXILOGOS
89051-14464-18274.pdf (Objet application/pdf)
DVD Vivre ensemble DVD Vivre ensemble Les enfants aspirent à l'ordre, même si certaines pulsions (envie, jalousie) font naître parfois des conflits, des « désordres » dans la classe, dans la cour de récréation, dans la rue.Pour que l'enfant se sente en sécurité à l'école, mais aussi dans la cité, il est nécessaire qu'il prenne conscience que les règles de vie ont pour objet – justement – de fixer un cadre auquel tous peuvent et doivent se référer pour mieux vivre ensemble. Les pistes proposées ci-dessous visent à repérer les causes et les conséquences des conflits, ainsi que les moyens pour les résoudre sans violence : mise à distance des situations de classe grâce aux fictions proposées par le DVD, recherches documentaires et instauration de conditions propices au débat réglé.
Page d’accueil — Ma maison, ma planète... et moi ! Chaque jour, la population mondiale s’accroît de plus de 200 000 personnes… En 2050, notre planète comptera vraisemblablement plus de neuf milliards de Terriens ! Ma maison, ma planète... et moi ! est un projet d'éducation au développement durable sur le thème de l’habitat. Au cours de ce travail, les élèves étudient comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, prennent conscience des impacts de l’habitat sur l’environnement et comprennent que des pratiques de construction plus écologiques sont possibles.

Page d’accueil — Ma maison, ma planète... et moi !

EuropaGO
www.institutsecuriteenfant.org
scriptorial_codex1.pdf (Objet application/pdf)
tapisserie_II.pdf (Objet application/pdf)
Prévention routière